La mer à boire
    2,6
    487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La mer à boire ?

Publiée le 13 janvier 2013
    C'est un peu le mal du cinéma français, un réalisateur, un producteur ou un acteur discutent une idée entre la poire et le fromage et bingo on décide de faire un film, pour le scénario on verra plus tard!
    Je crois qu'on y est en plein ici, il y a des personnages qui apparaissent et disparaissent, des culs de sac et quelques gros clichés. Heureusement le réalisateur s'en sort plutôt pas mal et Auteil reste très pros malgré le peu de billes à sa disposition, du coup ne m'attendant pas de toutes façons à des miracles je ne suis pas spécialement déçu.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 26 février 2012
    Très bonne surprise pour ce film très actuel sur la difficulté de certains bon patron qui essaient de sauver les emplois au sein de leur entreprise malgré l'emprise des actionnaires et des banques qui ne font aucun sentiments !!! Belle démonstration de tous ce que peux causer cette situation très fragile pour les petites entreprises face aux empires financiers et la difficulté des employés concernés par cette décision de fermer tel ou tel secteur pour en sauver d'autres....
    Bravo à Daniel Auteuil d'être toujours aussi impeccable dans ses choix de rôles et son interprétation.
    Film à voir pour son réalisme et son ouverture sur le sujet en temps de crise comme nous le sommes en ces jours sombres.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 18 avril 2014
    Loin d'une fiction, ce film est tristement réaliste et nous raconte une histoire bien réelle ; en plus d'être remarquablement bien joué.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 26 février 2012
    Un film dans l'ère du temps, mais inabouti, souvent maladroit et mal monté, parfois incohérent et manquant de force. Dommage car les ingrédients étaient présent.
    belo28
    belo28

Publiée le 21 février 2012
    Peu crédible, ce qui est plutôt embetant pour un drame social, par ses aspects "fantastiques" (les rêves éveillés, les happy end au milieu du film, ect...). Le scénario est le vrai point faible de ce film, car dès le début la réalisation met le paquet notamment par un plan séquence réfléchi. Daniel Auteuil, excelle dans cet exercice où il est entre l'homme au bord de la crise de nerf et celui au bord de la crise de larmes. Cependant, le scénario choisit d'axé sont histoire autour de trois personnages (dont deux assez inutiles) plutot que de se centrer uniquement sur ce patron qui lutte comme n'importe quel ouvrier!
    Publiée le 25 février 2012
    Je ne connais pas grand chose au monde de l’entreprise, des PME en particulier, mais je sais que les temps sont durs pour ces dernières, qu'il existe des tas de "petits patrons" qui sont à la merci du crédit et des banques avides de profit immédiat. Et qu'en aval, il y a des requins prêts à se repaître des dépouilles. Ce film m'a rappelé que notre pays se désindustrialise gravement et que des drames comme celui qui nous est présenté ici n'est pas du tout une fiction. Le suicide de l'ébéniste n'est pas non plus une vue de l'esprit : c'est déjà arrivé. Drames industriels, économiques et humains. J'ai trouvé ce film touchant, avec un Daniel Auteuil très humain comme d'habitude. La fin du film, par contre, m'a surpris et déçu. Anecdotiquement, j'ai également apprécié le documentaire de fond qui nous montre un remarquable savoir-faire dans le domaine du luxe et du beau. Je parie que ce film n'ira pas en 2ème semaine. J'espère me tromper, mais en ce moment UGC a tendance à saborder systématiquement les petits films français au profit des "rouleaux compresseurs", qu'ils soient ou non américains. Profit-profit !
    cris11
    cris11

Publiée le 7 mars 2012
    J'attendais pas grand chose de ce film et j'ai été agréablement surpris. La prestation de Daniel Auteil est vraiment excellente. Côté scénario, on assiste à la notice d'emploi pour couler une entreprise de renom qui fonctionnait bien. La grande réussite de ce film pour moi, réside dans le fait qu'il montre des situation malheureusement très réalistes et les conneries des uns et des autres (le salarié complètement con qui entraîne les autres dans sa chute et ceux qui restent dans la merde; le chef d'entreprise paternaliste confronté à un dilemme (sacrifier une partie du personnel pour sauver l'autre partie ou aller droit dans le mur et couler toutes l'entreprise); le banquier qui refuse de suivre l'entreprise, ce qui entraine ses difficultés). J'ai également beaucoup aimé la prise de risque de Jacques Maillot qui spoiler: n'hésite pas à ne pas proposer de happy end, ce qui rend le film d'autant plus réaliste et crédible
    . Seul reproche que j'ai à faire, c'est la mise en cause du banquier à qui dans ce film toutes les conneries sont attribuées. J'ai trouvé ça un peu facile et plutôt cliché, surtout en ce moment...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 juillet 2012
    Un bon film, difficile, dur, sur la vie d'un patron et de sa petite entreprise au bord de l’asphyxie. Le film est bon de bout en bout avec un petit bémol pour la scène finale. Intéressant.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 22 février 2012
    Voilà un catalogue exhaustif de tous les malheurs qui peuvent s’abattre sur un patron de PME en ces temps de crise. À la tête d’une entreprise de construction de bateaux de luxe apparemment florissante, Daniel Auteuil n’a aucune chance de s’en tirer face à des banquiers cyniques, des actionnaires félons, des spéculateurs avides, des clients russes corrompus et des ouvriers révoltés. La candeur naïve de cet entrepreneur n’a d’égal que son courage impuissant. La réalisation de Jacques Maillot nous offre une belle analyse de nos maux économiques actuels, du fossé qui sépare économie réelle et virtuelle. Dommage que ce film, aux intentions des plus louables, soit entaché de surcharges caricaturales, d’un intermède sentimental plaqué et inutile, et d’une vision simpliste des conflits sociaux.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 juillet 2012
    A l’heure où les grosses entreprises du CAC 40 avec leur cortèges de plans sociaux mêlés au parfum âcre des stocks options et parachutes dorés que s’octroient leurs dirigeants, sont au centre du malaise français, Jacques Maillot choisit de se pencher sur le destin des petites entreprises. Celles-là même dont on nous rabâche qu’elles sont la clef du succès allemand. Dans ces petites structures locales le patron est forcément plus proche des réalités quotidiennes. Sans manichéisme, Le réalisateur observe la situation de chaque côté de la barrière en s’intéressant davantage à celui sur qui pèse le poids des décisions douloureuses. C’est une initiative heureuse de montrer que cette crise du capitalisme financier emporte tout sur son passage y compris un petit entrepreneur familial dont l’activité dans le domaine du luxe devrait être pourtant préservée en cette période de tous les excès. Maillot montre bien la fragilité de la petite entreprise, prisonnière tout à la fois des banques, des clients versatiles, des sous-traitants qui flanchent et mêmes des escrocs russes, nouveaux riches faisant miroiter un moment une sortie de crise illusoire. Si les causes sont multiples ce sont quand même les banques que Maillot montre du doigt en priorité à travers une fin sans équivoque. Le propos est forcément un peu caricatural à certains moments mais Maillot a eu le flair de s’adjoindre le génie de Daniel Auteuil qui n’a pas son pareil pour traduire sur son visage « angulaire » les tourments qui ravagent cet homme déjà affaibli par le décès de sa femme. Sa présence fait beaucoup pour accréditer le propos du réalisateur et on peut ici saluer le courage de l’acteur qui sacrifie rarement à la facilité que lui autoriserait son statut de poids lourd du cinéma français. D’autres comme Depardieu n’ont pas hésité à se commettre depuis longtemps dans d’horribles navets pour faire enfler leur compte en banque parallèlement à leur tour de taille. Un film généreux qu’on ne peut que recommander malgré ses imperfections.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 28 février 2012
    La mer à boire est un drame dans l’air du temps. Une chronique sociale sobre et glaçante. Le réalisateur nous décrit le drame un peu du côté des salariés mais surtout en suivant ce patron seul, voyant son entreprise sombrée. Une Entreprise qu’il a créée, tenue pendant des années, un déchirement. Autour de lui des salariés au bord du gouffre se battant pour obtenir des indemnités suite à ce licenciement qu’ils trouvent injustes.

Pour le négatif, le réalisateur nous présente quelques personnages qui disparaissent du scénario sans avoir vraiment d’explications. Les salariés, par exemple, qui se battent et sont mis en avant une partie du film disparaissent tout d’un coup. La romance en Russie n’a pas vraiment sa place, juste peut être pour rallonger un peu le film. Certains passages sont longs et la fin est ridicule. Peut être faudrait il couper le film 10 mns avant la fin pour que celà reste correct.

L’interprète principal Daniel Auteuil joue ce patron avec beaucoup de pudeur et d’intelligence le patron de la société. Il y a beaucoup de nuances dans son jeu. Personnellement, j’aime cet acteur dans ce genre de rôle. Les acteurs et actrices qui l’entourent sont tous très justes et très naturels.

Un drame social servi par un excellent Daniel Auteuil

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 29 février 2012
    Film de tres grande qualité avec un Daniel Auteuil Omnipresent.
    Publiée le 27 février 2012
    Un film intéressant à plusieurs égards. D’une part parce que le scénario est captivant avec un D. AUTEUIL excellent. D’autre part, parce qu’il nous fait entrevoir les aléas d’une entreprise en crise. Les difficultés à la maintenir à flot. Les risques encourus par ces patrons de PME que rien ne protège vraiment (et surtout pas leur banque.). On perçoit aussi le désarroi des ouvriers qui ont donné pendant des décennies. Il est atterrant de constater à quel point le vrai savoir-faire est peu gratifié. Au bénéfice de services bidons (dans le film, les paris en ligne) rentables à court terme mais qui reposent sur du vent. Enfin, la dernière minute est vraiment superflue : le twist de trop !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 3 avril 2013
    Un drame sur fond de crise économique , de bons dialogues malgré des acteurs assez moyens. Un film qui démarre bien mais qui s'essoufle au bout de 45 minutes. La fin est décevante car meme si elle prouve le grand désarroi de Daniel Auteuil, il y a des points de détail qui auraient nécessité d'etre abordé. Dommage
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 février 2012
    Le cinéma d'évasion n'a que faire de réalisme mais quand il s'agit d'un film à tendances sociales, comme le prétend être La mer à boire, la crédibilité de son scénario est la première vertu à considérer. Or, c'est là où le bât blesse dans le film de Jacques Maillot. Le responsable de PME que joue Daniel Auteuil (qu'on a connu meilleur) doit faire face à la crise dans un secteur (la construction de bateaux de luxe) en plein marasme. Tout sonne à peu près juste au départ : les relations avec la banque, l'avidité de la concurrence, le poids des actionnaires, la volonté du patron de se battre contre vents et marées pour la pérennité de sa boîte et le maintien des emplois. Mais à mesure où la santé de l'entreprise se dégrade, le film part à vau l'eau itou, des figures archétypales remontent à la surface (le syndicaliste, le modeste sous-traitant pris à la gorge) et c'est la mer à déboires qu'il faut avaler, avec un effet d'accumulation pesant. D'autant que le récit abandonne sans état d'âme des personnages secondaires à leur triste sort. Mais le pire est à venir, avec, au creux de la tempête, un épisode sentimental hors sujet à Moscou. Incapable de donner une fin digne de ce nom à son film, Jacques Maillot le saborde entièrement dans une dernière scène au grotesque achevé. Touché, coulé !