Road Train
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Road Train ?

Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 16 janvier 2013
    Une plongée dans l'arrière-pays australien ça ne se refuse pas mais encore faut-il savoir rendre crédible un film et lui conférer une présentation plus ambitieuse. Road Train de Dean Francis avec son ambiance typique et étrange aurait pu réussir à étonner, aurait pu...
    Marcus, Liz et Craig s'en vont camper. Ce dernier a apporté dans ses bagages sa toute nouvelle copine. Sur la route, ils sont bientôt percutés par un road train (convoi à plusieurs remorques), ils ne s'en relèveront que difficilement...
    Dean Francis, réalisateur de courts métrages, se souvient que l'ambiance particulière de certaines oeuvres du genre pouvaient offrir une alternative à la production courante. Reeker de Dave Payne, sans être une absolue réussite, en est un bon exemple. Dans Road Train, le survival est à l'honneur mais c'est un survival singulier. Le spectateur est confronté à l'énigme d'un camion qui semble pourvu de caractéristiques fantastiques. Rien dans la mise en scène de cette série b ne joue vraiment en sa faveur, pas toujours bien filmé par ailleurs. Francis prend son temps, expose une trame qui n'est pas vilaine, sans en tirer le meilleur si bien que son métrage ne dépasse jamais le stade d'un cinéma bis sans grand intérêt. Les incohérences sont légion, le manque de profondeur criant et surtout, on se demande si les personnages ont toute leur tête dès le début. Le vrai point positif, c'est le décor naturel du bush australien, absolument superbe mais jamais utilisé avec passion. Dommage. Le casting manque de tonus, il est dirigé par un enfant de 4 ans et les dialogues sonnent comme le vide inter-sidéral. Malgré tout, comme Death Tunnel, il y a du charme, un je-ne-sais-quoi de sympathique. 2/5
    Publiée le 20 juillet 2011
    Road Train est caractéristique de ses films très imparfaits qui aurait pu être superbe s'il... avait été superbe. Parce que Road Train est très mauvais, tout simplement. Parfois on en vient à penser que les caméras devraient être réquisitionnées par l'Etat. Ce film n'offre aucune qualité, c'est fou. Tout est inexploité, et jeter deux bonasses en T-Shirt(s!) dans un désert ne suffit pas à justifier l'intérêt de le regarder. A croire que le cinéma australien est encore plus subventionné que le cinéma français...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 mai 2014
    Voilà un film qui n’a que des mauvaises critiques, et à la vérité c’est justifié. On sent le potentiel, mais le résultat à l’écran est insuffisant.
    Le casting d’abord n’est pas des plus enthousiasmants. On a quatre jeunes, aux personnages sans grandes saveurs que le scénario essaye d’épaissir avec un laborieux carrefour amoureux qui ne va pas enchanter le public généralement attiré vers ce type de production. Sans charisme, les interprètes nous offrent des prestations de téléfilms passables mais sans plus, qui ne parviennent guère à exprimer l’inquiétude, l’angoisse, la colère ou toute autre chose d’ailleurs. Il n’y a qu’à voir juste après l’accident ! De fait comme le film se repose essentiellement sur eux pour exister, c’est assez problématique. Je ne dis pas qu’ils n’auraient pas assuré honnêtement dans un slasher par exemple, mais là il fallait un casting massif puisqu’ils sont vraiment au centre de l’histoire.
    Le scénario est de son coté laborieux. Il commence pas mal, et on imagine une sorte de Joy Ride. En fait le film va prendre une toute autre orientation, sorte de mélange improbable entre The Bunny Game et Sang plomb dans une ambiance désertique. Pourquoi pas après tout. Mais pendant 1 heure 30 on tourne en rond autour de ce camion ! Les réactions des personnages relève totalement du n’importe quoi, on est continuellement dans le mystère. Je veux bien, mais sans un minimum d’explication il est délicat d’être pris par la narration. La fin est tout à fait attendue. Le rythme est lent. Les dialogues sont creux. Bref, Road Train se veut audacieux et cherche peut-être à surprendre justement ceux qui pensaient voir un Joy Ride like. Le souci c’est que la recette est nettement moins efficace, nettement moins prenante, et qu’en plus Road Train rate son orientation sanglante.
    Visuellement justement Francis n’a pas fait beaucoup d’effort. La mise en scène est laborieuse. Notamment les meurtres, fort mauvais. Les décors, pourtant prometteurs sont très mal exploités, le film parvenant tout juste à instaurer une ambiance étrange voir onirique. Parfois ca parvient faiblement à s’installer, mais Road Train ne tient pas sur la distance en la matière. La photographie heureusement est propre et raffinée, mais ca ne fait pas tout. De surcroit on sent clairement que Road Train se veut, surtout dans sa seconde partie, l’expression d’un glissement sanglant. Peine perdue, c’est là complètement foireux. Francis n’a peut-être pas eu beaucoup de moyens, mais malgré une volonté choc bien perceptible c’est tellement subliminal par moment que tout impact est à oublier. Reste une bande son planante et sobre efficace, qui aide justement à instaurer une atmosphère singulière, que Road Train aurait vraiment du soignée.
    En effet ce film a du potentiel, on le sent, mais on ne sait pas ce que le réalisateur a voulu faire. C’est rageant car l’idée de départ est tout à fait honorable, et puis après c’est le scénario autour de ce camion qui vire davantage à la farce grotesque qu’au film d’horreur mêlant suspens et violence. Je crois que Francis aurait du vraiment faire du camion le héros de son film, et les choses se seraient beaucoup mieux passé. J’ai envie d’encourager l’initiative, j’ai accordé avec beaucoup de gentillesse un 2 à Ne jouez pas avec les martiens. J’accorde un 2 à ce film, qui pose quand même de bons trucs et n’est pas non plus infect techniquement.
    Frameworld .
    Frameworld .

Publiée le 18 février 2013
    Ca commençait plutôt pas trop mal jusqu’à l'accident , puis le film part en sucette dans un gros foirage total . Dommage .
    Publiée le 25 septembre 2013
    Ennuyeux... ça veut jouer dans le gore mais ça ne l'est pas, ça se veut fantastique mais ça ne l'est pas, bref, je ne sais pas où on voulait nous emmener mais les cris stridents pour rien des protagonistes m'ont laissée en route. J'ai sauté quelques sécances pour voir le terminus : très très plat... et au final on ne sait pas ce qu'il y avait derrière tout ça ! en plus les histoires de cul qui s'entrecroisent, bof...
    Publiée le 19 février 2013
    Une idée de départ intéressante, mais qui vire rapidement à un scénario fantastique, mais sous exploité. S'ajoutent beaucoup de longueurs et de scènes bizarres où l'on explique pas grand chose. Mais l'histoire reste compréhensible.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Le réalisateur Dean Francis rate complètement son film , c 'est du grand n'importe quoi le scénario , film a éviter .