Le Retour de la Panthère rose
    3,2
    559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de la Panthère rose ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 février 2014
    "Le Retour de la Panthère rose"(1975) marque la véritable suite des aventures de l'inspecteur Clouseau,les deux précédents étant un peu hors sujet. Blake Edwards distille toujours son élégance naturelle derrière la camé Mancini retrouve une belle inspiration dans ses compositions musicales. Et bien sur,il y a Peter Sellers,hilarant au plus haut point en inspecteur gaffeur,qui tente de garder son sérieux,même dans les situations les plus incongrues. Son génie comique repose à la fois sur son vocabulaire étonnant que sur un sens du timing imparable(on pense la séquence magnifiquement chorégraphiée de l'aspirateur). Le loufoque va loin aussi avec son supérieur,Dreyfus,qui passe son temps à vouloir le dégommer et avec son assistant Cato,assez imprévisible. Le revers de la médaille,c'est que toutes les scènes hors-Clouseau sont inutiles,laborieuses,singant maladroitement James Bond et confuses pour l'histoire. Un gag de 110 minutes doit l'être complètement...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 décembre 2012
    C'est pour moi le meilleur de la serie...Avec un grand Peter Sellers....Et un Pinchamzé
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 14 mai 2008
    Dur dur de faire un classement dans cette longue ligné de la série Panthère rose qui enterra pour longtemps nos petites soirées de délires entre amis. Drôle et attachant.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 22 juillet 2009
    une suite aussi inventive et drôle !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 avril 2021
    Le film commence très bien, avec une scène de « casse » réussie et une approche humoristique savoureuse. Puis l’intérêt décroit régulièrement, se limitant à certains dialogues et au contraste amusant entre le flegme de Clouseau et les situations abracadabrantes qu’il provoque. L’ennui pointe quand le comique s’alourdit (la plus grande qualité d’un gag n’est-elle pas sa fulgurance ?), et quand les scènes s’étirent sans raison, le scénario étant d’une faiblesse regrettable.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 19 juin 2011
    Les gags de ce film sont assez bien trouvés (mais certains sont trop prévisibles) ,au final ,c'est assez divertissant sans laisser de gros souvenirs...
    Publiée le 17 décembre 2014
    tout simplement hilarant!!! le film qui m'a fait le plus rire avec "certains l'aiment chaud"!!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 avril 2016
    Ce troisième opus de la saga "La Panthère Rose", toujours réalisé par Blake Edwards et sorti en 1975 est toujours mieux que le deuxième mais n'est tout de même pas aussi bon que le premier. Le plus gros diamant du monde, La Panthère Rose, qui a attiré depuis le premier film entre les mains de l'émirat de Lugash se la fait voler. Clouseau, qui est chargé d'enquêter sur l'affaire, est persuadé que c'est un coup de sir Charles Lytton et ce dernier va lui aussi enquêter pour prouver son innocence. Le scénario de base n'est donc pas très recherché et l'histoire se déroule bizarrement avec pas mal d'incohérences. Ce film me laisse donc avec le sentiment que finalement il a été fait pour nous montrer les bouffonneries de Clouseau sans vraiment d'histoire autour. Malgré cela, le film possède de très bons gags et les gaffes de Clouseau sont toujours autant irrésistibles, c'est pourquoi je suis un peu partagé pour ce film et que je lui ai attribué la note de moyen. Du côté des acteurs, on retrouve toujours Peter Sellers qui interprète toujours aussi bien Clouseau et je trouve dommage que sir Lytton soit interprété cette fois par Christopher Plummer car David Niven collait plus à la peau du personnage. En résumé, on regarde "Le Retour de la Panthère Rose" pour se marrer mais il ne restera pas dans les esprits pour son histoire.
    Publiée le 24 décembre 2010
    Ce film est sympa mais il a mal vieillit. Dommage.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 avril 2021
    Un très bon OPus , les gags sont pétillants , dans un registre à la fois classique ( dans la lignée de Buster Keaton) , mais aussi plein d'extravagance. .Le scénario est suffisant pour mener une bonne intrigue. les acteurs sont tous excellents et Peter Sellers est au TOP. Un bon moment de comédie pure , comme on n'en trouve plus beaucoup aujourd'hui .
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 mai 2019
    Retour du célèbre inspecteur "gaffeur" Clouseau toujours incarné par Peter Sellers sous la direction et co-scénarisé par le cinéaste Blake Edwards qui ne manque pas d'imagination pour nous faire rire !! Dans un pays Arabe, le diamant de la panthère rose, pourtant bien sécurisé dans un musée, est volé par un cambrioleur bien futé. Clouseau, gendarme d'un jour, se voit par ses supérieurs prendre la carrure d'inspecteur et chargé d'enquèter sur le précieux bijou et connaitre plusieurs aventures et mésaventures par sa maladresse. Le premier volet de "La panthère rose" était une comédie collective mais celui-ci est partagé en deux au niveau des personnages principaux, il y a l'inspecteur Clouseau incarné par le brillant comique qu'était Peter Sellers et de l'autre coté la classe et l'élégance du voleur incarné par Christopher Plummer plus la gente féminine à ses cotés joué par la belle Catherine Schell. J'ai beaucoup ri devant ce film, je trouve même dommage qu'on ne voit peu ce genre de comédie de cette trempe au cinéma aujourd'hui. Une bonne suite hilarante et d'après ce que j'ai lu, les autres longs métrages qui suivent le sont tout autant et j'aimerais bien les voir.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 octobre 2023
    "Le retour de la panthère rose" est moins bon que son prédécesseur "Quand l'inspecteur s'emmêle". Au début les gags sont très réussis mais deviennent de plus en plus lourds et de moins en moins inspirés au fil du temps, mais surtout toutes les scènes où Peter Sellers n'est pas à l'écran sont sans intérêt et même confuses. Il reste heureusement l'excellent inspecteur Clouseau interprété par un Peter Sellers toujours aussi habité pour sauver l'ensemble.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 22 septembre 2019
    Peut-être le meilleur de la saga, les gags de Sellers étant plus aboutis et franchement meilleurs...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 novembre 2023
    Comédie Policière réalisée par Blake Edwards, second épisode des aventures de La Panthère Rose et de Peter Sellers alias l'inspecteur Clouseau. Ce dernier mène ici une enquête truffée de gags, certains font mouche alors que d'autres tombent à plat. L'aventure nous offre des personnages hauts en couleurs comme l'inspecteur chef Dreyfus assez gratiné joué par Herbert Lom.
    Même si le scénario ne restera pas gravé dans les cahiers du Cinéma, on passe un bon moment avec les frasques de Clouseau dans des situations ubuesques poussées à l'extrême.
    soulman
    soulman

Publiée le 8 avril 2021
    Même s'il n'est pas du niveau de l'irrésistible "A Shot in the Dark", 2ème et meilleur opus de la série, ce retour n'est pas dénué d'intérêt, grâce au face à face toujours hilarant entre Sellers et Herbert Lom, mais aussi grâce au personnage de Lady Litton, étonnante complice du spectateur qui perce à jour dès son apparition l'inénarrable Clouseau. Ajoutons que la scène du massage, perturbée par le maladroit inspecteur, est à mourir de rire, digne de l'incontournable "Party".