Rebelle
    Votre avis sur Rebelle ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 avril 2014
    Le sujet des enfants soldats est dur, extrêmement dur, on est du coup face à un film très fort, sublimé par la prestation de sa jeune actrice. J ai moins aimé le choix de la voix off pendant tout le film et il faut bien reconnaître que le film s essouffle un peu sur la fin, mais le reste emporte tout.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 18 décembre 2012
    Avec « Rebelle », nous suivons le parcours d’une jeune adolescente africaine enrôlée de force par une milice sanguinaire qui n’hésitera pas à lui faire commettre les actes les plus abominables et les plus perturbants qui soient. Trop tôt confrontée à une violence exacerbée, Komona réussira-t-elle à apprivoiser les fantômes qui rôdent autour d’elle et aura-t-elle la capacité de donner de l’amour à l’enfant qu’elle vient de mettre au monde ? Ce film peine parfois à trouver ses marques (notamment dans la première partie du récit qui suit l’initiation de la jeune fille auprès des soldats) et à nous captiver pleinement (la voix off n’est pas toujours audible ni compréhensible). Mais la justesse de jeu de la jeune actrice et quelques scènes fortes et poétiques masquent ces petits défauts.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 18 mars 2014
    Beaucoup de maladresses hélas, le regard un peu naïf de ces blancs qui s'échinent à dénoncer les horreurs de la guerre en Afrique, ce qui donne systématiquement une galerie de visages plutôt que de personnages, une succession d'épisodes sans épaisseur plutôt que de vraies tranches de vie. Le choix de la voix off est également un mauvais choix. Elle crée une distance pas très heureuse, trop littéraire par rapport à ce qui nous tombe sans pincettes sous les yeux. Par moments on a même le sentiment que le réal a scrupuleusement recensé tous les passages obligés du Study Case "enfants Soldats" : "enceinte de son bourreau qui l'a obligé à tuer ses parents", "signification du coq blanc dans les villages", "croyances autour des albinos", "comment faire du vin de palme", "accoucher toute seule sur les rives d'un fleuve en une leçon"… Bon je suis quand même dur parce que reste la photographie (les images souvent très belles), l'utilisation de la Rumba Congolaise qui chaque fois qu'elle arrive à l'écran nous transperce les oreilles et le coeur, puis ces envolées fantastiques autour des visions très réussies de la jeune fille sous l'emprise des drogues. Bref, voilà qui va quand même dans le bon sens…

Publiée le 8 juillet 2021
    Rebelle n'est pas un film pour tout le monde car il est difficile à regarder et peut être trop pour certains. Mais ce qui est si terrible dans ce film ce n'est pas ce qui est montré c'est ce qui n'est pas montré. L'histoire est celle d'une jeune fille de 14 ans qui raconte son histoire à son futur bébé avant de lui donner naissance. Elle couvre les deux années précédant l'ouverture du film lorsque la jeune fille a été enlevée de son village par l'armée rebelle et transformée en enfant soldat. À chaque pas quelque chose de terrible se produit. Mais d'une certaine manière l'histoire vous savez simplement que dans la vraie vie cela aurait pu être encore plus horrible. Je ne vais rien dévoiler mais comme vous pouvez l'imaginer comme elle vit avec l'armée rebelle elle est forcée de faire des choses innommables. Elle est quelque peu protégée par le chef qui la prend pour une sorcière. Tout au long du film elle a des visions des fantômes des personnes tuées par l'armée rebelle y compris de ses propres parents. Et cela ne semble pas irréaliste ou inventé. Cela rend le film d'autant plus supportable à regarder car nous sommes plongés dans l'esprit d'une enfant et dans sa façon de faire face aux événements qui l'entourent...
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 21 avril 2014
    Je n'ai pas su rentre dans ce film qui m'as paru trop lent. Le fait de mettre la voix de la narratrice avec l'accent africain doit certes être donner pour plus de réalisme malheureusement ça n'apporte le but recherche. La mise en scène est intéressante le jeu des jeunes acteurs est pas mal, mais ça reste trop longuet on cherche a montre ce que les jeunes africains ont vécu mais peut-être pas de bonne façon. CA reste tout de même intéressant c'est a voir mais ca ne plairait pas a tout le monde c'et sur.
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 3 décembre 2012
    Rebelle est un film fort et beau. Il parle d'une Afrique violente, à la folie meurtrière sans limites. On suit le parcours d'une petite bonne femme, à peine sortie de l'enfance, confrontée à l'inacceptable et entraînée dans des combats sanglants. Elle est jouée par une actrice extraordinaire de justesse et de sensibilité. Il y a de la magie, du rêve et de l'espoir même dans ce monde de soldats fous, Et des gestes de générosité, parfois.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 août 2013
    Une fable sur l’Afrique subsaharienne du 21ème siècle, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de traitement original sur les enfants soldats...
    Les bonus
    ★★★☆☆
    Son film est original et il en parle de la même manière , en nommant cette fois le Congo . Le coup d’œil de Louyot, grand reporter de guerre est tout aussi utile et pertinent.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 29 mars 2013
    REBELLE : 3,25 / 5

Réalisation : 4 / 5
    Une réalisation assez précise et qui arrive à persuader le spectateur de la crédibilité des événements.
    Musique : 2 / 5
    La musique est quasi-inexistante.
    Scénario : 3 / 5
    Le scénario est assez simpliste et peu assez abouti malgré un atout considérable : une intrigue vraiment excellente !
    Acteurs : 4 / 5
    De bonnes performances d'acteurs, revelées par une véritable touche de vérité.

Bilan : Au final, le film est bon. Son principale intérêt est l'actrice principale et son histoire. Malheureusement, on s'ennuie vite car trop peu de rebondissements surviennent pendant le récit.
    Publiée le 9 mars 2014
    très beau mais trop dure à mon goût. le film démarre très fort
    on est très vite dans l'ambiance. magnifique film mais à regarder avec le coeur bien accroché.
    JeanKev D
    JeanKev D

32 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 novembre 2012
    Un conte des temps modernes dans une Afrique noir qui semble moins l’être.... Joué magistralement par Rachel Mwanza, qui, quand on lui demande son plus grand rêve dans la vie, elle vous répond "savoir lire et écrire". Pas de fausses notes pour Kim Nguyen.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 30 juillet 2014
    Avec un grand réalisme, ce film aborde l'enrôlement forcé d'enfants soldats. Tout y est décrit sans verser dans le pathos et sans dialogues superflus. Les scènes oniriques sont très réussies également. Cependant, l'ensemble est terni par l'utilisation de la voix-off frôlant parfois la niaiserie. De plus, pourquoi faire le choix d'une voix off en français alors que l'intégralité du film est en V.O ? Une incongruité dommageable.
    flashblack75
    flashblack75

Publiée le 2 décembre 2012
    très beau film à la réaliste sur la violence de la guerre et porté par des acteurs émouvants et sincères dans leurs rôles respectifs....je recommande vivement ...aux âmes sensibles, certaines scenes crues peuvent choquer...
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 9 février 2015
    Un film qui ne laisse clairement pas indifférent. C'est assez cru. Pas cru avec des images gores de sang et de flammes mais cru lorsqu'on prend conscience des situations vécues par ces enfants. Il y a également de la beauté avec ce film tourné comme un conte et une belle histoire d'amour.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Percutant, embarrassant, touchant, direct. Documentaire ou fiction? Très belle actrice, pleine de pudeur.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 27 janvier 2013
    Poignant de réalisme , Rebelle conte avant tout la recherche de ses repères d'accès au monde des adultes par l'innocence enfantine. Pétrifié par la symbolique des scènes chocs qui dépasse l'univers africain, on réapprend la puissance du surnaturel comme moteur de survie. Entre émotions ultimes et résignations, Rebelle restera un des plus beaux carnets de voyage.