Augustine
    2,6
    833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Augustine ?

Publiée le 1 juillet 2013
    Cette reconstitution de la Salpétrière, faite à partir du tableau d’André Brouillet « Le Docteur Charcot à la Salpêtrière » est d’une grande précision. Vous aimez l’histoire et plus particulièrement celle de la Science, vous serez ravi !!! Mais si vous n’êtes pas particulièrement des adeptes de ces reconstitutions vous aimerez tout de même...
    Retrouvez ma critique détaillée sur cineaddict...
    Publiée le 15 décembre 2012
    un tres beau film bien romancé, qui vaut le détour et marque la différence de la medecine d'hier et d'aujourd'hui
    Publiée le 7 novembre 2012
    film long et sans rythme avec peu de musique pour couronner le tout.

le sujet avait beaucoup de potentiel mais est traiter avec peu de subtilité. ce genre de films qui donnent l'impression au spectateur d'être un voyeur..
    Publiée le 28 janvier 2016
    Adorant l'univers de Soko, j'ai appris dans une interview qu'elle avait joué dans plusieurs films. Augustine, traitant d'hystérie et en parallèle: d'hallucinations et du fait d'être malade m'a tout de suite intéressé.
    En le découvrant, je trouve que c'est un film qui exploite ces thèmes d'une bonne manière. A travers l'histoire d'Augustine, touchante et qui désire s'en sortir, on apprend pas mal de choses sur cette maladie qui touche peu de gens.
    J'adore les moments où on nous offre quelques témoignages de d'autres personnes. Ils sont très bien intégrés et apparaissent au bon moments.
    Très bonnes interprétations des deux personnages principaux : Vincent Lindon et Soko.
    Le film gagnerait en gamme si la réalisation était de meilleure qualité et avec des plans plus nets.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 14 novembre 2012
    Film à risque, mais film très singulier. Dans une atmosphère sombre et envoûtante la réalisatrice met doucement en place un jeu délicat entre le médecin et son patient. Les images sont de grande qualité ainsi que les éclairages, ils sont pour beaucoup dans la réussite de ce film.Vincent Lindon, toujours aussi concentré sur ses rôles, est ici très convaincant, peu de paroles, peu de gestes (c’est là toute sa force) mais on sent l’importance de l’enjeu qui anime ce médecin. Soko est stupéfiante, elle donne un poids considérable à toute l’intrigue. Vous ne connaissez pas Soko ? allez donc écouter sa musique, si vous l’avez aimée dans ce film vous aimerez ses chansons. La réalisatrice Alie Winocour pour son premier long métrage nous livre un must, c’est une réussite. Quatre étoiles.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Quel intérêt ?
    La critique professionnelle salue la maitrise technique et la mise en image, je ne peux pas m'inscrire en faux sur cet aspect qu'ils jugent primordial.

Malheureusement être concerné ou même captivé n'est pas inutile pour un film ou tout autre récit. Ici rien ; Les images sont seules à l'écran et nous abandonnés dans la salle...
    Publiée le 15 novembre 2012
    Augustine est un joli premier film, admirablement interprété par un couple de comédiens surprenant.
    C'est véritablement Soko et Vincent Lindon qui font vivre ce film non exempt de défauts, défauts inhérents à sa qualité de premier film. La photographie est impeccable, la mise en scène est très juste et rend véritablement service au "sujet" : l'hystérie. Le rythme, un peu lent, pourrait repousser certains spectateurs, mais globalement Augustine intéresse, interpelle et émeut. On pourrait néanmoins regretter que toutes les pistes narratives ne soient pas complètement exploitées (la femme jalouse par exemple).

Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 27 novembre 2017
    Alice Winocour, 36 ans, signe avec Augustine un premier film qui revient sur ce moment fascinant de la psychiatrie au seuil de la psychanalyse (Freud sera brièvement l’élève de Charcot et son traducteur en allemand) qui se noue dans la relation entre le grand praticien, mondialement célèbre, détenteur de la première chaire de «maladie du système nerveux» (créée en 1882 à Paris), et ses patientes convulsives, toujours plus nombreuses et pâmées, atteintes de diverses paralysies, insensibles à la douleur en certaines parties de leur corps mais sans lésion ou pathologie organique. Le film me fait penser à la Vénus Noire qui se situe à la même époque où la science exposait ses malades ou ses phénomènes devant un aéropage de scientifiques. Les acteurs sont bons mais la fin quelque peu transgressive par rapport à la démarche thérapeutique est quand même peu crédible.
    pelu
    pelu

Publiée le 14 juin 2019
    J’ai trouvé le film un peu poussif , mollasson , long et vraiment trop expérimental..... même si le scénario relate un fait réel ma fois plus ou moins intéressant , il faut quand même dire qu il ne se passe pas trop de chose et le côté médecine cobaye expérimental mélanger à la relation amoureuse qui se crée entre patient médecin n’est pas forcément passionnant voir même lourd sur la fin. Alors oui richard Anconina nous interprète avec retenue ce chercheur un peu mystérieux mais cela ne suffit pas à en faire un grand film. Moyen dans son ensemble
    Publiée le 11 novembre 2012
    Si certain semble a voir été littéralement pénétré par ce film, j'avoue que j'y suis resté totalement hermétique...
    Grosse merde
    Grosse merde

Publiée le 21 novembre 2012
    L'écart est grand entre les critiques presse et spectateur d'Augustine, cela est en général mauvais présage et annonce un film pour bobos-artistes que seuls les cahiers du cinéma sauront apprécier (cf Cosmopolis...). Pour une fois, il n'en est rien. Ces mauvaises critiques ne sont que le fruit de la haine de certains protecteurs de nos amis les bêtes qui ont décidés de boycotter ce film pour sa soi disant violence envers les animaux.. Forcément, un crabe, est plongé dans l'eau bouillante pendant le film, quelle horreur... Pauvres bêtes. Mais plutôt que d'être un remake de "Cannibal Holocaust" comme voudraient nous le faire croire nos amis de la SPA, "Augustine" est avant tout le premier film le plus brillant depuis bien longtemps. Alice Winocour, à peine 35 ans, a en effet choisit de s'attaquer à une histoire difficile (la guérison de l'hystérie au 19ème), ce qu'elle réussit avec brio. La reconstitution est parfaite, ou presque, la réalisation toujours maîtrisée, et les jeux sur la lumière sont splendides. Soko et Lindon forment un duo d'acteurs intéressant, qui charge le film de toute sa tension érotique. Un premier film intelligent, et élégant. A suivre.
    Publiée le 11 novembre 2012
    BON DEBUT DE FILM MAIS APRES LE SCENAR EST DISCORDANT LA TRAME IDIOTE ET UNE FIN QUI NE RESTERA PAS DANS LES ANNALES DOMMAGE BIEN TRAITE LE SUJET AURAIT PU ETRE VRAIMENT SUPER MAIS LA PAS VRAIMENT!!!
    cameradine
    cameradine

Publiée le 25 janvier 2016
    L'hystérie est un mal mystérieux qui fascine encore aujourd'hui. Mais au bout d'un moment, le spectateur est bien obligé d'admettre que ce film n'en expliquera en fait pas grand-chose. À sa charge de se renseigner sur ce sujet. Augustine est plus un film d'ambiance, et si le but est de maintenir le spectateur hors de sa zone de confort, c'est réussi : dès l'ouverture, le film dérange (j'exècre le sentimentalisme à la Bardot mais il faut avouer que le mode de cuisson du crabe est particulièrement cruel). Les décors plongés dans la semi-obscurité et la froideur des personnages (diable, les médecins ne s'encombraient pas de psychologie à l'époque !) participent de cette atmosphère. La sensualité de l'héroïne, qui va croissante au fil du film, explose dans la scène troublante d'hypnose devant l'Académie des Sciences : le regard voyeur de l'assemblée qui applaudit le « spectacle » est au fond ce qu'il y a de plus plus dérangeant dans cette scène. Les acteurs sont habités, Lindon tout en intériorité (même un peu trop, des fois on ne saisit pas les dialogues), et Soko, belle révélation du film, qui suscite l'empathie. Seulement, le revirement du professeur vis à vis du cobaye est à mon avis trop brutal, et la scène de sexe est mal amenée. Bref, un film qui laisse une impression mitigée.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Ce film est décevant. Le sujet (l'hystérie) est traité de manière superficielle. L'histoire est à peine cohérente par certains endroits, on ne comprend pas ce qu'a voulu faire l'auteure. La réalisatrice (entendue sur France Culture) est édulcorée sur le sujet, son film l'est tout autant. C'est vraiment dommage d'autant que l'hystérie est peu traitée au cinema. Ce premier film n'apporte rien ni en émotions (l'histoire racontée, le scénario ne sont même pas intéressants) ni en connaissance sur le sujet même de l'hystérie. On se demande en effet si la réalisatrice n'a pas été un moment donné mains et poings liés pour faire le film qu'elle voulait faire. Mais c'est sans doute lui accorder beaucoup de crédits !
    Publiée le 28 novembre 2012
    Déçue car je n'ai rien appris ni sur l'hystérie ni sur cette relation entre Charcot et Augustine. Beaucoup de longueurs, de silences. Ces médecins réunis tels des voyeurs afin d'observer le cobaye lors de sa crise est pour moi la seule chose qui a été mise en avant.