Bullhead
    4,1
    3054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bullhead ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 septembre 2012
    Un premier film en forme de coup de pied brutal dans le bas-ventre.Avec un réalisateur aussi talentueux et biberonné aux tragédies grecques que Michael R.Roskam,le cinéma belge ne peut que bien se porter."Bullhead" s'inspire autant du réalisme flamant que de la poésie surréaliste.Il reprend les codes du polar classique pour les transférer dans un milieu inédit:ici,le trafic d'hormones dans l'élevage bovin.Avec une lumière automnale qui rappelle les tableaux de Remblandt et un ciel gris tout du long,le film ne cherche pas à alléger l'atmopshère,mais au contraire à plomber les personnages tous les maux et traumatismes.Brillant.Matthias Schoenaerts est époustouflant en éleveur castré dans sa jeunesse,accroc aux anabolisants,aussi sculpté et braqué extérieurement qu'inoffensif et vulnérable intérieurement.Le parallèle établit entre cet homme à la "tête de boeuf" et le bétail qui l'entoure est fascinant.L'intrigue,originale et complète,permet aussi de multipiler les trognes uniques,comme les deux garagistes malchanceux,l'indic' homo refoulé ou l'amour de jeunesse vacillant.Une oeuvre très percutante,à voir avec beaucoup d'attention.
    Publiée le 20 septembre 2012
    simplement chef d'oeuvre pour se film, on se laisse entrainé par l'histoire et on se prend de compassion pour le personnage, à voir .
    Publiée le 20 septembre 2012
    Quelle claque ce film ! Absolument génial, ce polar est une tuerie.
    Tout d'abord la performance de Schoenaerts pour son premier film est époustouflante ! L'acteur qui a pris je ne sais combien de kilos de muscles pour le tournage est vraiment impressionnant dans son rôle de brute brisée par un traumatisme d'enfance et finalement cruellement rejetée par les femmes.
    Je me suis rarement autant attaché à un personnage, Jacky est vraiment émouvant, sensible tout en pouvant être extrêmement violent par moments.
    Le scénario est très original, tourner un polar dans le milieu du trafic d'hormones flamand chez les bouseux est très audacieux et je pense pouvoir affirmer sans trop m'avancer que ça n'avait jamais été fait avant !
    De plus l'ambiance des fermes et de la campagne et la manière de filmer renforcent cette impression poisseuse que l'on ressent en regardant ce film. Par contre les deux personnages de garagistes wallons sont vraiment caricaturaux, c'est le seul (tout) petit point qui pêche dans le film.
    Si vous ne l'avez pas vu jetez vous dessus, il vaut clairement le détour !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 20 août 2015
    Une succession de zones industrielles à travers la Belgique profonde. D'innombrables troupeaux de bœufs défigurés, dans le but de se livrer au trafic d'hormones. Enfin un passé aux lourds et inavouables secrets d'enfance. Avec le choc "Bullhead", Michaël R. Roskam signe un premier film qui a d'une bombe. nous invite à un nouveau jeu balançant entre homme et animal. cercle mafieux à l'univers bovin ; ce ne sont pas des hommes qu'il filme mais des bêtes, gonflées au substances les plus innommables, prêtes à exploser à la moindre étincelle. Au cœur d'une lumière éclatante, aux teintes sang et or, le cinéaste orchestre un mélange entre comédie noir et thriller impitoyable, . ralentis bercés de musique doucereuse ne servent que d'antichambre à un futur déchaînement d'adrénaline. "Bullhead" est un impressionnant coup de poing cinématographique, peut-être un brin racoleur, mais à la force de frappe sans conteste. Une épreuve qu'il faut savoir traverser, dont on sort complètement éreintés, écrasés en partie par la performance de Matthias Shoenaerts. Après avoir porté à lui tout seul l'Audiard mineur "De rouille et d'os", il confirme qu'il est un acteur de poids et de poigne. À suivre tout comme son directeur. Le cinéma belge nous réservera toujours des surprises.
    Publiée le 18 septembre 2012
    Un fil profond et sombre ! Les acteurs sont excellents !!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 janvier 2015
    Le film de Michael R Roksam, un tout jeune metteur en scène belge bénéficie d'une réputation très flatteuse qui l'a conduit dans beaucoup de festivals notamment à Hollywood pour une nomination à l'Oscar du meilleur film étranger. A la vision du film souvent vendu comme un thriller haletant, on se dit que la critique s'est sans doute un peu emballée, cédant à la mode actuelle qui veut que tout ce qui vient du cinéma belge bénéficie d'emblée d'une flatteuse réputation. Il s'agit en réalité d'un drame de l'enfance sur fond de trafic de viande aux hormones. Ayant subi une ablation de ses testicules suite à une agression dans son enfance, Jack Vanmarsenille (Michael Schoenaerts) obligé de s'infiltrer de la testostérone pour entretenir sa virilité, va développer une affaire d'élevage de bétail qu'il va faire prospérer au moyen du trafic d'hormones. Faut-il voir dans cette étrange coïncidence le désir de vengeance de Jack qui obligé de s'injecter des substances a choisi de faire subir le même traitement à toute la population qui mangera la viande préparée par ses soins. Sur un fond de conflit au sein du réseau mafieux qui règne sur ce juteux trafic, Jack va retrouver son camarade d'enfance qui a assisté à son drame sans pouvoir intervenir et qui bien qu'ayant gardé lui sa virilité est devenu homosexuel. On se dit alors que la symbolique commence à être un peu chargée pour être totalement crédible. Raskam en rajoute encore un peu plus quand il met sur la route de Jack, Lucia celle pour qui le drame de l'enfance s'est joué. Jack n'a plus alors qu'une obsession, connaître enfin la sexualité avec son premier et unique amour. A partir de là, le film lorgne clairement vers le "Taxi Driver" de Scorsese et Roskam fait tout pour offrir une mort sacrificielle à son héros comme celle devenue célébre d'un De Niro à crête d'Iroquois. Le tout est filmé dans un style qui emprunte beaucoup au réalisateur danois Nicolas Winding Refn, le jeune Matthias Schoenaerts étant grimé pour ressembler à Mads Mikkelsen l'acteur fétiche de Refn. Tous ves emprunts mal dissimulés font que le film n'arrive jamais à trouver réellement sa voie, faisant passer au second plan la trame policière qui aurait mérité d'être plus enrichie. Il faudra certainement que Michael Roskam montre autre chose à son deuxième film car la supercherie risquerait alors de devenir évidente aux yeux d'une critique forcément moins indulgente.
    Damien R
    Damien R

Publiée le 17 septembre 2012
    Je n'es pas été emballé par ce psycho drame.J'ai regardé le film entier en pensant que le film décolerait un moment ou un autre mais en vain, je n'ai eu droit qu'a une histoire dans agriculteur hormoné sans burnes.Le cinema belge a encore du chemin à faire.La note est remontée par la performance de Matthias Schoenaerts.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Woah mais quelle tuerie ce film, tout simplement génial! Un thriller violent, puissant, jouissif...
    La mise en scène est magistrale, le scénario en béton, y'a rien à reprocher au jeu d'acteurs et quant à Matthias Schoenaerts, il est juste GRANDIOSE!
    Bullhead est à voir absolument. Un film presque choc...
    Je suis pas prêt de l'oublier.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 septembre 2012
    Les critiques dithyrambiques concernant ce film m'ont fait piailler d'impatience, ma déception après le visionnage n'en fut que plus grande. Ce Bullhead avec ses faux airs d' Audiard est loin d'être palpitant, la faute à une histoire peu intéressante et à une mise en scène assez plate, en fait sa vision ne vaut quasiment que pour l'interprétation exceptionnelle de Matthias Schoenaerts que j'avais découvert à fleur de peau dans "De Rouille Et D' Os", ce rôle de colosse aux pieds d'argile lui va à merveille et même si le reste du casting est bon, on ne voit que lui. Reste que sa prestation malgré sa force ne peut pas faire un film, ce dernier mérite tout de même d'être vu mais restera pour moi une grosse déception.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 17 septembre 2012
    Une très bonne surprise ! Un excellent premier film porté par des acteurs au top, mention spéciale à Matthias Schoenaerts, un acteur à suivre. Au niveau de la mise en scène, Michael R. Roskam nous prouve qu'il a beaucoup de talent, effectuant les transitions entre passé et présent d'une main de maître et multipliant les plans intéressants. Niveau scénar, on a droit à une double lecture, l'une plus classique, l'autre terriblement forte et chargée en émotion. Et pour finir, la bande son de ref keuner est tout simplement sublime et collant parfaitement à cette ambiance glauque-malsaine du milieu agricole belge. Bref, l'un des meilleurs films de cette année 2012, à ne pas manquer !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 septembre 2012
    "Bullhead" n'a rien du grand film choc espéré après la lecture des critiques élogieuses. Il fait effectivement un peu penser au Refn de "Drive" mais sûrement pas à celui des "Pusher". Si l'acteur principal et ça force bestiale est le point fort du film, on ne peut pas en dire autant du scénario. Les personnages secondaires ne sont pas intéressants (les deux garagistes semblent même sortis d'une comédie belge) et le contexte mafieux de trafic d'hormones ne semble être là que pour faciliter l'écriture du scénario autour du drame vécu par le héros.
    John M.
    John M.

Publiée le 13 septembre 2012
    Merci à Michael Roskam pour ce qu'il a fait pour nous. Bullhead d'abord, film tout simplement jouissif et génial. Et pour nous avoir fait découvrir Matthias Shoenaerts. Malgré tout, ce film à des couilles. Merci encore.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Bullhead, une claque cinématographique made in Belgium. Le réalisateur Michael R. Roskam fait don d'une œuvre brutale. En installant une intrigue digne d'un thriller, le film évolue et produit une impression inhabituel de poésie et de mystère. D'une humanité au destin fatal, ce film noir et douloureux s'agrémente d'un scénario original, légèrement ponctué d’humour noir. En effet, l'histoire se passe dans un milieu rural belge, mêlant à la fois mafieux et agriculteurs, et c'est sans compter sur une intrigue boostée à coup d'hormones. Étourdissante expérience, qui impressionne par sa formule dramatique, l'acteur principal tient sa part du gâteau. Matthias Schoenaerts est impressionnant. Sorte de Tom Hardy à l'européenne. À voir absolument.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 12 septembre 2012
    C'est comme si Scorsese avait un cousin belge. Un thriller prenant, violent et efficace dans le milieu mafieu de l'agriculture. Matthias Schoenaerts, étonnant, animal sauvage, rappelle un de Niro physique, sa prestation est aussi forte que celle d'un "Raging bull". Grande réussite.
    Publiée le 12 septembre 2012
    c'est quoi cette merde certains donnent 5????????????????