Pizza Connection
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pizza Connection ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 septembre 2020
    Pizza Connection, derrière ce titre un peu léger se cache un excellent polar maffieux signé Damiano Damiani; le réalisateur italien spécialiste du genre.
    Un membre d'un clan maffieux a refait sa vie à New York ou il tient une pizzeria de seconde zone mais c'est aussi un tueur à la solde de la mafia, il est d'ailleurs contacté pour éliminer un homme puis il retourne à Palerme pour un contrat qui consiste à assassiner un juge trop dérangeant (s'entend qui fait son boulot en s'attaquant à la Mafia).
    Le tueur bien incarné par Michele Placido qui ne rend ni attachant ni détestable son personnage retrouve lors de son séjour palermitain sa famille notamment son jeune frère, il veut le recruter mais Michele (joué correctement par Mark Chase dont ce sera l'unique rôle de sa vie, c'est un natif de Liverpool qui a travaillé à la télévision apparemment comme reporter) est un jeune homme plus sensible et honnête que l'idée de tuer répugne or il se trouve qu'il est tombé amoureux d'une ado qui est prostituée par sa famille, pour la sauver il doit payer une somme à son souteneur et c'est par ce moyen que son frère le forcera à l'aider dans sa"mission".
    C'est un excellent polar, un des meilleurs du cinéma italien des années 80 (en tout cas de ceux que j'ai pu voir), Damiani est inspiré par son sujet et ne tombe jamais dans l'excès, il réalise cela sobrement mais efficacement.
    Certains passages auraient pu tomber dans le sordide (notamment les scènes avec la prostituée jouée de manière touchante par Simona Cavallari), le ton du film est réaliste, les près de 2 heures sont bien remplies et se passe rapidement.
    On ressort du film avec un goût amer dans la bouche.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 24 juin 2011
    "Pizza Connection" est un de mes films de mafia préféré. Tout d'abord parce que le film nous fait découvrir la ville de Palerme dans les années 80, une ville absolument magnifique où régnait LA mafia. Ensuite parce que la plupart des acteurs sont des acteurs géniaux, maintenant connus par tous les italiens ! J'adore Simona Cavallari, et quand j'ai su que c'était son premier film, je n'ai pas du tout hésité à me le taper. On a peut être un scénario très simple, avec un grand manque d'originalité, mais il ne nous empêche pas de passer un excellent moment au cœur de la Sicile des années 80. Une vrai merveille à mes yeux.