Le Majordome
    4,3
    Votre avis sur Le Majordome ?

micka stark
    micka stark

Publiée le 11 septembre 2013
    Faisant penser à Lincoln de Spielberg. Le majordome prend ces distances par une mise en scène sobre et classe. La façon de montrer le combat contre l'inégalité blanc-noir est très bienfaite(le fils qui semble se battre pour l'égalité alors que le père"accepte son sort").Il manque peut-être un petit peux de profondeur pour l'oscar,même si le film reste très bon.
    atomike
    atomike

Publiée le 30 décembre 2013
    Film totalement artificiel. Le sujet était intéressant, mais malgré tous les efforts de Forest Whitaker, le film est plat sans réelle émotion, et le label "tiré d'une histoire vraie" ne suffit pas à rendre ce film — aux très grosses ficelles— crédible. Sur un thème proche, le film "La couleur des sentiments" nous offre d'avantage une plongée émouvante dans l’Amérique raciste et fait passer le film de Lee Daniels pour un téléfilm lacrymal fabriqué pour l'Oscar…
    Sophie R.
    Sophie R.

Publiée le 13 septembre 2013
    Très très bon film !! A voir ... Film qui retrace bien l'histoire de l'homme noir du champ de coton jusqu'à Barack Obama (Y)
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 30 octobre 2013
    Que d'émotion dans ce très bon film rien à ajouter de plus tout a déjà été dit
    Alexia L
    Alexia L

Publiée le 23 novembre 2013
    Un des meilleurs film de l'année pour moi ! Réalisée de façon ingénieuse, on retrouve le majordome à travers les années et les opinions politiques qui en découlent. Instructif, beau et triste à la fois, c'est un film à ne pas manquer !
    Krogoth
    Krogoth

Publiée le 7 janvier 2014
    Méchants blancs, gentils noirs... voila le résumé de ce film.
    Sarah M.
    Sarah M.

Publiée le 21 septembre 2013
    Je pense que tout a déjà été dit!! Film très attendu! Histoire exceptionnelle Casting exceptionnelle Leçon d'histoire Belle saga familiale!! Forest whitaker au sommet!!
    melody5
    melody5

Publiée le 22 octobre 2013
    émouvant, superbe film, beau témoignage de l'évolution de la condition des gens de couleur aux Etats Unis. A voir et à conseiller.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 septembre 2013
    Un grand sujet ne veut malheureusement pas dire qu'il fera un grand film et "Le Majordome" fait partie de ce genre-là. Malgré une ambition certaine et de bonne intention, celle de retracer l'évolution de l'Amérique par rapport aux droits civiques des Noirs à travers le parcours d'un majordome de couleur à la Maison Blanche et ses rapports conflictuels avec son fils, se battant activement pour ses droits, le film ne touche jamais le cœur de son sujet. Faisant dès le début dans la lourdeur, l'ensemble est souvent maladroit et se centre trop sur le fils du personnage principal alors qu'on voudrait en voir plus à la Maison Blanche avec les Présidents (qui sont tout de même incarnés par Robin Williams, James Marsden, Liev Schreiber, John Cusak et Alan Rickman). Il aurait fallu que le scénario insiste plus sur le personnage de Cecil, majordome apprécié qui fait son travail sans rien dire et qui se retrouve toujours en tête à tête avec le Président à un moment ou un autre. Au lieu de ça, Lee Daniels nous assène une voix-off trop omniprésente, des lourdeurs sur son sujet (pas besoin d'insister comme ça sur le combat des droits civiques, il aurait pu être plus subtil) et une fin trop téléphonée. Au milieu de tout ça et face à une Oprah Winfrey qui est loin d'être une grande actrice, Forest Whitaker se démarque et tire du mieux qu'il peut le film vers le haut.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 14 octobre 2013
    Après Paperboy, pas franchement bien reçu, Lee Daniels renoua avec le film à Oscars en espérant la même réussite que Precious. Ici, il décide de parler d’Eugene Allen (renommé Cecil Gaines), un majordome de la Maison Blanche. Au-delà du simple biopic bêta et hagiographique auquel on aurait pu s’attendre, Lee Daniels et Danny Strong décident de parler de la ségrégation et de broder autour de l’histoire d’Eugene Allen afin de toucher plus de personnes. Et cela donne de l’ampleur à un récit passionnant qui est en fait une biographie de deux personnes, Cecil Gaines et son fils Louis, qui passe par tous les courants de pensée afro-américaines : le révérend Lawson, les Black Panthers, Martin Luther King… Ceci qui sonne donc comme didactique est parfaitement réussi par Lee Daniels qui parvient à ne pas être démonstratif et tout en retenue, malgré les nombreux moments émouvants (sans jamais être larmoyants) qui jalonnent le film. C’est bien simple : dès les premières minutes, le ton est donné. Le Majordome est un vrai drame familial et historique, une fresque jamais misérabiliste mais toujours édifiante, qui enchaîne les acteurs et les figures historiques en contre-emploi (David Banner en père aimant, Jesse Williams en professeur et gourou, Clarence Williams III en vieil homme sage, une flopée d’excellents acteurs comme James Marsden, Alan Rickman ou John Cusack en Présidents des Etats-Unis…) sans jamais s’en servir comme gimmick. Le film se concentre donc sur ces deux héros qui ont, chacun de leur côté, fait autant pour la lutte contre la ségrégation, tout en faisant graviter quelques personnages passionnants autour d’eux. Le tout est parfaitement interprété par Forest Whitaker et David Oyelowo, exceptionnels et qui devraient récupérer quelques récompenses méritées à la fin de l’année. On retrouve aussi Oprah Winfrey, Lenny Kravitz et Cuba Gooding Jr. (quel plaisir de le revoir au cinéma !), tout aussi bons. Mis en musique avec le même soin apporté au scénario et à la réalisation (cette chanson de Dinah Washington…), Le Majordome est un film sublime, important et indispensable pour tout le monde et qui réussit là où Ali ou même Malcolm X s’étaient un peu cassé les dents : parler de la ségrégation de manière convaincante, intuitive et immersive. Bravo et merci, messieurs.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 février 2014
    Un pur film à Oscar larmoyant, moralisateur et fade . Pour commencer ce film est long et ennuyeux, 2h12 que l'on sent bien passer, les personnages sont poussifs à la limite de vulgaires caricatures ( exemple avec une fête ou les noirs danses en bougeant leurs popotins et en mangeant du poulet frit ) . Ultra moralisateur à l'Américaine comme si l'on prenait les spectateur pour des débiles, c'est a dire . Les blancs = Méchants nazis, Les noirs = gentilles victimes . On est clairement dans un film fade au fond creux et vide avec des propos banals vu mille fois . Sans grand intérêt bien que la réalisation et les acteurs soient bon mais y'a un gros budget a coté donc encore heureux que de ce coté là ça suive .
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 octobre 2013
    Le chef d'oeuvre de Lee Daniels avec Forest Whitaker exceptionnel en majordome, Oprah Winfrey émouvante en femme du majordome, Robin Williams convaincant en Eisenhower , James Marsden en Kennedy, Liev Schreiber en Lyndon Johnson, John Cusack en Nixon, Alan Rickman en Reagan, la grande Jane Fonda en Nancy Reagan !!! Le combat de Martin Luther King , puis celui de Malcolm X , puis celui des Black Panthers !!! La guerre du Vîetnam , l'assassinat de Kennedy !!! Un grand film !!!
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 mars 2015
    Belle destinée classique et sans surprise que la vie de ce majordome qui aura traversé toute l’histoire récente des Etats-Unis jusqu’à nos jours. Très bon boulot de Lee Daniels qui a su relever le défi de se lancer dans une grande œuvre historique, le sortant un peu des sentiers battus, avec ce gros casting à diriger. Il maintient ses intentions dans un cinéma engagé pro noir, tel Spike Lee, avec la même intelligence et surtout un grand talent pour nous émerveiller et nous émouvoir. La sauce avait extrêmement bien pris avec « Precious » et on peut retrouver une construction assez similaire dans le scénario même si on est loin du mélodrame. Il reste assez sobre pour nous montrer la vie du personnage de Forest Whitaker (excellent au passage) et nous dévoile tout le contexte politique excessivement conflictuel entre les deux groupes ethniques avec une parfaite objectivité. C’est très amusant de voir ces stars interpréter les différents présidents d’une manière un peu caricaturale mais le principal étant de voir l’évolution des consciences, ça marche. Et Lee Daniels se montre toujours aussi efficace dans les moments dramatiques alors on peut dire que la fin est rondement menée pour réussir à nous tirer une petite larme…
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 6 octobre 2013
    Lee Daniels revient nous livrer un film d'époque relatant l'histoire d'un majordome qui servit différents présidents à la Maison Blanche sur fond de lutte raciale dans le pays. Certes, la narration du personnage principal, interprété par le parfait Forest Whitaker, est assez prenante, classique mais ne dégage pas une émotion propre à elle même. Le film va donc se baser sur la lutte raciale, exercée depuis de nombreuses années, dans ce magnifique pays que sont les Etats-Unis d'Amérique. En effet, le film utilise les faits historiques pour combler ces 2h10 bien qu'on sait que c'est une histoire vraie (oui malheureusement). Mais on apprend tout de même pas mal de choses sur ce qui s'est passé et on s'amuse à découvrir les acteurs interprétant les différents présidents des Etats-Unis d'Amérique. En bref, Le Majordome réuni une pléiade d'acteurs géniaux mais qui ne possède pas une réelle force émotionnelle propre à son histoire, ou l'on apprend beaucoup de choses. Ce n'est qu'un bon film à Oscar.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 12 septembre 2013
    Un très bon biopic finalement assez politique car une bonne partie du film se concentre sur le mouvement des droits civiques aux USA . Les acteurs sont tous bons mais la fin est un peu décevante : trop longue et avec un hommage à Obama rébarbatif et inutile .