Le Majordome
    4,3
    Votre avis sur Le Majordome ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 6 décembre 2019
    Vu 17/11/2019. Un film vu il y a plusieurs années et que j'ai voulu revoir, je ne l'ai pas regretté. Avec au départ une pléiade d'acteurs connus, pour la plupart issu de la communauté noire: Forest Whitaker, Oprah Winfrey ("12 Years a Slave"), Cuba Gooding Jr ("Pearl Harbour"), Lenny Kravitz ("Hunger Games"), et Terrence Howard ("Prisoners"), tous très convaincants et drôles. Puis vient les plus grands : Alan Rickman ("Robin des Bois Prince des Voleurs"), le regretté Robin Williams ("Absolutely Anythings"), Liev Schreiber ("Ray Donovan"), John Cusack ("Maps to the Stars"), Jane Fonda ("Youth"), et enfin Vanessa Redgrave ("Foxcatcher"). Sans oublier un petit rôle pour Mariah Carey. Bref, l'un des plus incroyables castings de toute l'Histoire du Cinéma. Ensuite, ce film vaut le clin d’œil car il s'apparente à un remake de "Forrest Gump" à la version afro-américaine: on revisite une grosse partie de l'histoire de cette communauté depuis le début de la ségrégation et de l'esclavage aux USA (la première scène du film pour le jeune Cecil voit sa mère violée et son père assassinée est d'ailleurs insoutenable) jusqu'à l'avènement de Barack Obama (présenté comme le messie de la communauté noire) en passant par les principaux présidents (Eisenhower, Johnson, Kennedy, Nixon, Reagan) et les leaders noire de l'époque (Marti Luther King, Malcom X, les Black Panthers), sans oublier Jackie Kennedy ou Nancy Reagan. Alors bien sûr, on pourra crier à l'abus de bonne moralité dégoulinante nous présentant les Blancs comme des méchants et les Blacks comme des gentils, on pourra dire (peut-etre à raison) que le personnage principal du film est finalement assez plat et qu'il ne vit pas grand chose (c'est plutôt son fils qui vit les péripéties) mais n’est-ce pas plutôt normal qu'un majordome de la Maison Blanche ait un caractère discret? Il le dit d’ailleurs lui-même dans le film... Moi, j'ai vraiment bien aimé ce film avec de nombreux points historiques récents de l'histoire des Etats-Unis (Ku Ku Klan, marche de Selma, assassinats de Kennedy et MLK, les Freedom Ride...), c’est bien amené, ça marche, ce film mérite ses Oscars
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 6 novembre 2019
    70 ans de l'histoire des Etats-Unis (les 70 ans précédant l'élection d'Obama en 2008) sont racontés à travers la vie de ce descendant d'esclave devenu majordome de plusieurs présidents, d'Eisenhower à Reagan. C'est aussi la lutte pour l'égalité des droits qui est rappelée ici, chose qui reste pour les Américains actuels un sujet de honte, car Kennedy l'a payé de sa vie en 63. Le scénario est subtil, la chronologie historique respectée, les revendications rappelées sans exagération ni parti-pris, avec certaines images d'époque à l'appui. Belle réalisation, efficace quoique sans grande imagination, mais avec des comédiens parfaits, de Forest Whitacker qui campe le rôle-titre à Oprah Winfrey qui incarne son épouse, en passant par Robin Williams et Jane Fonda. Un film émouvant, un de ces films que l'on veut montrer à ses enfants quand ils sont en âge de comprendre le sens des luttes sociales. Un quasi-chef-d'oeuvre du cinéma.
    Céline R
    Céline R

Publiée le 20 octobre 2019
    Quel film poignant et émouvant ! Un récit de l'histoire américaine et des afro-américains...on a du mal à croire que cette période a pu exister...tellement d'horreurs pour une couleur...merci à ces films d'exister et merci à Forest Whitaker...remarquable !!
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 9 octobre 2019
    Joli film histoire touchante. Mais sujet déjà vu et Revu. Quelques longueurs. Mais ça reste dans l'ensemble un bon film. Bon moment.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 2 septembre 2019
    Ce film est une émouvante représentation de l'apartheid en Amérique de ces dernières années. Cécil Gaimes, quel courage, quelle retenu, devant tous ces évènements relatant la souffrance de son peuple, débattus dans le bureau ovale de la maison blanche, Il nous fait partager son enfance, sa vie famille et son activité professionnel. Au service de huit présidents, nous découvrons l'évolution de la politique Américaine avec les combats et les blessures du peuple noir, jusqu'à la victoire de la présidence OBAMA. Forest Whitaker est très poignant dans l'évolution de son personnage, créant à cette réalisation beaucoup de sensibilités . Cette histoire vrai d'Eugène Allen, vous montrera son fabuleux destin obtenu grâce a ses valeurs humaines, acquises tout au long de sa vie.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 14 août 2019
    Le meilleur de Forest Whitaker jusqu'à ce jour, émouvant et grave. Les époques sont bien respecter et le vieillissement exceptionnel. L'histoire vraie de la ségrégation raciale raconter comme un documentaire qui malheureusement n'a pas trop changer, qui est encore d'actualité. Une pléiade de seconde aussi impressionnant qu'étonnant et d'une qualité évidente sur les communité Afro-Americain que chez les blancs. Passionnant, dure et juste.
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld

Publiée le 8 juin 2019
    Que je suis déçu!! Avec des bons acteurs, et une bonne critique je m’attendais à passer un agréable moment. Mais le film qui pars d’un bon sentiment ,est pataud, lourd et lent. Les périodes et les sujets sont traités de manière extrêmement superficiel , il n’y a aucune profondeur. Quel dommage, car avec un bon réalisateur il y avait matière à faire un excellent film. En revanche j’ai pu tenir jusqu’à la fin grâce a la prestation de Forest Whitaker qui interprète bien son rôle. Néanmoins, je pense avoir perdu deux heures. Je vous déconseille de regarder ce film ou vous pouvez le diffuser en arrière plan et lire un livre Tellement c’est longuet.
    Yellowmaw M
    Yellowmaw M

Publiée le 19 avril 2019
    Magnifique, ce film!!! Très bien joué, parfaitement mené, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! Le genre de film qu’on dévore!!!
    Jllavail
    Jllavail

Publiée le 31 mars 2019
    Tout juste excellent, l'histoire d'un homme accompli, simple et sage, dans un monde violent et sans scrupule qui au delà de son époque semble une éternité qui se pose
    franie4
    franie4

Publiée le 2 mars 2019
    Film inspiré d'une histoire vraie ! On est happé par l'histoire de ce majordome qui a servi 8 présidents des états-unis et qui, de plus, eu une vie privée très riche en adéquation avec la société de l'époque. Brillant !
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 26 février 2019
    Film qui empile les clichés. Réalisation lourde, patos, mélo, musique qui essaie de vous tirer les larmes. On se croirait dans un film des années 80. À part quelques séquences réussies, la caricature de tous les sujets traités finit par agacer. Seuls intérêts : le panorama historique du mouvement noir aux US et la relation compliquée père fils. L’idée de mettre en perspective les deux était pourtant bonne. Film qui aurait vraiment gagné à être traité avec plus de finesse. Dommage.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 9 janvier 2019
    Un film qui vous touche au coeur ,car le racisme qu´il soit blanc ,noir ou musulman ne fait que des victimes.Ce majordome est grand par cette traversée de la vie ou il passe tout les ecceuils.Les larmes sont souvent au bord des yeux et la pensée vers une fraternité humaine sans superieur ni inferieur .Mister Whitaker merite un prix d´interpretation masculine pour avoir representer le personnage du majordome sur pres de 50 ans de sa vie
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 janvier 2019
    Un très beau film sur le majordome noir de la Maison Blanche sous les mandats de sept présidents des Etats-Unis.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 10 janvier 2019
    L'intérêt de ce film, c'est l'histoire surprenante, mais vraie, d'un majordome et de sa famille qui participe à l'histoire plus grande des États-Unis. La curiosité que l'on peut avoir avant le film n'est pas gâchée, mais quand même déçue. Ce film donne l'impression de découvrir un album photo familial, des scènes de succèdent, c'est intéressant à découvrir, mais on a l'impression de louper plein de choses. Il y a un manque de contenu et même de travail à rendre ce film fluide tout simplement.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 4 janvier 2019
    Tout simplement splendide sur tout les plans: ségrégation, vie de famille, vie professionnelle, l'amour... le film est porté par un scénario et des acteurs au cordeau. seul bémol : la photographie, et les effets numériques acceptables mais passables. a voir absolument