Waterloo
    4,1
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Waterloo ?

Publiée le 31 mai 2012
    C'est en 1970 que Sergueï Bondartchouk tourne le spectaculaire "Waterloo", dont les caractèristiques sont fort semblables à celui de son immense chef d'oeuvre: "Guerre et paix". L'un des moments les plus rèussis du film restera cet affrontement entre Bonaparte et Wellington, reconstituè avec un extraordinaire effort de fidèlitè (costumes, disposition des armèes, stratègie, bataille elle-même). La mise en scène (vues aèriennes) et les mouvements de foule sont particulièrement impressionnants! Rod Steiger incarne un excellent Napolèon (en un jeu lègèrement outrè où il s'agit ni plus ni moins d'un homme qui sent le souffle de la dèbâcle s'abattre sur lui) et Christopher Plummer joue quant-à-lui un Wellington beaucoup plus fidèle au personnage, avec au moins une belle rèplique dans le final: "Après une bataille perdue, il n'y a de plus triste au monde qu'une bataille gagnèe". Avec ègalement Jack Hawskins dans une de ses dernières apparitions à l'ècran, interprètant le gènèral Picton, et Orson Welles, exècrable Louis XVIII de France, demeurant le seul point noir du casting! Du très bon Bondartchouk où depuis sa mort, Napolèon continue toujours d'exercer une ètrange fascination sur les hommes, même sur eux - les Russes par exemple - qui ont le plus souffert de son impèrialisme! A noter que "Waterloo" avait dèjà eu un prècèdent film, avec la version muette rèalisèe par l'allemand Karl Grüne, en 1928...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 janvier 2023
    Tout d'abord, précisons que certains historiens spécialistes en époque napoléonienne estiment que ce film est sans doute le meilleur sur le sujet, en tout cas un des meilleurs, malgré d'inévitables incohérences avec la réalité historique, parfois (aucun film n'est parfait). Ensuite, précisons qu'il est impossible de trouver une éditions DVD ou blu-ray de ce film possédant une VF (VOST dans le meilleur des cas), et ce, y compris l'édition française (visuel rouge), avec que l'ancienne VHS la possédait, et que ce film est sorti en salles avec un doublage français. Imcompréhensible. Mais avéré.
    Enfin, précisons que "Waterloo" est une réussite majeure du film historique, avec des acteurs parfaits (Orson Welles en Louis XVIII, Christopher Plummer en Wellington, et évidemment Rod Steiger en Napoléon), même si Steiger, comme à son habitude, en fait parfois un peu trop. Rien de grave, t'inquiète.
    Le film de Bondartchouk, réalisateur russe, se base sur la fin de carrière de Napo, évidemment, et est passionnant. Malheureusement pour lui, il sera, à sa sortie, un tel bide commercial qu'il enterrera profondément, sous dix-huit tonnes de ciment et neuf tonnes de sable épais, le projet "Napoléon" de Kubrick, sa société de production lui ayant demandé de ne pas faire un film sur Napoléon aussi peu de temps après l'échec commercial retentissant d'un autre film sur le même sujet. Rien que pour ça, "Waterloo" entre dans l'Histoire, mais c'est surtout un film à voir et revoir pour sa vraie brillance, une belle réussite aujourd'hui un peu oubliée, et sa rareté en DVD/BR, sans parler de l'obligation de le voir qu'en VOST, n'y est pas pour rien.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 31 décembre 2023
    Quel merveille ! Quel monument ! infiniment trop méconnu pour ce qu'il est, alors qu'il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre. Une reconstitution grandeur nature avec d'importants moyens humains et matériels, et ça se voit, c'est absolument sublime ! J'ai eu la chance de le regarder sur grand écran, l'expérience est vraiment unique : Waterloo comme si on y était. Des plans exceptionnels en tous genres, des visages, des tableaux, des décors, des dizaines de milliers de figurants sur un même plan, c'est somptueux, c'est grand, c'est une expérience inoubliable ! Il m'a rappelé un peu dans sa forme "Le Jour le Plus Long", où l'on prend le temps de traiter à égalité les protagonistes et en montrant les préparatifs avant de lancer la bataille en y faisant du grand spectacle. Mais alors quelle maestria ! Tout est authentique, pas de fond vert, pas d'effets visuels numériques absurdes, et ça se sent, l'immersion est énorme. On pardonnera sans aucune hésitation les quelques défauts incorrigibles de l'époque (des canons qui ont un recul assez curieux par moment, des manières de mourir pour les fantassins assez caricaturales par moment). On n'en verra plus jamais des films comme ça, je le crains. Voyez le avant de mourir !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 septembre 2016
    Une belle réalisation, propre et qui montre une partie de l'ampleur et des circonstances de Waterloo, son déroulé, la stratégie des armées, les erreurs, la dévotion des français pour l'Empereur Napoléon... Les acteurs jouent bien, les costumes sont biens, les plans... Il y a également quelques répliques qui se veulent historiques. J'apprécie que l'on voit la vieille garde.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 4 juin 2007
    Le récit de la dernière bataille d un des plus grands tyrans de tous les temps, responsable de la mort de centaines de milliers d hommes pour assouvir sa soif de pouvoir et sa vanité incommensurable. Plutôt que de rester sur l'Île d'Elbe, il revient sur le continent pour faire massacrer des centaines de milliers d'hommes en plus, toujours pour les raisons précitées... Il est vrai que la plus grande partie de ceux qui l'ont suivi étaient des fanatiques et ne sont donc pas vraiment à plaindre... C'est le récit de ces cent jours que raconte le film. A part ça, un film très bien réalisé avec des acteurs excellents et une reconstitution de la bataille et des évènements très crédibles.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 août 2012
    Légèrement déçu par ce film, la reconstitution et la bataille sont vraiment impressionnantes par contre la réalisation et le montage sont très médiocres. Casting de choix mais les acteurs en font des tonnes, en croyant incarné les fameux personnages présents.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 juillet 2010
    Reconstitution historique impressionnante par l'ampleur des moyens mis en oeuvre, ce "Waterloo" est une leçon d'histoire unique au cinéma : il vous montre une bataille napoléonienne comme si vous y étiez. Mais la modernité est passée par là et le film a pris un mauvais coup de vieux. La démesure visuelle n'est plus aussi surprenante (merci la synthèse), le scénario est daté, et la qualité d'image est très moyenne. A découvrir quand même, surtout par ceux qui s'intéressent au premier empire.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 16 mai 2021
    Il a fallu des capitaux étrangers, 20 000 figurants et un producteur italien pour réaliser ce film, le plus coûteux à son époque, et en faire une véritable reconstitution. De plus aucun camp n'est préféré à l'autre : les anglais sont respectueux et même Napoléon Bonaparte est montré avec ses démons intérieurs (ses doutes, ses faiblesses etc.), bien loin de la plupart des films le montrant comme un tyran assoiffé de sang.
    Publiée le 15 août 2010
    film a voir pour les fan de Napoléon, reconstruction historique est le point fort du film, dont la longue bataille de Waperloo qui le point central du sujet est plus que bien fait avec des coutumes minutieux. Du très bon travail.
    Publiée le 10 juillet 2007
    Un film très impressionnant, notamment par les moyens déployés. Les scènes de batailles sont époustouflantes par le nombre des figurants et des cavaliers, les couleurs sont très réussies, et j'ai trouvé le rythme assez soutenue. Je n'ai pas ressenti de parti pris flagrant pour Napoléon ou pour Wellington. Je n'ai pas non plus ressenti de glorification de la guerre, plutôt une dénonciation de son absurdité, sans une violence trop crue comme dans "Il faut sauver le soldat Ryan". Ce film n'a pas trop vieilli, les acteurs principaux réussissent parfaitement à donner de l'épaisseur et de l'ambiguité à leurs personnages, c'est un très bon spectacle et une excellente révision d'histoire.
    Publiée le 23 juin 2007
    Wellington, commandant des troupes anglaises, avance vers la camera en regardant avec stupeur au loin, contre-champs : 50 000 grognards avancent, le bruit de leur pas est masqué par la marche militaire et par les explosions et les vagues de flammes qui s'élévent dans leur dos. La demesure de la scène est à la hauteur du plaisir qu'elle procure. C'est très rafraichissant de voir de vrais figurants, pas une masse créée a coup d'images de synthèse; et dans un sens c'est ce qu'il y'a de plus attirant dans ce film : il reste bien pus frais et plus novateur que l'ecrasante majorité de ce qui lui a succédé. Les acteurs font des monologues face caméra, on passe autant de temps à admirer les danse des soldats qu'a s'extasier devant la magnifique charge des cavaliers écossais ( rarement ralenti aura été aussi judicieux), les personnages débordent de charisme et les marches militaires collent si bien au film qu'on dirait qu'elles ont été composées dans ce but.
    Si le charisme de la plupart des personnages doit beaucoup à leurs dialogues (Wellington et Blucher ont des phrases jouissives), Steiger n'en n'a pas besoin pour donner toute sa dimension à Napoleon.
    Un très bon film, qui fera mourir d'ennui ceux qui n'aiment pas le genre, mais qui fera jubiler de plaisir tous les autres.
    Publiée le 7 octobre 2008
    Je trouve que Rod Steiger joue mal le rôle de Napoléon.
    Et puis ça se voit tout de suite (au niveau des interprétations des faits) que ça vient d'un film anglais, les moindres défauts de Napoléon y sont extrapolés !
    Il est à noter également certaines erreurs historiques.

Je regrette qu'en France on ai moins de films sur un personnage si illustre soit - il que celui de notre premier empereur, comparé aux anglais qui se targuent d'avoir gagné quelques batailles ....

Pour finir sur une note positive, les combats sont impressionnants
    Publiée le 23 juillet 2009
    Mal bien français dont souffre notre cinéma trop frileux et pas assez ambitieux, que de grands personnages historiques ont écrit notre histoire et pourtant il faut attendre un réalisateur soviétique et des acteurs anglophones pour retracer cette formidable bataille et redonner vie à l'un des plus grands hommes de notre histoire, le plus grand tacticien militaire ayant jamais vécu!
    voilà donc Waterloo et son budget colossal pour l'épque, l'image a vieilli bien sûr, la bande originale aussi.
    Heureusement, la réalisation est assez tonique, et les acteurs principaux campent de façon réaliste leurs personnages.
    Rod Steiger, acteur américain! habite son personnage, il retrasse de façon admirable les colères légendaires de l'Empereur, ses forces et ses faiblesses, il le montre envahi par le doute,un Empereur qui a perdu son étincelle et sa bonne étoile bien avant son retour de l'ile d'Elbe, Rod Steiger le dépeint parfaitement, Bel acteur aussi que ce Christopher Plummer qui incarne un Wellington charismatique, flegmatique au possible mais redoutable adversaire, fin tacticien adepte de la défense!!
    Que dire aussi de Dan O'Herlihy qui incarne toute la force, la puissance et la rage desespérée de vaincre d'un Maréchal Ney, redoutable meneur d'hommes, lion et brave des braves! son regard empli de résignation et de colère à la fin du film résume bien les sentiments qui ont du envahir le grand soldat à la fin de cette funeste journée!
    Pour le reste la physionomie du champ de bataille et les différentes phases du combat sont assez bien reconstituées, les figurants (nombreux pour l'époque) se battent et manoeuvrent un peu mollement à mon goût.
    On peut souligner de nombreuses erreurs : Napoléon pointant du doigt les murs d'Hougoumont alors que de sa position il lui était impossible de les voir, la garde se battant en grande tenue!, les scot grey attaqués par les lanciers polonais au lieu des chevau-légers..
    en attendant un Waterloo plus épique, mérite est d'exister!
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 22 octobre 2020
    5 étoiles pour l'un des meilleurs films sur Napoléon que j'ai eu la chance de voir. Quand je vois le résultat de ce film je me dis que j'aurais aimé voir toute la vie de Napoléon et pas seulement Waterloo car la qualité des scène de bataille et des scènes en dehors sont un vrai chef-d'œuvre.
    Publiée le 2 septembre 2017
    Ce film assez peu apprécié des passionnés de l'épopée napoléonienne fut tourné par S. Bondarchtuk, qui s'illustra aussi dans guerre et paix. Sa patte et visible: moyen pharaonique, emphase romantique, casting international. Mais tout cela pour quoi? En tant que Russe, le réalisateur entretien une admiration critique pour l'empereur, ici décrit comme à la fois autoritaire et colérique, mais aussi malade et doutant de lui. Et c'est cette vision de l'empereur qui déplaît. Pourtant, elle apparaît comme la plus crédible historiquement. Rod Steiger est certainement l'un des meilleurs interprètes du personnage tel qu'il le fut à l'époque: presque obèse, épuisé, déprimé, mais avec des accès de brusque énergie et de génie. Le choix du casting est assez cohérent (Ney et Blucher plus vrais que nature). Là s'arrête les qualités du film.
    En effet, rien n'est dit sur le rapport de force (effectifs, qualités et défauts des armées en place), ni sur le contexte géopolitique. Les uniformes sont globalement assez respectés, mais le film n'est pas réaliste. On voit des cuirassiers français charger alors que les canons français continuent de tirer sur leurs arrières. Parvenus sur le plateau du mont saint Jean, les cavaliers tournent stupidement autour des carrés sans combattre. La Garde se fait tirer dessus sans réagir. Les boulets explosent (seuls ceux des obusiers explosaient, pas ceux des canons). La brillante résistance de la jeune garde contenant les Prussiens est occultée, etc...
    Le film est appréciable pour les dialogues entre Napoléon et son entourage, entre Napoléon et lui-même. Les scènes de combats sont honnêtes pour l'époque, mais ont vraiment vieilli. On aurait aimé un film plus long, plus détaillé politiquement et géopolitiquement. A quand un autre film sur Waterloo?