Les Raisins de la mort
    2,1
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Raisins de la mort ?

Publiée le 2 octobre 2019
    Les Raisins de la mort est un film d'horreur sorti en 1978 réalisé par Jean Rollin. Alors Jean Rollin c'est un peu le réalisateur qui fait n'importe quoi, eh ben c'est le cas pour cette œuvre qui manque carrément d'originalité et la recherche n'est point présente. Etant considéré comme un film d'horreur, ce film nous livre pas une belle vitrine de l'horreur, notamment pour son suspens qui est carrément absent et l'atmosphère du film est tout simplement nul. Des acteurs qui puent le cancer et des spoiler: zombies
    pas du tout effrayant. Sans parler de l'affiche hyper moche faite par l'école François Mitterand et le nom du film pue le caca absolu ! Bref si vous voulez perdre 1h26 de votre vie bah faite-le !
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 12 novembre 2016
    C'est le genre de film qui passe à deux heures du matin sur une petite chaine de télévision. C'est des scènes faciles. Des personnages qui marchent pour aller nul part au milieu des champs. On y croit pas, c'est même marrant. On voit qu'il n'y a pas d'argent mais pas de scénario aussi.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 juillet 2013
    Considéré comme le premier film de zombies Français , "Les raisins de la mort" est tout de même un film qui a non seulement mal vieillit et parait ringard mais qui se ridiculise avec pleins d'autre chose .
    Alors certes les effets spéciaux sont correct surtout pour l'époque même si ça reste léger dans l'ensemble a cause du budget , on retrouve plus des infectés que des vrais zombies , quelques scènes gore réussit et des scènes avec une ambiance bien mis en scene , mais le reste frôle le sol .

Rien que l'idée de l'infection est ridicule , les acteurs sont navrant , les dialogues pathétique , vide et fade , les acteurs jouent d'ailleurs tellement mal qu'on a l’impression qu'ils lisent une feuille avec leur texte .
    Mais on aussi un réalisateur qui se sent obligé de mettre a poil ses actrices pour captiver tellement le rythme est lent , pleins de longueurs inutile , c'est ennuyeux .
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 novembre 2012
    Evidemment ce que l’on retient rapidement quand on visionne ce long-métrage de Jean Rollin, c’est le manque de moyen et malheureusement cela se ressent tout au long du film – notamment en ce qui concerne les maquillages qui sont assez ratés. Autre soucis et il est de taille, c’est la prestation très mauvaise du casting. Mais si on oublie tout-ceci, on peut clairement prendre du plaisir à visionner cette oeuvre horrifique, car le sujet du film est plutôt bien trouvé, l’ambiance y est particulièrement inquiétante – en grande partie dû à la présence d’une très belle photographie -, et puis la mise en scène est réussi et s’avère même, sur certaines séquences, assez poétique. Vous l’aurez compris, c’est donc tout de même à découvrir malgré ses évidents défauts.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 octobre 2011
    Et si Les Raisins de la mort serait tout simplement le meilleur film fantastique de Rollin ? Moi qui craignais de voir un mauvais film mais non pas du tout au contraire Les Raisins de la mort s'avère dans son genre une excellente surprise. Bien sur comme tous les Rollin le rythme est assez lent mais on est saisit par certaines séquences vraiment très belles (le brouillard envahissant des terres cela fait toujours son effet), l'ambiance est presque flippante et les quelques scènes de gore qui émaillent ce film de zombies à la française sont tout à fait convenable. On se laisse happer par l'atmosphère irréelle des Raisins de la mort ; on regrette juste une dernière demi-heure pas aussi belle et réussie que la 1ère heure. Malgré ses défauts Les Raisins de la mort est à découvrir.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 7 octobre 2008
    Rollin (et Bouyxou ?) pille allégrement "La nuit des morts vivants" (avec des zombis d'autant plus dangereux qu'ils sont parents, conjoints...) sur fond de film catastrophe écologique et superbes paysages de la France profonde. A mon sens le moment poétique le plus réussi est celui de la séquence de la femme aveugle affolée égarée dans son village transformé en ruines et champ de morts. On songe à une évocation allégorique saisissante de la Guerre avec un grand G. Avec Rollin il y a toujours quelques réussites de ce genre. Mais bon je ne pense pas que ce film-ci soit de ses meilleurs. Deux étoiles et demi arrondies à trois quand même.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 23 septembre 2018
    Jean Rollin est de ces réalisateurs dont on peut attendre le pire mais s'en réjouir ! Pour « Les raisins de la mort », une fois n'est pas coutume, le climat angoissant est relativement bien installé par cette efficace scène du train. Le premier quart d'heure, sans être révolutionnaire, instaure une atmosphère malsaine qui nous rend curieux. L'arrivée de notre héroïne à la ferme ne nous déçoit pas, le fermier atteint du « mal » est très inquiétant, ce personnage dont le rôle est très court est rempli de nuances. Finalement, nous avons droit à des performances d'acteurs plus que raisonnables, ce qui est rare chez Rollin. Comme à l'habitude du cinéaste, le budget est limité, il est cependant convenable d'admettre que les effets spéciaux et le maquillage sont convaincants pour l'époque : meurtre à la fourche, décapitation après crucifixion, transformations, etc...
    On suit donc avec intérêt cette traversée macabre des enfers jusqu'à la rencontre du personnage de Brigitte Lahaie, actrice fétiche du cinéaste, personnage un peu fou dont la dernière réplique s'avère ridicule, sûrement à cause du montage de piètre qualité spécialement à ce moment-là. L'intérêt se perd en cette deuxième partie car on attend un effet crescendo qui ne viendra pas. Le final n'est pas mauvais mais ne parvient pas à relancer notre entrain. Le film s'essouffle donc par ses propres codes mais reste de bout en bout regardable et appréciable.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 15 novembre 2020
    C'est vraiment pas terrible , que viennent faire Serge Marquand et Felix Marten dans ce pseudo film d'horreur. Et pourtant c'est le meilleur film de Jean Rollin . Mais c'est lent le scénario n'a peu de sens . Il y a un peu d'angoisse mais à chaque fois ça tombe à l'eau . Puis Brigitte Lahaie en rôle sanguinaire et nul . Bref à voir une fois mais pas plus .
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 3 janvier 2013
    C'est le premier film de Jean Rollin que je vois. Si le film n'est pas exempt de défauts (dialogues bidons, lenteurs, personnages fades) Les Raisins de la mort arrive à susciter de la tension (scène du train du début; la première ferme etc) et les effets gores sont parfois réussis (l'attaque à la fourche). Il est aussi intéressant d'un point de vue cinéma car c'est un des premier films gores français et qui traite de zombies. Ces mêmes zombies sont ici des gens contaminés et non qui sortent de leur tombe. Les plans de jour avec la lumière sont loin d'être mauvais aussi.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 19 mars 2013
    Film mystérieux et dérangeant auquel attribuer une note est délicat. Visuellement c'est un beau documentaire sur une région française vignoble, et les effets spéciaux sont très réussis. Les acteurs sont bizarres comme la musique. Les montages sonores sont bâclés. L'atmosphère est étrange et Brigitte Lahaye n'a pas hésité à se foutre à poil(ssssss) dans ce film avant de s'envoyer en l'air à la dynamite! Avec le bouquet de 20 chaines que nous fait payer canal sat, on peut voir de tout et n'importe quoi. Je conseille ce film lors de stages à permis à points. Il devrait calmer certains campagnards qui comprendront mieux pourquoi le vin peut être dangereux! Une idée originale a mourir de rire. Vous n'ouvrirez plus jamais une bouteille de vin comme avant après cette expérience. Merci à la chaîne "action" pour ce nanar chef-d'oeuvre??? 0/5 ------Février 2013------

Ayant revu ce film en partie et l'ayant gravé afin de faire vivre cette expérience à un mauvais camarade alcoolisé à la maison, je relève ma sévère notation; 2 étoiles, c'est mieux! ------Mars 2013-------

Publiée le 26 janvier 2012
    Les vignes du saigneur! Rèalisateur de films Z plus èrotiques que vampiriques, Jean Rollin apporte sa pierre à l'èdifice des films de morts-vivants! Truffè de clins d'oeil cinèphiles à quelques classiques du genre, ce rècit abracadabrant dans lequel un terrible nectar mètamorphose de braves paysans en zombies meurtriers se regarde comme un cauchemar èpicè d'effets sanglants, de sadisme raffinè et de masques purulents! Avec "Les raisins de la mort", le père Rollin nous donne sa version de "La nuit des morts-vivants" de Romero autour de cette sombre histoire d'alcool frelatè où l'on croise l'ex-star du porno Brigitte Lahaie qui tente d'illuminer l'ècran de sa beautè triomphante! Techniquement c'est travaillè mais derrière ce film gore, il y a des effets spèciaux très inègaux! Tournè dans les Cèvennes (à moins que ce ne soit dans les Corbières), les anti-Rollin iront plutôt dèguster un verre de vin chez les cavistes du coin...
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 10 novembre 2008
    Les acteurs ne sont pas mauvais dans ce film où il n'y a pas vraiment d'histoire mais qui se laisse regarder. Il y a quelques moments vraiment gores et les paysages sont somptueux. J'ai un peu de mal avec la fin un peu bâclée. Sinon, le film en lui-même n'est pas un bête film d'horreur : on sent la recherche dans la réalisation. Il a comme une âme... A noter, la musique est excellente.
    Prymo
    Prymo

Publiée le 14 juillet 2009
    Houla Attention joli nanar horrifique frenchie mais sans être un navet total car franchement avec l'époque on se fend tout de même la geule.Jean Rollin à du s'acheter du mauvais vin et a du tomber raide malade pour qu'il fasse ce film, c'est tellemement con quand on le regarde, amusant mais attention, c'est comme le pinard faut pas en abuser aussi.Tout d'abord les acteurs mouhaha, on commence déja avec un générique qu'on croirait sorti tout droit d'histoires naturelles avec cette musique "boum bop bop boum bop lol et la un pauvre type contaminé dans un train commence a ne pas être bien(avec une sorte de morve collé à son front) qui poursuit(on le croirait constipé le type ) une fille (qui sera notre héroïne) après avoir tué une autre, et la on va la suivre malgré elle dans ce cauchemar. Les acteurs sont vraiment ridicules, on pourra reconnaitre la star du porno 70 Brigitte Lahaye ici en véritable sal.....(et oui même dans un film gore, elle se fout à poil notre Brigitte) , pas mal de longueurs notamment(vi Jean ils sont beau tes paysages du Sud de la France)les dialogues frisent le ridicule(surtout avec les deux paysans à la fin lool )certains fx sont sympas rigolos comme la décapitation de l'aveugle Lucy ou le meurtre à la faux ou certains Zombies(ils se fendaient la geule à l'époque quand même) et quelques détails nous rappellent "la nuit des morts vivants "de Romero...Enfin bref un Rollin ça se déguste avec modération tout de même, qui aurait pu faire une belle accroche à ce film car trop en abuser peut nous rendre dingo ça c'est sur ;)
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Quand on connaît un peu le style de Jean Rollin, la première chose que l'on se dit dans sa tête en regardant ces «Raisins de la mort», c'est que ce film occupe une place à part dans la filmographie du cinéaste. En effet, le père Rollin était en quelque sorte un spécialiste du film horrifique mélangé avec de l'érotisme. Ici, d'érotisme il n'est pas question. Juste de l'horrifique. En revanche, les décors affectionnés par Rollin sont de nouveau présents: des ruines. Mais ici, il n'y a pas d'onirisme qui s'en dégage. «Les Raisins de la mort», c'est en quelque sorte «La nuit des morts vivants» à la française, sauf qu'ici, il n'y a aucun message transmis, ce qui n'était pas le cas du film de Romero. Même si elle ne propose rien qui soit fabuleux, cette petite production a tout de même le mérite d'être le premier film français mettant en scène des zombies. Il faut tout de même le signaler. C'est en regardant ce film que l'on se dit que si Jean Rollin avait eu plus de moyens à sa disposition, il aurait pu réaliser de meilleurs films, certes il n'avait pas l'étoffe d'un grand réalisateur mais il savait très bien exploiter ses décors extérieurs et intérieurs et savait très bien créer des ambiances aussi bien macabres que poétiques. Que retenir de cette aventure sordide? Pas honteuse, mais avec plus de moyens et un scénario un peu plus approfondi on aurait pu avoir un film horrifique avec une sacrée gueule !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 18 mai 2019
    Jean Rollin étant à l'époque le seul cinéaste français à s'être spécialisé dans le cinéma fantastique, il était évident qu'on allait lui confier ce projet. Mais hélas, ce premier essai au film de zombie est majoritairement foiré et Jean Rollin nous prouvera par la suite avec le Lac des Morts Vivants ou la Morte Vivante qu'il est plus à l'aise avec le film de vampires que le film de zombie. Le premier défaut du film qui agace est son rythme parfaitement inégal. Ensuite, les dialogues, quoique plus crédibles que ceux des autres films de Rollin en général, sont soporifiques. La fin est baclée et semble avoir été improvisé et placé à la dernière minute comme si le cinéaste ne savait pas comment finir son film. Et niveau acteurs, si ces derniers ont pour la plupart un jeu acceptable, ils sont en revanche inexpressifs. Alors que peut-on sauver de ce film ? Quelques beaux plans de paysage, des effets gores assez sympas et des maquillages certes moins impressionnants que ceux des films de Fulci mais néanmoins corrects. Et le scénario à la base est assez original et se démarque un peu des films du genre de l'époque. Au final les Raisins de la mort est une déception, mais pour ceux qui s'intéressent à la filmographie de Jean Rollin, il vaut le coup d'oeil et ça peut être intéressant de voir le tout premier film gore français.