Mon Allociné
Les Adieux à la reine
2,8 2339 notes dont 400 critiques
4% 15 critiques 20% 80 critiques 26% 104 critiques 29% 114 critiques 14% 55 critiques 8% 32 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Teddy F.

2,0Pas terrible • Publiée le 17/01/2013

L'idée de départ était intéressante. Mais son traitement est superficiel, donc décevant. De plus, les acteurs, à l'exception de Léa Seydoux, ne paraissent pas très impliqués.

-Bat(e)man-

4,0Très bien • Publiée le 05/01/2013

Incroyable et envoûtant. Pourtant les 5 premières minutes hésitantes nous font douter, jusqu'à l'arrivée dans l'intimité de la reine où se crée une ambiance unique, prenante qui ne nous lâche plus durant tout le film. On est pris dans l'intimité de la cour et, lorsque les évènements sociaux prennent le dessus, on se retrouve bouleversé comme cette cour où Benoît Jacquot nous emmène si bien, s'ensuit une plongée en apnée, pesante dans ce monde qui s'effondre. Mais ce qui plaît d'avantage reste sans conteste le traitement de l'amitié forte entre deux femmes, les excellentes Diane Kruger et Virginie Ledoyen, contraintes de se séparer, tout comme Léa Seydoux qui n'ose avouer toute l'amitié qu'elle porte à la Reine. Le tout mis magnifiquement en scène et filmé avec là encore beaucoup d'intimité. Pourtant, si Benoît Jacquot filme si bien ces petits riens qui révèlent beaucoup sur les personnages et installent cette atmosphère, il perd malheureusement de son talent dans les plans plus général. Les Adieux à la reine est donc un film intimiste qui nous transporte sur toute sa durée en se concentrant sur le regard innocent de la jeune liseuse de la reine.

Gilles L.

4,0Très bien • Publiée le 01/01/2013

Benoît Jacquot est vraiment amoureux de ces acteurs, cela se voit et en prime il est amoureux du Cinéma ! http://next.liberation.fr/culture/1201610-posez-vos-questions-a-benoit-jacquot... Je vais le revoir pour redécouvrir les lumières, les ambiances sonores...

Giulia Germanotta

4,0Très bien • Publiée le 30/12/2012

Nous aimons Benoît Jacquot pour sa faculté de nous transporter dans les méandres de l'histoire. "Les Adieux à la Reine" nous subjugue totalement ; premièrement par l'histoire : la liaison que Marie-Antoinette aurait pu connaître avec la Duchesse de Polignac, qui n'avait, jusqu'à présent jamais été adaptée au cinéma. Ensuite, il y a Sidonie, une femme de la cour, liseuse de la Reine éprouvant une certaine attirance pudique à son égard. Tout ça, dans l'ambiance austère des derniers jours de la royauté française. La concupiscence-même est magnifiquement incarnée par Diane Kruger, Léa Seydoux et Virginie Ledoyen. Qu'un mot pour désigner ce film : Majestueux.

Chuck89

2,5Moyen • Publiée le 29/12/2012

Les Adieux à la Reine est un film tout juste passable qui se laisse regarder avec de ou trois acteurs qui font l'affaire notamment celle qui interprète la Reine ou encore la très remarquable Lea Seydoux (que j'ai découvert la première fois dans Mes Copines) qui détient le premier rôle ici. A part cela, on a l'impression de mater un bon petit Téléfilm quelque peu ennuyant grâce à des scènes longues et inintéressantes. Les habitudes de la Cour de Versailles sont ici bien expliquées on découvre tout l'univers des différentes classes sociales à l'aide d'un scénario bien développé. La succession des événements est très réussie jusqu'à la prise de la Bastille à Paris, toute la précipitation qui s'en suit laisse place à un désordre impossible à Versailles. La fin nous déçoit quelque peu, mais dans l'ensemble ce long métrage reste passable.

florecinema

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/12/2012

Un des meilleurs films français de l'année : une écriture parfaite, un plaisir à l'oreille, des acteurs excellents avec une mention spéciale à Léa Seydoux, découverte pour ma part avec ce film.

Zabouille

4,0Très bien • Publiée le 20/12/2012

La nouvelle de la prise de la Bastille, ce 14 juillet 1789, vient perturber la vie insouciante et fantasque de la Cour de Versailles. Rapidement au cours des journées du 15 et 16 juillet, la panique gagne le château et les courtisans de la Reine et son Roi. Benoit Jacquot nous fait revivre ces évènements à travers le regard de Sidonie, la très dévouée et énamourée lectrice de la Reine. Par ce regard, on perçoit parfaitement le basculement de ce monde machiavélique entre insouciance et ignominie. On découvre aussi les conditions de vie au château, les dédales de la ruche qu'est le palais, les amitiés-amoureuses féminines de Marie-Antoinette. Léa Sédoux tient le film de bout en bout aidée par Diane Kruger plus vraie que nature en Marie-Antoinette et une série de seconds rôles tous parfaits : Noémie Lovsky, Pierre Robin, Dominique Reymond, Xavier Beauvois, Virginie Ledoyen... Le rythme est haletant, l'éclairage à la bougie amplifie l'atmosphère fantasmagorique et crépusculaire, la mise en scène vise juste. Un très beau film. Aussi sur http://zabouille.over-blog.com

Jack Torrance

2,5Moyen • Publiée le 20/12/2012

Les Adieux à la reine est un film sortie en 2011 est réaliser par Benoît Jacquot alors disons le d'emblée ce n'est pas un mauvais film Les Adieux à la reine est un film qui se laisse voir et c'est tout franchement je n'ai pas trop accrochée a ce long métrage les acteur sont loin d’être géniaux et la réalisation fait penser a un télé film mais en dehors de sa le scénario est pas mal du tout et le film se regarde plutôt bien a voir au moins une fois.

ludo76

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/12/2012

Magistral!! L'agonie de Versailles sublimée comme un paquebot faisant lentement naufrage. La beauté des images, des décors et des costumes sont les écrins des mesquineries et de l'avidité régnant sur la cour.

zibouglon

2,5Moyen • Publiée le 16/12/2012

Le chauvinisme enflammé de la presse, et mon gout de plus en plus prononcé pour les films historiques, m'a fait me pencher sur ce film Et finalement, rien de bien palpitant. Léa Seydoux joue pas mal et c'est déjà ça.