Bullhead
    4,1
    3054 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bullhead ?

vince2505
    vince2505

Publiée le 24 juillet 2019
    La catégorie policier semble bien avantageuse pour ce film, qui me parait figurer plus dans une catégorie que je qualifierait de drame à la belge. Matthias Schoenaerts tient le film sur ses larges épaules, un peu trop seul, mais pas besoin d'autant de force bestiale pour faire tenir une histoire qui finalement ne fait que montrer de manière cru les dégâts d'un drame de l'enfance. Il faut du temps avant de comprendre qui est qui, et quel est son rôle dans le drame ou l'affaire policière. Le lien avec le passé d'il y a 20 ans est compliqué à faire, tant les personnages secondaires sont mal définis voire caricaturaux, que ce soit les mafieux comme les policiers d'ailleurs..On est parfois à la limite de l’émission striptease avec les deux garagistes par exemple, ou même la cheffe de la police !
    Le scénario m'est apparu confus même s'il l'on sentait une volonté de cinématographique de mêler passé et présent, folie et humanité. On tient jusqu'au bout par curiosité de savoir où tout cela peut nous mener, la chute est finalement plutôt réussie mais sans grande surprise.
    David E
    David E

Publiée le 3 juillet 2019
    Fond violent mais pas pour le spectacle, pour fournir des personnages assez torturés. Il est fascinant et bienheureux qu’on parvienne encore à s’éloigner des standards US.
    apoal
    apoal

Publiée le 13 juin 2019
    Je croyais bêtement que c'était tiré d'une histoire vraie, mais la tout est banal. Les persos sont pas développés et pourtant très prévisibles. Côté mafia tout est caché et le thriller n'est pas non plus suivi. Au final, à part une scène, tout le reste sera vite oublié comme les régions ou se passe ce film.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 3 juin 2019
    Avis personnel. J'avais déjà vu avec lui "Loin de la foule déchaînée" et "De rouille et d'os". "Bullhead" n'est qu'une confirmation, s'il en était besoin: Matthias Schoenaerts est un comédien fabuleux. Il crève ici l'écran d'une manière monumentale, jouant aussi bien de son physique impressionnant que de sa voix, de ses regards, de sa démarche et de sa physionomie capable de rendre vraies aussi bien la détresse infinie que la brutalité la plus primitive. Si les seconds rôles sont très réalistes et de bonne qualité, force est de reconnaître que la performance du héros leur fait beaucoup d'ombre. Les couleurs ternes baignant la ruralité de toute l'histoire font de "Bullhead" un film très flamand, le climat lourd et sombre ne faisant qu'en appuyer les caractéristiques. Avec en toile de fond une sordide affaire de trafic mafieux d'hormones destinées au bétail, on découvre peu à peu le drame de Matthias/Jacky. Pour mieux le comprendre, on nous propose d'abord quelques petites scènes le montrant enfant puis, un flashback particulièrement long nous révèle l'horreur subie jadis avec des images très dures. Aujourd'hui, l'homme devenu colosse se débat avec ce drame d'enfance qui le ronge et son présent est devenu insupportable. Le scénario solide et la mise en scène rigoureuse ajoutent la belgitude à l'atmosphère et l'ambiance typiques en passant d'un côté à l'autre de la frontière linguistique et en jouant de l'animosité qui peut exister entre les deux communautés. C'est ainsi que deux petits garagistes combinards liégeois viennent parfois piqueter de quelques petits instants d'humour des événements pourtant tragiques et impitoyables qui les dépassent. Réussite remarquable pour moi... mais à ne pas regarder un jour où l'on n'a pas le moral ! Le top pour qui peut, c'est de regarder "Bullhead" en version flamande (le sous-titrage existe). Le doublage en français est bien réalisé mais enlève beaucoup au réalisme des dialogues et surtout au côté très belge de l'histoire.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 novembre 2018
    Bullhead place son action dans la Belgique rurale où des éleveurs se livrent au trafic d'hormones sans se douter que la police n'attend que ça pour leur mettre le grappin dessus. Ciel désespérément gris. Paysages redondants. Chaque cadre est néanmoins très soigné. J'ai regardé après coup. Son réalisateur, Michael R. Roskam, vient du graphisme. Il a un passé de peintre. Je comprends mieux la qualité de la photographie. Cependant, ce serait injuste de réduire Bullhead à ses pures qualités plastiques. C'est Jacky qui bouffe l'écran. Mystérieux personnage. Taciturne. Renfermé. Il faut attendre un peu pour comprendre la raison d'une telle solitude. C'est en cela que Bullhead m'a dérouté. Il alterne longs moments où on voit ces paysans se livrer à leurs magouilles (et dieu que dans cette Belgique profonde certains n'ont pas l'air d'avoir inventé l'eau chaude) et flashbacks sur l'enfance de Jacky. Le point de départ de toute cette frustration affective, sexuelle, qui ne demande qu'à exploser comme une grenade dégoupillée. Prisonnier d'un corps meurtri, transformé contre son gré, réalisant qu'il ne peut pas avoir la vie amoureuse dont il rêve, ses soudains accès de violence ne sont qu'une réponse, une conséquence, à ce qu'il a subi par la faute d'adolescents cruels et lâches. On croit que tout passe à l'âge adulte. Non, le temps n'efface rien. Pas plus que Jacky n'est responsable du milieu ingrat dans lequel il aura grandi. La seule fois où j'ai vu du soleil, il me semble, c'est spoiler: dans la dernière image, à l'agonie, quand il se revoit enfant
    . Ça veut tout dire. Pouvoir renaître comme un phénix de ses cendres et recommencer une nouvelle vie. Le temps de l'innocence, de l'insouciance. Quand tout est encore possible.
    fooker95
    fooker95

Publiée le 2 septembre 2018
    Bullhead. Une bonne réalisation, avec son propre style, et une formidable interprétation de Mathias Schoenarts. Ceci étant dit, le scénario est misérable, les personnages sans intérêt et le film tout simplement sans direction. Une mauvaise blague belge.
    Rémi M
    Rémi M

Publiée le 27 juillet 2018
    Le genre de film on l'ou regrette qu'il n'y est pas plus d'étoiles sur allocine...
    Tout y est : jeux d'acteurs, musiques, ambiance, scénario..
    Un film comme il n'y en a plus ... Pas de fioriture, pas de décors surréalistes juste la simplicité "de la campagne" qui donne à ce film un impact et une dimension exceptionnel.
    Mon gros coup de coeur de ces dernières années
    Raphaël D
    Raphaël D

Publiée le 26 avril 2018
    Bullhead est une superbe réussite qui porte honneur au cinéma belge. Le fond du scénario peut rendre sceptique, en effet, il semble difficile de captiver un spectateur sur le thème de la mafia des hormones dans le secteur de l'agriculture... et pourtant. Avec une réalisation très au point et un Matthias Schoenaerts qui interprète certainement l'un de ses meilleurs rôles considérant d'autant plus sa transformation physique impressionnante ( 27kg), Bullhead est très convaincant dans son style brut et bestial, ce film est puissant et mérite tout l'intérêt qu'on lui porte.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Mal filmé, dialogues souvent incompréhensibles, histoire tordue d'émasculation... Abandon. Aberrantes les louanges du film par certains... Là on voit que le cinéma n'est pas la même chose pour tous...
    Publiée le 27 juin 2017
    Il faut reconnaître l'originalité de ce film belge mêlant humour (je pense aux garagistes et leurs pneus), mafias campagnardes si j'ose dire et drame personnel. En effet le rôle principal, un bœuf humain tourmenté, castré à sa jeunesse est très bien interprété par Matthias Schoenaerts gonflé à bloc, silencieux et pleins de violences en lui. Malgré tout cela, j'ai trouvé le film un peu mou et pas toujours très captivant, surtout en ce qui concerne les affaires. Pour le drame humain, c'est tout de même assez prenant.
    Publiée le 25 décembre 2016
    Nous suivons Jacky, un homme qui parle peu et qui est très isoler socialement. Il divague, on sent que quelque chose le hante, et l'on va le découvrir.
    Ce film est bien réaliser l'ambiance et pesante a souhait, rebondissements inattendu et un rythme spécial.
    ça balance aussi pas mal sur la façon de faire de la viande, vu que les Flamands sont leader dans ce domaine.

Très bon film Flamand. A voir!
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 22 septembre 2020
    Saisissant, dramatique et tellement réaliste par ses scènes, ses jeux d'acteurs, Bullhead est une très bonne découverte. Je ne saurais que le conseiller, et de venir découvrir un Matthias Shoenaerts magistral ! Méconnaissable physiquement, il crève l'écran par son charisme, et son personnage. Rien que pour sa performance, le film vaut le coup. Mais en plus, l'enquête policière sous fond mafieux, mélangée à une histoire complexe d'un personnage, ne peuvent qu'améliorer le jugement final. J'apprécie également les flash-backs très bien intégrés, et permettant au fil du film, de cerner le personnage principal.
    Un très bon film !
    Publiée le 21 octobre 2016
    Je suis assez surpris par ce film. Il m'a énormément plus sans trop me plaire en même temps.

Je m'explique:

Il m'a plus car celui-ci est attractif et le fils rouge est extrêmement bien mis en place et compréhensible. Le jeux des acteurs est également très bon voir excellent pour certains malgré certains énergumènes que l'on ne comprend pas leur place parmi le film.

Ensuite, il ne m'a pas plus car malgré le bon fils rouge. Il y a énormément de silence, de grand moment de flottement où on pourrait vite décrocher. De plus, il y a des scènes qui pourrait être troublante pour certaine personne. Ainsi que la fin est assez brutal et se fini un peu trop sèchement ce qui m'a pas mal dérangé. Même si certain dirons que cela laisse le spectateur imaginer la suite de l'histoire.

En conclusion ce film est a voir mais il ne faux pas s'attendre a quelque chose du style marvel ou autre.
    Publiée le 21 octobre 2016
    C’est au travers du personnage de Jacky, un jeune éleveur de bétail battit comme une armoire à glace mais au regard touchant et plein d’émotion, que nous somme plongé dans ce film mêlant trafic d’hormone, traumatisme refoulé et amour d’enfance.

Malheureusement, malgré tout ces bons ingrédients, la sauce ne prend pas. En effet, la plupart des intrigues n’aboutissent sur rien, ou pas grand chose, et c’est avec un goût de "trop peu" que l'on se retrouve à la fin. Néanmoins, Mathias Schoenaerts arrive à se démarquer avec a son jeu d’acteur qui nous communique efficacement tout le mal être et le ressenti de son personnage.

Et c’est bien dans la forme que le niveau du film sera relevé. Grâce aux différents jeux de caméra mettant Jacky en position dominante, au détriment des autres protagonistes, le spectateur sera rapidement immergé. Ce sentiment n’en sera que plus renforcé grâce à l’habille opposition dans les jeux de lumières et à une bande son particulière mais qui saura faire son effet.

En espérant que tout ces élément sauront vous faire oublier le piètre jeux d’acteur des autres comédiens, en particulier celui des deux garagistes liégeois.

Âme sensible, ne pas s’abstenir! Ce film saura vous touchez par son histoire certes assez simple, mais très émouvante.
    A voir en version original bien évidement.
    Publiée le 9 novembre 2016
    Je partage ma critique après avoir lu celle de santu2b. Je n’ai pas l’habitude de regarder des films belges. Cependant j’ai été agréablement surpris par celui-ci. Avec une histoire poignante et des émotions transmises à la perfection. "Bullhead" est un film qui ne peux laisser indifférent. Il nous fait voyager entre les mondes de l'élevage, de l'amour et du trafic d'hormones. L’acteur Matthias Schoenaerts joue son rôle à la perfection, celui de Jacky un éleveur au passer tragique, contraint d’utiliser des hormones et de devenir une bête. Durant le film j’ai été impressionné par le rôle brutal qu’il arrivait à mettre en jeu, que ce soit par son physique, ses expressions ou encore sa façon de parler, Matthias Schoenaerts arrive à nous faire comprendre ses émotions simplement en regardant son jeu d’acteur.
    Le cinéaste joue intelligemment avec l’image en utilisant des vues en contre plongée qui nous donne tout au long du film un sentiment de puissance émanent de Jacky. Mais au contraire, comme dans la scène de la discothèque, il montre aussi la faiblesse de Jacky par des vues en gros plan. De plus, lors de cette scène, les lumières utilisées montre le tempérament de Jacky, passant d’une couleur bleue à une couleur rouge qui symbolise l’agressivité. Lors de cette scène, la musique la discothèque deviens tragique à fin de transmettre un sentiment de pitié envers Jacky.
    Pour conclure, ce film vaut le coup d’œil, avec un jeu d’acteur joué à la perfection, une histoire poignante avec une excellente qualité visuel et sonore. "Bullhead" ne pouvait qu’être à la hauteur de sa réputation.