Les Naufragés de l'île aux pirates
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Naufragés de l'île aux pirates ?

Publiée le 9 septembre 2023
    Un divertissement familial produit par Disney qui dèmarre dans les rues sombres de l'Angleterre du XIXe siècle, puis dans les paysages enneigès de la Norvège et enfin sur les mers avec un jeune moussaillon qui s'embarque dans un long voyage avant que le brave hèros en culotte courte fasse naufrage sur une île pleins de dangers! Les eaux y sont dangereuses et les mers appartiennent à ses hommes du Diable! Levez la grande voile et larguer les amarres en compagnie de ce mousse qui apprend vite! De facture tèlèvisuelle, "Haakon Haakonsen" (1990) rèunit donc tous les ingrèdients de l'aventure et du dèpaysement! Rien de spècialement original mais on se laisse porter par ce rècit de voyage à la « Koh Lanta » . Avec en prime, Gabriel Byrne dans le rôle de la terreur des mers du Sud qui recherche son trèsor...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 mars 2016
    Un divertissement familial bas de gamme qui fait dix ans de plus qu'il n'en a réellement. L'intrigue, un voyage initiatique, est très simple, voire basique, et très prévisible. Ce n'est pas ennuyeux mais c'est oubliable.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 20 juillet 2016
    Nils Gaup ne vous dit probablement rien alors qu'il fut oscarisé pour une oeuvre intéressante " le passeur" (dont vous pouvez en retrouver ma critique). Ici, le contexte se veut radicalement différent. Production norvégienne made in Disney, "Les naufragés de l'île aux pirates" s'inscrit directement dans la catégorie des films familiaux dont Disney avait le secret dans les années 80-90 notamment pour tenter de gagner un maximum d'argent dans des productions à petits budgets. Ce film n'en déroge absolument pas la règle. Pourtant, une certaine tendresse en ressort à travers les images et une intrigue extrêmement pauvre. A commencer par la trame narrative des premières minutes où un enfant, pour sauver la ferme familiale, décide de s'engager en mousse pour un trajet à haut risque. Or, son intégration ainsi que l'histoire misérable de sa famille reste une idée intéressante notamment dans une production Disney. Malheureusement, cela disparait vite au profit d'un "Robinson Crusoé" du pauvre avec un (faux) gorille, des pièges ridicules... mais c'est surtout son pirate caricatural au possible campé par Gabriel Byrne qui finit par achever l'oeuvre dans la catégorie des "à oublier". Bref, si vous êtes en manque de Disney sinon vous pouvez passer votre chemin !