Attack The Block
    2,9
    2055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Attack The Block ?

Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 janvier 2017
    Scénario original qui manque d’intérêt par ses personnages un peu trop antipathiques. Les effets spéciaux sont simples et soignés.. Facile à voir .. et à oublier
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 avril 2014
    "Yo zyva on va les niquer ses bouffons de l'espace qui s'en prennent à notre beuh", Attack The Block comporte quelques moments pas mal du tout mais le problème vient des personnages principaux, une bande de caillera regroupant tous les clichés du genre et l'on sature rapidement tellement ils sont agaçants et antipathiques. En fait on souhaite simplement qu'ils se fassent bouffer par les "méchants" E.T.
    Publiée le 14 août 2020
    Un film qui commence mal avec un groupe de racailles qui aggresse et tue comme ça pour pour le "Fun" ... non merci, c'est dommage, le film avait l'air sympa, mais faire l'apologie des déchets de l'humanité non ...
    Publiée le 25 mars 2014
    Ce film détonne vraiment dans la daube qu'on nous sert sur les invasions aliennes aujourd'hui. Personnellement, j'ai trouvé la version française excellente, les voix et les accents sont au top. L'histoire originale nous change des militaires américains invincibles qui sauvent le monde toutes les trois semaines. Un bon divertissement, avec une morale au second degré.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 mai 2014
    J'ai kiffé tout simplement. L'attaque est imminente, une bande de jeunes racailles mèneront une guerre à laquelle ils s'y attendaient pas le moins du monde. s'expriment avec des termes comme "wesh" ou "t'es bonne" alors au bout d'un moment des personnes satures. Mais je vois pas le souci perso. J'veux dire c'est pas au point d'être lourd quoi. Des petits durs mais au fond ils ont des codes comme l'honneur, la solidarité. Une cité de Londres, ou plus précisément un bloc pris d'assaut par des aliens. Ils sont bien foutu je trouve, tout de noir et on ne perçoit pas les yeux mais leur crocs vert luisant dès qu'ils ouvrent la mâchoire. Dommage que la fin soit expéditive quand les jeunes spoiler: se font embarquer par les flics
    , on ne sait pas si les flics se rendront compte qu'il y avait une invasion extraterrestre.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 5 décembre 2011
    extra ! dans le style "shaun of the dead". Tout en second degré, le film joue assez finement la confrontation lascars-alien..franchement un film qui ne prend pas la tete et très bien foutu.
    Bref
    Bref

Publiée le 3 septembre 2014
    Le concept de ce film est bon sauf que du début a la fin les personnages ne sont pas attachants du tout. Personnellement, j'étais plus pour le camp des aliens que celui des "racailles".
    Publiée le 23 février 2012
    Une vraie surprise que ce film Anglais ! Pendant qu’Hollywood chute de jour en jour en nous apportant plus rien d’innovant à part des remakes et des portages marvel, on ne s’attend plus à grand chose, mais la, vive le cinéma Anglais qui commence à proposer de sacré bon petit film ! Celui ci en fait parti ; innovant au niveau de l’histoire, la structure même est sympa, les protagonistes sont tous super, la bande son est au top, bref, que dire à part que c’est purement rafraichissent, ça fais longtemps que je n’ai pas regardé un film d’une traite comme ça, en m’immergeant complètement dans le film : je n’ai qu’un mot à dire : BRAVO ! Des films comme ça j’en redemande !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 mars 2017
    Une petite série B qui ne sera pas inoubliable, mais qui prend les codes du genre pour le coté "horreur". Mais également pour le coté "gang" vis à vis des ados, de leur language... Pour le scénario rien à dire de plus que le synopsis de base... On passera à coté des clichés des ados, enfin on esquivera car on passe pas à coté. Pour le coté horreur, des touches de gore à droite à gauche et un humour par moment pas spécialement drôle mais sympa sur le coup.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 31 août 2013
    Une série B très sympa qui montre une invasion extra-terrestre se déroulant dans une cité londonienne. Le film peut être vu comme un amuse-gueule avant de découvrir les films d'Edgar Wright (qui sont quand même un niveau au-dessus). Le film ne cherche pas à effrayer avec du gore et de gros effets, mais son rythme et son humour le rendent plaisant, et le fait d'avoir choisi comme décor une cité HLM et comme protagonistes des jeunes de banlieue est ce qui lui permet de sortir du lot et de revendiquer son originalité.
    Publiée le 13 janvier 2012
    Tout simplement sensationnel ! Excellent film ! On se plonge depuis les premières minutes dans l'action !
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 30 mai 2017
    Pour un film de série B avec un casting composé de jeunes méconnus,je le trouve plutôt divertissant même si ce n'est pas non plus excellent. La fin est tout de même assez prévisible,les effets spéciaux sont ceux d'un film de série B,ils ne sont pas non plus mauvais mais on voit le manque de budget.Ça va pour passer le temps,mais sans plus.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 15 juin 2018
    J'ai vu ce film sur Cstar. C'est le premier film que je vois à la tv, qui est en version originale non sous-titrée. Ce film a été classé dans "science-fiction" mais je le classerai, plutôt dans comédie ridicule ou drame psycho. C'est l'histoire de 2 bandes d'adolescents délinquants, qui s'opposent. Un soir, une jeune femme se retrouve à marcher seule, le soir, et là elle se retrouve face à l'une des 2 bandes. Elle se fait dérober ses affaires. Plus tard, 2 mystérieuses bêtes citadines, à la gueule phosphorescente apparaissent et le scénario se construit. Je donne pour cette comédie ridicule 1 étoile et demie.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 mars 2021
    C’est sans rien en savoir que je me suis lancé dans cet « Attack The Block » et – franchement – je ne peux que louer son évidente efficacité.
    Tout se lance très vite. On pose les éléments sans perdre de temps dans des simagrées inutiles. Mais surtout ce film parvient à installer très rapidement ce qui va faire sa force : son ton.

Car à bien tout prendre, il n’y a rien de véritablement original à lancer une intrigue d’invasion d’aliens et broder une sorte de survival à partir de ce postulat-ci.
    Par contre, ce qu’il y a de rafraichissant c’est de faire ça dans une cité, en brisant sans cesse les codes et les représentations.
    spoiler: La scène d’intro en est au fond une remarquable illustration de cet esprit de rupture. On ouvre d’abord sur une comète étrange qu’on voit traverser le ciel nocturne… …Sauf que non : le traveling descendant nous fait comprendre qu’il s’agit surement d’un des nombreux feux d’artifices qui éclatent en cette soirée de célébration. On se retrouve alors à la sortie d’une supérette à suivre une jeune-femme sans défense qui se retrouve brusquement suivi par des loubards. L’héroïne semble dès lors posée et l’élément perturbateur également… …Sauf que non : la comète qu’on avait aperçu au début du film est bien un corps astral singulier qui n’avait rien à foutre là. Il s’écrase sur une bagnole et les loubards se mettent à le pourchasser. Alors les loubards deviennent soudainement les héros. On se dit à partir de cet instant que va commencer une longue traque dans laquelle les héros vont y laisser des plumes. Sauf que non : la bébête se fait pourrir et les héros la trimballe dans le quartier en guise de trophée…

…Et au fond, cet esprit de rupture on le retrouve en permanence.
    Or ce qui rend cette mécanique si rafraichissante c’est qu’elle est toujours au service d’une vision bon-enfant de cet univers qui est en général misérabilisé : la cité.
    Au final tous ces truands sont de grands gamins, mais de grands gamins qui n’ont pas froid aux yeux parce qu’on sent qu’ils sont habitués à morfler.
    Et c’est ce qui transforme cette démarche en un spectacle frais parce qu’iconoclaste : voilà que les petites frappes des quartiers deviennent finalement les meilleurs remparts contre une invasion alien ce qui renverse totalement les rapports de valeurs, et surtout ce qui renverse considérablement les figures associées d’habitude au genre.

Alors vous allez me dire qu’avec ça on n’a pas de quoi tenir sur toute la longueur d’un film ce qui est bien vrai.
    Mais fort heureusement « Attack the Block » présente plusieurs mérites face à ce constat là.
    D’abord il est court – moins d’une heure et demie – ce qui fait qu’il se résout assez vite sans s’attarder sur le superflu.
    Ensuite il est formellement assez malin. Même si sa photo est d’assez mauvais goût (sombrant dans l’habituel couple orange-bleu), elle joue très bien des effets de fumées, des éclairages artificiels et des jeux de clairs-obscurs. L’effet fonctionne d’autant mieux que les cadres sont stables, équilibrés et coupés sans excès frénétiques.
    De même sa narration coulisse toute seule. L’air de rien ce film sait toujours poser subtilement les éléments qu’il devra utiliser par la suite.
    spoiler: C’est le cas par exemple des feux d’artifices qui justifie leur usage régulier de fusées éclairantes ou bien encore du personnage de Brewis qu’on sait introduire rapidement en tant qu’étudiant susceptible d’apporter tous les détails techniques concernant les extraterrestres.

Et puis enfin – et surtout – « Attack the Block » a le mérite d’avoir un propos ; qui plus est un propos cohérent avec tout le reste.

Parce qu’au fond le sujet ce ne sont pas les aliens, mais bien la cité.
    D’ailleurs toute la dynamique de l’intrigue est au final basée là-dessus ; sur la vie de la cité.
    Les aliens, à bien tout prendre, on s’en fout un peu. Ils sont juste le catalyseur qui a permis de faire émerger ce qui ruine cette cité de l’intérieur.
    Et l’air de rien, sur ce point, Joe Cornish parvient à produire un vrai discours de cité pour la cité.
    Car que nous raconte vraiment cet « Attack the Block » ?
    spoiler: A bien y regarder, ce film nous montre que le vrai problème des prolos c’est qu’ils n’ont pas conscience de ce qu’ils sont vraiment. Sam est agressée par Moses parce qu’il était persuadé que c’était une fille plutôt aisée. Alors qu’en fait c’était une prolo comme lui. Sam ne manquera d’ailleurs pas en retour de charger Moses auprès de la police parce qu’au fond il est pour elle un élément problématique de sa cité. …Et puis le déroulement de l’intrigue vient progressivement bouleverser tout ça. Face à la crise d’une attaque alien, les habitants de la cité prennent conscience qu’ils ne vont pouvoir compter que sur eux-mêmes ce qui les amène à se rencontrer, à se solidariser, à se connaitre. Et soudain les regards changent. Et des regards s’ensuivent les actions. Moses est alors prêt à se sacrifier pour la cause. Sam est prête à défendre Moses face aux policiers. Parce qu’elle a été attaquée, la cité est devenue plus forte. Et elle est devenue plus forte parce qu’elle a su se créer une solidarité entre tous ses membres. En cela je trouve que l’histoire des deux petits gamins, Mayhem et Pops raconte aussi quelque-chose qui va dans ce sens. Ils réclament le droit d’être reconnus au travers de leurs sobriquets, et ce droit ils l’obtiennent en osant aller au front pour sauver un des leurs. CQFD.

L’air de rien, au-delà du divertissement frais et de l’esprit bon-enfant, il y a aussi un propos qui n’a pour moi rien d’anodin et de superflu.
    J’y verrai même le cœur de ce film.
    Un cœur qu’on pourrait presque retrouver dans le titre, plus ambigu qu’il n’y parait.
    Ce film ne s’appelle pas « The block under attack » mais bien « Attack the block ».
    Alors certes, on pourrait traduire ça par « attaquer le quartier » mais on peut aussi le voir comme une injonction, voir un défi.
    « Vas-y… Attaque le quartier… Et tu vas voir ce qui va se passer… Tu risques d’être surpris. »

Moi j’avoue que c’est le genre de déclamation qui me plait bien.
    Et j’ai presque envie de dire : gare à celui qui va s’amuser à s’en prendre à ce genre de cité, parce qu’en réponse, la cité pourrait bien se réveiller…
    …Et le claquer. ;-)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Attention : ne voyez pas Attack the Block comme une nouvelle comédie burlesque "par les créateurs de Shaun of the Dead". Il n'en est rien. Ce premier film réalisé par l'un des scénaristes attitrés du duo Simon Pegg/Nick Frost est en réalité une pure série B violente, sanglante et plutôt irrévérencieuse, le gaillard britannique nous livrant un festival d'action et d'hémoglobine qui, s'il regorge de quelques passages dits 'décomplexés', ne prête pas vraiment à sourire. Interprété par une ribambelle d'adolescents anglais aussi naturels que charismatiques (John Boyega, Alex Esmail et Leeon Jones en tête), Attack the Block bénéficie donc d'une histoire simple et éculée, soit l'invasion extraterrestre d'un petit quartier protégé par ses habitants, mais également d'une mise en scène soignée et dynamique qui, dès les premières images, nous plonge dans le bain avec une efficacité déconcertante. Le film se consomme donc avec plaisir et les quelques 80 minutes de métrage passent à une vitesse fulgurante, le réalisateur Joe Cornish étant sans aucun doute un metteur en scène à suivre. Au programme de ce spectacle peu commun Outre-Manche : de l'action à gogo, de l'hémoglobine en veux-tu en voilà, des effets spéciaux réussis, des dialogues dingues et des créatures atypiques pas très commodes. La petite surprise de cet été 2011.