Les Adieux à la reine
  • 114 critiques     29%
  • 55 critiques     14%
  • 32 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Gilles L.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

Benoît Jacquot est vraiment amoureux de ces acteurs, cela se voit et en prime il est amoureux du Cinéma ! http://next.liberation.fr/culture/1201610-posez-vos-questions-a-benoit-jacquot... Je vais le revoir pour redécouvrir les lumières, les ambiances sonores...

Giulia Germanotta

11 abonnés | Lire ses 19 critiques |

4 - Très bien

Nous aimons Benoît Jacquot pour sa faculté de nous transporter dans les méandres de l'histoire. "Les Adieux à la Reine" nous subjugue totalement ; premièrement par l'histoire : la liaison que Marie-Antoinette aurait pu connaître avec la Duchesse de Polignac, qui n'avait, jusqu'à présent jamais été adaptée au cinéma. Ensuite, il y a Sidonie, une femme de la cour, liseuse de la Reine éprouvant une certaine attirance pudique à son égard. Tout ça, dans l'ambiance austère des derniers jours de la royauté française. La concupiscence-même est magnifiquement incarnée par Diane Kruger, Léa Seydoux et Virginie Ledoyen. Qu'un mot pour désigner ce film : Majestueux.

Chuck89

41 abonnés | Lire ses 97 critiques |

2.5 - Moyen

Les Adieux à la Reine est un film tout juste passable qui se laisse regarder avec de ou trois acteurs qui font l'affaire notamment celle qui interprète la Reine ou encore la très remarquable Lea Seydoux (que j'ai découvert la première fois dans Mes Copines) qui détient le premier rôle ici. A part cela, on a l'impression de mater un bon petit Téléfilm quelque peu ennuyant grâce à des scènes longues et inintéressantes. Les habitudes de la Cour de Versailles sont ici bien expliquées on découvre tout l'univers des différentes classes sociales à l'aide d'un scénario bien développé. La succession des événements est très réussie jusqu'à la prise de la Bastille à Paris, toute la précipitation qui s'en suit laisse place à un désordre impossible à Versailles. La fin nous déçoit quelque peu, mais dans l'ensemble ce long métrage reste passable.

florecinema

1 abonné | Lire ses 37 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des meilleurs films français de l'année : une écriture parfaite, un plaisir à l'oreille, des acteurs excellents avec une mention spéciale à Léa Seydoux, découverte pour ma part avec ce film.

Zabouille

4 abonnés | Lire ses 157 critiques |

4 - Très bien

La nouvelle de la prise de la Bastille, ce 14 juillet 1789, vient perturber la vie insouciante et fantasque de la Cour de Versailles. Rapidement au cours des journées du 15 et 16 juillet, la panique gagne le château et les courtisans de la Reine et son Roi. Benoit Jacquot nous fait revivre ces évènements à travers le regard de Sidonie, la très dévouée et énamourée lectrice de la Reine. Par ce regard, on perçoit parfaitement le basculement de ce monde machiavélique entre insouciance et ignominie. On découvre aussi les conditions de vie au château, les dédales de la ruche qu'est le palais, les amitiés-amoureuses féminines de Marie-Antoinette. Léa Sédoux tient le film de bout en bout aidée par Diane Kruger plus vraie que nature en Marie-Antoinette et une série de seconds rôles tous parfaits : Noémie Lovsky, Pierre Robin, Dominique Reymond, Xavier Beauvois, Virginie Ledoyen... Le rythme est haletant, l'éclairage à la bougie amplifie l'atmosphère fantasmagorique et crépusculaire, la mise en scène vise juste. Un très beau film. Aussi sur http://zabouille.over-blog.com

Ancien utilisateur

2.5 - Moyen

Les Adieux à la reine est un film sortie en 2011 est réaliser par Benoît Jacquot alors disons le d'emblée ce n'est pas un mauvais film Les Adieux à la reine est un film qui se laisse voir et c'est tout franchement je n'ai pas trop accrochée a ce long métrage les acteur sont loin d’être géniaux et la réalisation fait penser a un télé film mais en dehors de sa le scénario est pas mal du tout et le film se regarde plutôt bien a voir au moins une fois.

ludo76

2 abonnés | Lire ses 59 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magistral!! L'agonie de Versailles sublimée comme un paquebot faisant lentement naufrage. La beauté des images, des décors et des costumes sont les écrins des mesquineries et de l'avidité régnant sur la cour.

zibouglon

11 abonnés | Lire ses 140 critiques |

2.5 - Moyen

Le chauvinisme enflammé de la presse, et mon gout de plus en plus prononcé pour les films historiques, m'a fait me pencher sur ce film Et finalement, rien de bien palpitant. Léa Seydoux joue pas mal et c'est déjà ça.

landofshit0

79 abonnés | Lire ses 1507 critiques |

2.5 - Moyen

Sans être réellement passionnante,cette histoire d'amour dans une France en plein chamboulement,puisque l'action se déroule pendant la révolution française,ne doit son intérêt qu'a la mise en scène de Benoit Jacquot,car le reste et tout même plutôt approximatif.Notamment les pièces vidés de tout leurs accessoires.Si Jacquot veut montrer la mauvaise hygiène de l'époque avec un rat mort et quelques autres petits détails.Tout ça peine à convaincre,vu que les décors ressemblent à des musées aseptisés sans la moindre trace de vie,n'arrivant qu'a rendre tout ça que factice.Des acteurs en perruques posés dans des lieux historiques,nettoyés au karcher par les petits hommes verts de la ville de paris.C'est le niveau zéros question reconstitution historique.

tuco-ramirez

26 abonnés | Lire ses 732 critiques |

2 - Pas terrible

1789, quelques jours avant et quelques jours après le 14 juillet ; Sidonie, lectrice de la reine, vit un chamboulement historique. Elle n’en mesure pas l’ampleur car la petite histoire nous conte qu’elle est secrètement amoureuse de Marie Antoinette. Tout par à vau l’eau à Versailles, les nobles fuient ; seule Sidonie et Marie Antoinette aveuglées par leurs amours ne perçoivent pas ses spasmes de l’Histoire. L’essentiel du film réside dans cette dichotomie entre l’histoire des acteurs de leur époque et l’Histoire. Et Benoît Jacquot démontre bien combien les gens pris dans leurs histoires personnelles peuvent ne pas percevoir les bouleversements de leur environnement ; cette partie est réussie. Il nous montre aussi la réalité de la cour loin des clichés des films passés : les problèmes d’hygiène, la vie à Versailles vue par les servants, les coulisses, la vie des courtisans,… Malgré cela, on s’ennuie devant cette amourette. La réalisation, soignée, n’a rien d’exceptionnelle. Loin de « La princesse de Montpensier » de Tavernier ou d’un Raul Ruiz dans le feuilletonesque. Décevant même si le regard porté sur la noblesse est neuf.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film