40 ans : mode d'emploi
    2,4
    2774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 40 ans : mode d'emploi ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 mai 2017
    une bonne comédie sexy et drole alors certes la comédie et peut être pour certain trop vulgaire mais moi j'aime bien elle est comme 2 Broke Girls que l'ai gens aime bien . on rigole bien même si des fois certain personnage sont pénibles et énervant mais bon mieux que certaine comédie à succès
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 30 mars 2013
    Leslie Mann et Paul Rudd sont des acteurs sympathiques, apportant une bonne synergie à la nouvelle comédie de Judd Apatow sur les tracas de la quarantaine. Malheureusement, le propos de "40 ans mode d'emploi" est vite limité, et faute à une mauvaise VF ou non, l'humour a du mal à s'imposer. Le regard sur le couple vieillissant a tendance à énumérer des clichés attendus de manière un peu scolaire, sans intrigue majeure.

Les aventures de cette famille américaine lambda tombe parfois dans le vulgaire, mais réussit à détacher quelques sourires quand il le faut. Un bilan qui reste donc mitigé, pour un film qui va très vite s'effacer de la mémoire.

Bof. Une comédie populaire un peu trop lourdingue sur la durée et la pertinence des dialogues.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 février 2013
    (...) En résulte un film d’une rare intensité comique. Un divertissement cinq étoiles qui nous propulse avec fougue dans un torrent d’émotions véritables qui nous fera rire la plupart du temps mais aussi réfléchir sur notre couple. Un cinéma passionné et passionnant réalisé par un amoureux de la vie. Un régal !

Critique complète sur : http://www.lacritiquerie.com/critique-40-ans-mode-demploi/
    islander29
    islander29

Publiée le 14 mars 2013
    Mode d'emploi, je ne suis pas sûr......Cette comédie est plutot bien écrite et brasse un tableau qui colle bien à notre époque,
    Beaucoup de dialogues en effet, et je trouve un peu triste que certains n'aiment pas les dialogues dans les films.....S'ils préfèrent les voitures qui font des tonneaux, c'est sûr, c'est pas le bon film.....
    Trêve de cynisme, le film c'est vrai est assez long, (trop sans doute), mais offre quand même bien cinq ou six scènes distrayantes et travaillées......(le week end à l'hotel, la piscine, etc.....)
    Les personnages ont des répliques souvent saillantes, que ce soit la mère et ses problèmes de couple, le père avec son boulot, la jeune fille de quatorze ans avec la série "LOST", ou la petite dernière souffre douleur de sa grande soeur.....Les grands pères valent leur pesant de cacahouètes.....
    Toutes les scènes ne sont pas de bon goût (je pense à celle des hémorroides), mais globalement c'est assez fin et parfaitement synchronisé aux années 2010.....Facebook, LOst, entre autres occupent un rôle dans le film.....
    Bon ce n'est pas irrésistible non plus, je qualifierais même le film de sobre et sentimental, mais il ne distille aucun ennui.....
    poet75
    poet75

Publiée le 17 mars 2013
    Excellente comédie sur la crise de la quarantaine. Si l'on n'est pas allergique à l'humour trash, aux inconvenances, voire à une certaine vulgarité, on s'amusera beaucoup. J'ai bien ri et je trouve que le réalisateur ne manque pas d'habileté et qu'il a su éviter les clichés...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 mars 2013
    Encore une catastrophe americaine.
    En plus de ne pas etre drole,c'est parfois vulgaire,le doublage est calamiteux et l'histoire faite pour le public americain.
    Jonathan P
    Jonathan P

Oui j'aime la famille Apatow ^^
    scénaristes , producteur , réalisateurs
    avec une famille magnifique
    et une bande d'acteurs et actrice
    a sont service toujours d'une extrême justesse
    car sa façon de tourner est tout simplement
    très belle et toujours juste Apatow c'est après tout la vrai vie .
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 10 mai 2020
    Superbe cette plongée dans l'intimité de cette famille quarantenaire et tellement américaine qui passe difficilement le cap de la quarantaine. Des acteurs géniaux, des petites filles jouant divinement bien, un scénario intimiste amusant et très très réaliste. Une sorte de American Beauty en plus léger, amusant et touchant.
    ensuite, est-ce que c'est la vie de tout le monde ? J'ai rien connu de tout cela et divorcé à 40.
    Et de 40 à 60, c'est passé "like a blink"
    Un régal à voir en VO.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 22 mars 2013
    Cela s'essouffle et l'on s'ennuie ferme dommage pour un film qui aurait pu etre irrespectueux et moderne .
    Quel dommage que le sexe symbol se soit défiguré si jeune depuis transformers ! gachis.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 13 septembre 2015
    Voici donc le dernier film de Judd Apatow (l'homme qui a révolutionné la comédie US) qui, faute d’une intrigue assez faible, n'a pas vraiment séduit la critique. On y trouve pourtant de bonnes blagues, des dialogues géniaux et quelques pettages de plomb hilarants (notamment lord d'un sketch très réussi avec Melissa McCarthy). 40 ans, mode d'emplois, c'est aussi une comédie trash et réaliste sur la vie de famille, dans laquelle le cinéaste, qui se dit influencé par Bergman (si si, je vous assure !), analyse son propre couple (ici interprété par Leslie Mann, son épouse, et Paul Rudd), sa crise de la quarantaine, ainsi que la crise d’adolescence de sa fille, Maude Apatow, qui joue également dans le film. Bref, il réussit très bien à filmer la vie, tout simplement !
    Julien J
    Julien J

Publiée le 11 septembre 2014
    Film sympathique sur la vie tourmenté d'un couple de la quarantaine. Sexe, révélation, reconquête, les enfants... Pas de prise de tête en regardant ce film.
    Publiée le 14 mars 2013
    C'est du Apatow tout craché.
    Il faut donc surtout ne pas s'attendre à un film à la Very Bad Trip ou quoi, il s'agit d'une comédie dramatique au premier sens du terme.
    On sourit à pas mal de moment, c'est assez marrant dans l'ensemble mais ça reste un film sur une crise, où les personnages sont assez mal en point à un moment de leur vie.
    Les personnages sont bien écrits, on retrouve le grain de folie de l'écurie Apatow. J'ai personnellement passé un moment très sympa, je le recommande donc pour une soirée détente !!
    A bon entenduer
    Publiée le 7 avril 2018
    Vulgaire, pas drôle, histoire sans interêt.. il faudrait que je me méfie plus des comédies américaines...
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 13 juillet 2015
    Pas mal du tout que cette petite comédie adulte américaine. Certes souvent longuet et parfois un peu sans interet mais avec de bonnes répliques, un réalisation pas du tout aseptisée, des acteurs frais, des scènes cocasses, une parfaite peinture du quotidien d’un couple en crise de quarantenaire qui nous rappellent quelque chose nous les quarantenaires!!!
    Le casting est réussi car hormis les deux acteurs principaux (Leslie Mann et Paul Rudd)parfaits, il y a de bons seconds roles dont la séduisante Megan Fox et le très bon John Lithgow
    Par contre la version francaise est épouvantable!!!! La voix de l'actrice principale (Leslie Mann) est atroce
    préférez donc la VO...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Ce genre de film se laisse toujours regarder lors d’une soirée où l’on ne souhaite pas se prendre la tête. Mais ce scénario est vu et revu. On se demande si Apatow a déjà eu 40 ans pour nous présenter un couple soudé, beau et ne traversant que quelques petits obstacles. Les personnages secondaires sont très bons, surtout Melissa McCarthy lors d’une séquence dans le bureau de la directrice, mais les deux principaux sont fades et peu attachants. Un film à voir le dimanche dans son canapé, ne prenez donc pas la peine de vous déplacer au cinéma.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44