Transmutations
    2,6
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transmutations ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 20 janvier 2024
    Attention, série B complètement barrée à l'horizon !
    Dans un futur post-apocalyptique, des tensions règnent entre le nouveau gouvernement provisoire, et un groupe de mutants mi-homme mi-grenouille (!) qui vivent reclus dans le désert. En parallèle, la fertilité chez les humains dégringole, et la société est désormais dominée par les femmes, qui ont été davantage épargnées par la guerre nucléaire.
    Heureusement, les services médicaux mettent la main sur Sam Hell, guerrier solitaire qui s'avère encore fertile. Notre homme sera chargé de sauver des femmes prisonnières des batraciens... pour les féconder !
    Ca aurait pu être un gros nanar, mais rien de tel. Déjà, "Sam Hell comes to Frogtown" est fait avec un minimum de moyens et de talent. Certes, certains effets sont cheap, les raccords ne sont pas toujours corrects, et plusieurs acteurs sont assez mauvais. Mais l'ambiance délirante est bien posée, avec des maquillages sympathiques et un univers cocasse.
    Surtout, c'est un film qui ne se prend pas au sérieux, et qui parvient à faire rire. Parfois involontairement, souvent à dessein. Avec des vannes bien trouvées, tournant évidemment régulièrement autour de l'entre-jambe de notre héros (répliques, jeux de mots, effets de montage). Il faut dire que celui-ci est relié à un piège explosif et un électrochoc de sécurité, de quoi provoquer quelques situations rigolotes...
    Côté acteurs, je mentionnerai l'énergie de Sandahl Bergman (Valeria dans "Conan the Barbarian" !). Et bien sûr le catcheur Roddy Piper, qui à l'époque s'essayait à la SF (avec évidemment "They Live" de John Carpenter). Clairement loin d'être le meilleur acteur du monde, mais sa dégaine de bonhomme moyen sous stéroïde le rend tout à fait crédible pour incarner cet ex-soldat exploité comme étalon benêt...
    Une curiosité à découvrir !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2012
    Hell Comes to Frogtown (1988), bêtement intitulé en France "Transmutations" est une sidérante Série B avec des femmes qui ont pris le pouvoir, des hommes-grenouilles et un catcheur de la WWF dans le rôle titre. L’intrigue se déroule dans un futur pas si lointain, la guerre nucléaire ayant entraînée un recul significatif de la fertilité chez les hommes, la race humaine se retrouve donc proche de l’extinction et histoire d’aggraver la situation, la guerre a donné naissance à des mutants (à savoir des hommes-grenouilles). Un beau jour, Sam Hell (Roddy Piper, le fameux catcheur), l’un des derniers hommes encore en vie sur la planète se retrouve arrêté pour agression sexuelle. C’est l’occasion saisie par le gouvernement de le faire prisonnier afin de lui proposer un marché, lui effacer son casier judiciaire afin qu’il repeuple la Terre (en gros, ils comptent sur lui pour féconder les rares femmes encore fertiles qui ont été capturées par les hommes-grenouilles pour en faire des esclaves). Ni une ni deux, le voilà contraint à devoir sauver toute une ribambelle de jeunes demoiselles fertiles avec qui il devra avoir des rapports sexuels (qu’il le veuille ou non, c’est son contrat, il n’a pas réellement le choix car ce qu’il ne savait pas au moment de signer le fameux contrat, c’est que sa ceinture de chasteté censée protéger son précieux organe est susceptible d’exploser s’il ne respecte pas les termes de son engagement !). Bref, c’est complètement barré, kitch à souhait, hilarant et prenant ! Un nanar qui vous tiens en haleine avec autant d’aisance et qui déclenche des fous rire sans discontinue, il faut bien le reconnaître que c’est assez rare dans le registre de la Série B.
    Un pitch de départ improbable, des dialogues mémorables, un univers à la Mad Max où les femmes sont au pouvoir, avec dans les rôles principaux, une scientifique sexy (Sandahl Bergman) portant des lunettes beaucoup trop grande pour elle, secondé par la ravissante (Cec Verrell), toutes les deux à bord de leur fourgonnette rose (!) aux côtés de Roddy Piper, gonflé à bloc et ayant mis sa carrière de catcheur entre parenthèse. Face à eux, des hommes-grenouilles à la plastique irréprochable (des makeup-effect de qualité pour une Série B !), que demander de plus ?
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 mars 2016
    "Transmutations" est une série B de science-fiction comme il y en avait tant à l'époque. L'action se déroule dans un univers post-apocalyptique à la Mad Max. Le film se démarque par sa dimension comique et son second degré évident. Cet humour permet de mieux faire passer la pilule et de ne pas s'ennuyer. Toutefois, l'humour ne sauve pas ce film de la médiocrité et surtout du ridicule. Si le concept et certaines répliques sont rigolotes, "Transmutations" est trop pauvre pour être bon. Dispensable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 octobre 2013
    Transmutations est une excellent petite série B, qui à son niveau est une franche réussite.
    D’abord le casting est très agréable. Les acteurs ne se prennent pas au sérieux, ils jouent avec leurs images (notamment Roddy Piper), et se font visiblement plaisir. Globalement ils s’en tirent très bien, alors qu’il ne s’agit pas non plus de méga-star. Piper est sobre, il n’en surajoute pas alors que son rôle pouvait s’y prêter, et il est accompagné de deux jeunes femmes qui elles aussi jouent avec un certain talent (Sandahl Bergman et Cec Verrel). Les autres rôles ont quand même une place nettement secondaire qui ne mérite pas que je m’y attarde plus que cela.
    Le scénario est original. Il mélange les genres avec talent, et le résultat est à la fois loufoque, imaginatif, rythmé, et en même temps consistant. Le réalisateur maitrise son affaire et le film ne part pas dans tous les coins comme on pouvait originellement le craindre. Ca ne vole pas haut coté humour, mais les gags sont souvent amusants et traité avec légèreté, sans surenchère, de sorte qu’ils passent finalement bien. L’action est bien présente, et il sera difficile de s’ennuyer au visionnage du film, qui avance vite et de manière fluide. En tout cas au final on a un pot-pourri de genre et d’inspiration qui s’avère bien construit, et c’est assez rare pour être souligné.
    Visuellement le film évidemment fait un peu son âge et son petit budget, mais en tenant compte de cela le résultat est plutôt très plaisant. La mise en scène est tout à fait réussie. Elle est dynamique, elle offre de beaux plans, exploitant notamment bien les décors, et elle créait de l’intensité lorsque cela est nécessaire. Je dois dire que j’ai été assez agréablement surpris de ce point de vue. La photographie et les décors sont donc correctes, avec une belle ambiance post-apocalyptique, dans une version Mad Max qui tient la route, malgré, je le répète, des moyens clairement limités (Frogtown ressemble quand même à une usine désaffectée !). En revanche les grenouilles sont très crédibles. Le rendu visuel est excellent, et certaines donnent réellement l’impression d’avoir la texture d’une peau d’amphibien. En tout cas c’est un très bon point du métrage qui gagne clairement en sérieux et en crédibilité. Enfin la musique est convenable, mais sans plus.
    Au bout du compte je donnerai un 4.5 à Transmutations. J’aurai accordé normalement un 4, mais le film est audacieux, proposant un sujet à la base profondément débilitant, et dont on pourrait rire en se moquant. Pourtant à l’écran le réalisateur utilise avec justesse son scénario, et livre finalement un métrage très maitrisé, dont on rigole certes, mais avant tout parce que le métrage le veut. De l’imagination, de la générosité, c’est ce que l’on attend avant tout d’une série B au budget ric-rac, et si la qualité globale est bonne voir très bonne, alors il n’y a pas de raison de ne pas donner une très bonne note.