Bullhead
    4,1
    3053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bullhead ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 6 mars 2012
    Finalement ce n'est pas l'aspect thriller qui forme le coeur du film, d'autant que c'est là que se concentrent ces principales faiblesses. Là où "Bullhead" est brillant et innove, c'est dans la description de son "héros", écorché et terriblement instable suite à un traumatisme terrible dans l'enfance, se retranchant dans une course en avant qui ne peut que mal finir. L'acteur qui l'incarne, Matthias Schoenaerts, dont on devrait reparler, est juste phénoménal... "Bullhead" est donc avant tout un grand film dramatique, aux personnages très fouillés, et à la chute très forte. La surprise, ce sont les touches comiques qui viennent ponctuer l'oeuvre. Un ton belge inattendu...
    halou
    halou

Publiée le 28 octobre 2014
    Le film sort du lot grâce notamment à la performance de son acteur principal assez bluffant, son esthétisme sombre dans un milieu opaque original, et sa double histoire enquête policière/traumatisme infantile sans exagération ni sentimentalisme. Un film brut et bien fait pour tenir le spectateur en haleine.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Du film noire puissant et sans concession, les amateurs de films d'actions pasteurisés peuvent passer leur chemin ici on n'est dans le plausible, pas de supers héros, le film en est d'autant plus marquant.
    belo28
    belo28

Publiée le 12 mars 2012
    Un film sombre, noir, violent, originale, sans concessions, réaliste, belge, cynique, tantôt drôle, tantôt dérangeant! Une mise en scène sobre mais qui ne manque pas de faire mouche et de surprendre rappelant un peu la mise en scène de Scorsese sur les Affranchis tout en restant très personnelle!
    keating
    keating

Publiée le 12 août 2012
    "Rundkop", alias "Bullhead", alias "Tête de boeuf", prend le traffic de viande comme base pour nous offrir un drame humain déchirant. Le personnage central est Jacky, et comme le titre l'indique, il est un homme boeuf, mi humain mi animal. Et rarement je n'ai senti un film aller si loin dans la bestialité de l'être humain, dans l'animalité d'un homme qui reste pourtant attachant. Il faut ici nous arrêter un peu sur la prestation de Matthias Schoenaerts. D'abord physiquement, il nous offre une intensité assez incroyable ; sa dualité est même symbolisée dans ses yeux, dont l'un est comme mort, et l'autre comme humain encore innocent. Et puis intérieurement, sa performance est également énorme, nous faisant comprendre toutes ses blessures, nous attachant à son destin d'homme enfant destiné à chercher vainement sa place dans un monde adulte. Les autres acteurs sont également très bons, très biens dirigés par le réalisateur qui joue avec brio sur les regards, les silences, comme dans les meilleurs films de gangster. Le cinéaste, c'est Michael R Roskam, et pour son premier film il a déjà trouvé un style bien à lui, n'ayant pas peur de briser la structure temporelle ou d'interrompre l'action pour des plans contemplatifs de toute beauté. J'ai particulièrement apprécié son traitement de la violence, qui évite tout voyeurisme. Il est également bien aidé par une musique très réussie. Je regrette seulement quelques chutes de tension lorsqu'on quitte le personnage principal pour revenir dans le thriller, moins intéressant. Car ce héros à la tête de boeuf est l'un des plus boulversants vus sur grand écran récemment.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 1 février 2012
    Un thriller belge jouissif à souhait. Dans un milieu rural, grisâtre et bovin ; dans le traffic d'hormones et la mafia. Ce décors réaliste, voir parfois naturaliste, n'est qu'un prétexte pour mettre en scène, non seulement la séparation Flandre Wallonie et une réalité sociologique, mais surtout pour nous dépeindre l'histoire d'un homme en quête de masculinité et d'Amour. L’interprétation de Matthias Schoenaerts crève l'écran; et il faut rajouter à tout ça les longs plans-séquences et une réelle immersion dans l'ambiance. Une réalisation soignée, de vrais acteurs et un scénario mature et complexe font de ce film un thriller original, cohérent - en définitif, une œuvre cinématographique (comme on en voit de moins en moins).
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 avril 2013
    Ce film, d'une invraisemblable noirceur, vaut avant tout par la performance totalement incroyable de Mathias Schoenaerts. Pour le reste, misérabilisme, pessimisme, violence gratuite…et apparemment, beaucoup aiment ça, mais le box office n'a pas explosé...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 12 mars 2012
    De temps en temps sort du Plat pays un film déjanté dont seuls ses habitants ont la recette. Le cinéaste portraiture le genre humain, sur une palette badigeonnée de viande trafiquée et de misère humaine, proche du naturalisme à la Zola. Sur la frontière flamando-wallone, le destin de notre héros a de la peine à se hisser au-delà du fait divers. Heureusement, la mise-en-scène, le découpage et le rythme de la construction narrative sont superbement réussis. Une curiosité.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 25 avril 2013
    Un film intéressant et bien maîtrisé, mais qui laisse malgré tout quelques regrets. Le réalisateur délivre ici une belle surprise : la mise en scène est moderne et très efficace, l'histoire assez bien foutue et la réflexion sur la sexualité plutôt bien vue. Malheureusement, le film met du temps à se lancer et je me suis vraiment demandé dans le premier quart d'heure où j'avais mis les pieds. Puis les pièces s'emboîtent et le scénario prend de l'ampleur. Mais la narration cloche malgré tout et le rythme n'y est pas, ce qui crée des sortes de trous d'air où l'attention retombe. La réalisation, quant à elle manque d'une certaine virtuosité et on se prend à penser ce que Winding Refn aurait pu faire d'un tel projet. Au final, c'est Matthias Schoenaerts qui tire vraiment son épingle du jeu et porte à bout de bras le film, grâce à une prestation fascinante.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 5 octobre 2015
    Un film puissant , prenant et très bien interprété avec un Matthias Schoenaerts qui déploie vraiment son talent de grand acteur !
    Publiée le 29 septembre 2015
    Et bien, avec Alabama Monroe, voilà la deuxième claque en peu de temps venu du cinéma flamand, Tout est absolument remarquable : scénario original, montage excellent, richesses des personnages, photo incroyablement belle (les extérieurs sont magnifiquement filmés), tension au maximum dans chacune des scènes... Sans compter un tableau d'une Belgique coupée en deux très subtil... Et alors que je trouvais l'ensemble de haute volée mais un peu froid et mécanique, boum, la scène finale, qui est une vraie explosion et apporte la touche d'émotion finale qui fait de Tête de Boeuf un chef d'oeuvre (et faudrait dire aux distributeurs de films que la langue de la république c'est le français : c'est inconvenant et vaguement collaborationniste de traduire les titres étrangers en anglais...)
    Charles G
    Charles G

Publiée le 29 février 2012
    Un personnage principal amoché physiquement dans son enfance se retrouve vingt ans plus tard à la tête d'un élevage de bovins, qu'il dope de façon illégale. Là, le film se sépare en deux. Première histoire, celle du trafic mafieux d'hormones. Qui mène à un assassinat de flic (je ne dévoile rien d'important : c'est le point de départ du film), et à une fausse piste sur un malentendu grossier. Cette histoire est traitée de façon complexe et trop molle pour être passionnante. Le réalisateur n'a pas voulu aborder le sujet de manière humoristique en tournant la chose en ridicule pour ne pas faire comme Snatch. Il n'a pas non plus voulu faire une histoire trop noire, à la manière de la trilogie Pusher. Il a voulu se mettre entre deux eaux, et faute de parti pris, on se lasse assez vite, surtout qu'il n'attise pas assez le suspense. Seconde histoire, elle passionnante, qui traite la conquête de virilité de l'anti-héros. Métamorphosé en bodybuildeur, normalement synonyme de masculinité exagérée et absolue, il fait ostensiblement preuve de faiblesse et de doute, surtout concernant la gente féminine. Réservé et semblant toujours retenir une forte envie de coups de poings, sa "force tranquille" transmet une véritable émotion qui provoque la compassion chez le spectateur. Je regrette hélas que le film n'ait pas davantage creusé ce terrain-là et se soit trop penché sur celui des hormones, beaucoup moins intéressant. La performance de Matthias Schoenaerts est sublime et mérite d'être soulignée. Son apogée vers une fin façon Scarface romantique est la force du film. Reste quand même à mon sens un problème de rythme dû au mixage des deux histoires, et par moment, d'intensité.
    pandani
    pandani

Publiée le 4 mars 2012
    Très noir, âpre, éprouvant, habilement construit, mis en scène et filmé avec une rare puissance, porté par un acteur saisissant, Bullhead boxe, à l'instar d'un "Série Noire", dans la catégorie des tragédies inexorables qui vous mettent une claque. Avec un montage un peu plus serré, surtout dans la première moité, on avait droit à un film parfait. Réalisateur à suivre.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 1 janvier 2014
    Depuis de nombreuses années le cinéma belge est souvent synonyme de qualité, cela se confirme encore une fois avec" Bullhead". Pour son premier long métrage Michael R. Roskam frappe fort et juste ! Un scénario qui se situe entre polar et drame psychologique, porté à bout de bras par l'excellent Matthias Schoenaerts (qui dut prendre 27 kilos de muscles pour son rôle de tête de bœuf). Une atmosphère lourde, puissante et brutale à souhait. Une œuvre qui laisse des traces, à découvrir si ce n'est déjà fait...
    Gil C
    Gil C

Publiée le 22 février 2012
    La ressemblance à Tom Hardy est indéniable. Sorte de minautore émasculé, Matthias Schoenaerts donne à Bullhead une puissance phénoménale ! Rongé par sa souffrance et incapable de l'extérioriser, Jack arrive à nous transmettre son malaise pendant plus de 2h et c'est sublime. A VOIR ! 8/10