Le Majordome
    4,3
    Votre avis sur Le Majordome ?

Jackee T
    Jackee T

Publiée le 15 novembre 2013
    Le MAJORDOME de Lee Daniels est la preuve que le cinéma Américain peut encore nous surprendre, nous émouvoir de façon positive. Son PAPERBOY qui était en compétition au dernier festival de Cannes 2012 m'avait un peu fatigué, malgré la superbe performance de Nicole Kidman et de John Cusack. Avec le majordome, il réussit à nous faire traverser l'histoire des Etats Unis en première Classe. Dans ce voyage cinématographique de 132 minutes, on vit l'esclavage, la ségrégation raciale, une relation tendue et passionnée entre un père et son fils, l'assassinat de Kennedy et de Martin Luther King. C'est le meilleur film de Withaker depuis le dernier roi d'Ecosse. Les performances d'Oprah Winfrey, David Oyelowo sont les clés du film. Là ou Spike Lee nous enchaine avec des uppercuts et nous laisse K.O avec son film Malcolm X(très bon film d'ailleurs) Lee Daniels lui, nous prend la main, nous accompagne, fait tout pour nous garder dans le film. Le Majordome rentre dans le cercle fermé des biopics qui marque les esprits, et n'a pas à rougir de ces prédécesseurs tel que (Malcolm X de Spike Lee, Hurricane Carter de Norman Jewison, Ray de Taylor Hackford, J. Edgar de Clint Eastwood, Ali de Michael Mann)
    Romahnn
    Romahnn

Publiée le 17 octobre 2013
    En dehors du caractère banalement oscarisable du film, c'est une assez bonne synthèse sur l'histoire des droits civiques et de la ségrégation aux USA au vingtième siècle (qui mord un peu sur le vingt et unième). Il y a un réel effort d'objectivité, du sentimentalisme mais pas trop, et le regard de ce majordome, à la fois acteur et spectateur est un très bon choix pour une narration historique.
    Livraisondefilms.fr
    Livraisondefilms.fr

Publiée le 17 octobre 2013
    En racontant deux histoires parallèles, celle du domestique, évoluant dans les allées du pouvoir, et celle de son fils, engagé dans la lutte pour les droits civiques, le film rend hommage aux hommes qui ont rendu possible l’élection d’un Noir à la présidence. Le film vise également à rappeler l’importance de la lutte pour les droits civiques des Noirs, dans l’histoire américaine. La réalisation n’est malheureusement pas à la hauteur des enjeux. Le film est victime de son ambition historique démesurée, qui le conduit à vouloir résumer plus d’un demi-siècle de l’histoire américaine en deux heures ! On est balloté d’évènement en évènement, de président en président, quelques minutes avec Kennedy, puis quelques confidences de Johnson, puis en passant un flash sur la guerre au Vietnam et c’est reparti avec la ronde des présidents, la démission de Nixon évoquée en passant et on passe au suivant… L’histoire des Etats-Unis est condensée en une succession d’instants caricaturaux, destinés à célébrer la réunion de la nation autour du Sauveur, B. Obama. Outre cette perspective historique simpliste, le film défend une vision étrangement positive de la servitude. Le père et le fils s’opposent tout au long de l’histoire. Le fils reproche au père son refus de reconnaître la légitimité du combat pour les droits civiques. Le père critique l’ingratitude de son fils, à la fois vis-à-vis de lui et vis-à-vis de son pays. Or, même si Lee Daniels présente une image positive du fils, le héros du film reste le père. Pourquoi prendre le parti du majordome, respectant toujours imperturbablement les règles, plutôt que celui du fils, luttant contre l’injustice ? On peut certes comprendre qu’après avoir vu, enfant, son père tué pour avoir tenté d’opposer une résistance au violeur de sa mère, Cecil Gaines ait ensuite choisi de se plier corps et âme aux règles des Blancs, pour ne pas subir le même sort que ses parents. Mais pourquoi Lee Daniels a-t-il choisi de faire de son renoncement, le symbole du courage ? Voir la critique complète sur mon blog consacré aux idées dans les films :
    Barnabus Stinson
    Barnabus Stinson

Publiée le 22 septembre 2013
    Ce film est une magnifique histoire raconté à travers ce film. La réalisation est solide, il n'y a rien à dire. Mais le gros point fort du film est avant tout son casting, car il faut se le dire, Forest Whitaker est MONUMENTALE!!! Sachant que ce film est tirer de fait réel, on n'est que plus pris par l'histoire émouvante de cet homme attachant et de sa famille (Opra est vraiment super). Cet excellent film sent bon les oscars.
    Cathy H.
    Cathy H.

Publiée le 22 octobre 2013
    ce film nous retrace une histoire vraie très touchante , incroyablement bien interprètée par tous les acteurs rien n'est laissé au hasard tant le jeux des acteurs , les dialogues de l'émotion pendant tout le film ; superbe
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 13 septembre 2013
    Je m'attendais à vivre à la Maison Blanche et observer un rapport privilégié entre ce majordome et les présidents des USA. En fait, on ne ressent que de la distance et j'ai fini par en prendre beaucoup (de distance). Je ne me suis pas attachée à ce personnage qui est montré en tant que père plus qu'en tant qu'homme. Il est trop souvent passif et les événements prennent le dessus sur lui. Ce film est très académique est énumère tous les faits marquants dans le droits sociaux (du Ku-Klux-Klan à Luther king) mais on ressent peu d'émotions. La musique et les morceaux de violons n'arrangent rien. Les personnages secondaires, quant à eux, sont tous bien interprétés. Oprah Winfrey est géniale. Le film est ponctué par un défilé de bons acteurs dans de petits rôles (de Robin William à John Cusack). S'ils avaient pu avoir plus de 10 lignes chacun, ça ne m'aurait pas dérangé.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 21 octobre 2013
    Indeed the United States have changed significantly in fourty years. Although this movie won't be remembered as a master piece of civic rights fights studies, as it is to shallow and too politically neutral, it's approach through the eyes of the presidents' butler provides us with didactic lesson of this of civil rights combat thought by tremendously courageous young activists. All the Presidents appear concerned, aware of the injustice suffered by part of their people, but however helpless to end it. A good film to watch with the kids in order to provide them with a beginning of political conciensiousness.
    Tartine1708
    Tartine1708

Publiée le 23 octobre 2013
    Magnifique ! Cette histoire qui traverse temps depuis un champ de coton jusqu'à l'election de Barak Obama est somptueuse. Le point de vue de l'évolution des Noirs aux U.S.A. est extrêmement interessant et instructif. Forrest Whitaker est bouleversant, Oprah Winfrey bluffante. Vraiment un film à ne pas rater.
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 15 septembre 2013
    J'attendais beaucoup de The Butler (titre tellement plus classe que "Le Majordome), essentiellement du côté des présidents, dont la bande-annonce tarissait d'éloges. Après la séance, je n'en sorti pas déçu, mais il me manquait quelque chose pour apprécier pleinement le film. Mais commençons par les points positifs : d'abord, les acteurs, un cortège fabuleux qui nous amène Forest Whitaker, aussi émouvant qu'imposant, Oprah Winfrey, Robin Williams, Alan Rickman, Jane Fonda, ... Tout le monde occupe à merveille son rôle. D'un point de vue scénario, c'est une très bonne histoire sans non plus décollé du plancher. C'est intéressant, parfois choquant (surtout sur le traitement des noirs) et quelques fois émouvant. Cependant, j'avais plus été ému par la bande-annonce que par le film entier, certainement à cause du montage des scènes et de la musique mise sur les extraits. En parlant de la musique, celle-ci n'est pas extraordinairement mais accompagne avec brio le film. Maintenant, le côté décevant du film, c'est le fait que la bande-annonce nous vende le mauvais produit. Quand on la regarde, on voit l'histoire d'un majordome noir qui côtoie les hommes les plus importants du monde, j'ai nommé Misters the presidents of United State. Mais en fait pas du tout, je pense les présidents occupent tous ensemble même pas un quart du film. Que ceux qui espéraient trouvé un Forrest Gump noir retourne chez eux, on ne voit que les présidents en arrière fond. Néanmoins, The Butler nous laisse avec une bonne impression. Chose à préciser, soyez un peu au courant de l'histoire des présidents et des USA lors de la séance, ça aide toujours.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 19 novembre 2013
    Un bon film pour sûr. Peut-être pas autant que qu'annonçait la presse ciné, mais tout de même bien prenant. Un tout petit peu long dans l'ensemble, mais pas de superflu, alors ça se laisse plutôt bien regarder : P'tite larmichette à la fin, vraiment de belles scènes !... 3.5/5
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 14 avril 2018
    Un incroyable Biopic, très touchant ! Les acteurs jouent avec une justesse sans faille, mention spéciale à Forest Whitaker qui est juste époustouflant ! En outre, les relations entre les personnages sont un des plus gros points forts du film, elles sont si naturelles qu'on peut se demander si "Le Majordome" est vraiment un film. On a véritablement l'impression de voir un époux avec sa femme ou encore un père discuter avec son fils. Concernant les dialogues, ils sont d'une qualité rare, parfois drôles, souvent émouvants, tout aussi naturels que les relations des personnages et passionnants. De plus, la ségrégation a été traitée comme il le fallait, c'est-à-dire de manière crue et très violente (La scène du bar, du Ku Klux Klan...). C'est de cette façon si brutale et pourtant si réaliste par laquelle le film nous montre la ségrégation qui pour moi apporte tout l'impact émotionnel dont bénéficie le film. Les divergences d'opinions concernant cette haine raciale des noirs ne sont également pas oubliées, puisqu'on a par exemple des blancs qui rejoignent le combat de Martin Luther King et d'autres qui n'hésitent pas à assassiner des afro-américains. Se brise alors tout manichéisme pour laisser place à une fidèle représentation de ce triste morceau de l'histoire des États-Unis. Enfin, même la musique est soignée, bien que peu marquante. Ainsi, "Le Majordome" est pour moi un grand film que je conseil à tous les passionnés d'Histoire. 5/5
    Nath Alie L
    Nath Alie L

Publiée le 22 septembre 2013
    Un beau film en hommage aux combattants des droits civiques qui permet d'apprécier le chemin parcouru et celui qui reste encore à parcourir ... À long walk to freedom...
    SugarKane25
    SugarKane25

Publiée le 16 octobre 2013
    Une bonne grosse production américaine, mais tout de même un très beau film. Un casting formidable, avec un couple Whitaker-Winfrey inoubliable. Ce film qui retrace la vie du majordome Cecil et en même temps celle de son fils est également une bonne leçon sur l'histoire des Noirs Américains. Il y a tout dans ce film : Histoire (et donc politique), histoire d'amour, de famille, d'amitié, désaccords... Les personnages sont attachants et intéressants, surtout Cecil, assez ambigu derrière son assurance : à la fin de sa vie il remet tout en question, se perd dans ses certitudes et finit par être d'accord avec son fils contre qui il était depuis le départ. C'est une belle histoire sur les rapports humains entre Cecil, sa famille et ses amis, et même si certains destins sont tragiques, la fin est positive, du moins pour l'avenir des Noirs d'Amérique. à aller voir
    Oliverperso
    Oliverperso

Publiée le 1 octobre 2013
    Un film émouvant, une vérité limpide sur une cruauté d'une autre époque. Un grand moment d'histoire. À voir absolument et en famille !
    HDelabath
    HDelabath

Publiée le 16 septembre 2013
    Excellent film porté par un casting magnifique ! C'est une grande partie de l'histoire des Etats-Unis qui défile sous nos yeux, notamment la lutte pour les droits des noirs, vu sous le prisme d'une relation père/fils assez bouleversante ! Très grand moment de cinéma porté par un Forest Whitaker au sommet de son art... Digne d'un Oscar !