L'Amour et rien d'autre
    3,2
    172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour et rien d'autre ?

Publiée le 19 avril 2012
    Magnifique. La preuve par l'exemple ; à un moment, plutôt vers la fin évidemment, arrive la question en suspend, vont-ils ou non vivre leur histoire d'amour, se mettre ensemble, ou non? Problématique classique des love stories américaines, avant que cela ne termine bien, mièvrement, dans l'ennui général, qui, hélas dois-je le dire, plais à de nombreuses femmes, par je ne sais quelle mystère ou quel aveuglement. Dans ce film, on vit cet instant autrement; on s'en fout, totalement, royalement, carrément, absolument, qu'ils se marient et fassent de beaux enfants, ou qu'ils retournent à leur morne quotidien, n'a aucune importance. Ce qui compte c'est qu'on en redemande, on veut que le récit se poursuive, continue à nous surprendre par son originalité, son charme preneur, en bien, ou en mal. Et,spoiler soft, comme c'est de la qualité, intelligent, sérieux, travaillé, subtil, ça plane au-dessus des basiques émotions bien/mal. Sandra Hüller livre une performance comparable à une Tilda Swinton, ou une Isabelle Huppert, bref qui vous voulez, ni plus, ni moins ! Vu le navrant paysage des sorties cinoche en ce moment, courez-y, même avec un parapluie. Ce n'est pas vraiment une histoire d'amour allemande entre blonds. Non. C'est un puissant portrait de femme, très chatte sans être chienne de garde, nous exposant en pleine lumière, une part de sens, et de choix de vie, condamnée souvent à ne pas sortir de notre inconscient ténébreux d'où sortent nos intuitions et nos illusions, lancées pour ne pas crever comme un chien, et avoir vécu une vie. Un must, ça me restera.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 20 avril 2012
    Le film se divise en deux parties. Martha se prépare à rejoindre son compagnon qui l’attend à Marseille. La disparition de celui-ci va profondément bouleverser la jeune femme qui découvrira avec effarement qu’elle a vécu plusieurs années avec un mythomane. Cette entrée en matière est le segment le plus intéressant du film qui mêle à la fois le côté dramatique et mystérieux de la situation. Les zones d’ombre ne seront pas élucidées. C’est certainement dommage mais ce n’est pas le sujet du film. Martha prolongera-t-elle le flambeau de l’amour perdu grâce à sa rencontre avec Georg, professeur d’Université ? Hélas, cette démonstration de reconstruction amoureuse n’arrive pas à convaincre totalement et atténue la portée de cette histoire au demeurant fort bien interprétée.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 novembre 2015
    Pfffff ! Mais quel nullité ce film ! Un énorme gâchis ! Ruiné par un scénario confus et vide ! Le deuil de la Martha, les questions qui sont soulevées au moment de la disparition de Paul... tout est prometteur et on rentre aisément dans ce drame et soudain on bascule dans un grand n'importe quoi ! Tout devient flou, on est plus sur de rien, le transfert est mal exploité et la fin vous laisse complètement pantois ! Mon compagnon a été soulé et on en gardera un souvenir exécrable ! Beurk ! A fuir...
    Publiée le 2 mai 2012
    Film émouvant, porté par une actrice excellente et lumineuse (Sandra Hüller), une sorte de Jessica Chastain teutonne ;o)… sur une réflexion récurrente de beaucoup d'œuvres : "Connaît-on vraiment la personne avec laquelle on vit?"… sur une séparation brutale et son acceptation… sur la vie après la douleur… les attentes et…l'amour…à nouveau??
    Publiée le 22 avril 2012
    Ce film ne répond à aucune question : pourquoi Paul s’est suicidé, que faisait-il vraiment mais j’ai trouvé que Sandra Hüller crevait l’écran. Elle dégage quelque chose de tellement sincère et frais qu’on laisse de côté certains aspects un peu boiteux : spoiler: par exemple, le film est très rapide sur certaines choses et je trouve qu’elle fait vite son deuil. Après, la déception qui suit le décès peut l’expliquer.

Ca m’a touchée toutefois comment cette femme blessée renait. On a beau dire, le plus souvent, on se relève et la vie continue. Heureusement...
    Publiée le 28 mai 2012
    Entre nous, ce titre est ridicule. Ce film, je ne suis donc pas allée le voir pour son titre. Mais pour son sujet : la disparition brutale d'un être cher. Je venais aussi de perdre mon grand amour. Et, franchement, je ne sais pas trop quoi en penser. Je me suis laissée un peu prendre par le scénario. Mais, au final, il ne reste pas grand-chose. Une espèce de vide. Et rien d'autre ? Oui, rien d'autre. Après une telle disparition, c'est peut-être une évidence.
    Publiée le 26 avril 2012
    Film représentatif de la nouvelle école du cinéma allemand, dite de "Berlin", avec un accent particulier mis sur la psychologie complexe et tortueuse (voire torturée) des personnages. L'actrice principale est émouvante et joue très juste. A voir !
    jacquesecret
    jacquesecret

Publiée le 24 avril 2012
    J'ai beaucoup aimé ce premier film, paraît-il, diffusé seulement dans 46 salles en France ! Quelle chance j'ai eu de pouvoir le voir !
    Un critique de cinéma a écrit que le sujet (du déni...) avait à voir avec le beau film de Ozon "Sous le sable..." Pour ma part, j'irais plutôt du côté de "L'emploi du temps" ou de "L'adversaire" parce qu'il s'agit avant tout d'un drame, que le suiscide de ce mari tant aimé a une explication, qu'on ne comprend pas ou plutôt qu'on comprend plus tard, au moment où Martha découvre elle-même, et nous spectateurs en même temps qu'elle, tout ce qu'elle ignorait de lui...
    Cette jeune actrice Allemande est époustouflante d'énergie, d'expression dans ce rôle ô combien difficile. Elle est incandescente et veut que l'Amour continue à tout prix, elle fait un "transfert" (Freud, es-tu là ?) sur ce nouveau compagnon bien sage, bien raisonnable devant elle.
    La fin gâche un peu le reste. Martha ira finalement à Marseille. Cette ville pouvait être mieux représentée que par les quelques plans plutôt laids de quartiers avec vue sur la mer, avec une complainte en Arabe en prime. On se serait cru brusquement chez Guédiguian...
    Publiée le 18 avril 2012
    Si l'intrigue du film semble reposer sur le fait qu'une femme s'aperçoive, après la mort de son mari, que celui qu'elle a épousé n'était pas celui qu'elle pensait avoir connu (thème assez proche de plusieurs faits divers, comme l'affaire Romand), on va progressivementamour s'apercevoir que le réalisateur ne s'interesse pas beaucoup à cette partie thriller, et va préférer faire bifurquer le film sur une autre voie,.mais je ne vous en dis pas plus, pour ne pas éventer la surprise de ceux ou celles qui aimeraient tenter le coup.

Sachez simplement que pour moi, L'amour et rien d'autre dépeint, avec une grande finesse, les relations complexes qui peuvent se nourer entre des humains, et répond à la question que tout le monde s'est posé à un moment donné : comment survivre à la fin d'un amour?

Et surtout, le film ne serait pas ce qu'il est sans la grâce de son actrice principale, que je ne connaissais pas, car elle est visiblement plus une actrice de théatre que de cinéma (à part un rôle remarqué dans Requiem en 2006). Ici, dès son apparition Sandra Hüller arrive à exprimer, par une facete de jeu impressionnante, toute l'ambivalence d'un personnage si difficile à cerner.

billet en intégralité ici : http://www.baz-art.org/archives/2012/04/18/23998359.html
    Publiée le 6 juin 2012
    Profond et léger à la fois, L'Amour et rien d'autre offre un regard original et très optimiste sur l'Amour et la vie en général. Car confrontée aux difficultés que la vie sème sur son passage, Martha va devoir agir en conséquence pour ne pas sombrer définitivement.
    L'actrice Sandra Hüller y est remarquable, tant elle donne vie au personnage décalé, touchant et joyeux de Martha, qui reste telle qu'elle est, envers et contre tout.
    La réalisation quant à elle, est d'une délicatesse, et d'une douceur assez rare. Et même si le scénario manque peut-être d'un petit quelque chose pour que l'on ressorte de ce film totalement conquis, l'oeuvre est relativement intéressante, et nous donne à réfléchir sur le rapport que l'on peut avoir face à la vie et ses complications.
    Publiée le 21 avril 2012
    J'ai beaucoup aimé ce film, les plans, l'ambiance et des acteurs fabuleux.
    Il passe à L'escurial Paris 5, salle très agréable.
    Publiée le 4 mai 2012
    très beau filme. ne lisez pas le synopsis qui dévoile trop---mais regarder la bande d'annonce-personnage très vrai, très bien joué par la comédienne.
    Publiée le 23 mai 2012
    d'une ennuie mortel le jeux des acteurs est minable,le sujet du film est moue et la fin est decevante un film a oublier sans regret
    Publiée le 28 avril 2012
    Magnifique interprétation d'une dérive, d'une absence de dialogue et d'une découverte de l'autre, celui par qui la vie reprend des couleurs. Pas simple de comprendre ce que l'autre à caché, ce que soi même on se voile, la vérité vient toujours contrecarrer tous les échafaudages ... Beau film à faire voir et ressentir, bien joué et bien orchestré.
    Chantal B
    Chantal B