Mon Allociné
A moi seule
3,1 256 notes dont 47 critiques
9% 4 critiques 38% 18 critiques 19% 9 critiques 17% 8 critiques 17% 8 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
traversay1

3,5Bien • Publiée le 27/04/2012

Contrairement au film autrichien Michael, très éprouvant, A moi seule ne traite pas que de la séquestration d'une jeune fille pendant longues huit années. Il commence par sa libération et ce n'est pas fortuit, le thème de sa reconstruction ayant au moins autant d'importance sinon plus pour le réalisateur, Frédéric Videau, qui conclut par une très belle scène en train, synonyme de prise en main de son destin par l'adolescente. Entre temps, le film se déplace entre deux prisons, celle du dehors n'étant pas moins oppressante que celle du dedans. D'où son ambigüité, qui est à son paroxysme dans les scènes qui opposent le ravisseur à sa victime. Une relation étrange, quotidienne, faite de rares accès de brutalité, mais surtout de partage et de rapports de force qui ont parfois tendance à s'inverser. Des rapports fascinants dans lesquels la sexualité semble absente au point que l'identité du bourreau devient opaque et que le syndrome de Stockholm semble rôder. Mais rien n'est moins sûr. Quelques incohérences, des flashbacks en trop grande quantité, brouillent encore davantage le message du film, qui contient en lui une égale dose de douceur et de violence. Il fallait de très bons interprètes pour retranscrire les incertitudes d'une histoire qui aurait pu être désincarnée. Agathe Bonitzer et Reda Kateb sont tout bonnement parfaits dans des rôles excessivement équivoques.

Bzzbzzz

3,5Bien • Publiée le 22/04/2012

Pas de jugements (ou si peu), pas non plus de réponses aux questions que se pose le spectateur tout au long du film. Mais de simples constats. Et un regard et une distance justes pour nous laisser percevoir le lien qui existe entre Gaëlle et son ravisseur et ce que ces années de captivité ont pu provoquer chez l'un comme chez l'autre. Un film fin.

mamouthmatt

4,0Très bien • Publiée le 20/04/2012

Une très belle réalisation qui nous fait penser à l'histoire de Natacha kampusch enlevée par un homme dans son enfance et qui en était tombée amoureuse. C'est un film poignant et touchant, les deux personnages reflètent parfaitement les sentiments paradoxaux que l'on peut ressentir ainsi que ceux de la famille complément démunie face à ce drame. Un film à voir

ml-menke

2,5Moyen • Publiée le 19/04/2012

A moi seule est avant tout un film d'interprétation de Reda Kateb époustouflant et Agathe Bonitzer toute en retenue. L'adaptation de fait réel au service du cinéma n'est pas aisé à produire. L'émotion passe bien et le doute quand à la déontologie est semé.Spoiler: L'ouverture de la fin illustre l'inconnu du futur c'est un bon choix.

victor-gavoille

2,0Pas terrible • Publiée le 18/04/2012

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que sorte le premier film inspiré par la sordide affaire Kampusch. Et on annonce déjà le tournage d'un second... Frédéric Videau nous livre sa version du syndrôme de Stockholm dans un film bien construit, facile à suivre malgré une série de retours en arrière. Par contre, l'invraisemblance de plusieurs situations saute aux yeux : l'escapade nocturne avec la psychiatre, la scène dans le train, entre autres. Le ravisseur est un pédagogue, il explique à sa prisonnière la durée annuelle du temps de travail, lui fait faire des dictées pour améliorer son orthographe. On finit par le trouver sympathique, ce kidnapper, on le plaindrait presque d'avoir pour captive cette petite garce de Gaëlle. Videau semble avoir eu quelque peine à conclure son film, il s'en tire par une pirouette pas très réussie.

pierre b.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/04/2012

la relation entre les 2 protagoniste est passionnante , grâce en particulier à l'échange vibrant des 2 acteurs. J'aime ce cinéma français intelligent. Un réalisateur talentueux à suivre...

devlin6994

4,0Très bien • Publiée le 15/04/2012

Alors que se prépare malheureusement une adaptation du livre de Natascha Kampusch, Frédéric Videau ne fait que s'en inspirer lointainement pour signer "A moi seule". Et le résultat est une très bonne surprise. Tout d'abord, Videau a trouvé le bon ton pour parler d'un fait divers comme celui-ci : pas de pathos, pas de surplus d'émotion racoleuse, mais pas non plus de froideur excessive ou de cynisme. Bien qu'assez exigeant, "A moi seule" est de fait un film plutôt agréable à regarder, chose qui peut a posteriori paraître gênant étant donné le sujet. C'est également un bon exemple de scénario qui parvient à jongler entre présent et passé sans lourdeurs. Après l'évasion, l'histoire de Gaëlle est faite de rencontres divers et variées (ses parents, un ancien ami, une femme dans le train), qu'on ne revoit plus par la suite, mais qui laisse chacune un souvenir tenace dans l'esprit du spectateur. Si la réalisation est conventionnelle, c'est également parce que "A moi seule" est un film d'acteurs : Agathe Bonitzer, avec ses faux airs de Charlotte Gainsbourg, est impressionnante, tout comme Reda Kateb, ou bien encore Noémie Lvovsky, dans un rôle certes court mais qui est probablement son meilleur. Maîtrisé de A et Z (y compris dans sa musique), "A moi seule" est une des meilleurs surprises françaises des derniers mois.

JCOSCAR

2,0Pas terrible • Publiée le 15/04/2012

A moi seule est drame sur une jeune femme qui retrouve la liberté après huit années de séquestration. Un fiction courageuse mais... qui reste nébuleuse..

douggystyle

3,0Pas mal • Publiée le 10/04/2012

Ce film permet davantage de mettre face à face deux superbes espoirs du cinéma français, Agathe Bonitzer et Reda Kateb, que de mettre en image le drame inhérent à ce fait divers abject. La relation entre la victime et son ravisseur est parfaitement dépeinte grâce à un travail sur leurs psychologies tourmentées qui prend le pas sur une banale dénonciation manichéenne, la narration faisant totalement l’impasse sur les motivations de ce kidnappeur aussi violent que paternaliste envers la jeune Gaëlle. Ce ton neutre est dérangeant mais intéressant à suivre bien que le scénario ne semble, sur la longueur, suffisamment abouti pour lui donner une réelle finalité.

Laurent C.

1,5Mauvais • Publiée le 09/04/2012

Le film raconte l'enfermement dans lequel se complait une jeune fille avec son ravisseur. Même après la fuite, elle continue de cultiver l'enfermement. L'idée est bonne. Dommage que le spectateur ne soit pas psychiatre !