Ouvre les yeux
    3314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouvre les yeux ?

Publiée le 24 avril 2007
    Voici la version originale de Vanilla Sky et je peux vous dire que je comprends qu'elle ait été copié à la lettre par ce remake américain tant "Ouvre les yeux" est réussi. Regardez d'abord ce film avant Vanilla Sky parce qu'il explique mieux les choses. Eduardo Noriega est certes moins bon que Tom Cruise pour ce rôle mais "OUvre les yeux" donne tout autant à réfléchir. Il mêle habilement torpeur du spectateur, rebondissements et suspense. Rien que pour le fait que ce film ait inventé cette histoire et ce scénario rocambolesque et pour le fait qu'il ait rencontré du succès en Espagne, je met 3 étoiles. Comme pour Vanilla Sky : à voir et à revoir !
    Publiée le 7 janvier 2013
    Un film avec un twist final qui nous scotche, nous happe dans une autre dimension du cinéma. Le réalisateur s'affranchit des codes de différents genres pour nous pondre un film hypnotique, qui nous scotche et nous plonge la tête baissée dans la psychologie délabrée d'un jeune homme défiguré. Noriega est incroyable de justesse, et nous fait partager sa douleur et son incompréhension. La fin peut paraitre tirée par les cheveux, mais c'est finalement celle qui fait le plus de sens et nous bluffe le plus. L'auteur traite de pas mal de sujets, en survole certains mais reste fort de conviction. L'effet est là, ce film marque.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Un Superbe film! Un film que j'ai vu en Espagnol pendant les cours et j'ai été comblé! Avec une subtilité absolue, un fouilli sans nom mais très bien expliqué à la fin. Une très jolie Pénélope Cruz... Tout pour faire un excellent film que je conseille à tous!
    Bravo M. Aménabar!
    Publiée le 30 mai 2008
    En 1996, 5 ans avant "les autres", Alejandro Amenabar nous propose "ouvre les yeux", qui aborde principalement le thème de la quête de l'identité, avant d'évoquer la cryogénisation a l'aide du fantastique. A la suite d'une défiguration, le personnage principal se retrouve coincé entre rêve et réalité, accusé de meurtre et tentent de recomposer son passé. Réalisé bien avant les autres films du même genre tel que "fight club" et "mulholland drive", "ouvre les yeux" malmène son spectateur jusqu'au dénouement final, doté d'un scénario bien ficelé et d'une réalisation impeccable. Ouvre les yeux est plus qu'un film, une réfléxion.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 décembre 2006
    Un film qui oscille entre le policier, le psychologique et la science-fiction, et dont l'intérêt principal est le scénario, avec un palpitant dernier quart d'heure. Bien sûr, les acteurs sont eux-aussi très bons (surtout Noriega et Cruz) et participent pleinement à l'atmosphère un brin étrange. Cependant, la mise en scène est assez sage et aurait pu être plus appropriée. Mais le film reste quand même un régal qu'il faut bien suivre pour comprendre.
    Publiée le 14 juin 2013
    Film intéressant sur le devenir d'un homme après son accident, qui cherche à rester celui qu'il était. On sent parfaitement le film basculer dans sa dimension onirique, devenant par la même plus sombre ; nous portant à nous questionner sur notre propre subconscient et aux manipulations qu'il peut subir. Le film est parfois déroutant mais là était certainement le but du réalisateur !
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 8 octobre 2008
    Autre chôse que l'immonde vanilla sky. Film labyrinthique par excellence , ouvre les yeux révèle une bonne fois pour toute l'acteur fétiche d'amenabar, noriega, et démontre , qu'amenabar a vraiment tout ce qu'il faut pour être l'un des grands de demain. Un excellent thriller fantastique entre fiction et réalité.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 29 mai 2008
    Quelle bonne surptise sur ARTE de découvrir ce film plus de 10 ans après sa sortie. Il rappelle par certains côtés LES AUTRES du même Amenabar, mais aussi le 6ème SENS. A la fois film psychologique-thriller-fantastique, ce filme pose (certes une fois de plus, mais avec talent) les problèmes de la folie et de la normalité, du réel et du virtuel, de la vie et de la mort, de l'être et de ses apparences. Le scénario est assez bien mené ; il nous promène ; il nous égare. La clé qui est donnée à la fin aurait pu être autre, mais qu'importe. Le but est à mes yeux atteint : un bon moment de ciné qui débouche sur des questiosn éternelles que l'on emporte avec soi et auxquelles on cherche en vain ses propres réponses au moins pendant quelques heures. Que demander de plus ? Le cinéma espagnol avec Amenabar et Almodovar est décidément du très bon cinéma.
    Publiée le 16 août 2011
    Excellent film d'Aménabar qui témoigne d'un certain talent dans la maîtrise du scénario. Ouvre les yeux nous fait croire à une histoire d'amour banal pour un jeune riche à qui la vie réussit ; bref, à un film vraiment pourri. Mais très vite, on se rend compte qu'il s'agit de plus que ça et alors on se laisse très volontiers emporter. Un bémol tout de même à la musique qui passe assez à côté. Bref, Ouvre les yeux nous montre que le cinéma Espagnol, ben ça vaut quand même plus que ce que l'on peut parfois croire !
    Mordred7
    Mordred7

Publiée le 6 avril 2010
    Un Chef d'oeuvre, un tres grand film ...
    Publiée le 31 mai 2011
    Un excellent film qui exploite bien l'idée du rêve. Le scénario offre un bon suspense, on rentre vraiment dans cette mystérieuse intrigue et cet univers incertain. Le film brouille un peu les pistes mais ne se montre pas brouillon, il y a une réelle cohérence dans l'ensemble. Il ne s'agit pas d'un film ultra-complexe qui s'adresse à un public intello-élitiste, mais d'un divertissement intelligent et très bien mené.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 1 mars 2009
    Amenabar, le réalisateur ibérique qui monte....
    Du grand thriller avec une idée originale de scénario étonnant et très bien ficelé.
    La reprise américaine (Vanilla Sky)sera beaucoup moins bonne mais toujours avec en casting la délicieuse Penelope Cruz. Eduardo Noriega est également tres bon, comme dans TESIS, le précédent AMENABAR
    On ne s'ennuie pas une seconde. Filmé avec talent.....
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 3 avril 2013
    Vu aujourd'hui en 2013, le film a un peu vieilli.... passerelle entre le rêve et la réalité, le scénario part dans tous les sens et la fin est grandiloquente .

Eduardo Noriega est plus troublant en "Elephant Man" qu'en genre humain car une personnalité un peu fade et un physique démodé.

Cruz est jolie mais sans relief, le psy (Chete Lera) bon acteur et fil conducteur du film.

Le scénario est intense et le rythme est bon. bon film mais sûrement pas intemporel

2ème long métrage après Tesis, Aménabar est déjà inspiré de l'univers d'Hitchcock jusqu'à dans la musique qui souligne l'intrique (composé par lui).

Ne pas voir le mauvais remake "Vanilla Sky"
    soliloo
    soliloo

Publiée le 3 octobre 2010
    Bien qu'il soit un peu trop long, ce film est passionnant. On est happé par ce film dans les méandres des rêves et de la réalité. Le scénario est complexe et il faut donc accepter de ne pas tout comprendre, ou en tout cas pas dans l'immédiat. La mise en scène est soignée et cohérente. Les acteurs sont brillants.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 19 mars 2012
    Ouvre Les Yeux est un film original, labyrinthique qui mêle les genres. Une grande liberté d'interprétation est donnée au spectateur pendant au moins les 3/4 du film ce qui est assez jouissif et stimulant pour l'imagination. Son remake, Vanilla Sky, est assez fidèle, peut-être même plus accessible mais également plus édulcoré.