En plein coeur
    Votre avis sur En plein coeur ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 mai 2011
    Un film qui met en scène d'excellents acteurs capables de se fondre en subtilité comme en excès, ce film était fait pour eux.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 septembre 2011
    un drame puissant, très actuel qui porte une image plutôt négative sur les relations hommes/femmes lorsque la différence d'âge est trop importante !!!
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 28 avril 2007
    L' interprétation et le réalisme en font un bon film. La fin est compréhensible mais me laisse un peu réservé sur son appréciation.

Publiée le 30 septembre 2010
    Ce sont en définitive deux sentiments très distincts que l'on retient après le visionnage de ce "En plein coeur" : d'abord celui d'avoir passé un vrai bon moment de cinéma, efficace et sans ennui, carré certes, mais bien joué (Virginie Ledoyen y est particulièrement convaincante) et sans fioriture, malgré une fin légèrement en deca des espérances. De l'autre, on peut être assez dubitatif quant à l'intérêt réel du film, ce dernier apparaissant en définitive comme un remake de plus tant il n'apporte pas grand chose à son prédecesseur, le brillant "En cas de malheur" de Claude Autant-Lara. Reste que malgré l'effet de surprise inexistant pour ceux qui connaîtraient donc la première version, l'oeuvre, par sa mise en scène notamment, réussit à conserver un certain intérêt jusqu'au bout... Bref, à défaut d'être indispensable, "En plein coeur" reste tout de même un drame d'assez bonne qualité, ce qui n'est pas si courant aujourd'hui pour ne pas être signalé.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juillet 2010
    en plein cœur est un bon drame de Pierre Jolivet. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et intéressant, les acteurs comme Gérard Lanvin, Virginie Ledoyen ou encore Carole Bouquet sont convaincants dans leurs rôles, le film est divertissant et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Bref, c’est à voir…
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 6 juillet 2012
    Un drame sincère, brut et qui impose un jeu amoureux compliqué et qui pose une question morale indéniable, qui porte a réflexion. Comme dans un triangle amoureux, le scénario raconte la relation entre une fille pauvre et un avocat fortuné qui vont s'aimer mais vont devoir affronter les milieux sociaux très différents des deux, une histoire qui parle de la différence d'âge mais aussi de la différence entre classe sociale, qui est bien illustré par les seconds rôles des frustrés jusqu'au final un peu facile. Gueule d'acteur qui remplace un Vincent Lindon , Gérard Lanvin a toujours cette classe et cette simplicité qui impose immédiatement le respect, charmé par le jeu de lolita d'une belle Virginie Ledoyen, perturbé par un Guillaume Canet qu'on a envie de frapper et en froid avec une Carole Bouquet assez invisible. Encore dans le domaine du social, Pierre Jolivet filme beaucoup subtilement ce jeu de romance troublé et l'articule pour qu'il soit plus terrible, qu'il amène au final avec plus de drame et surtout de la tension, que tout ce petit manège va bien devoir exploser a un moment ou a un autre... Un beau drame romantique, aussi terrible que troublant et qui pose des questions justes.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 12 juillet 2010
    Une remake en-dessous de l'original, et ce en partie dû à une fin modifiée pour on ne sait quelle raison.. Virginie Ledoyen surjoue un poil rendant son personnage beaucoup plus insipide qu'il aurait pu l'être. Guillaume Cannet est également l'un des acteurs français les moins crédibles entant que "badboy", certes il joue bien mais n'a pas le profil idéal pour son personnage. La réalisation est quand à elle très cliché, une sorte de melting pot de plusieurs films, raison pour laquelle ce film garde un goût familier et un scénario prévisible... Les dialogues et la bande sonore sont quand à eux très réussi, frisant l'excès par moment.
    vinckie
    vinckie

Publiée le 27 août 2010
    Un drame bien réussi qui ne tombe jamais dans la caricature avec en prime la charmante Virginie Ledoyen.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mars 2009
    Bon remake du film de Autant-Lara; Lanvin joue avec sobriété et Carole Bouquet toujours très classe même si le couple n'est pas très accordé. Virginie Ledoyen est slendide et juste. Ici la frivolité et l'ambiguité de Bardot a laissé place à une jeune femme qui tente plus ou moins de s'en sortir tandis que Lanvin joue un homme pas si sur de lui au contraire d'un Gabin solide. La mise en scène est aussi sobre que l'interprétation des personnages, ça donne une harmonie d'ensemble plaisante.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 juin 2017
    Remake honorable de En cas de malheur de Autant Lara. Mais Ledoyen n'est pas Bardot. Le film de Jolivet manque de souffle, d'âme et d'audace. Quitte à réaliser un remake, celui-ci aurait pu être beaucoup plus sulfureux, compte tenu de l'évolution des moeurs et du recul de la censure. On ne sent pas vraiment la passion sexuelle qui anime Lanvin et Ledoyen compose un personnage dépourvu de perversité, un peu gentillet. Malgré tout, cela se laisse voir agréablement.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 mars 2017
    On critique suffisamment les films français, moi le premier, pour apprécier d'autant plus les réussites comme ce remarquable "en plein coeur ". Film dramatique à connotation policière avec comme premier atout la réalisation impeccable de Pierre Jolivet qui sait installer une tension et une émotion palpables mais aussi une certaine réflexion sur la différence de classes sociales. Au delà c'est sa direction d'acteurs qui est impressionnante, allant au fond de chacun de ses personnages jusque dans les seconds rôles avec pour tous une attention et une identité forte. 4 acteurs au summum, Gérard Lanvin, grandiose, imposant, en avocat célèbre qui va bouleverser sa vie d'homme établi et bourgeois, en trompant sa sublime femme, qu'il aime pourtant toujours,mais en succombant à la beauté et à la jeunesse mais aussi à un retour à ce qu'il est, d'où il vient ,un retour à ses origines de gosse de quartier. Virginie Ledoyen est sublime, sensuelle, irrésistible, en tentatrice, vraie et fausse ingénue lolita mais sincère, répondant simplement à ses pulsions, tiraillée entre 2 mondes, de petite voleuse paumée à l'attrait de bourgeoise rangée, et aimant tour à tour et en même temps l'homme mur providentiel et attentionné et la petite frappe proche de ce qu'elle est mais aussi symbole du monde et d'un destin dont elle veut s'échapper. Elle est bouleversante de sincérité jusque dans ses errements et bien sûr terriblement sexy. Guillaume Canet arrive à incarner à la perfection un amoureux écorché vif et instable prêt à tout pour l'aimer, un amour passionnel mais aussi voué à l'échec. Enfin Carole Bouquet est d'une classe remarquable en femme trompée mais gardant toute sa grandeur, son amour, sa droiture avec une palette d'émotions impressionnante. Un très beau film français passionnant et surtout un très beau film d'acteurs.
    14caen
    14caen

Publiée le 27 octobre 2008
    Pierre Jolivet met en scéne son histoire avec brio.

Publiée le 15 octobre 2019
    "En plein coeur" est autant dispensable que n'importe quel remake! Adaptation du roman cèlèbre de Georges Simenon! Mais on cherchera en vain une quelconque diffèrence avec n'importe quel produit français de base qui sent le fric! Sexy et mal paumèe, Virginie Ledoyen remonte sa jupe pour montrer sa petite culotte à Gèrard Lanvin! Un joli spectacle pour les yeux mais la scène ne la rend finalement pas plus ensorcelante que l'ètait Brigitte Bardot! A part ça, pas grand-chose! Carole Bouquet est cocue, Guillaume Canet aussi..
    Clothilde-Mathilde
    Clothilde-Mathilde

Publiée le 13 octobre 2006
    Vu au hasard de mes emprunts de cassettes, dans les vidéoclubs de mon ancien 20ème arrondissement, j'ai été touchée dans ce film par les acteurs et le revirement de cet avocat parvenu, qu'incarne Gérard Lanvin. Carole Bouquet (son épouse) m'a bluffée, comme souvent,par sa beauté racée, son "parlé" distingué et surtout cette dignité de femme trompée, blessée dans sa sensibilité et fierté de femme installée, ayant probablement toujours songé, que sa beauté, sa naissance et l'aisance de leur environnement, l'épargneraient d'un désir de changer, éprouvé par son mari, ayant, peut-être aussi grâce à elle, gravi les échelons, et atteint l'élite par sa profession d'avocat, reconnu, aisé, à la vie sans heurts à priori. Elle est admirable dans son amour qui demeure, malgré la trahison, et transgresse la pudeur, pour sauver son époux, du "cul de sac" dangereux, où il s'est passionnément plongé, troublé, puis épris, par cette jeune, attirante et moins favorisée jeune femme (Virginie Ledoyen), qui "en galère" pour avoir volé afin de survivre, frappe à sa porte dorée, pour de l'aide lui quémander, afin, si possible de s'en tirer. On n'oublie pas forcement d'où l'on vient, et gérard Lanvin, replonge dans son passé, grâce à cette jeune fille paumée, en qui il voit, en partie, celui qu'autrefois, il a été. Guillaume Canet, le petit ami de Virginie Ledoyen, magouilleur, un tantinet escroc, est retournant d'assurance et répliques carrées. Son regard trouble, ainsi que ce tempérament extrême et dur incarné, lui accordent un charme viril particulier. Quant à Ledoyen, bien qu'elle fut décrite par un critique apprécié, comme une jolie fille sans réel plus, elle incarne selon moi, par sa voix rauque, et son physique, la fille bien dans sa chair, qui assume une sexualité sans fausse pudeur féminine. Un film intéressant, à voir pour le déroulement du scénar', la psychologie des personnages, leur plastique, et les leçons éventuelles, que tout film porte potentiellement en son sein.
    Catomano
    Catomano

Publiée le 11 avril 2009
    Bonne réalisation dans l'ensemble et surtout très bonne interprétation de Gérard Lanvin et Carole Bouquet. J'avais adoré "En cas de malheur" car le contraste GABIN BARDOT était magique. Jean GABIN en 1958 n'avait plus le physique d'un jeune premier. Il était né en 1904 et n'avait pourtant "que" 54 ans mais en comparaison de Gérard LANVIN, en paraissait plutôt 10 de plus que 10 de moins... Quant à Brigitte BARDOT, elle avait le physique d'une Lolita délurée et sensuelle. La passion amoureuse était la rencontre du feu et de la glace... Le contraste des deux personnages principaux dans "En plein coeur" n'a plus la même dimension et les différences entre les deux "héros"ne semblent que relatives. Il faut ajouter aussi (et surtout) que Gérard LANVIN, tant mieux pour lui, même aujourd'hui à l'aube de la soixantaine, a toujours un physique de jeune premier que bien des Lolita "rêveraient" d'avoir dans leur lit. Il suffit de surfer, sur les sites où il est question de l'acteur, pour avoir la confirmation qu'il incarne l'image même du mâle bien baraqué à la beauté virile dans toute sa splendeur... Il faut regarder ce film en oubliant celui qui lui a servi de base quant à l'histoire. Les grandes lignes sont les mêmes (avec une fin, toutefois, totalement différente) mais c'est surtout et avant tout l'histoire d'un adultère. Un Monsieur rangé socialement qui tombe amoureux fou d'un corps plus jeune que celui de son épouse. En général, c'est ce qui se passe... Il est, en effet, plutôt rare d'apprendre une situation inverse. Cela étant dit, Gérard LANVIN s'en sort très bien. Carole Bouquet aussi. Virginie LE DOYEN, par contre, n'a pas une sensualité débordante et ne dégage pas d'émotion particulière. Dommage.