Les Adieux à la reine
  • 111 critiques     28%
  • 53 critiques     14%
  • 31 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
tuco-ramirez

15 abonnés | Lire ses 638 critiques |

2 - Pas terrible

1789, quelques jours avant et quelques jours après le 14 juillet ; Sidonie, lectrice de la reine, vit un chamboulement historique. Elle n’en mesure pas l’ampleur car la petite histoire nous conte qu’elle est secrètement amoureuse de Marie Antoinette. Tout par à vau l’eau à Versailles, les nobles fuient ; seule Sidonie et Marie Antoinette aveuglées par leurs amours ne perçoivent pas ses spasmes de l’Histoire. L’essentiel du film réside dans cette dichotomie entre l’histoire des acteurs de leur époque et l’Histoire. Et Benoît Jacquot démontre bien combien les gens pris dans leurs histoires personnelles peuvent ne pas percevoir les bouleversements de leur environnement ; cette partie est réussie. Il nous montre aussi la réalité de la cour loin des clichés des films passés : les problèmes d’hygiène, la vie à Versailles vue par les servants, les coulisses, la vie des courtisans,… Malgré cela, on s’ennuie devant cette amourette. La réalisation, soignée, n’a rien d’exceptionnelle. Loin de « La princesse de Montpensier » de Tavernier ou d’un Raul Ruiz dans le feuilletonesque. Décevant même si le regard porté sur la noblesse est neuf.

Ancien utilisateur

1.5 - Mauvais

Ayant du mal avec les films dans lesquels les acteurs semblent avoir oublié leur talent dans la loge, je me suis vite ennuyée. L'intrigue amoureuse n'est vraiment pas intéressante (peut-être que Marie-Antoinette était amoureuse d'une femme... Oui? Et alors?) et les aristos sont complètement ridicules dans leur peur panique. L'intérêt du film semble être basé sur ce dernier point. Cela ne suffit pas.

Alasky

65 abonnés | Lire ses 1296 critiques |

2.5 - Moyen

Bien que ce soit classique et prévisible, c'est pertinent et bien mené. Les actrices sont sublimes de naturel et les dialogues sont de qualité.

ftrampi

9 abonnés | Lire ses 470 critiques |

1 - Très mauvais

C’est assez rare mais là je ne comprends vraiment pas l’avis de la presse… Qu’à ce film de particulier ? je n’ai pas la réponse, j’ai eu l’impression de vivre un long calvaire attendant quelque chose émerger de ce néant… les acteurs pas dingue, les décors rien d’extraordinaire, l’histoire, la mise en scène, je cherche encore…

Grouchy

54 abonnés | Lire ses 959 critiques |

4 - Très bien

Film historique qui, au lieu de nous faire rentrer dans l'action et les turbulences de la Révolution, nous emmène dans un univers intime concernant l'espace royal, décrivant les classes sociales, les relations entre servant et maitre, sans paraître un faux documentaire. L'image que nous montre Jacquot fait preuve d'une finesse et d'une sensualité visible ; si l'histoire se concentre sur l'intériorité des personnages, on n'a pas l'impression de ressentir une quelconque évolution, la fin étant un peu brutale. Le film de Benoît Jacquot possède un charme, aussi bien au niveau du casting que du visuel.

Laughfilms

31 abonnés | Lire ses 507 critiques |

0.5 - Nul

Monotone, lent, ennuyant, sans (aucun) intérêt : Il faudrait peut être laisser la jeunesse reprendre la main et empêcher les réalisateurs "raseurs" de continuer à faire des films qui ne touche que trop peu de personne.

jafago

7 abonnés | Lire ses 524 critiques |

4.5 - Excellent

Les Adieux à la reine est un film qui pour moi et l'un des films importants de 2012. Servi par une superbe distribution, avec notamment une prestation splendide de Léa Seydoux qui prouve qu'elle va être une actrice qui compte dans le cinéma français , les seconds rôles sont bien servis. Mais les acteurs sont bien aidés par la mise en scène de Jacquot très stylisée dotée d'une puissant modernité ce qui permet au film de ne pas tomber dans une ancienneté dû à l'histoire du film. Ce qui m'amène à parler des décors du film qui sont parfaits et qui rentrent parfaitement dans la mise en scène de Jacquot. Le seul minuscule reproche que l'on peut faire qui m'empêche de mettre 5 étoiles , mais ce n'est qu'un avis personnel, c'est finalement de ne parler que très peu de la Grande Histoire.

gardentea

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

1.5 - Mauvais

Je suis impressionnée. J'ignorais qu'on pouvait créer une hérésie à la fois au cinéma et à l'Histoire d'un seul coup. En fait, si. Le film m'évoque sérieusement un téléfilm de France 2 accompagné de plein de rumeurs fausses sur l'époque auxquelles beaucoup croient encore aujourd'hui. Quoique je dois souligner le jeu excellent de Diane Kruger, parfois exagéré par les exigences d'un mauvais scénario, et les détails prosaïques que le réalisateur a su intégrer sur la vie des domestiques.

alex7584

4 abonnés | Lire ses 78 critiques |

3 - Pas mal

Sur la forme, c'est très réussi. Les costumes sont magnifiques, l'ambiance est bien retranscrite. On s'y croirait !!! Sur le fond, c'est beaucoup plus compliqué... La trame est d'un ennui...!

Kerfadec

1 abonné | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Un film sincèrement oui nul on peut le dire!! Des actrices qui jouent (très) mal la comédie, des dialogues inaudibles pour la plupart, une vérité historique déformée de bout en bout, une histoire décevante, insipide On peut romancer l'Histoire mais pas en faire un tissu de mensonges grossiers, le réalisateur a t- il payé la critique pour qu'elle lui accorde ses éloges, car c'est un pur navet dont on ne ferait même pas une soupe!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film