Jeunes Filles en uniforme
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeunes Filles en uniforme ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 avril 2019
    Romy Schneider et Lilli Palmer s'avèrent bien émouvantes dans ce film qui possède en plus une histoire assez touchante ainsi qu'une mise en scène qui propose une certaine élégance. Une très belle oeuvre à découvrir pour les fans de la belle Romy d'autant que ce n'est pas la plus connue dans sa filmographie.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 29 décembre 2010
    le lesbiannisme au ciné en 1958 fallait osé, un très on film, touchant, et montrant l'allemagne d'avant guerre
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 février 2021
    RS trouvait ici un de ses premiers rôles dramatiques.
    Autour du thème du transfert de l'amour maternel, le besoin d'être aimé. Une épaule douce qui vous apaise.
    LP est un être si bon qu'il met du ciel bleu dans la terreur du pensionnat. On tremble vers la fin et on est bouleversé par la tension et la fragilité de l'actrice.
    Beau film.

Publiée le 24 juillet 2019
    L'une des meilleures prestations de Romy Schneider dans les jeunes annèes de l'actrice! Nous sommes loin des sucreries viennoises et de cette image à l'eau de rose dans laquelle on veut la cantonner! Pour ceux qui ont vu le cèlèbre "Mädchen in Uniform" version 1931, rèalisèe par Leontine Sagan, ils peuvent aller regarder ce très estimable remake joliment coloriè et particulièrement ambigu du hongrois Gèza von Radványi, avec une èpatante Romy! Son personnage est placèe dans une institution pour jeunes filles de la noblesse tandis que l'on est bien surpris de rencontrer au dètour d'une scène la jeune Marthe Mercadier en prof de maintien et Paulette Dubost en cuisinière! Ici, la directrice, Prussienne de corps et d'âme, mène son monde comme à la caserne! Mais quand Romy s'èprend de son institutrice, le drame èclate! il faut voir Romy, après une reprèsentation de Romèo & Juliette, dèclarer son amour en public à l'excellente Lili Palmer pour se rendre compte de l'èvolution et du talent de l'actrice! La suite le prouvera...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 décembre 2020
    Un film remarquable , très original , au climat très lourd , pesant , parfois à la limite du fantastique , alors que le scénario nous annoncerait plutôt une comédie de moeurs. Mais cet amour absolu entre la JF et sa professeure nous déstabilise.' Le film doit beaucoup à l'excellente interprétation des trois femmes centrales. Romy Scheider , fantastique , d'une beauté angélique mais qui devient diabolique , superbe dans sa tirade de Romeo et Juliette . Mais la directrice de l'école est surtout
    "énorme" , en rôle de Dictateur au féminin, sans pitié , sans compassion. Ce trio noue des relations perverses, , cruelles et, presque sadiques. Une réalisation rigoureuse forte, presque Hitchokienne , pour un film important .
    SB88
    SB88

Publiée le 31 décembre 2020
    Bien qu'il se déroule dans un pensionnat, ce film est surprenant de modernité.
    Je le trouve même osé pour l'époque et je l'ai suivi avec intérêt !
    3,5/5
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 mars 2021
    Sorti en 1958, ce remake d’un film du même nom de 1931 raconte, dans une époque où cette thématique était hautement subversive, une incroyable histoire d’amour entre deux femmes. Une idylle qui va profondément déstabiliser une institution pour jeunes filles régentée d’une main de fer par une directrice acariâtre et tyrannique. Porté par les magnifiques Romy Schneider et Lilli Palmer, dans les rôles d’une pensionnaire nouvellement arrivée et de sa professeure fascinante et charismatique, Jeunes filles en uniforme n’est pas uniquement le récit d’une histoire d’amour lesbienne dans la Prusse de 1910. Le long-métrage au casting 100% féminin est aussi une critique au vitriol de la fascination d’une certaine Allemagne pour l’ordre et l’obéissance, celle-là même qui partage une vision ultra conservatrice du rôle des femmes dans la société comme au sein d’un couple. Il est enfin une réflexion sur l’autorité, la hiérarchie, la soumission, et la médiocrité des comportements humains : alors que les petites cheffes appliquent avec zèle les consignes de leurs supérieures, les supérieures sont elles-mêmes obsédées par l’opinion qu’auront leurs supérieures sur elles. Inouï de puissance.
    Publiée le 6 mai 2020
    Lunatika:
    Film magnifique... autant par le jeu des acteurs que par les costumes ou la musique. Sujet osé pour l'époque, mais à ce moment-là on n'était pas dans le lesbianisme pornographique systématique des films d'aujourd'hui.
    Chloeir
    Chloeir

Publiée le 5 avril 2022
    Film moyen avec une palette d'actrices populaires du cinéma allemand des années 50 (Romy Schneider et Lili Palmer notamment). Film simplet sur une institution de jeunes filles, évoquant malgré tout un amour spoiler: non réciproque
    entre deux femmes et le spoiler: suicide
    Legends
    Legends

Publiée le 7 décembre 2020
    Magnifique et tout en légèreté. Dommage qu'il ne soit pas plus connu, il le mérite, par ce qu'il est incroyablement avant-gardiste, car il faut pas oublier que ce film parle d'homosexualité or il est sortit en 1958 (en France) soit 13 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale.
    Publiée le 8 septembre 2010
    jeu très pur, Romy Schneider éblouissante, enseignante plus que troublée... Merveilleux souvenir.
    Publiée le 26 mars 2018
    Film très surprenant (par rapport aux films actuels)
    Il présente la vie stricte d'un pensionnats de jeunes filles. J'ai aimé analyser avec attention les costumes, les coiffures et leur quotidien dans la première partie du film. Cependant, l'action tard un peu à venir. Je me suis ennuyée au milieu. Le rythme reprend à la fin, dans une succession d’événements très touchant.
    Romy Schneider joue très bien. C'est un plaisir de la voir à l'écran. Les autres actrices sont tout aussi biens. La musique est bien placée.

C'est un bon film, bien réalisé, mais pas excellent non plus. Je ne le conseille pas trop aux garçons, aux gens qui n'aiment que l'action. Il faut aimer les vieux films, car ce film vieillit.