Les Adieux à la reine
2,8
Votre avis sur Les Adieux à la reine ?

florecinema

Publiée le 21/12/2012

Un des meilleurs films français de l'année : une écriture parfaite, un plaisir à l'oreille, des acteurs excellents avec une mention spéciale à Léa Seydoux, découverte pour ma part avec ce film.

SansCrierArt

Publiée le 20/12/2012

La nouvelle de la prise de la Bastille, ce 14 juillet 1789, vient perturber la vie insouciante et fantasque de la Cour de Versailles. Rapidement au cours des journées du 15 et 16 juillet, la panique gagne le château et les courtisans de la Reine et son Roi. Benoit Jacquot nous fait revivre ces évènements à travers le regard de Sidonie, la très dévouée et énamourée lectrice de la Reine. Par ce regard, on perçoit parfaitement le basculement de ce monde machiavélique entre insouciance et ignominie. On découvre aussi les conditions de vie au château, les dédales de la ruche qu'est le palais, les amitiés-amoureuses féminines de Marie-Antoinette. Léa Sédoux tient le film de bout en bout aidée par Diane Kruger plus vraie que nature en Marie-Antoinette et une série de seconds rôles tous parfaits : Noémie Lovsky, Pierre Robin, Dominique Reymond, Xavier Beauvois, Virginie Ledoyen... Le rythme est haletant, l'éclairage à la bougie amplifie l'atmosphère fantasmagorique et crépusculaire, la mise en scène vise juste. Un très beau film. Aussi sur http://zabouille.over-blog.com

Jack Torrance

Publiée le 20/12/2012

Les Adieux à la reine est un film sortie en 2011 est réaliser par Benoît Jacquot alors disons le d'emblée ce n'est pas un mauvais film Les Adieux à la reine est un film qui se laisse voir et c'est tout franchement je n'ai pas trop accrochée a ce long métrage les acteur sont loin d’être géniaux et la réalisation fait penser a un télé film mais en dehors de sa le scénario est pas mal du tout et le film se regarde plutôt bien a voir au moins une fois.

ludo76

Publiée le 20/12/2012

Magistral!! L'agonie de Versailles sublimée comme un paquebot faisant lentement naufrage. La beauté des images, des décors et des costumes sont les écrins des mesquineries et de l'avidité régnant sur la cour.

zibouglon

Publiée le 16/12/2012

Le chauvinisme enflammé de la presse, et mon gout de plus en plus prononcé pour les films historiques, m'a fait me pencher sur ce film Et finalement, rien de bien palpitant. Léa Seydoux joue pas mal et c'est déjà ça.

landofshit0

Publiée le 13/12/2012

Sans être réellement passionnante,cette histoire d'amour dans une France en plein chamboulement,puisque l'action se déroule pendant la révolution française,ne doit son intérêt qu'a la mise en scène de Benoit Jacquot,car le reste et tout même plutôt approximatif.Notamment les pièces vidés de tout leurs accessoires.Si Jacquot veut montrer la mauvaise hygiène de l'époque avec un rat mort et quelques autres petits détails.Tout ça peine à convaincre,vu que les décors ressemblent à des musées aseptisés sans la moindre trace de vie,n'arrivant qu'a rendre tout ça que factice.Des acteurs en perruques posés dans des lieux historiques,nettoyés au karcher par les petits hommes verts de la ville de paris.C'est le niveau zéros question reconstitution historique.

tuco-ramirez

2,0Pas terrible
Publiée le 06/12/2012

1789, quelques jours avant et quelques jours après le 14 juillet ; Sidonie, lectrice de la reine, vit un chamboulement historique. Elle n’en mesure pas l’ampleur car la petite histoire nous conte qu’elle est secrètement amoureuse de Marie Antoinette. Tout par à vau l’eau à Versailles, les nobles fuient ; seule Sidonie et Marie Antoinette aveuglées par leurs amours ne perçoivent pas ses spasmes de l’Histoire. L’essentiel du film réside dans cette dichotomie entre l’histoire des acteurs de leur époque et l’Histoire. Et Benoît Jacquot démontre bien combien les gens pris dans leurs histoires personnelles peuvent ne pas percevoir les bouleversements de leur environnement ; cette partie est réussie. Il nous montre aussi la réalité de la cour loin des clichés des films passés : les problèmes d’hygiène, la vie à Versailles vue par les servants, les coulisses, la vie des courtisans,… Malgré cela, on s’ennuie devant cette amourette. La réalisation, soignée, n’a rien d’exceptionnelle. Loin de « La princesse de Montpensier » de Tavernier ou d’un Raul Ruiz dans le feuilletonesque. Décevant même si le regard porté sur la noblesse est neuf.

xxx06

1,5Mauvais
Publiée le 03/12/2012

Ayant du mal avec les films dans lesquels les acteurs semblent avoir oublié leur talent dans la loge, je me suis vite ennuyée. L'intrigue amoureuse n'est vraiment pas intéressante (peut-être que Marie-Antoinette était amoureuse d'une femme... Oui? Et alors?) et les aristos sont complètement ridicules dans leur peur panique. L'intérêt du film semble être basé sur ce dernier point. Cela ne suffit pas.

Alasky

Publiée le 29/11/2012

Bien que ce soit classique et prévisible, c'est pertinent et bien mené. Les actrices sont sublimes de naturel et les dialogues sont de qualité.

ftrampi

1,0Très mauvais
Publiée le 28/11/2012

C’est assez rare mais là je ne comprends vraiment pas l’avis de la presse… Qu’à ce film de particulier ? je n’ai pas la réponse, j’ai eu l’impression de vivre un long calvaire attendant quelque chose émerger de ce néant… les acteurs pas dingue, les décors rien d’extraordinaire, l’histoire, la mise en scène, je cherche encore…

Grouchy

Publiée le 25/11/2012

Film historique qui, au lieu de nous faire rentrer dans l'action et les turbulences de la Révolution, nous emmène dans un univers intime concernant l'espace royal, décrivant les classes sociales, les relations entre servant et maitre, sans paraître un faux documentaire. L'image que nous montre Jacquot fait preuve d'une finesse et d'une sensualité visible ; si l'histoire se concentre sur l'intériorité des personnages, on n'a pas l'impression de ressentir une quelconque évolution, la fin étant un peu brutale. Le film de Benoît Jacquot possède un charme, aussi bien au niveau du casting que du visuel.

Laughfilms

0,5Nul
Publiée le 16/11/2012

Monotone, lent, ennuyant, sans (aucun) intérêt : Il faudrait peut être laisser la jeunesse reprendre la main et empêcher les réalisateurs "raseurs" de continuer à faire des films qui ne touche que trop peu de personne.

jafago

Publiée le 15/11/2012

Les Adieux à la reine est un film qui pour moi et l'un des films importants de 2012. Servi par une superbe distribution, avec notamment une prestation splendide de Léa Seydoux qui prouve qu'elle va être une actrice qui compte dans le cinéma français , les seconds rôles sont bien servis. Mais les acteurs sont bien aidés par la mise en scène de Jacquot très stylisée dotée d'une puissant modernité ce qui permet au film de ne pas tomber dans une ancienneté dû à l'histoire du film. Ce qui m'amène à parler des décors du film qui sont parfaits et qui rentrent parfaitement dans la mise en scène de Jacquot. Le seul minuscule reproche que l'on peut faire qui m'empêche de mettre 5 étoiles , mais ce n'est qu'un avis personnel, c'est finalement de ne parler que très peu de la Grande Histoire.

gardentea

1,5Mauvais
Publiée le 13/11/2012

Je suis impressionnée. J'ignorais qu'on pouvait créer une hérésie à la fois au cinéma et à l'Histoire d'un seul coup. En fait, si. Le film m'évoque sérieusement un téléfilm de France 2 accompagné de plein de rumeurs fausses sur l'époque auxquelles beaucoup croient encore aujourd'hui. Quoique je dois souligner le jeu excellent de Diane Kruger, parfois exagéré par les exigences d'un mauvais scénario, et les détails prosaïques que le réalisateur a su intégrer sur la vie des domestiques.

alex7584

Publiée le 28/10/2012

Sur la forme, c'est très réussi. Les costumes sont magnifiques, l'ambiance est bien retranscrite. On s'y croirait !!! Sur le fond, c'est beaucoup plus compliqué... La trame est d'un ennui...!