Notez des films
Mon AlloCiné
    Sacrifices of war
    note moyenne
    4,0
    366 notes dont 90 critiques
    répartition des 90 critiques par note
    23 critiques
    29 critiques
    34 critiques
    3 critiques
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Sacrifices of war ?

    90 critiques spectateurs

    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 593 abonnés Lire ses 2 232 critiques

    5,0
    Publiée le 1 septembre 2015
    Sacrifice of the Guerre : Ce film étant un direct to dvd, je m’attendais pas forcement a grand-chose, c’est surtout la tête d’affiche (Christian Bale) qui m’a donnée envi de regarder ce film. Et a cause du direct to dvd et de la pauvreté de la pub que l’on fait sur c’est film, j’ai failli rater un très grand film et quand je dis très grand, le mot est faible. Franchement, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un aussi bon film de guerre, qui prend aux trips et vous fout une gifle. Non vraiment, quel maitrisé dans ce film et le maitre mot du film est : émotion. Ce film est riche en émotion forte, en violence avec un vrai choc et un coté survit qui m’a captivé. Car, c’est pendant la guerre de 1939, contre les Japonais et les Chinois, la violence, le viole et la barbarie détruit les villes et tue les civils. Et l’action va se passer dans une église ou un homme qui au départ de pensé qu’a lui, et a la fin, il va tous faire pour faire survivre des jeunes filles religieuses et un groupe de jeune femme prostitué. Et vraiment, le dilemme et le suspense est a son comble et le final est des plus poignant, on s’y attendait pas. Et d’ailleurs, le film est chargé en scène fort riche en émotion, avec un coté épique et dramatique intense, avec tous ça une pointe d’humour grâce au personnage de Christian Bale qui fait plaisir. Et le tous reste crédible car il faut dire que c’est basé sur des faits réels. Ensuite, parlons de la réalisation : ça c’est du cinéma, ça c’est de la, un vrai maitrisé et un vrai sens de la mise en scène et de la beauté de l’image avec une personnalité, c’est ça, ce film a une âme. Avec tout ça, de très bonnes musiques type religieuses qui savent ce faire entendes. Et pour finir, tous les acteurs sont absolument super, et Christian Bale, quel charisme, quel interprétation, il est magistral comme d’habitude, ce n’est pas rien si c’est un des meilleurs acteurs pour moi. Donc voila, une fresque qui vous laissera pas indemne, en un mot : remarquable.
    LBDC
    LBDC

    Suivre son activité 67 abonnés Lire ses 297 critiques

    4,0
    Publiée le 20 mars 2015
    (...) Sans être l’œuvre la plus marquante de Zhang Yimou, Sacrifices of War reste très intéressant dans son approche. A la manière d’un film de guerre hollywoodien on retrouve un aspect patriotique tout en se focalisant sur les crimes de guerre et les viols dans la ville de Nankin (d’où sont d’ailleurs originaires, et ce n’est probablement pas un hasard, les actrices Zhang Xinyi et Ni Ni). Il faut néanmoins y voir autre chose qu’un film de propagande comme l’ont définit certaines critiques assassines américaines lors de la présentation du film en festival, comme le rapportait en 2011 le site Rue89 dans un article sur “les travers du cinéma chinois”. L’émergence du héros occidental fait par exemple de Sacrifices of War un film moins nationaliste et pro gouvernemental que pouvait l’être Hero. C’est un film sur l’horreur de la guerre comme les américains ont l’habitude de produire. Le dernier en date, Fury, montrait d’ailleurs à outrance le patriotisme américain. Avec cela il n’y a pas de procès à faire à Sacrifices of War. Les réserves éventuelles pourraient à la limite se pencher sur sa production et sur le système chinois dont le gouvernement favorise en grande partie des œuvres vouées à promouvoir le pays (... L'intégralité de la critique, sur Le Blog du Cinéma
    velocio
    velocio

    Suivre son activité 453 abonnés Lire ses 2 249 critiques

    3,5
    Publiée le 27 mars 2015
    Avec 94 millions de dollars, Sacrifices of War est le plus gros budget dépensé pour un film chinois. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on en a pour son argent ! Scènes de guerre très violentes, viols, violence, ralentis (un peu trop!), bons sentiments. En fait, ce que nous propose Zhang Yimou est très éloigné de ce qu’il faisait à ses débuts (Le sorgho rouge, Ju Dou, Épouses et concubines) et très proche d’un certain cinéma hollywoodien, celui qui se propose de valoriser les sentiments patriotiques au travers de fresques plus ou moins épiques, mélangeant scènes dramatiques et scènes apportant leur cargaison de sensibilité. Comme c’est souvent le cas pour ce genre de film, il nous tient jusqu’à la fin, même si on se trouve sans arrêt partagé entre irritation et fascination. Par contre, à la fin du film, on ne sait toujours pas si le choix de Christian Bale pour interpréter le rôle de John Miller était le meilleur possible, l’acteur alternant des moments très forts avec d’autres beaucoup moins réussis.
    BeatJunky
    BeatJunky

    Suivre son activité 64 abonnés Lire ses 1 930 critiques

    3,0
    Publiée le 20 mai 2015
    Pourtant grand admirateur de C. Bale, je dois dire que l'acteur n'était certainement pas le meilleur choix possible pour incarner cet occidental opportuniste qui va se découvrir une âme bienfaisante au contact de ces jeunes filles cachées dans un couvent pendant les affrontements entre Japon et Chine avant la seconde guerre mondiale. Je n'ai pas accroché à son personnage, Bale n'aura pas réussi à être aussi émouvant que le rôle l'exigeait. Peu d'attachement au Héros et c'est tout le film qui boîte! Il y a en en plus le scénario qui vous déballent de manière bien trop prévisible chaque rebondissement et la mise en scène n'a rien d'originale pour remonter mon intérêt au destin des personnages. A côté de ça, le metteur en scène nous en plein les mirettes avec des scènes de guerre et tout ce qu'on a l'habitude de voir dans des films qui veulent dénoncer les horreurs d'une guerre. Du coup, ça sent un peu le réchauffé par moments.. Ce n'est pas non plus un mauvais film, mais qui aurait pu être plus convaincant et moins long ( ça aurait gagner en émotion je pense) avec un meilleur traitement du scénario, et probablement un autre acteur principal. Et biensûr, je ne parle pas du doublage catastrophique qui n'aide pas le film... Encore un film qu'il est recommandé de voir en Vost.
    Pascal I
    Pascal I

    Suivre son activité 244 abonnés Lire ses 3 339 critiques

    2,5
    Publiée le 2 septembre 2012
    Un huis clos sur le massacre de Nankin, assez intimiste mais très bien interprété avec un C. Bale efficace. Sont relatées toutes les atrocités faites par les japonnais mais n'égale pas l'extraordinaire 'City of life and death". L'émotion est au rendez-vous, une histoire tirée de faits réels avec un très bon rythme mais malheureusement uniquement focalisée sur ce fait sans prendre la pleine teneur de l'ensemble de ces 3 semaines de terreur. Les premières images sont prometteuses mais le drame baisse de niveau tout le long pour obtenir une marque de bravoure dans un final qui nous laisse sur notre faim. A découvrir ! 2.5/5 !!! (sans plus après avoir vu le film sur Nankin de Chuan Lu)
    Ti Nou
    Ti Nou

    Suivre son activité 155 abonnés Lire ses 2 635 critiques

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2015
    En s'offrant les services de Christian Bale, Zhang Yimou réalise, malgré un patriotisme exacerbé, l'un de ses films les plus adaptés pour le marché international. Maîtrisant tous les aspects d'un film ambitieux aux enjeux très forts, que ce soit le spectacle percutant des affrontements ou le huis-clos intimiste, il s'agit certainement de sa plus belle mise en scène.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 juillet 2015
    Un grand film pour des évènements méconnus de la guerre entre chinois et japonais à Nankin... Des scènes fortes, parfois insoutenables, des plans extrêmement bien filmés et de bons acteurs.
    romano31
    romano31

    Suivre son activité 171 abonnés Lire ses 1 523 critiques

    5,0
    Publiée le 17 mars 2015
    Quel dommage mais quel dommage ! Comment ce film, hormis en Chine ou dans les pays asiatiques, a-t-il pu passé aussi inaperçu dans le reste du monde ? The Flowers of War ou Sacrifices of war chez nous est un drame historique poignant sur la bataille de Nankai et plus précisément sur l'histoire d'un américain (interprété par Christian Bale) qui, par un concours de circonstance, va se retrouver protecteur et maître d'un couvent dans lequel se sont réfugiées des orphelines et des prostituées. Le film, le plus cher de l'histoire du cinéma chinois avec un budget de 94 millions de dollars, est une véritable réussite. Réalisé par l'un des plus grands cinéastes chinois, Zhang Yimou (Hero, Le Secret des poignards volants, La Cité interdite), le film alterne habilement entre scènes de guerre et scènes plus touchantes et intimistes. Certaines d'entre elles sont assez dures et Yimou ne nous épargne rien sur les horreurs de la guerre. Le casting quand à lui est irréprochable. Christian Bale, seul acteur occidental du film, livre une prestation absolument remarquable et montre bien à quel point c'est un grand acteur. Le reste du casting chinois est très bon également. Les jeunes actrices sont plutôt douées tout comme les actrices adultes. Sacrifices of war est un excellent film, violent dans ses images mais très émouvant dans son histoire. Il faut absolument découvrir ce film injustement oublié. Sa sortie récente en DVD permettra peut-être de réparer cette injustice.
    Florie Y
    Florie Y

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 109 critiques

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2014
    Très beau et violent film sur un épisode méconnu de la guerre sino-japonaise. Christian Bale en faux prêtre et vrai croque mort, c'est déjà assez remarquable en soi mais avec une ribambelle d'écolières chinoises chrétiennes, une bande de prostituées flamboyantes et des soldats avides de violence, cela fait un mélange qui marque longtemps. Munissez-vous de sang-froid et regardez-le sans réserves.
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 1882 abonnés Lire ses 5 037 critiques

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2013
    Zhang Yimou n'a pas eu un film de sortit en salles France depuis le sous-estimé "La cité interdite" (2007), et ce film "The Flowers of War" n'a lui non plus pas été élu par des distributeurs. Un comble qu'un tel film n'ait pas eu sa place en salle. Comme les zombies nazis à la mode, c'est aussi le cas du Massacre de Nankin (1937) qu'on a déjà pu voir dans les films "John Rabe" (2011) et "City of death and life" (2010). Passons outre la pseud-polémique d'un film qui serait une propagande pro-chinoise... Car les faits historiques sont avérés, ça reste un film chinois (le plus gros budget de leur histoire avec 94 millions de dollars) et que la première qualité du film est que, justement, le manichéïsme n'est pas de mise malgré l'héroïsme appuyé. Un héroïsme forcené et surligné qui n'est, de toute façon, pas pour déplaire à certains comem les américains eux-même. Zhang Yimou filme des scènes sublimes comme il sait le faire mais il semble que le cahier des charges a été aussi de permettre au film d'être présent sur le marché international ; en effet une méga star (Christian "Dark Knight" Bale) en tête d'affiche, du romantisme, de l'émotion, de l'héroïsme, des sourires, des massacres... etc... Malheureusement la sauce n'a pas pris puisque le film a été un bide et semble n'avoir fonctionné qu'en Chine même. La faute sans doute à un film "exotique" d'un Zghang Yimou qui n'a jamais été aussi hollywoodien dans la forme. De plus les massacres et les exactions ne sont que suggérés voir survolés. Certains diront que c'est de la pudeur, je dirais que c'est de la frilosité (comme les deux films suscités d'ailleurs) envers le marché comme envers l'Histoire. Evidemment le film n'est pas désagréable à regarder loin de là, le réalisateur reste un maitre, le casting est impeccable, l'histoire ne peut que nous toucher mais c'est aussi un sujet qui aurait mérité plus d'audace et une personnalité plus forte à tous les points de vue. Préparez les mouchoirs tout de même, au cas où ! Mieux que "John Rabe" mais moins bon que "City of death and life".
    Eselce
    Eselce

    Suivre son activité 357 abonnés Lire ses 4 138 critiques

    3,0
    Publiée le 13 janvier 2017
    En pleine guerre contre les japonais, un homme se fait passer pour un prêtre dans une église où se sont réfugiées des écolières et des prostituées. Les japonais donnent l'assaut dans le but de violer les filles, lesquelles tentent de se cacher, en partie protégées contre quelques soldats chinois. Les quelques combats entre soldats japonais et chinois sont bien réalisés et le film nous montre à quel point le latin "Vae Victis" (Malheur aux vaincus) se vérifie dans la défaite. Dans l'émotion, le film en fait tout de même un peu trop et tend vers la longueur des scènes désespérées et courageuses, ce qui gâche le capital émotion.
    loulou451
    loulou451

    Suivre son activité 69 abonnés Lire ses 1 503 critiques

    3,0
    Publiée le 1 août 2016
    Il faut attendre les quinze dernières minutes pour voir enfin le talent de Zhang Yimou transparaître. Une simple fulgurance au milieu d'un film globalement moyen, bâti sur une histoire pétrie de bons sentiments. Trop sans doute...
    shindu77
    shindu77

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 349 critiques

    3,5
    Publiée le 1 septembre 2015
    C'est un bon film asiatique qui aurait mérité une sortie en salle. L'histoire est intéressante. LA réalisation est de qualité malgré des petites longueurs qui empêchent de lui mettre un 4/5. Le casting est bien mené avec un Christian Bale qui confirme une fois de plus ses qualités d'acteur.
    adicte
    adicte

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 700 critiques

    3,0
    Publiée le 2 octobre 2012
    C'est un peu convenu, classique et avec des personnages un peu stéréotypés mais il n'en reste pas moins un film d'une grande beauté. Il y a beaucoup de délicatesse dans la narration, il en ressort une impression de fragilité, qui s'accorde bien avec la vulnérabilité des personnages. Tout ça pour dire qu'il est très harmonieux. Le rythme est bien soutenu et le fond est intéressant. Christian Bale, bien que ce ne soit pas son meilleur rôle, est toujours aussi magnétique. Je le conseillerais sans problème.
    bedsouin
    bedsouin

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 177 critiques

    4,5
    Publiée le 27 avril 2013
    On peut reprocher pas mal de choses à ce film de Zhang Yimou, notamment le côté surfait qui est un peu la patte du réalisateur, certains y verront un bon vieux mélo, mais le fait est que ça a fini par prendre pour moi, et que cette histoire touchante, sorte de conte noir, arrive au même résultat que par exemple le film City of life and death qui avait une approche plus réaliste. Christian Bale est ici dans son meilleur rôle depuis "Le nouveau monde".
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top