Indices
    Votre avis sur Indices ?

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 mars 2011
    Documentaire passionnant et essentiel, Indices a le mérite d'être pédagogique et non simpliste. Le PIB est un indicateur économique dont il ne faut pas diminuer l'importance, mais il reste un indicateur de production, et non de qualité de vie. Dans nos sociétés modernes, la production n'est plus corrélée au « bonheur ». La commission Stiglitz et le forum FAIR planchent sur des idées d'indicateurs innovants et pertinents. Les enjeux ne sont pas minces. On se demande seulement si la place de ce documentaire est dans une salle de cinéma, tant sa place à 20h à la télé aurait été utile au débat. Tout, dans la forme, est télévisuel, du rythme à l'image... Les plans de coupe tombent comme un cheveu sur la soupe; mais l'essentiel est le fond, qui nous ballade de l'INSEE au ministère des finances.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mars 2011
    Qu'est-ce que le P.I.B et pourquoi est-il toujours mis en valeur lorsqu'il s'agit de parler de croissance économique d'un pays ? C'est sur ces questions (et bien d'autres) que revient Vincent Glenn par le biais de son documentaire Indices (2011). L'ennui, c'est que l'on a du mal a adhérer pleinement à son film, d'une part parce qu'il aurait été plus judicieux qu'il soit diffusé à la télévision et non dans une salle de cinéma et ensuite, parce que son film est avant tout destiné à un public bien particulier. Son traitement et son discours s'avère rapidement difficile d'accès, pour peu que nous ne soyons pas familier avec l'économie et la politique en général. Il y est question de Produit Intérieur Brut (le fameux P.I.B), de croissance, d'indice, de la Commission Stiglitz et même du P.I.D (le Produit Intérieur Doux, une initiative québécoise), vous aurez donc compris qu'il est préférable de bien se renseigner avant et d'avoir un minimum de connaissance en la matière sous peine d'être rapidement dépassé par le sujet.