40 ans : mode d'emploi
    2,4
    2774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 40 ans : mode d'emploi ?

Publiée le 23 mars 2013
    Voilà ce film je l'ai trouvée NUL. Cette fois-ci, quelque chose ne fonctionne pas. Tout simplement parce que le cinéaste, en nous expliquant non sans lucidité l'état des choses (panne sexuelle et consorts) ne tire aucune vertu de la trivialité, ne retient que la crasse, la rouille voire la morbidité. A l'arrivée, il crache sa bile, déteste tout le monde (à commencer par sa femme Leslie Mann) et étouffe avec cette sitcom dépressive, beaucoup trop longue pour son propre bien. Désormais, ses films s'intéressent moins aux gags qu'aux crises existentielles de ses personnages. Dans "40 ans mode d'emploi", présenté comme un spin-off de "En cloque mode d'emploi";
    Ano N
    Ano N

Publiée le 16 mars 2016
    Un beau tableau de la famille aisée moyenne américaine. Dégénérée et sans une once de spiritualité. En aucun cas drôle, mais navrant et déprimant.
    À ranger dans la même catégorie que "Little Miss Sunshine" et "Napoléon Dynamite"
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 25 août 2016
    Apatow ! Toujours bon avec une trentaine de minutes de fin excellente. La série Lost tient sa place de vedette dans ce film. Les différents entre parents et enfants sont gourmands de propos. Une des deux filles n'est autre que Maude Apatow. Je précise pas qui elle est, vous l'aurez compris par vous-même.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 avril 2013
    Une comédie sympa c'est vrai que 2h15 pour ce genre de film ça fait long mais finalement ça passe bien et c'est assez marrant.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 mars 2013
    après un début assez lent et surtout savoir l'intrigue,avec l'arrivée des grands pères,des amis,des vendeuses et un plus grand rôle réservé aux enfants,on passe plus de temps à rire et les situations comiques s'enchainent.
    une critique douce amère de la crise de la quarantaine,j'ai bien aimé.
    moket
    moket

Publiée le 23 mars 2013
    Jusqu'à présent, j'étais plutôt hermétique aux comédies estampillées Judd Apatow, mais ce film risque fort de me faire changer d'avis. Une comédie délirante mais dont les préoccupations des personnages sont très proches de celles de tout un chacun. L'humour pipi caca n'est pas passé à la trappe mais se fait plus en finesse et les interprètes sont vraiment géniaux, Paul Rudd et Leslie Mann en tête. Le scénario est anecdotique et ce sont plus des tranches de vies qui nous sont livrées et permettent aux interprètes de partager toute une palette d'émotions. Quelques longueurs empêchent cependant le film de s'élever au rang de chef d'oeuvre mais il réconciliera surement Judd Apatow et le public français.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 22 août 2013
    Pas franchement drôle, 40 ans mode d'emploi touche par sa justesse des personnages et ses situations intéressantes.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 2 août 2013
    Drôle , et aussi louer dingue ce film qui est un suite spin of de en cloque mode d'emplois heureusement que les acteurs sauve les meuble
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 20 janvier 2014
    Judd Apatow revient, toujours dans son style, de l'humour, de l'esprit, du ridicule... Le film est trop long et s'essouffle sur la fin.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 22 mars 2013
    Après Funny People, il semblait évident que Judd Apatow s’intéressait de plus en plus au drame. This is 40, bien que la suite de Knocked Up est une de ces dramedy qui commencent à pulluler dans le monde du cinéma.

This is 40 est le premier film de Judd Apatow qui parvient enfin à équilibrer le drame et la comédie. En effet, les deux émotions sont tout le temps mixées ensemble et il nous arrive alors de pleurer pendant qu’on rit et vice versa. Car le film, porté par une interprétation absolument exceptionnelle de Paul Rudd, bien aidé par les deux filles Apatow et par Leslie Mann (pourtant très limitée en termes de talent d’acteur), est d’une efficacité redoutable, de très loin le meilleur film de son auteur. Cette fois, les 2h15 du film sont tout à fait légitime, tant l’histoire que veut raconter Apatow compte de rebondissements, de tiroirs, tous liés entre eux par une seule structure : comment vivre quotidiennement avec celui qu’on aime ? Il nous offre même une séquence de respiration dans le film où les mariés partent en vacances. Tout se passe bien avant de rentrer à la maison, où ils redeviennent ces étrangers l’un pour l’autre, sous couvert de comédie bien grasse et référentielle.

Les autres acteurs (Chris O’Dowd et Lena Dunham y ont des apparitions bien vues) sont excellents, Albert Brooks en tête, dans une prestation bien plus dramatique qu’il ne le semble au premier abord, où ce dernier est un Américain moyen forcé de se faire prêter de l’argent par son fils, qui en a pourtant bien besoin. D’ailleurs, le film ne résout d’ailleurs pas forcément ce problème d’argent, même s’il finit sur une ouverture qui laisse comprendre que la famille a trouvé comment garder son train de vie, ce qui est peut-être le plus gros défaut du film. La fin d’ailleurs, est très (trop) rapide. Heureusement, il y a une autre apparition de Melissa McCarthy, parfaite en mère en colère, qui démontre tout son talent incroyable d’improvisation, aussi étonnant que performant.

This is 40 est de très loin le meilleur film de Judd Apatow depuis que ce dernier s’est mis à la réalisation. Et qui plus est, il permet à Paul Rudd de retrouver un nouveau rôle à la mesure de son talent exceptionnel.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 12 mars 2013
    Comédie très plate et fade du début à la fin. Il n'y a aucun rebondissement et je n'ai pas ri une seule fois. En plus de ça, le film est long.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 14 octobre 2014
    Dans "40 ans : mode d'emploi", Judd APATOW alterne le meilleur et le moins bon. Du coup, son film se révèle très inégal, et le public reste sur sa faim. Leslie MANN et Paul RUDD forment, cependant, un couple convaincant dans cette comédie familiale.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 20 mars 2013
    Sympathique cette vision de la quarantaine, vu version femme et homme, quelle est la solution ?
    A nous de voir selon les possibilités, on passe un bon moment devant ce délire version américaine.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 10 mars 2013
    La qualité du jeu d'acteur, l'originalité du scénario et le niveau de l'humour n'ont d'égal que la comestibilité d'un étron.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 30 mars 2013
    Judd Apatow nous livre une comédie très réussi sur la quarantaine avec ses blagues tordantes et ses acteurs attachants. Une vraie réussite.