Le Majordome
    4,2
    22303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Majordome ?

Swan A.
    Swan A.

Publiée le 4 avril 2018
    Le plus beau film sur j’au vue sur le racisme au USA, juste magnifique ! Une larme à l’œil vous y perdrez. Ou vous n’avez pas de cœur ! Je recommande chaudement !
    Jean-Luc L.
    Jean-Luc L.

Publiée le 4 janvier 2018
    On se laisse porter par ce film, malgré son côté film pour les écoles. F. Whitaker et O. Winfrey font plus que le job. Pour un film couvrant la période 1926 - 2008, le vieillissement des personnages était un enjeu de taille, qui a été parfaitement relevé. Je ne sais pas si, dans l'histoire réelle, ce majordome avait un fils activiste, mais ce scénario permet une très bonne mise en parallèle de l'aspect institutionnel de la réforme des droits des noirs américains et du travail militant.
    Publiée le 1 janvier 2018
    J’ai adoré ce film très touchant la mise en scène était très bien les acteurs jouaient très tout le long du film ce film était génial ! 🙂👍🏾
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 10 novembre 2017
    Une partie de l'Histoire moderne des Etats-Unis vue par ce majordome (Forest Whitaker, excellent) qui passa des décennies à la Maison Blanche. On voit défiler les présidents, les années; on assiste à la lutte des noirs pour l'égalité des droits, à la guerre du Vietnam...Biopic historiquement intéressant donc mais uniquement centré sur l'évolution de la situation des afro-américains et peut être trop conventionnel.
    Au contraire d'un Forrest Gump par exemple qui traite de la même période mais en variant les thèmes et sur le ton de la comédie. Bon je reconnais qu'on n'est pas du tout dans le même genre de film...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    « Le Majordome » est manifestement un beau film porté par l'excellent Forest Whitaker. Malgré un certain académisme, une mise en scène plutôt sage et son côté romance à l'américaine, il n'en reste pas moins qu'à travers la très longue carrière de Cécil Gaines (ce Majordome qui a connu huit présidences dans l'enceinte de la Maison Blanche), la condition des Noirs américains ainsi que leur combat contre la discrimination et l'oppression sont retranscris ici de manière émouvante ! Et encore, bien que certaines scènes soient dures et révoltantes comme celle terrifiante dans le snack-bar, la terrible violence ressentie est pour le moins complètement édulcorée ! On suit également avec passion la relation qui unit le père et le fils puis ensuite ce qui les sépare. Le scénario aborde ainsi toutes les différences de valeur, d'éducation, les temps et les mœurs qui évoluent... La vie de famille de ce majordome sert donc d'observatoire des réactions, des divergences, des attitudes de chaque membre avec toutes les souffrances qui peuvent émerger ! L'évolution et la prise de conscience de chacun est très bien prise en compte. Les scènes tournées dans la Maison Blanche sont également très révélatrices de l'état d'esprit du personnel et des politiques. Cécil Gaines/Forest Whitaker est plus d'une fois très prenant en homme juste et digne tout en étant à la fois complètement perdu en doutant de ses valeurs, de ses repères remis en cause aussi bien dans sa vie de famille que dans sa vie professionnelle... La réussite de ce film repose également sur des acteurs brillants qui interprètent leur rôle sobrement et avec une grande justesse.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 février 2018
    Bon film dans l'ensemble même si j'ai loupé quelques scènes l'esclavage est un thème inlassable au cinéma. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    bastien P.
    bastien P.

Publiée le 18 octobre 2017
    je l'ai vu avec ma classe . je n'ai pas aimé du tout. c'est super déprimant , des acteurs décevant . mais ca reste intéressant comme même , mais sinon tout le reste est mauvais . je ne le recommande pas .
    Antonin.229
    Antonin.229

Publiée le 23 août 2017
    très bon film avec d excellents acteurs
    une belle histoire
    mais il y a quelque longueur qui aurait peut être évitée
    4 sur 5
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 20 août 2017
    Ce film aurait pu être excellent mais la présence de Oprah Winfrey déprécie le film. Elle joue incroyablement mal
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 5 août 2017
    Un très bon film, quoi que un peu orienté, sur l'histoire des noirs aux Etats-Unis, à travers le récit d'une vie.

Le film est captivant, à son rythme, et l'histoire nous tient vraiment en haleine (inspiré d'une histoire vraie d'ailleurs). Par contre, il n'y a rien de transcendant dans la forme. Certes les décors sont jolis, le jeu d'acteur honnête, mais c'est tout. Ce n'est pas une prouesse cinématographique.
    Cependant, le point fort du film est véritablement son scénario, qui souligne des évènements importants de l'histoire américaine, et qui fonctionne comme une sorte de rappel, pour ne jamais oublier. Je trouve que pour ça, ce film fait un excellent travail, à travers le moyen de la sensibilisation du public, par une histoire tire larme.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 juillet 2017
    "The Butler" s'inspire de faits réels, et raconte l'histoire d'un Afro-américain qui se fait embaucher comme majordome à la Maison Blanche, où il restera des années et servira une série de présidents, tout en devant gérer son fils activiste politique. Lee Daniels aborde ainsi plusieurs décennie de politique américaines, sous l'angle unique du racisme et des droits civiques. Un choix qui laisse souvent à désirer, apparaissant manichéen, frustrant (plusieurs événements majeurs sont à peine effleurés), et simple (comme si toutes les décisions prises tournaient uniquement autour du racisme). Néanmoins, il permet aussi de détailler un période difficile du pays, et de se focaliser sur la lutte pour les droits civiques dans les 60's. On regrette cependant le montage pas toujours adroit mettant en parallèle le travail du père chez les puissants, et le courage du fils. De même, il est dommage que la réalisation prenne si peu de risque, avec une mise en scène professionnelle mais académique et lisse. Toutefois, on salue le travail des acteurs, avec en premier lieu Forest Whitaker impeccable dans le rôle titre, incarnant ce serviteur qui ne doit pas s'émouvoir alors que les politiques évoqués devant lui le concernent directement. On note aussi les choix culottés de casting pour incarner les présidents (Alan Rickman en Ronald Reagan !). Au final, "The Butler" est un film en demi-teinte, plein de bonnes intentions mais pas assez nuancé.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 mai 2017
    A vouloir retracer le parcours d'un homme ancré dans l'histoire de son pays, le film ne fait que survoler et simplifier à l'extrême des pans complexes et formateurs de celle des États-Unis tout en souhaitant mettre en avant la lutte des Noirs pour leurs droits sociaux et les difficultés d'une vie familiale liée aux conflits politiques. Même si les acteurs sont convaincants, l'émotion est aseptisée dans ce fouillis scénaristique.
    Publiée le 3 avril 2017
    Un des meilleurs films que j'ai vue. Il rentre définitivement dans mon top 10. Ce film est à la fois intéressant pour son contexte historiquement véridique, mais aussi grâce aux personnages qui sont attachant et vraiment intéressant. À voir absolument.
    Publiée le 20 mars 2017
    Une partie de l'histoire américaine vu par les yeux d'un homme au cœur des évènements mais quasiment invisible. Pas la belle belle partie vu que le film traite de la ségrégation. Visuellement, le film est très propre; les plans manquent quand même un peu d'originalité. Les images d'archives s'insèrent très bien dans le film (à l'instar de Forest Gump) et montrent plus la violence que si les scènes étaient rejouées. Le tout porté par un gros casting : Robin Williams et Alan Rickman (RIP), Liev Schreiber, John Cusack et Mariah Carey (gros lol).
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 13 mars 2017
    Ce film est calibré pour remporter une multitude de prix avec son acteur charismatique et son jeu tout en finesse, ses seconds rôles connus et son sujet polémique mais néanmoins passionnant : la place des gens de couleur et leur révolte au XXieme siècle. Pourtant, l'histoire ne prend pas, à vouloir trop fabriquer un film à oscar, le film oublie de développer son sujet et livre un film pour américain, pas assez explicatif pour un public étrangé. Le film brasse de nombreux sujets mais trop rapidement et délivre une vision peu reluisante de certains présidents américains affirmant un parti pris qui ne laisse pas le pouvoir au spectateur de se forger sa propre opinion, dommage, c'est souvent ce dernier point qui fait qu'un film marque et reste dans l'histoire.