Les Adieux à la reine
News
2,8

LesCritiquesSEC

Publiée le 20/09/2012

Drame historique à l'image léchée et aux costumes somptueux, « Les Adieux à la Reine » possède des qualités indéniables, mais quelques petits défauts également qui sont bien dommage. Autant être franc tout de suite, « Les Adieux à la Reine » n'est pas un mauvais film loin de là, c'est même un très beau film, et certainement l'un des meilleurs films d'époque Français de ces dernières années. Benoît Jacquot possède un sens de la mise en scène très intéressant, il parvient à insuffler tout ce qu'il faut d'impérial à son œuvre. Même constat pour la distribution du casting, c'est impeccable, Laura Seydoux est rayonnante, et la magnifique Diane Kruger trouve ici une prestation convaincante, il était d'ailleurs temps pour cette actrice d'avoir un rôle comme celui-ci. Virginie Ledoyen n'est pas assez présente, mais ses courtes apparitions restent excellentes, c'est une belle femme et une bonne actrice. Cependant, si « Les Adieux à la Reine » parvient à trouver une certaine grâce avec sa mise en scène et ses actrices pour parler de son sujet, il n'en demeure pas moins parfois un peu redondant et racoleur. Le film n'est pas long, ce n'est pas l'adjectif qui convient, mais nous avons parfois l'impression de tourner un peu en rond. Bien entendu on sera touché, par ce que tout est là pour ça, et puis nous ne pouvons que saluer la reconstitution minutieuse de l'époque, tant dans les mœurs que dans les décors. Mais il est vrai que par moment « Les Adieux à la Reine » semble tourner un peu en rond. Benoît Jacquot livre donc ici un beau film c'est certains, pas le meilleur film français de cette année 2012, mais nous pourrons tout de même saluer le jeu des actrices et la virtuosité de la reconstitution de l'époque, malgré un côté racoleur dans le scénario.

2,5Moyen
Publiée le 20/09/2012

Encensé à peu près partout,ce film d'auteur historique,certes pétri de qualités,souffre largement de ne pas valoriser son cadre et son histoire,et de se complaire dans le minimalisme.Explications.Benoît Jacquot suit pas à pas la jeune liseuse de Marie-Antoinette les 3 jours précédant la chute de Versailles.On comprend assez vite que le cinéaste de la femme parle d'un sujet bien actuel:la vie par procuration,les premiers émois amoureux,la naïveté bafouée.Sous cet angle,"les Adieux à la reine" est parfaitement réussi.Le regard froid et envieux de Léa Seydoux se heurtant au maniérisme et au narcissisme toqué de Diane Kruger(la souveraine idéale,tant par ses origines germaniques que par son âge).Mais(il était attendu!),Jacquot ne parle ni de la Révolution en marche,ni de véritables intrigues de cour.Le manque de matière narrative finit par lasser,et même si l'on admire sa caméra portée et son style aussi réaliste que naturaliste,il faut avouer que c'est insuffisant.Je sais qu'on n'est pas chez Sofia Coppola,mais Jacquot manque l'opportunité de sortir du carcan auteuriste,pour livre une oeuvre plus populaire,ou du moins plus tourmentée.

ARIF ERMURATOGLU

0,5Nul
Publiée le 17/09/2012

Seul point positif : la photographie est souvent très belle. Par contre, la bande son est une véritable honte : la moitié des dialogues est pratiquement inaudible (On en est à se demander si le réalisateur a visionné son film avant de le proposer en salles). Par ailleurs, le scénario est vide, improbable et génère un ennui profond. Le sujet (la fin de la société versaillaise) était intéressant. Mal traité, il conduit à un film raté. Grosse déception donc.

May994

Publiée le 16/09/2012

Si les décors et les costumes sont vraiment beaux, le reste c'est pas terrible. Les acteurs ne sont vraiment pas géniaux, les dialogues ennuyeux et pas toujours cohérents, la réalisation pas convaincante. Et il manque quelque chose à ce film, il est plat et cela ne rend pas ce film agréable à regarder. On le voit une fois car on est motivé, mais ce sera la seule et unique fois.

clergue_aurel

Publiée le 16/09/2012

Un film mou et sans rebondissement. Les dialogues sont ennuyants, sans saveur, autant dire de suite que l'on s'ennuie du début à la fin. Heureusement que l'on a au moins le plaisir des yeux, les costumes et décors sont parfaits et les actrices ne sont pas des plus moches !

Théo M.

2,5Moyen
Publiée le 01/09/2012

En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés. Que dire des Adieux à la reine ? N'ayant pas vu ces derniers films je me demandais bien ce que pouvais donné ce film. J'ai été assez déçu. Malgré un bon casting, un contexte historique fidèlement retranscrit, des costumes et des décors fabuleux, on s'ennuie. Trop de longueur, le film ne va pas à l'essentiel c'est à dire la descente aux enfers de la reine, de ses sujets, du roi et bien sûr de la monarchie absolue. On suit plutôt les mœurs et coutumes de la cour pendant 1 heure 40. Spoiler: Ce n'est qu'a la fin du film que la reine quitte le château de Versailles pour s'en aller voir le roi et faire face aux problèmes du peuple Dommage.

IlonaSmp

Publiée le 21/08/2012

Un film pour les vielles . Moi les films comme ça , ok deux minutes. Mais où est l'action ? Pourquoi tant de lenteur et de gros plans ? Sérieux merci au revoir .

Tseg59

Publiée le 15/08/2012

C'est soit un autre angle que Benoit Jacquot nous présente Marie Antoinette, après la Marie Antoinette de Sofia Coppola. J'ai trouvé ce film très agréable, Léa Seydoux est ici pas mal du tout.

asheline2911

Publiée le 31/07/2012

je n'attendais à un point de vue des domestiques sur la révolution à versailles, pas aux fantasmes d'une lectrice à la reine, que le personnage jouer par Seydoux pense être son amie ! c'est un grand délire lesbien ou la reine vit une relation avec la Poliniac, et la Seydoux qui est totalement subjugé par Marie-A ! Malgrè les beaux costumes et la beauté de Versailles, la confusion de certaines scènes, le fait qu'on passe du coq à l'âne et les dialogues baragouinés et parfois incompréhensibles, et enfin une fin en demi-teinte,ce film tiré du livre de Chantal Thomas ne convainc pas !

Tseganesh

Publiée le 26/07/2012

Après la Marie Antoinette sous la direction de Sofia Coppola c'est sous un tout autre angle que Benoît Jacquot nous dévoile sa Marie Antoinette jouée merveilleusement bien par Diane Krugeur. Un grand bravo pour ce bon moment

DarioFulci

Publiée le 25/07/2012

La popularité de "Marie-Antoinette" ne faiblit pas après de multiples biographies, un film évènement en 2006 et une expo à Paris deux ans plus tard. Benoît Jacquot choisit d'aborder cette figure sous un angle pas si différent de celui de Sofia Coppola. La précision historique est de mise pour la chronologie des évènements et la reconstitution à proprement parler des décors, costumes etc. C'est dans l'état d'esprit des personnages que la ressemblance et la plus cohérente entre les deux cinéastes. D'abord enfant gâtée, insouciante et victime, elle devient véritablement Reine aux premiers jours de la Révolution. Avec la solitude comme dommage collatéral. Alliées dangereuses ou protectrices, la Reine ne sait plus à quel sein se vouer. Et tout le petit monde aristocratique qui la côtoie s'époumone en quête de protection à l'aube de dramatiques évènements. Les personnages sont tous très bien interprétés, avec la rigueur que l'on connaît au réalisateur. Une vision intéressante et personnelle d'un monde féminin sur le déclin.

Envela Castelova

Publiée le 22/07/2012

Le charisme de Virginie Ledoyen qui joue parfaitement la fascination que l'on rencontre chez son personnage est pour une grande partie responsable de la qualité du film.

Himbry

Publiée le 22/07/2012

Jacquot réussit à recréer l'univers de Versailles Spoiler: (et oui, les rats y vivaient en abondance). En revanche, retranscrire nos "sujets" actuelles en transformant Marie-Antoinette en lesbienne me laisse perplexe. En même temps, S. Coppola avait elle aussi utilisé Marie-Antoinette pour dénoncer une société de consommation frivole. Décidément, la veuve Capet doit être le miroir parfait de notre société.

adèle h

Publiée le 21/07/2012

[spoiler][/spoiler] à ne pas comparer je sais avec le film de Sofia coppola ;je préfère celui ci malgré tout il est subtil, aucun partie pris ,juste les détails de l'histoire les plus passionnant , et de grand acteurs ont se délecte du moindre détails à travers la vie des habitants de la cour ( croustillant

Morgane. M

1,0Très mauvais
Publiée le 19/07/2012

Film profondément ennuyeux. La mise en scène est terne, les personnages ne sont pas attachants et l'histoire est sans intérêt. Les intrigues qui se jouent n'ont pas fait aucun écho en moi. J'avoue être partie au bout d'une demi heure, ce qui est extrêmement pour moi.