Pina
    1086 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pina ?

Publiée le 13 avril 2011
    Inoubliable. Ce n'est pas un film d'horreur mais il hantera longtemps ses spectateurs. Ce n'est pas un film d'aventure, mais tout y est action. Ce n'est pas un film policier mais il est en quête. En plus de poser les fondements de l'utilisation de la 3D pour des films sans créatures numériques, on y voit une troupe de personnes, des danseurs, qui se sont choisis comme famille, plantant un réseau de tendresses non déracinables, et nous gratifiant de la simple joie d'être ensemble par leur art. Ce qui est le rêve secret, atteint ou non, rejeté ou non, de quiconque arrive sur cette planète. Beau.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 2 novembre 2012
    Qui trop étreint mal embrasse !! C'est ce que je me suis dit en sortant de "Pina". J'attendais ce film avec beaucoup d'impatience, et j'ai été, au final, à moitié déçu ...Globalement, on sent bien le désir de Wenders de vouloir magnifié l'art de Pina Bausch, et toute son essence...L'inventivité, la sensualité et l'urgence des chorégraphies de la grande dame sont plutôt bien rendu, bien reconstitué dans l'ensemble mais ce qui pose problème, c'est le dispositif narratif, à savoir, une chorégraphie, une interview off d'un danseur, ainsi de suite et rebelote...Cela donne quelque chose de paradoxalement très figé, très pesant. Alors que nous sommes dans un film sur la danse !! Du coup, l'ennui guette au bout de trente minutes...Et ce n'est pas la 3D -très inégale- qui donnera du relief au film, en tout cas ce sentiment de vie, de présence, de jaillissement vers l'art qu'on était sensé avoir, surtout dans un projet comme celui la. Certes, quelques séquences, comme celle du "Sacre du printemps" et quelques apartés dans la nature sont assez physiquement plaisante en 3D, mais la plupart du temps, c'est quand même assez plat...Dommage. Car on sent chez Wenders comme chez les danseurs, une évidente sincérité quant à rendre compte de ll'art de PIna Bausch...ou alors, il eu fallu un film plus court, centré sur autre chose qu'une compilation de chorégraphies, quelque chose de vraiment novateur. Reste que, en dehors de certains partis pris de montage, l'ensemble est soigné en termes de cadrages, musiques, lumières....Mais c'est bien peu.
    24septembre
    24septembre

Publiée le 18 avril 2011
    Amoureux de Pina Bausch, passe ton chemin...C'est un ordre ! Ce film est ennuyeux, répétitif (mon Dieu quelle idée d'interviewer sa troupe danseurs après danseurs !), on ne ressent rien. Wenders bâcle son film (ah oui, au fait, c'est Wenders qui a fait ce pensum il parait...). Bon courage, car en plus il y a les lunettes ;-) Bref c'est
    faurmidâââââble ...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 mai 2011
    L'histoire d'une grande dame de la danse contemporaine à travers sa troupe, en 3d et par Wim.
    Le « film / documentaire / spectacle musical dansant » commence lourdement. Spectacle coupé sans arrêt par un mélange interview documentaire qui n'arrive pas a s'équilibrer. Puis de meilleures idées affleurent, la caméra et le choix des spectacles devient plus aérien, le film décolle enfin, mais tardivement.
    Je ne connaissais pas vraiment Pina Bausch, et si ce n'est pas aussi poétique et esthétique que Béjart, la critique sociale et la brutalité contemporaine est du domaine de l’œuvre d'art.
    Même si Wim Wenders ne trouve jamais le bon timing ou les bons décors, sauf sur la fin, il arrive à rendre hommage de manière constructive à la chorégraphe, surtout quand il fait la comparaison entre son mouvement il y a 20 ans et celui actuel de ces danseuses.
    Musique superbe, chorégraphie soit exigeante soit magnifique, photographie un peu trop sage ou brouillonne, mais toujours techniquement irréprochable, apport de la 3d toujours aussi contestable, on peut considérer que l'hommage n'a pas donné lieu à un bon film, mais le plaisir de la danse est quand même bien là. Et la présence de Pina assez discrète pour être prégnante.
    Mais par pitié, arrêtez la 3d !
    edouard.chemin
    edouard.chemin

Publiée le 10 juin 2011
    MAGNIFIQUE.
    On est complètement pris dans le rythme et dans la danse. Le temps s'arrête complètement autour de nous. La 3D, qu'on aurait pas imaginée dans ce genre de film, joue pour beaucoup à nous faire rentrer dans le film.
    Un des meilleurs films de l'année pour moi
    Publiée le 15 avril 2011
    La 3D permet de profiter pleinement de la géométrie des corps et des chorégraphies. Son utilisation est primordiale pour comprendre et apprécier les scènes de Pina Bausch. Le spectacle parait vraiment vivant et riche. D'autant plus que les décors se fondent à merveille avec les danseurs.
    Angel I
    Angel I

Publiée le 25 avril 2011
    Un très beau film qui confirme pour moi son talent et ses idées tres fortes , quelques longueurs et des presentations de danceurs n'apportant pas grand chose font que je met 4 =)
    Stipsy
    Stipsy

Publiée le 9 mai 2011
    Très joli film, qui permet de découvrir et mieux connaitre l'oeuvre de Pina, me tout dans une ambiance remplie de sensualité
    . Ici la 3D prend tout son sens afin de nous donner l'impression d'être dans le même lieu que celui où l'action se passe.
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 12 avril 2011
    Je ne suis ni spécialiste ni passionné de danse contemporaine mais ce film m'a transporté sur un nuage. Les chorégraphies sont magnifiques et les danseurs(euses) font un travail remarquable. Merci Madame Pina Bausch de votre travail accompli!
    Publiée le 9 avril 2011
    Pina est un pari fou mené par Wim Wanders sur le thème de la dance, et qui sera finalement, à cause de la mort prématurée de Pina, un hommage au génie de la chorégraphe qui a révolutionné le monde de la danse. Non seulement ce film est une merveille, mais il est accessible à tous ceux qui ne connaissent pas le monde de la danse, et c'est même une très bonne porte d'entrée dans ce monde. La 3D amène le spectateur au milieu des danseurs, nous transportant pendant toute la durée du film dans un monde de mouvements et d'émotions ; avec la touche divine du grand Wim Wanders, pour ce qui est certainement un de ses meilleurs films. Bravo !
    Publiée le 31 mai 2011
    Pina Bausch, chorégraphe allemande, comme son nom l'indique, décédée récemment. Elle n'apparaît dans ce film qu'à travers les témoignages des membres de sa troupe, ce qui finit par donner l'impression d'une secte ayant perdu son gourou. Bien entendu, on est impressionné par les qualités athlétiques que nécessite cette discipline, et il est intéressant d'utiliser la 3D pour autre chose que des explosions ou des productions pour enfants. Sinon, il faut aimer la danse contemporaine, c'est-à-dire la danse bizarroïde, comme tout ce qui porte le qualificatif "contemporain" ou "nouveau". Je n'aurais jamais dû aller voir ce truc, mais quand j'ai vu le sous-titre du film, "Dansez, dansez sinon nous sommes perdus", j'ai paniqué.
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 14 mai 2011
    J'ai été bouleversé par par ce film, moi qui pensait ne pas aimer la danse. J'aurais tellement aimé en connaitre davantage pour encore mieux apprécié ce que je voyais. Toutes ces chorégraphies mises en scène par Pina révèlent l'homme et la vie et Pina avait ce don de lire au travers des gestes les mouvements de l'âme. Grace à son talent elle magnifie le travail de chaque artiste, pour des spectacles d'une grande beauté intérieure. Bravo à Wim Wenders pour ces images et cette émotion grandissante.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 31 mai 2011
    J'ai beaucoup hésité à aller le voir. J'avais peur que Wenders nous ait servi quelque chose de complaisant, de larmoyant (un grand génie nous quitte, snif!) Eh bien pas du tout. Beaucoup d'extraits des chorégraphies de la dame montés dans le désordre, de façon subtile, et quelques témoignages de ses danseurs. Le rythme monte lentement, et finit dans une sorte d'apothéose, tous les spectacles se mélangent. C'est très réussi. Beau film non pas sur la danse, mais DE danse.
    Publiée le 30 septembre 2012
    J avais un peu peur , il avait commence a penser le film avec elle et elle est morte, du coup c est plus un hommage mais c est saisissant et de forts belles chorégraphies. Deux bons films en quelques mois pour Piña qui restera l une des grandes de la danse contemporaine .
    Publiée le 1 décembre 2012
    Enfin un cinéaste qui sait filmer la danse contemporaine, enfin un film qui justifie l'usage de la 3D et qui la manie avec brio, enfin un bon film de Wim Wenders. Il était temps, on commençait à désespérer des trois !