L'Odyssée
    5090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 novembre 2016
    Je ne suis pas de la génération qui a connu les aventures dans les profondeurs des océans du commandant Cousteau, je ne savais que très peu de chose sur lui, l'occasion de voir son biopic en salles et je n'ai pas été déçu !! Confier ce type de film à un metteur en scène du cinéma d'action, c'est comme il y a quelques années ou Florent Emilio Siri avait fait du bon travail sur la vie de Claude François dans "Cloclo", c'est exactement ce que fait Jérome Salle qui signe une belle mise en scène , notamment sous marines dans le monde du silence dont le commandant Cousteau avait consacré toute sa vie avec exploit et aléas, réveur d'aventures qu'il a un peu gaché pour l'argent, des tensions familiaux avec son fils ayant la mème passion, l'histoire est intéressante . Ce que je craignais , c'est le fait de confier le role de Cousteau à Lambert Wilson, comédien dont je n'apprécie guère et je trouve qu'il s'en sort pas trop mal. A ses cotés, Audrey Tautou est superbe dans la peau de son épouse et Pierre Niney est excellent dans le role de son fils. Un long métrage que j'ai apprécié.
    Gilles D.
    Gilles D.

Publiée le 13 octobre 2016
    De belles images, de belles musiques mais je ne me suis pas senti emporté pour un grand voyage. Je n'ai pas trouvé Lambert Wilson, Pierre niney et Audrey tautou crédibles dans leurs rôles respectifs. On a plus l'impression de suivre un reportage sur la vie du commandant cousteau ou les protagonistes manquent de naturel sous la pression de la caméra (malgré les scaphandres ! Lol ). Le scénario est plat. Très déçu.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 19 octobre 2016
    Bénéficiant d’un budget plus que conséquent, Jérôme Salle a pu laisser libre court à son ambition visuelle et donner vie à un monde marin tout simplement sublime. Digne de films comme Le Grand Bleu, Il multiplie les prises de vues plus spectaculaires les unes que les autres aux quatre coins du monde mettant ses acteurs face à des requins, des baleines et surtout face à l’immensité obscure de l’océan. Des images à couper le souffle que seul Cousteau avait pu filmer à son époque.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 novembre 2016
    À la fois biopic et film engagé, l'Odyssée retrace l'histoire passionnante de la famille Cousteau. Sans idéaliser les personnages pour un sou, en particulier Le commandant Cousteau, c'est le moins que l'on puisse dire, le film paraît très réaliste. On connait le personnage assez égoïste et touché par la veine écologique sur le tard, au contraire de son fils Philippe, mais on voit bien l'importance qu'a eu son action sur la prise de conscience écologique mondiale. Chapeau bas à Lambert Wilson bluffant dans son rôle pourtant difficile à aborder. Une réussite.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 octobre 2021
    Si l’Odyssée s’est trouvé être comme je l’attendais une saga familiale assez classique autour du comandant Cousteau, il est aussi comme je l’espérais une vraie réussite esthétique. Les images de la faune marine sont sublimes et donnent une impression d’émerveillement semblable à ce que devaient ressentir ces pionniers de l’exploration marine. Vraiment un grand coup de chapeau au responsable de la photo. Le trio d’acteur fait vivre cette famille de passionnés de belle manière. Même s’il s’avère être un biopic trop classique et sage dans dans le fond c’est un très beau film qui rappelle aussi l’urgence écologique et l’alarme qu’avait lancé le commandant au bonnet rouge il y a déjà des décennies.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 août 2019
    Une bonne évocation de la vie de Jacques-Yves Cousteau mise en scène par Jérôme Salle. Soulignant sa passion et ses délires, il nous offre un Biopic sans concession du célèbre Commandant au bonnet rouge (Marque de marketing).
    Jérôme Salle nous propose une superbe image, avec des séquences sous-marines grandioses, et des décors d'Antarctique sublimes.
    La distribution du film est aussi de toute beauté avec Audrey Tautou fidèle à son talent, Lambert Wilson bien en place, et un excellent Pierre Niney, incarnant Philippe Cousteau, le fils intrépide.
    Morgan et son ciné
    Morgan et son ciné

Publiée le 23 octobre 2016
    Un film de l'ordre du contemplatif concernant ses scènes marines, un biopic qui retrace une grande partie de la vie de Cousteau sans oublier de mettre en avant sa relation conflictuelle avec son fils Philippe, relation qui sera primordiale dans la prise de conscience du commandant. Mais voilà même si l'on montre ses parts d'ombres, elles ne sont qu'effleurées pour ne pas froisser l'iconisation qu'on érigé les générations passées, d'ailleurs Jérôme Salle est un de ses admirateurs, donc dans l'ensemble la dénonciation d'une vie tumultueuse est aseptisée. Un très bon film mais qui est a donc ses défauts, pour en savoir plus voici ma critique vidéo: Critique à l'arrache #28 - L'Odyssée (2016)
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 mars 2017
    Il serait malhonnête de mal noter l’Odyssée. C'est un beau film, bien fait, avec un beau travail d'acteur et une grande qualité photo. Le commandant Cousteau a enfin son film. Ce film magnifique soufre cependant d'un gros défaut, loin du biopic qui permettrait au jeunes générations de découvrir le travail de l'équipe Cousteau, le parti prix ne fût hélas pas de raconter l'histoire de la Calypso, des membres de l'équipe Cousteau et par la même occasion de la famille Cousteau, mais de focaliser sur la relation avec son fils, sa femme, sur les petites histoires de famille. La plupart des biopics ont cette fâcheuse tendance d'éluder les grandes histoires pour se pencher sur des détails familiaux psychodramatiques. Ce film considère que tout le monde connait déjà Jacques Yves Cousteau, beaucoup d'impasses et d'élisions, alors que les moins de 40 ans, ne connaissent pas l'odyssée Cousteau...ils connaîtrons à la place ses petites histoires de famille. C'est vrai que c'est, aujourd'hui, la seule chose qui intéresse. Sur les côtés sombres du personnage, le film "La Vie Aquatique" avait déjà fait le boulot avec humour et distance.
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 25 octobre 2016
    Un film pas mal avec de belles prises de vues. Par contre ce film ne montre pas l'aspect scientifique des expéditions de Jacques Cousteau... Dommage... Il montre l'attirance de Jacques Cousteau vers l'argent plus que de respecter l'environnement. Attention, déconseillé aux hydrophobes.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 février 2018
    Ce film est simple : il reprend une partie de la vie du célèbre commandant Cousteau. Le film s'intéresse principalement aux relations entre le commandant, sa femme et leur fils cadet Philippe qui a tragiquement péri en mer assez jeune. Le jeu des acteurs et surtout de Lambert Wilson est propre et efficace. Et on est souvent surpris de certains aspects du personnage du commandant Cousteau.
    Bref : rien de transcendant mais intéressant à voir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 mai 2017
    Un excellent biopic . Lambert Wilson incarne Jacques-Yves Cousteau . Audrey Tautou interprète sa femme Simone. Pierre Niney tient le rôle de son fils prodigue Philippe. Une belle plongée en exploration sous-marine. On parle aussi de l'écologie donc la protection de la nature.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 11 juin 2021
    L'ODYSSEE (2016): Ses documentaires sur la découverte des océans l'ont rendu célèbre. Jacques-Yves Cousteau, commandant de la Calypso, parcourra tous les recoins du monde afin de nous émerveiller grâce à sa passion, la conquête des endroits les plus reculés de notre planète. La mer, un désert mouvant, un royaume gigantesque pour cet homme constamment motivé par des explorations débordantes de sensations. L'Odyssée sera un film respirant la liberté, une nature parlante dont la couleur dominante sera le bleu. Une évasion de notre monde actuel pour un grand plongeon dans des fonds marins exceptionnels ( cette rencontre avec une baleine sera incroyable). La famille Cousteau, une vie rêvée, on embarquera avec eux à bord de ce navire océanographique pour des aventures mêlant leur intimité à l'infiniment grand. Merveilleux par l'apesanteur d'une jungle d'algues et de tous ses occupants; Beau par cet horizon scintillant embrassant des levés, des couchés de soleil éblouissants; prenant par ce marin, Yves Cousteau, un homme d'affaire poussé par le goût du risque, ayant ses faiblesses, mais toujours enjoué par les richesses d'une nature qu'il cherchera à préserver. La réalisation sera magique par ses musiques et ses images, captivante par le bon développement de ses personnages (Lambert Wilson, exceptionnel en commandant Cousteau). Un grand bleu, un univers abyssal surprenant que j'ai vraiment adoré. Comme la nature est belle, ne la gâchons pas.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 16 octobre 2016
    Biopic appliqué sur la famille Cousteau, L’odyssée ne cherche aucunement à faire les louanges du bonhomme, ni à le discréditer totalement aux yeux du monde. Jérôme Salle a surtout cherché à raconter l’histoire de rivalité entre un père et son fils, tout en réhabilitant la figure de ce dernier. Plus talentueux sur le plan cinématographique, plus écolo dans l’âme, le fils Cousteau peut facilement passer pour être celui qui a remis son père sur la bonne route à un moment où il n’était plus devenu qu’un homme d’affaire cynique. Le film est appliqué, peut-être un peu trop pour faire entrer de la folie et un grain d’aventures dedans. En gros, on comprend les hommes, mais on peine à sentir souffler le vent du large dans cette odyssée finalement très terre à terre. Les acteurs sont bons, la réalisation est correcte, mais tout ceci reste très très classique.
    Phidel26
    Phidel26

Publiée le 20 octobre 2016
    Bon, c'est vrai, je ne suis pas fanatique des biopics, mais là, c'est quand même très mauvais, avec ce scénario très superficiel (on ne peut pas dire que les rapports père-fils soient très approfondis), cette absence dramatique de mise en scène et un sens du montage plus que douteux. On s'ennuie très rapidement. Certes Lambert Wilson et Pierre Niney sont très bons mais ce n'est pas suffisant. Mieux vaut courir revoir "la vie aquatique" de Wes Anderson.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 17 octobre 2016
    « L’Odyssée » incarne ces rares films nationaux constitués d’une symbiose entre authenticité et charme à la française. Plus que du cinéma, c’est un spectacle oculaire qui dépasse l’idée du grand écran, notamment grâce à un ensemble de paysages aquatiques magnifiques laissant la perplexité se diviser entre émotion et admiration. Jérôme Salle a écrit un grand récit d’aventure à la mi-chemin d’une biographie intimiste de Cousteau. L’avancée du film creuse ainsi un fossé entre un homme capricieux avec une telle soif de découverte qu’il en perd la raison, et des séquences visuelles à couper le souffle : Les fonds marins tropicaux jonchés de lions de mer, un levée de soleil en Antarctique et un face à face avec une baleine, pour ne citer que quelques exemples. Tel un Jules Verne d’une autre époque, « L’Odyssée » retrace de grandes découvertes naturelles dont on ne parle trop peu. L’histoire de famille est un élément constituant du long-métrage plus qu’indispensable, puisqu’il maintient le fil conducteur central à l’image d’un biopic passionnel avec des sentiments, de la rivalité, des disputes, de l’amour et de la fraternité. Côté casting, le démarrage du film se positionne sur la relation du couple entre Monsieur et Madame Cousteau, interprétés par Lambert Wilson et Audrey Tautou; mais l’embarquement laisse rapidement la place à un duo père/fils entre Lambert Wilson et Pierre Niney explosant de scintilles autant par leur talent que leur charisme inné. Pour terminer, « L’Odyssée » se veut comme un message d’écologie et de protection animale, un sujet amené dans une finesse crescendo.

Bilan : « L’Odyssée » est une explosion visuelle sincère soutenue par une vraie cause. Renversant.