Ouvre les yeux
    3313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouvre les yeux ?

Publiée le 9 janvier 2013
    Un film qui fait de l’ambiguïté rêve/réalité sa principale force. Il ouvre la génération de tous ces récits un peu barrés, de donnie darko à inception en passant par Vanilla sky, qui pour le coup, se contente de faire le même film avec des acteurs plus "bankable".
    Pas indispensable je pense, Noriega et Cruz s'en tiraient pas mal du tout. Avec une petite préférence pour Noriega néanmoins.
    "Ouvre les yeux" n'échappe pas aux caractéristiques du genre, affichant les défauts de ses qualités. Bien sûr, l'éternel questionnement du type "mais alors, on est dans un rêve" qui nous occupe pendant les 2/3 du film est précisément ce qui fait qu'on s'y laisse prendre, mais est aussi ce qui peut nous faire lâcher parce qu'à la longue, identifier le rêve dans la réalité du rêve, ça torture un peu les neurones. Dans le genre, Shutter Island garde pour moi une longueur d'avance, mais là n'est pas le sujet.
    On retrouve ce qu'on attend dans un thriller, les montées d'angoisse pendant les confrontations face au miroir sont bien filmées ce qui en accentue le pouvoir. Le parti pris de centrer l'action autour de la relation psy/malade est intéressant et astucieux.
    Pas des masses convaincu par le twist final non plus, qui ne m'a pas fait me retourner dans mon lit. Pas un chef d'oeuvre pour moi donc, même si pendant le film on a pas le nez sur sa montre et qu'on y passe plutôt un bon moment.
    Et puis, Amenabar a quand même le mérite de nous montrer que le cinéma espagnol ne se limite pas aujourd'hui à Almodavar.
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 22 septembre 2009
    Film extra, et surtout ORIGINAL! L'originalité se fait rare de nos jours. Il faut certes se creuser un peu les méninges et rester très attentif à ce qui se passe, mais le film nous offre un dénouement qui nous récompense de tout effort. A voir!
    Publiée le 30 mai 2012
    Chef d’œuvre espagnol : acteurs excellent et scénario béton.
    A la réalisation : Amenabar, prodige du cinéma espagnol que je ne connaissais pas encore, il nous emporte dans une histoire incroyablement complexe tout en réussissant à ne pas rendre le film compliqué inutilement ou à essayer de le rendre plus qu'il ne l'est.
    Les acteurs sont sensationnels : Pénélope Cruz est superbe, bien plus naturelle que dans le remake, Noriega porte le film sur ces épaules et livre une prestation époustouflante, il passe par tous les sentiments et les exprime tous plus brillamment les uns que les autres, on dirait un jeune Benicio Del Toro. Le point fort est aussi la complicité entre ces 2 acteurs, très authentique apportant une belle touche de réalisme.
    Bien sûr, le gros point fort du film est le scénario : tout bonnement incroyable, dur d'en parler sans spoiler mais c'est juste excellent, des petits indices tout le long du film, un final époustouflant, on est bouleversé et transporté par cette incroyable histoire marquante au fer rouge.

Pour la comparaison avec le remake : Vanilla Sky de avec Tom Cruise et Cruz, je dirais sans originalité que l'original est meilleur que le remake, à mon sens le remake n'apporte rien du tout, déjà reprendre Cruz me semble stupide, elle semble beaucoup moins à l'aise dans le remake (peut être meilleure en espagnol et appréciant moins Tom Cruise), Cruise est quant à lui très bon mais pas plus que Noriega et lui ressemble tout aussi physiquement que dans son jeu. Enfin le scénario et les scènes sont pratiquement les mêmes, en bref c'est donc ou - la même chose, peut être moins réaliste et authentique pour le remake.
    En résumé, Ouvre les Yeux est un excellent film, à mon goût un classique du cinéma espagnol et meilleur que son remake américain. A voir.
    Publiée le 2 juin 2008
    Un film gigogne très habilement construit, et dont on ne saura jamais s’il s’agit d’un cauchemar ou d’une histoire de science-fiction, même à la fin… car Balaguero, qui ne prend pas les gens pour des abrutis, préfère laisser place au mystère et à l’imagination plutôt que de donner des réponses prémâchées… A nous d’imaginer…. Il s’agit incontestablement d’un croisement très réussi entre « Le Fantôme de l’Opéra » et « Matrix », le réalisateur joue avec nos nerfs comme avec les identités des personnages, et s’amuse à switcher réel et virtuel… Un excellent thriller fantastique doublé d’une passionnante réflexion philosophique… Il est toutefois déconseillé de consommer certaines substances psychotropes avant de le voir…
    Publiée le 19 juin 2007
    Super film espagnol avec la très belle Penelope Cruz. Je n'ai pas vu le remake Vanilla Sky mais, en tout cas, je conseille vraiment à tous de voir ce film qui mélange le dramatique et un brin de fantastique avec brio.
    Publiée le 3 mai 2008
    La première moitié du film est sublime. Mais que se passe-t-il soudain ? Des passages explicatifs ridicules qui viennent gacher l'ensemble. Un film donc à voir comme un moyen métrage, et qu'il faut arrêter dès que l'on sent venir le grand n'importe-quoi
    Publiée le 30 mai 2008
    Une grande et impressionnante parabole sur l'être et le paraître, le conscient et le subconscient. Une oeuvre inclassable et dérangeante, grandiose et inventive.
    Superbe film
    Un film très fort mené de main de maître par le génial Alejandro Amenabar. Le scénario est remarquable d'originalité et de complexité, les acteurs sont tous aussi impressionants les uns que les autres. Ouvre les yeux est un film inoubliable et magnifique.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Très grand film d'Almodovar qui bouscule notre vision de la réalité. A voir
    Publiée le 18 septembre 2010
    Un scénario super bien ficelé autout d'une brillante idée de départ. Le demi-point en plus est pour la sublime Penelope Cruz, oui, elle était encore sublime à cette époque.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Films psychologique que j'ai personnellement adoré. A voir en VO bien sur, le jeu des acteurs et tellement important dans ce films pour le scénario..
    Publiée le 29 mai 2008
    Il est vrai que l'on ne s'ennuie pas, qu'on est pris par l'histoire et que l'on cherche la solution de la situation rocambolesque que vécue par le protagoniste mais on reste sur sa faim à la fin car le scénario est trop tiré par les cheveux. C'est un peu du grand n'importe quoi et on a l'impression d'avoir un peu été pris pour un con car attendre tout ce temps pour une fin aussi suréaliste c'est vraiment frustant.
    Køsatsu -
    Køsatsu -

Publiée le 21 février 2018
    Ce film est mon film préféré, je pense, c'est un chef d'oeuvre à ne surtout pas manquer ! Tout est parfait dans ce film, mais les deux points les plus marquants sont le scénario et le montage.
    L'histoire est remarquablement bien ficelée, et le twist final nous choque, nous fait poser milles et unes questions, et est extrêmement bien amené - ce twist est un de ces twists qui renversent le film, qui le font voir d'une tout autre manière, comme dans Fight club ou Les autres. Quant au montage, les scènes sont extrêmement bien filmées (je pense notamment à la scène où spoiler: le protagoniste fait une overdose de médicaments
    , qui revient régulièrement comme pour hanter le protagoniste... et le spectateur ! Je trouve qu'elle est extrêmement bien faite). Le film est beau, malgré le fait que le monde soit un peu une dystopie.
    Je n'ai pas les mots pour dire à quel point ce film est parfait ! Juste, allez le voir. Vous ne regretterez pas.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Ouvre les yeux; mais ouvre les yeux. Tout est dans le titre mais tant l'histoire est déstabilisante, simple et en même temps compliquée; le film devient intéressant mais difficile à suivre. Chacun s'imagine alors l'histoire...
    Le film est gratifié par la présence de Pénélope Cruz jeune mais déja tout à son honneur. Quand à César (Eduardo Noriega); on ne peut pas dire qu'il soit au mieux dans ce rôle la.
    Magnifique, l'histoire est super bien ficelée et les acteurs sont fabuleux.