A la place du coeur
    2,6
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la place du coeur ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 décembre 2010
    Ce film, qui est loin d'être inintéressant, pêche par sa lenteur. Mais les acteurs sont tous fabuleux.
    Publiée le 12 avril 2008
    M...., arretez les mauvaises critiques sur ce film, il est genial, sur le racisme, la difficulte a s'accepter soi-même, et plein d'autres choses, en tout cas, ce film est genial.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 avril 2020
    Un film qui aborde de grands thèmes (racisme, chômage, viol...)...mais qui n'a pas le charme particulier de "Marius et Jeanette", Une très bonne interprétation cependant de toute l'équipe de Guediguian.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 17 septembre 2011
    Un film assez inégal,on passe de scène ennuyante,à de très bonnes scènes. C'est le combat d'une femme pour sauver son homme condamner à tort pour viol. Si vous devez voir se film c'est pour deux raisons principales:
    1) L'histoire est simple,mais atypique(un noir avec une blanche),il y a des scènes sublimes,des moments de rêves mélangé à un monde malade(le racisme).
    2)L'acteurAlexandre Ogou est super,mais surtout l'actrice principale elle aussi inconnue inconnue,elle s'appelle Laure Raoust,elle est vraiment sensationnelle,je milite pour qu'elle tourne dans d'autres film,elle livre dans ce film vraiment une composition particulière,une actrice qui ne ressemble à personne c'est trop rare, plus de 10 ans après personne ne la connais,qu'est ce qui c'est passais,pourquoi aucun réalisateur ne l'a embauché?
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 5 mars 2024
    Clémentine, 16 ans, et Bébé, 18 ans, s'aiment depuis toujours. Mais, d'autant plus qu'il est noir, Bébé est le suspect complaisant d'un viol que l'on met en prison. Tandis que Clémentine est enceinte.
    Le cinéma de Robert Guédiguian est décidément singulier, inclassable. Son sujet est un mélodrame social dont la candeur revendiquée et le sentimentalisme confinent parfois à la poésie. Dans une société favorisant l'injustice et l'exclusion -elle est incarnée ici par spoiler: un CRS immonde
    et caricatural- Clim, pour les intimes, et Bébé sont les enfants qui s'aiment chers au poète. Trop tendres, il sont les victimes d'une société dure aux faibles. Dès lors, il n'est que l'amour qu'ils se vouent et l'amour parental, le solidarité familiale (Ascaride, Darroussin, Meylan, la bande à Guédiguian, dans le rôle épisodique des parents) pour secours.
    Cela étant dit, le drame laisse plutôt indifférent et on finit même par s'ennuyer tant l'intrigue est simple, voire pauvre. De surcroît, l'absence de psychologie et l'affliction forcée conduisent à faire prendre aux personnages une apparence factice et théorique incompatible avec la compassion que voudrait nous inspirer l'auteur.
    2 reproches principaux: 1)scenario decousu; au lieu d'une peinture sociale, l'intrigue biscornue prend le dessus sur l'histoire des personnages et l'atmosphere, ou en tout cas donne un aspect brouillon a l'ensemble. Comment dire... cela manque de cohésion, de coherance. L'histoire se braque trop sur l''intrigue' alors que le rythme du film n'y est pas adapte. Il y a comme un decalage. Ca ne 'sonne' pas juste. 2) les dialogues: au secours!!
    Les personnages: il y a un flic tres mechant, un proprietaire tres gentil, une epouse tres devote, ... Les personnages sont vraiment stereotypes. Ces stereotypes ont leur place dans certains films/genres mais ici, ca fait 'tache' (par exemple le film ne se veut pas etre une fable) Les acteurs: La 'bande' à Guediguian est fabuleuse, comme toujours. Les jeunes acteurs ont plutot l'air sortis d'ecoles de cinema parisiennes. La jeune interprete principale se la joue un peu (beaucoup) Winona Ryder (elle lui ressemble bcp) Les dialogues: C'est comme si le film etait divise en 2 parties: les dialogues typiques marseillaix/Guediguian dans les scenes tres 'Guediguian'. Et alors, d'un autre cote, des dialogues tres litteraires et tres enervant (tres guimauve), qui sortent souvent de la bouche des 2 jeunes, lorsqu'ils se parlent entre eux. On a l'impression qu'ils recitent un livre. Bingo: j'apprends par la suite que le film est adapte d'un bouquin. Conclusion: malgre mon respect pour G. et le fait que j'adore nombreux de ses films, il est passe a cote de la plaque sur ce coup ci. Le fond est toujours engage et interessant. La forme est peu convaincante. Preferez plutot voir le desormais classique et emouvant 'Marius & Jeanette', le tres bon 'L'argent fait le bonheur' ou meme le trop ideologique/fourre-tout/noir 'La ville est tranquille' . (desole pour le clavier qwerty)