Ouvre les yeux
    3314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouvre les yeux ?

Il faut avoué que je me suis un poil ennuyé. J'ai un peu l'impression que pour beaucoup, il suffit que ce soit de Amenabar pour mettre quatre étoiles. Alors c'est vrai les acteurs sont très bons, mais le film a terriblement vieilli. Le scénario est complexe mais survi mal à une deuxième vision.
    Publiée le 4 mai 2007
    Ouvres les Yeux est une perle rare dans le monde du cinéma. Je m'y attendais, d'ailleurs, en sachant que le réalisateur est celui du film "THE OTHERS", un film excellent. Ouvres Les Yeux est une manière de se plonger dans un autre univers, de pouvoir voir quelqu'un ressentir l'amour, la joie, la haine, l'incompréhension, le désarroi, la solitude... et j'en passe. Un film presque parfait (car rien n'est parfait ;) ) A voir d'urgence!
    Publiée le 8 août 2007
    "Abre los ojos".
    Une très bonne reprise avec un casting charmant, un rôle taillé pour un Tom cruise au sommet de sa forme.
    Une vision futuriste de l'idéal humain, vivre éternellement une vie de rêve mais ne sommes nous pas destiné à souffrir pour se sentir vivant ...
    Publiée le 4 avril 2009
    J'ai pas beaucoup vu de films espagnols, à cause des putains de préjugés, mais celui ci m'a donné envie de m'y interresser. Histoire originale, genre : science fiction, mélant technologie de pointe et morale humaine, jusqu'où l'homme s'arrêtera t-il dans la l'évolution technologiques, à t-il des limites?, l'argent permet-il de tout faire? On suit un héros riche, beau, qui a tout, mais qui va subir un accident qui va le dévisager, est-ce que sa vie va changer?, est-ce que son argent va l'aider?, Comment va t-il vivre cette situation qui va changer sa vie?, allez voir le film si vous voulez savoir.
    Au fait les américains ont pas put s'empécher de faire un remake, mais je vous conseille cette version, plus intimiste, plus réaliste, qui touche plus le spectateur.
    alliantis
    alliantis

Publiée le 19 décembre 2011
    Comment peut-on apprécier une nullité pareille ?
    Oui ,il y a bien des individus étranges en ce monde !!!
    Publiée le 30 mai 2008
    Un accident de voiture, deux superbes femmes qui échangent leurs identités, des rêves étranges qui s'entrecroisent... David Lynch aurait-il pompé son Mullholland Drive chez les Ibères? En tout cas cette originale et passionante histoire a fait forte impression sur Hollywood puisque Tom Cruise Le Petit en a chi... hum... produit un remake. Et ce n'est pas un hasard: Ouvre les yeux est passionnant de bout en bout, passant d'une réflexion touchante sur une société où l'image prime sur l'humain à un thriller fantastico-romantique de haute volée. Un film superbe qui donne à réfléchir autant qu'à rêver. Et Pénélope Cruz... AAARGH !!!
    Publiée le 4 mars 2009
    C'est le film qui a servit de modèle a Vanilla sky. Très bon.
    Publiée le 17 juin 2015
    Abre Los Ojos (à voir en V.O.S.T.F) est peut-être LE film le plus intense et intéressant jamais réalisé par Alejandro Amenabar ! Il n'a jamais fait aussi bien avant ni après ce film !

Oh, je ne dis pas que ce qu'il a fait avant (Tesis) ou après (The Others, Mar Adentro) sont nuls, ce sont de très bons films mais Abre Los Ojos a atteint des sommets ! Je fais volontairement abstraction du film qui ont suivi Mar Adentro (Agora) dont la qualité est, par contre, clairement mise en cause et qui est la triste confirmation de l'américanisation du cinéma d'Alejandro Amenabar (en effet, depuis la timide tentative de The Others, ce réalisateur ne fait plus de film se passant en Espagne, n'embauche plus d'acteurs espagnols, ne joue plus ses films en espagnol (à l'exception de Mar Adentro) mais préfère embaucher des célébrités hollywoodiennes et nous noyer sous des banalités, des facilités scénaristiques. Il ne prend plus de risque. Le prochain film d'Alejandro Amenabar s'intitule Régression et sortira dans le courant de l'année 2015. Le casting est le suivant (vous serez bien en peine de trouver ne serait-ce qu'un acteur avec un nom hispanique : Ethan Hawke, Emma Watson, David Thewlis, David Dencik, Devon Bostick, Dale Dickey, Aaron Ashmore, Lothaire Bluteau, Janet Porter S. Cooper, Jacob Neayem, Alli McLaren, Danielle Bourgon, Vanessa Spencer, Matija Matovic Mondi, Mackenzie Kerfoot, Samantha Tenus et Goran Stjepanovic !

Agora, c'était la même chose !

Amenabar prend donc ses distances avec l'Espagne et préfère rentrer dans les sentiers battus. Mais du temps d'Abre Los Ojos, il n'en était rien. Amenabar était la fierté du cinéma espagnol. Suffisamment underground pour ne pas sombrer dans les paillettes et la facilité, mais aussi suffisamment upperground pour ne pas sombrer dans l'oubli ou l'élitisme. Suffisamment créatif pour ne pas être Almodovar mais évitant clairement le film-concept si cher à Almodovar et à son public de snobs et pseudo-intellectuels chiants.

Abre Los Ojos nous égare, joue avec le fil ténu de la raison :

Où est le rêve, où est la réalité ?

L'un et l'autre existent-ils ou Cesar n'est-il tiraillé, en réalité, qu'entre la folie et de la raison ?

Qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui est faux ?

Sommes-nous dans un monde où cohabitent deux dimensions parallèles qui, par moment, s'entrechoquent ?

Voilà ce que raconte le film, et personnellement, j'ai adoré !

Abre los ojos...

.............................................................................................................................Abre los ojos...
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 14 mars 2016
    Une idée de scénario originale et intelligente mais une réalisation beaucoup trop longue. Certes c'est un bon film au début, à la fin mais tout le reste est si ennuyeux qu'il est difficile de ne pas décrocher, et ce serait une très grosse erreur puisque le meilleur reste à voir...
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 16 juin 2023
    Alooooors...
    Outre le fait que le film ait bien vieilli, le jeu des acteurs/rices n'est pas exceptionnel, et la technique & la mise en scène sont assez immondes (image, montage, maquillage beurk).
    L'histoire tient la route jusqu'à un certain moment, qui fait partir en vrille le film, ce qui est dommage car il aurait pu être excellent tourné et joué différemment : là ça frise le navet !
    Publiée le 7 décembre 2011
    Film magnifique qui présente un homme descendre aux abîmes. Mise en scène sublime.
    Publiée le 2 janvier 2009
    Revu quelques années plus tard, le film est toujours plaisant. Même si on est forcément moins pris par le suspens puisqu'on connaît l'histoire.Cela donne plus de temps pour s'attarder sur les détails.La photo est bonne , les acteurs aussi et le scénario était original. Un excellent moment de cinéma dont je ne vous gâcherai pas le plaisir en en dévoilant le sujet. A noter qu'un remake a été fait sans apporter quoi que ce soit, au contraire, Vanilla sky.
    Publiée le 7 avril 2009
    Bon film, bien joué. Il nous perd avec son côté surréaliste.
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 12 novembre 2010
    Mazette ! Ca c'est du film ! De nombreuses thèmes très importants abordés (la mort, le rêve, l'importance du physique dans la société...) et avec profondeur, du rythme, un excellent suspense dans un scénario hitchcockien, une Pénélope Cruz sublime....
    Seul petit bémol tout relatif, un léger manque de charisme de la part des comédiens masculins.

Un film dont on ressort troublé et qui gagne à être vu plusieurs fois. Pour ma part, il s'agit peut-être du meilleur film espagnol, ni plus ni moins !
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 10 juillet 2021
    Film qui m'as tenu en haleine, en général ce genre c'est tout ou rien avec moi. Et de manière générale il m'as convaincu. D'une part le scénario est captivant et énigmatique, pourtant il commence de manière classique mais petit à petit il en devient intriguant avec une histoire qui nous plonge entre le réel et le rêve. C'est la véritable force du film, on ne perds jamais le fil malgré de nombreux flash-back et on a hâte de savoir le dénouement, même ci celui-ci déçoit un peu avec son côté trop fantastique il en reste intéressant et bien trouvé. Concernant les acteurs à noter la très belle performance de Noriega qui arrive à nous transmettre son personnage, et puis son visage façon "Elephant Man" est assez bien réussi. Une bonne note dans l'ensemble même si parfois je l'ai trouvé un peu lent et répétitif, mais il en reste tout de même captivant et orignal.