Rencontre avec le mal
    2,1
    225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontre avec le mal ?

mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 26 août 2013
    C'est Samuel L. Jackson, dont le duo avec Luke Wilson fonctionne très bien, qui élève le niveau de ce film assez basique mais efficace. Le ton monte crescendo, pour un dénouement plutôt classique.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 7 avril 2013
    Contrairement à la flopée de critiques négatives que j'ai pu lire, je dois admettre que je suis plutôt positivement emballé par ce film. Certes, il faut reconnaître qu'il ressemble vraiment à un téléfilm du dimanche après-midi, mais cela ne l'empêche pas de se laisser regarder. Je trouve d'ailleurs que les deux acteurs principaux (Sam Jackson et Luke Wilson) sont vraiment bons dans leurs rôles respectifs.

Après, pour ce qui est de l'interprétation, je dois reconnaître que la fin permet de bien mieux comprendre le film (même s'il semble malgré tout rester quelques zones d'ombre pour certains). Pour donner ma version (attention spoiler): spoiler: je pense que Richie est un peu la conscience de John qui s'incarne par le biais de ce personnage. D'ailleurs, au début du film, Richie ne passe pas à l'action devant les yeux innocents de la petite fille qui promène le chien (alors qu'il n'hésite pas à massacrer les autres à la station service ou le routier). Plus tard, cela se confirmera lorsqu'il discutera à nouveau avec elle: "le chien qui mords de temps en temps c'est normal, c'est un moyen de défense naturel". Or justement, c'est cette "nature" qu'il manque à John, et Richie ne manque d'ailleurs pas de le lui rappeler à différentes reprises (à la station service, au bar, avec le camion, à la ferme, etc...). Il semble que Richie soit un peu son "guide". Mais pour moi, la clé de l'intrigue se retrouve tout à fait à la fin (et un peu au moment de la discussion avec Richie en Shérif), lorsque John éteint les lumières après que sa compagne lui ai dit que désormais "tout va redevenir comme avant maintenant". Là, il fredonne alors l'air chanté par Richie (l'air de "Dixie Land"), et cela annonce que l'esprit violent de Richie s'incarne désormais dans le corps de John (en plus de ça, on peut y voir une métaphore des "bas instincts" qui se révoltent et veulent prendre "le dessus", mais je n'irai pas jusque là). Bref, quand le film se termine, John est suffisamment endurci par les épreuves ; "l'esprit de rébellion" de Richie s'est déplacé chez John et il est désormais prêt à affronter la vie (il devient plus violent, il ne se laissera désormais plus avoir sans réagir).
    julien50120
    julien50120

Publiée le 14 mai 2013
    Je trouve sa étonnant qu'un film mettant en scènes des acteurs de cette qualité soit si ennuyant, aucun suspense, et aucun dénouement. Je me demande même le réalisateur savait se qu'il faisait.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 août 2012
    Le film est vraiment pas mal très prenant des le début car on se pose beaucoup de question mais malheureusement beaucoup d'incohérence peu de réponse et une fin bâcle, malgré cela le film est bon.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 9 novembre 2012
    J'ai beaucoup aimé et pas perdu un instant du film. J'ai apprécié le suspens du film. Jusqu'à la fin on en était encore à se demander si le personnage incarné par Samuel Lee Jackcson est réel ou le diable en lui même. Un rôle qui convient à merveille à ce dernier.
    grom1
    grom1

Publiée le 22 juillet 2012
    Ben pas genial le film, la fin n'est pas une fin, sa n'a aucun interet car l'histoire, tres loufoque, reste superficiel.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 décembre 2012
    un film qui commence bien pour se terminer comme un somnifère trop de longueur les acteur ne sont en grande forme bref un beaux gauchie.
    Publiée le 3 avril 2013
    J'ai eu des difficultés pour noter ce Meeting Evil, et pour être sincère, je crois que ma note est peut être un peu sympathique envers le film, qui n'est quand même rien de vraiment spécial, mais je m'explique. En effet, ce film est un amas de bonnes, voire d'excellentes idées, qui ne sont malheureusement pas toujours très bien transposées à l'écran. Tout d'abord, il y a donc le début, qui est pour moi la meilleure partie du film. On ne tourne pas autour du pot, et on entre dans le vif du sujet dès les premières minutes. Le personnage bien interprété par Samuel Jackson est intrigant, et devient de plus en plus inquiétant, au fur et à mesure que le film avance. Pendant cette partie, il y a une ambiance pesante qui s'installe, ainsi qu'un suspens qui retient le spectateur en haleine. C'est après, suite aux premiers meurtres que le film commence à devenir un peu maladroit, avec quelques scènes un peu moins réussies, et même des légères incohérences. A la fin, le niveau rehausse un peu, avec un twist final qui n'étant pas le meilleur au monde reste plaisant, et surtout, donne un sens plus fort à quelques scènes précédentes. Pour ce qui est du scénario, là aussi, l'idée est bonne. Il y a un début de réflexion sur les effets de la crise, ainsi que sur l'ignorance, vraie ou voulue. Cela serait très intéressant, si s'était plus développé et poussé plus loin. Enfin bref, Meeting Evil est un film qui vaut le détour pour son bon début et ses idées quand même superbes, même si expoitées un peu maladroitement. Il laisse un léger sentiment de frustration, car on sent qu'il aurait pu être bien mieux, mais à la fin il se laisse regarder sans peine. Un film à voir une fois.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 30 novembre 2012
    Bon film S Jackson est terrifiant dans ce film on aimerait pas croiser son chemin !!
    La fin est decevante mais franchement ce film vaut le coup d'oeil j'ai bien aimé, il est intrigants tient en haleine, ca fait telefilm par moment mais un telefilm de qualité.

J'ai bien aimé 3.5/5
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 janvier 2019
    Sur un sujet classique mais pouvant donner quelque chose de fort si bien traité, « Rencontre avec le mal » montre hélas vite ses limites. Réalisation, situations, dialogues... Hormis une poignée de jolis plans, tout apparaît vite au rabais au point d'en devenir assez peu intéressant et très peu crédible. Non mais sincèrement, qui réagirait de cette façon à la place du héros ? Je conçois que ce qu'il vit puisse lui faire perdre ses repères mais quand même, faire de tels choix, ça n'est pas sérieux. De plus, alors que le film se voudrait un peu « social » dans son regard sur l'Amérique d'aujourd'hui, tout cela est vite relégué au second plan pour ne plus jamais être évoqué. Reste alors ce mystérieux antagoniste, interprété par un Samuel L. Jackson ressortant son numéro habituel : insuffisant, surtout avec un personnage aussi grossièrement taillé, aux motivations plus que floues. Quant au « twist » final, censé apporter un regard totalement différent sur l'œuvre, il ne mène à rien, loin de l'ambiguïté oppressante souhaitée par le réalisateur. Seule Leslie Bibb apporte un peu de personnalité à ce DTV dont on pourra aisément se passer.
    Mathieu P
    Mathieu P

Publiée le 4 mars 2013
    Bon film a voir vite fais.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 28 août 2013
    Ce pauvre Luke Wilson est un peu malmené et ne semble pas contrôler la situation. Le comédien est un naïf très crédible et c'est avec compassion que nous suivons les déboires de Monsieur Tout le Monde. Samuel L. Jackson est diabolique, mais il force le trait, ce n'était pas nécessaire. Le rythme est soutenu et ça canarde sévère mais le scénario est bancal et la fin est, faussement, déconcertante. On peut s'imaginer que la malveillance de Richie a gagné du terrain chez les gentils banlieusards.

Un film avec des faux air d'un Tarantino en format TV.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 1 février 2013
    Après un démarrage réussit et une plongée dans une atmosphère pesante et prenante, où tout repose sur la présence ou l'allégorie - qui reste longtemps en doute et éveille notre curiosité - de l'inquiétant et efficace Samuel L. Jackson, le film retombe curieusement dans une platitude ahurissante et dans un défilé d'incohérences qui désamorce l'intrigue et enterre l'ensemble dans un désintérêt des plus total. Triste.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 juin 2014
    Samuel L Jackson prouve encore une fois qu'il peut tout jouer, le film a son charme particulier, c'est tout ce qu'on retiendra !!!!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 18 juillet 2012
    Un thriller psychologique bien amené qui se laissera regarder une petite fois sans tiquer. C'est tout ce que l'on demandait à cette série b portée par un Samuel L Jackson en totale roue libre.