Tomboy
    3962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tomboy ?

Publiée le 20 avril 2011
    Quel naufrage ! Aucune originalité, aucune idée de mise en scène, des dialogues d'une platitude rare, un sujet à peine effleuré. Les critiques sont tombés sur la tête ! Nous vivons à une époque où l'on se contente vraiment de peu... Décourageant.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 24 novembre 2014
    Céline Sciamma est assez avare en films, mais vu ce qu'elle nous propose à chaque fois ce n'est finalement pas si mal. Il est rare de voir une telle qualité, de voir une réalisatrice avoir cerné aussi bien l'adolescence et la pré-adolescence (dont il est question ici). Elle arrive à capter des moments magnifiques, des moments vrais, il me semble que pour les scènes de jeu elle a posé sa caméra et laissé les enfants faire. On peut débattre pour savoir s'il s'agit de cinéma ou non mais la résultat à l'écran vaut le coup.
    Le film traite d'un sujet difficile, assez clivant dans notre société. Bien que pas fan de la théorie du genre (les différences font notre personnalité, pourquoi devrait-on tous être égaux?), ces films arrivent à me toucher, tout simplement car elle ne porte pas de jugement. Elle montre juste une petite fille, garçon manqué, à l'âge où l'on cherche des repères, qui décide (sans raison explicite) de se faire passer pour un garçon. Et c'est vraiment touchant car la réalisation ne met pas mal à l'aise, cela dure le temps d'un été, il n'y a pas de dialogue philosophique ou politique, on nous montre juste une réalité, celle d'une fille en particulier. Du coup ben on y croit, car on sait que ça existe, et le film ne fait pas de généralité. Toutes les réactions sont vraies, en passant par celle des parents, celle de sa soeur et de ses amis.
    Son film est jusqu'au-boutiste, car il n'y a pas vraiment de scénario, car sa réalisation est très naturaliste, la caméra pose un regarde attendrissant sur la jeunesse mais assez détaché aussi. En ne portant pas de jugement, et en ne nous en faisant pas porter non plus, on reste un peu sur le côté, on est un peu comme le personnage de Lisa dans le film qui regarde le match de foot et se pose des questions. Ce film est très proche de Naissance des Pieuvres, avec ceci en moins que le film comporte moins de passages marquants (les scènes de jeux notamment). Bande de Fille est bien plus réussi et rythmé, chaque scène possède un sens. Tomboy prouve quand même qu'il existe de très bons réalisateurs en France.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 25 février 2014
    Un joli film plein de justesse et de sensibilité, sur l'enfance et l'identité. C'est finalement assez pudique et éducatif, les intégristes qui veulent le censurer ont vraiment un poids chiche dans la tête et de sacrées névroses. Je ne sais pas s'il leur faut un psy ou un exorciste, mais quel idée d'avoir voulu empêcher la diffusion de ce mignon petit film sur Arte, ou de vouloir l'interdire à l'école ! Si ça se trouve ils ne l'ont même pas vu, c'est bien le genre des intégristes de condamner au nom des préjugés, sans savoir de quoi l'on parle. Interdire un tel film, c'est refuser la réalité. Rester avec des oeillères et un cierge dans le cul en se croyant moralistes, alors qu'ils ne sont que d'hypocrites obscurantistes. Comme le déclare justement Virginie Despentes: "C’est la douceur du regard qui impressionne, et qui pour Civitas est subversive, de façon insupportable".
    Franck L
    Franck L

Publiée le 3 février 2012
    Si je me rappelle bien, je crois m'être endormi pendant quelques minutes tellement ce film était soporifique. Je m'attendais à beaucoup mieux. Là, c'est plat, c'est lisse, c'est... sans intérêt.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 février 2014
    L'enfance et ses tourments en 1h20... Voilà en gros l'idée de départ de ce très beau film qui tire sa force et sa beauté de l'interprétation magique de ses jeunes acteurs ainsi que d'une réalisation tout en sobriété.
    Publiée le 15 février 2013
    Quand on se retrouve devant un film tel que "Tomboy" on réalise à quel point le cinéma peut être une force incroyablement puissante sur base de peu de choses. Simplement armée de sa sensibilité, Céline Sciamma (réalisatrice du très bon La naissance des pieuvres) suit quelques jours dans la vie de Laure (incroyable Zoé Héran), 10 ans, qui se fait passer pour un garçon auprès de ses nouveaux voisins. Le sujet est épineux, sensible et « casse-gueule », mais avec beaucoup de subtilité la réalisatrice se contente de montrer, d’observer et ne cherche pas à expliquer ou à psychanalyser. Elle évite à chaque instant la dissertation et les grandes thèses sur l’homosexualité qui pourraient venir appesantir le propos.

Sciamma ne joue pas des violons (le film n’est d’ailleurs pas accompagné de musique), elle laisse émerger la liberté et l’innocence des enfants qu’elle dépeint. Les scènes entre Laure et sa petite sœur régalent, tout comme les moments entre Laure et Lisa offrent des instants d’émotion pure, sorte de barricade contre le regard et les préjugés des autres. La petite Zoé Héran est troublante de justesse. J’ose espérer que le cinéma se souviendra d’elle, car il y a de la graine d’actrice là-dessous. Elle a ce visage que l’on n’oublie pas et qui reste dans un coin de la tête.

En 82 minutes (trop courtes), Céline Sciamma livre un film juste, beau, qui touche droit au cœur et qui émeut par son honnêteté et sa douceur. C’est un film à ne pas manquer, un hymne à l’ouverture d’esprit, à la liberté et à l’Être de manière plus générale. C’est le genre d’œuvre qui me réconcilie avec le cinéma français et qui me confirme qu’avec l’intelligence de quelques personnes, il est encore prêt à se renouveler (l’année 2012 en a, d’ailleurs, été la preuve).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 avril 2011
    Second film de Sciamma et second film sur des petites filles/ado découvrant l'attirance vers le même sexe. Alors les deux films sont assez différents. Tomboy relève plus de l'occasion de la petite Laure de se faire passer pour un garçon, d'ailleurs son look aide beaucoup, je me souviens de la bande annonce où j'ai été très surpris d'apprendre que c'était une fille. On comprend alors parfaitement la bande de jeune qui l'intègre comme un garçon. Alors une immense qualité du film c'est d'être vrai, je veux dire, Sciamma fait un film qu'un psychanalyste pourrait sans doute analyser, mais je n'y connais pas grand chose, je ne vais pas m'étendre, mais c'est surtout un film qui montre des tranches de vie, les unes après les autres, sans qu'on puisse avoir une arrière pensée du style "là elle filme ça pour qu'on réfléchisse à ça ou à ça" alors on peut réfléchir, mais avant tout elle filme des enfant jouer, s'amuser, nager, courir etc. Et ça on ne le voit jamais au cinéma. Des enfants qui s'amusent juste avec comme simple but de s'amuser. Alors il y avait bien Max et les Maximonstres, mais c'était plus pour montrer la frontière parfois floue entre le jeu et le non jeu. Alors le film dit énormément de choses sur l'enfance, sur les débuts de la sexualité etc. Mais je pense qu'on peut apprécier le film des deux façons, comme une simple histoire et comme une réflexion psychanalytique de l'enfance. Et ça en fait un film assez riche. Par contre j'avoue avoir préféré Naissance des Pieuvres et que ce Tomboy m'a un peu laissé sur ma faim.
    angela B
    angela B

Publiée le 13 mai 2014
    C'est bien amené seulement d'en vouloir trop mène à un humour qui fait grincer des dents et de la désillusion.
    j'ai aimé me laisser surprendre par ce film, l'interprétation très juste des enfants et d'en sentir tout ce qui est latent et se joue en ce temps précis d'avant la préadolescence.
    des renoncements sont nécessaires et fatalement, le chat sort du sac à un moment, c'est plein d'émotions et à voir et revoir!!!
    Publiée le 8 mai 2011
    Sombre nanar bobo, ennuyeux à mourir, long comme un jour sans pain sur l'identité sexuelle d'une pré ado. Caricature Benetton d'une famille dans un monde de Bisounours. C'est sans aucun doute mon pire film de l'année
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 4 juin 2011
    Film d'auteur français comme nous seuls savent les faire, le genre de film que les Cahiers et Télérama aiment mettent le maximum d'étoiles...enfin voilà. J'ai jamais été friand de ce genre de films, et pourtant! Une histoire d'une simplicité troublante. C'est touchant, simple, et personnellement j'aime. A voir une fois pour la découverte, mais surtout pas deux, parce que ça reste parfois extrêmement lent et long malgré la durée plutôt courte (1h20).
    zinjero
    zinjero

Publiée le 19 décembre 2011
    Quand est-ce qu'en France on aura un peu d'ambition ? Ce n'est franchement pas avec ce film d'1h 30 dont le sujet valait tout juste un petit court-métrage que la donne va changer. En plus il n'y a pas un brin de musique. Et oui... la récession touche aussi le cinéma.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 5 octobre 2012
    Tomboy est un film captivant, voire fascinant, tout en finesse, qui amène le spectateur à la réflexion sur de nombreux sujets, et en cela on peut dire que c'est une œuvre intelligente.
    Les acteurs sont impressionnants de justesse, même si la petite sœur a parfois des répliques un peu trop mûres pour son âge; l'histoire, même simple, est très bien racontée et très émouvante.
    La réalisation est sobre et efficace. On ressort de ce film avec un sentiment de joie assez intriguant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 août 2012
    Un film sensible et délicat sur l'identité sexuelle.On a déjà vu cela dans des films, même à hauteur d'enfant comme ici, notamment dans "Ma vie en rose" (nettement moins réussi) que ce "Tomboy".
    Tout les acteurs sont convaincants.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 26 avril 2011
    garçon manqué, expression : fille qui a des allures de garçon.

Viens. On va jouer dehors.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 18 juillet 2012
    Un film pas très emballant sur une jeune fille qui, alors quelle vient d'emménager avec ses parents dans une cité urbaine, se fait passer pour un garçon auprès de ses nouveaux camarades. L'étroitesse du scénario et le maigre jeu d'acteur ne permet jamais à ce long métrage de vraiment décoller.