Les Adieux à la reine
  • 112 critiques     29%
  • 53 critiques     14%
  • 31 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
ludo76

2 abonnés | Lire ses 59 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magistral!! L'agonie de Versailles sublimée comme un paquebot faisant lentement naufrage. La beauté des images, des décors et des costumes sont les écrins des mesquineries et de l'avidité régnant sur la cour.

zibouglon

10 abonnés | Lire ses 140 critiques |

2.5 - Moyen

Le chauvinisme enflammé de la presse, et mon gout de plus en plus prononcé pour les films historiques, m'a fait me pencher sur ce film Et finalement, rien de bien palpitant. Léa Seydoux joue pas mal et c'est déjà ça.

landofshit0

57 abonnés | Lire ses 1433 critiques |

2.5 - Moyen

Sans être réellement passionnante,cette histoire d'amour dans une France en plein chamboulement,puisque l'action se déroule pendant la révolution française,ne doit son intérêt qu'a la mise en scène de Benoit Jacquot,car le reste et tout même plutôt approximatif.Notamment les pièces vidés de tout leurs accessoires.Si Jacquot veut montrer la mauvaise hygiène de l'époque avec un rat mort et quelques autres petits détails.Tout ça peine à convaincre,vu que les décors ressemblent à des musées aseptisés sans la moindre trace de vie,n'arrivant qu'a rendre tout ça que factice.Des acteurs en perruques posés dans des lieux historiques,nettoyés au karcher par les petits hommes verts de la ville de paris.C'est le niveau zéros question reconstitution historique.

tuco-ramirez

20 abonnés | Lire ses 660 critiques |

2 - Pas terrible

1789, quelques jours avant et quelques jours après le 14 juillet ; Sidonie, lectrice de la reine, vit un chamboulement historique. Elle n’en mesure pas l’ampleur car la petite histoire nous conte qu’elle est secrètement amoureuse de Marie Antoinette. Tout par à vau l’eau à Versailles, les nobles fuient ; seule Sidonie et Marie Antoinette aveuglées par leurs amours ne perçoivent pas ses spasmes de l’Histoire. L’essentiel du film réside dans cette dichotomie entre l’histoire des acteurs de leur époque et l’Histoire. Et Benoît Jacquot démontre bien combien les gens pris dans leurs histoires personnelles peuvent ne pas percevoir les bouleversements de leur environnement ; cette partie est réussie. Il nous montre aussi la réalité de la cour loin des clichés des films passés : les problèmes d’hygiène, la vie à Versailles vue par les servants, les coulisses, la vie des courtisans,… Malgré cela, on s’ennuie devant cette amourette. La réalisation, soignée, n’a rien d’exceptionnelle. Loin de « La princesse de Montpensier » de Tavernier ou d’un Raul Ruiz dans le feuilletonesque. Décevant même si le regard porté sur la noblesse est neuf.

Ancien utilisateur

1.5 - Mauvais

Ayant du mal avec les films dans lesquels les acteurs semblent avoir oublié leur talent dans la loge, je me suis vite ennuyée. L'intrigue amoureuse n'est vraiment pas intéressante (peut-être que Marie-Antoinette était amoureuse d'une femme... Oui? Et alors?) et les aristos sont complètement ridicules dans leur peur panique. L'intérêt du film semble être basé sur ce dernier point. Cela ne suffit pas.

Alasky

69 abonnés | Lire ses 1308 critiques |

2.5 - Moyen

Bien que ce soit classique et prévisible, c'est pertinent et bien mené. Les actrices sont sublimes de naturel et les dialogues sont de qualité.

ftrampi

10 abonnés | Lire ses 476 critiques |

1 - Très mauvais

C’est assez rare mais là je ne comprends vraiment pas l’avis de la presse… Qu’à ce film de particulier ? je n’ai pas la réponse, j’ai eu l’impression de vivre un long calvaire attendant quelque chose émerger de ce néant… les acteurs pas dingue, les décors rien d’extraordinaire, l’histoire, la mise en scène, je cherche encore…

Grouchy

56 abonnés | Lire ses 959 critiques |

4 - Très bien

Film historique qui, au lieu de nous faire rentrer dans l'action et les turbulences de la Révolution, nous emmène dans un univers intime concernant l'espace royal, décrivant les classes sociales, les relations entre servant et maitre, sans paraître un faux documentaire. L'image que nous montre Jacquot fait preuve d'une finesse et d'une sensualité visible ; si l'histoire se concentre sur l'intériorité des personnages, on n'a pas l'impression de ressentir une quelconque évolution, la fin étant un peu brutale. Le film de Benoît Jacquot possède un charme, aussi bien au niveau du casting que du visuel.

Laughfilms

32 abonnés | Lire ses 507 critiques |

0.5 - Nul

Monotone, lent, ennuyant, sans (aucun) intérêt : Il faudrait peut être laisser la jeunesse reprendre la main et empêcher les réalisateurs "raseurs" de continuer à faire des films qui ne touche que trop peu de personne.

jafago

7 abonnés | Lire ses 524 critiques |

4.5 - Excellent

Les Adieux à la reine est un film qui pour moi et l'un des films importants de 2012. Servi par une superbe distribution, avec notamment une prestation splendide de Léa Seydoux qui prouve qu'elle va être une actrice qui compte dans le cinéma français , les seconds rôles sont bien servis. Mais les acteurs sont bien aidés par la mise en scène de Jacquot très stylisée dotée d'une puissant modernité ce qui permet au film de ne pas tomber dans une ancienneté dû à l'histoire du film. Ce qui m'amène à parler des décors du film qui sont parfaits et qui rentrent parfaitement dans la mise en scène de Jacquot. Le seul minuscule reproche que l'on peut faire qui m'empêche de mettre 5 étoiles , mais ce n'est qu'un avis personnel, c'est finalement de ne parler que très peu de la Grande Histoire.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film