Mon Allociné
8% 30 critiques
3% 11 critiques
1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
jaguar32

• Publiée le 25/01/2013

La découverte de Matthias Schoenaerts, vraiment excellent acteur. Le film, quant à lui, m'a quelque peu déçu par rapport aux éloges de la critique. Une intrigue un peu terne, parfois décousue. Une explosivité sous-jacente qui au final ne vient jamais. Dommage.

Philippe Z.

• Publiée le 22/01/2013

Pas mal fait au début, et pas mal joué tout le long, mais un peu long justement. Trente minutes de moins c'eût été mieux. Mais pas un grand film quand même. L'intrigue manque de piment, autrement dit c'est un peu fadasse. Trois étoiles c'est bien payé.

dj  L.

• Publiée le 17/01/2013

un classique deja, un film incroyable à l'image de la performance de l'acteur, merci la belgique

reymi586

• Publiée le 15/01/2013

Avant tout je dois admettre qu'après j'avais entendu sur ce film, je m'attendais à mieux. Il n'y a pas à dire c'est très intéressant mais le film est surtout l'occasion de mettre en avant un futur très grand acteur : Matthias Schoenaerts. Sans lui le film n'aurait pas eu la même force. En tout cas, je ne peux pas non plus dire que ce film est un chef d'oeuvre, je reste sur ma faim et je ne garderai pas ce film en mémoire bien longtemps.

Charles B.

• Publiée le 13/01/2013

Dans un milieu inhabituel, ce film est une petite claque ... Loin des blockbusters ... Très prenant. A voir sans aucun doute !

magik14

• Publiée le 10/01/2013

Bullhead est de ces films qui font réflechir après l'avoir vu, de ces films qui traite de questions de société en nous laissant à la réflexion, sans jouer dans le pathos, et c'est ici la clé des meilleurs. On décèle dans certaines scènes que c'est le premier film de M.R. Roskan, mais la majeure partie du film est digne des plus grands, notamment la scène finale. Quant à Matthias Schoenaerts que l'on aura l'occasion de revoir dans le sublime "de rouille et d'os", on peut dire que les rôles de brutes de décoffrages lui vont décidemment à merveille. Peut être un petit bémole sur les dialogues qui ne sont pas forcément très percuttant. R Roskam à suivre de très prés!

Upheaval

• Publiée le 10/01/2013

Il y a certains films qui dépassent le cadre de leur propre histoire : Bullhead de Michael R. Roskam en fait parti. Au delà de son enquête policière autour de la mafia des hormones (qui lui sert de toile de fond), le scénario s'envole pour se perdre dans le regard profond de Matthias Schoenaerts, l'acteur principal. En effet, Bullhead est avant tout l'histoire d'un "homme" et d'un trauma. Subtilement écrit et sans fioritures, le récit prends le temps d'observer son protagoniste qui ne cesse jamais de se complexifier. Cette dynamique permet au film d'exister rythmiquement, et lui donne un souffle. Plus le spectateur s'enfonce dans l'histoire de Jacky, plus il devient mystérieux, effrayant, isolé, inconnu, désarmant et contre toute attente, très attachant : en d'autres termes, plus les regards se rapprochent de lui plus il devient insaisissable. Pour qu'un tel récit soit possible et plausible à l'écran, il lui fallait des épaules larges pour le soutenir et c'est là que l'impressionnant Matthias Schoenaerts fait son apparition. Incarnant son rôle à la perfection, il parvient en quelques scènes à peine à charger son personnage d'émotions intenses et surtout d'une âme. Outre sa musculature impressionnante de puissance (masse) et d'étrangeté (forme), son charisme passe surtout par un jeu facial minimaliste mais chargé d'émotions débordantes comme si son visage était tel un voile qui pénerait à masquer la souffrance qu'il recouvre (ce style de jeu rappelle, dans un autre registre, Ryan Gosling dans le troublant Drive). La révélation du film, c'est lui. Côté réalisation c'est sobre, mesuré, maîtrisé. La mécanique des plans fonctionne à merveille et la tension est présente. Choisissant de suggérer plutôt que de montrer, le réalisateur épargne le spectateur d'une compassion forcée qui aurait pu alourdir le récit. Ici, il y a de la sensibilité...mais pas de sensiblerie. Le spectateur n'est en aucun cas piégé par un réalisateur qui le coincerait et le forcerait à regarder. Mais il faut le dire en toute franchise : Le spectateur se séquestrera sûrement de son plein grés avec plaisir dans cette sordide histoire. Bullhead est un film singulier révélant un grand acteur boulversant de sincérité et de charisme. Attention aux âmes sensibles car les propos sont tout de même particulièrement violents. Une surprise originale et venimeuse.

badgone88

• Publiée le 09/01/2013

Bullhead fait partie de ces claques cinématographiques qu'on rencontre que trop rarement, et qui vous marquent l'esprit comme nul autre film. Le réalisateur filme la Belgique paysanne comme personne, et propose une vision noire et décalée de cette guerre interminable entre Wallons et Flamands. Si le scénario n'a absolument rien de passionnant, sous fond de trafic d'hormones pour faire grossir le bétail, l'essentiel est surtout ailleurs. Matthias Schoenaerts, en premier lieu, crève l'écran à chaque apparition, un charisme à couper le souffle, et son histoire personnelle est au centre des préoccupations. Si on identifie assez rapidement le caractère du personnage, monstrueux, écorché vif, sorte de bombe à retardement, on n'attend qu'une seule chose : le moment où ça va péter. Si Bullhead est une réussite, c'est aussi parce que le cinéaste alterne habillement les genres, entre comédie et grotesque (voir les deux garagistes), drame (des vies de famille sont en jeu), et tragédie (quoiqu'il arrive, le destin est tout tracé). Sans oublier le petit brin de romance vite rattrapé par la fatalité. Un mélange tonitruant qui nous maintient scotché à l'écran, décidés à en découdre avec notre héros. Enfin, le long métrage est d'un réalisme troublant, filmé en toute simplicité, des images épurées, des scènes sans artifice, sans effet grandiloquent. Pourtant, la mise en scène n'en reste pas moins exemplaire et parfaitement maîtrisée. La caméra, toujours plus proche de l'acteur principal, suffit amplement à nous offrir toutes les émotions imaginables. Respect. Bref, il se dégage un sentiment général rarement vu auparavant, qui fait de Bullhead une oeuvre à part, à la fois brutale et poétique. On en viendrait presque à l'identifier au cinéma de Nicolas Winding Refn (cf : Drive), comparaison plus que flatteuse, qui montre à quel point Bullhead est envoûtant et passionnant.

Alioth L.

• Publiée le 08/01/2013

Un film casse-couillant marquant et vachement prenant ;)

Frédéric M.

• Publiée le 03/01/2013

Obligé de mettre 5 étoiles devant ce chef d’œuvre. Quelle claque, mais quelle claque ! Un film survitaminé, où Matthias Schoenaerts est tout simplement magistral. Un film animal, où la frontière entre le bœuf et l'être humain n'a jamais été aussi ténue. Tout n'est pas rose chez les flamands, un long métrage noir avec des scènes d'une violence absolue. Du grand lard, euh excusez-moi du grand art !