Les Adieux à la reine
  • 113 critiques     29%
  • 54 critiques     14%
  • 32 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Boleyn

14 abonnés | Lire ses 41 critiques |

1.5 - Mauvais

Une histoire de coeur très lente, brouillonne et soporifique rattrapée de justesse par une Léa Seydoux exceptionnelle mais enfoncée un peu plus par une Diane Kruger qui a terriblement de mal à porter sur ses épaules des personnages complexes. Outre les costumes et les saveurs de l'époque, ce film n'offre qu'une parcelle de l'intimité pleurnicharde de Marie-Antoinette, dont on comprend très vite les enjeux. L'émotion ne passe pas. Difficile de s'accrocher à une minauderie qui, en plus de cela, massacre l'Histoire. A éviter!

Paris Texas

15 abonnés | Lire ses 1262 critiques |

3.5 - Bien

Une oeuvre majestueuse filmé dans des décors somptueux, mêlant drame intime, affaires publiques. Lea Seydoux est épatante.

Mr Massacre

4 abonnés | Lire ses 119 critiques |

4 - Très bien

Un angle de vue original, et très bien maîtrisé, sur une histoire que l'on nous a racontée des centaines de fois et qui semble tout-à-coup toute neuve.

marie W.

2 abonnés | Lire ses 41 critiques |

3.5 - Bien

Les ténèbres à l'époque des Lumières?Très belle photo, je n'oublierai pas de sitôt l'étrange quadrille des aristocrates déboussolés dans les couloirs de Versailles, à la lueur des chandelles.

wesleybodin

156 abonnés | Lire ses 3858 critiques |

4.5 - Excellent

(...) En effet, Léa Seydoux, belle et vibrante comme jamais, attire, joue et séduit la caméra : une performance incroyable pour la jeune comédienne. On ne voit que ce qu’elle voit, on cavale avec elle de galeries en couloirs, et pour elle comme pour nous le macro-enjeu historique s’entrelace à un enjeu plus intime et passionnel : l’amour de cette jeune lectrice pour cette reine déboussolée, ingrate et manipulatrice (Diane Kruger, spectaculaire d’intensité), elle-même éperdument amoureuse d’une sulfureuse courtisane qu’elle entretient (Virginie Ledoyen, savoureuse en intrigante pincée). Un scénario superbe, des décors magnifiques, des actrices d’exception : « Les Adieux à la Reine » a la matière pour combler autant les historiens que les passionnés d’histoires mystérieuses.

Hastur64

37 abonnés | Lire ses 1347 critiques |

4 - Très bien

Marie-Antoinette et les évènements du début de la Révolution Française ont maintes fois étaient traités au cinéma de façon plus ou moins fidèle à la réalité. Ce qui distingue ce film c’est l’immersion totale dans l’ambiance de Versailles durant les 4 premiers jours de ce bouleversement historique et ce au travers du regard d’une simple domestique de la reine, en l’occurrence sa lectrice. On y voit la totale déconnexion de la noblesse qui, en quelque sorte exilée à Versailles, ignore totalement le mécontentement populaire et les bouleversements qui sont en cours. On assiste en direct au crépuscule du système monarchique et ce dans une ambiance quasi eschatologique magnifiquement rendue par des « coulisses » sombres et grouillantes de monde que constitue les appartements des domestiques et de la noblesse et le vide glacial de la « scène » (les appartements royaux) où on essaie encore de sauver un navire qui prend l’eau de toutes parts. Le portrait de Marie-Antoinette est à la fois cruel, elle superficielle, égocentrique et parfois carrément sans cœur et en même temps touchant en femme isolée dans un palais au milieu de gens qui la méprisent et qui se meurt d’amour pour une duchesse qui la manipule. Diane Kruger est bluffante dans ce rôle. Laura Seydoux campe avec beaucoup d’autorité cette femme de chambre sorte de groupie de la reine qui malgré le peu de considération que cette dernière lui porte la défend sans relâche et se plie à tous ces caprices. Le film n’évite pas parfois certaines longueurs, mais il parvient quand même à maintenir cette impression d’urgence désespérée qui anime les personnages. Un film qui jettent un regard du côté coulisse d’un des basculements historiques les plus importants d’Europe et qui permet de se rendre compte de l’isolement de cette noblesse et de l’effondrement d’un système politique dont la révolution ne sera finalement que le catalyseur. Un film d’ambiance vraiment réussit qui mérite amplement les trois Césars qu’il a reçus et qui soulignent bien ces points forts. À voir pour le parti pris narratif, l’ambiance et l’interprétation féminine.

Arnaud .Lux

1 abonné | Lire ses 77 critiques |

1 - Très mauvais

Grande déception que sont ces Adieux à la reine. Outre les décors, les costumes d’époque et les actrices magnifiquement mis en valeur, tout cela est boursouflé, ennuyeux et en plus de cela, on massacre l’histoire.

Jean M.

9 abonnés | Lire ses 7 critiques |

0.5 - Nul

On ne comprend pas ce que disent les acteurs le scénarion est minable. Film sans aucun intérêt.

laylahajji

1 abonné | Lire ses 8 critiques |

3.5 - Bien

Ce film m'a émue et j'ai été totalement séduite par son ambiance. Ayant lu la biographie "Marie Antoinette" de Stefan Sweig, j'avais une idée de la tension dramatique qui allait être rendue dans cette partie de la vie de la reine (1789 - la prise de la Bastille) choisie par le réalisateur pour son film. Le personnage principal de ce film est Sidonie, campée magistralement par Léa Seydoux, la lectrice de la reine, jeune femme cultivée et mystérieuse, qui voue une adoration à Marie-Antoinette. Nous, spectateurs qui connaissons bien la fin tragique que connaîtra la reine, nous ne pouvons nous empêcher de sourire tristement quand Sidonie affirme qu' "il ne peut rien arriver à Versailles", se croyant protégée et à l'abri des assauts du peuple. Mais elle réalise bien rapidement que l'ordre est menacé et que sa reine adorée est en danger. Benoît Jacquot filme avec beaucoup de finesse ce moment délicat où l'histoire bascule. Les actrices principales sont parfaites dans leur rôle: Diane Kruger campe une Marie-Antoinette encore frivole parfois mais qui ne tardera pas à être transfigurée en une personne grave et sérieuse à cause des évènements qui surviennent. Léa Seydoux interprète avec beaucoup de justesse le personnage de Sidonie, à la fois ingénue et sûre d'elle. Virginie Ledoyen, qu'on ne pourrait pas qualifier de personnage principale, est convaincante dans le rôle de duchesse de Polignac précieuse et fière de l'amitié que lui porte la reine. Ce film a l'avantage de ne jamais s'embourber dans une reconstruction historique engoncé et conventionnel, les dialogues sont fluides et le décor sert l'intrigue et son déroulement. Un film à voir.

zecross75

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

2 - Pas terrible

Film terribelement lent, décor simple avant la révolution donc on comprends à peine l esprit du film.. La description de la cour est trop simple quand au roi il passe pour le crétind de service... Rien de plus....

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film