Louis XI, le pouvoir fracassé
    3,2
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louis XI, le pouvoir fracassé ?

Publiée le 8 décembre 2011
    Louis XI, qui ne fut pas l'un de nos rois des plus altruistes, fut cependant le premier à penser la France en tant que nation souveraine. Sa vie à elle seule est un incroyable roman qu'il suffit de suivre pour une réalisation télévisée dont le scenario serait époustouflant. Pourquoi donc les fictions TV dites historiques se chargent à ce point d'anachronismes, de faits non réels et de contre-vérités? Ce téléfilm sort tout droit des études du XIXème siècle... Beaucoup de documents et d'historiens soucieux de l'Histoire ont travaillé depuis sur cet étrange souverain. Espérons qu'ils ne se découragerons pas.
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur

Publiée le 2 février 2014
    Louis XI, le pouvoir fracassé est un film réalisé avec brillance. En effet, ce film à la fois Historique et Dramatique, a pour sujet la fin de la vie du roi en question, et nous montre notamment son style politique, ainsi qu'une intelligence grandiose dont il fait part. Si je lui mets une note parfaite, c'est tout d'abord parce-que les traits de Louis XI sont respectés, et que le film, il faut le dire, est beau graphiquement, et corresponds bien à la période. Mais aussi parce-que le film réussi à mélanger parfaitement le drame, les intrigues politiques, et familiales, et à donner une forte personnalité au Roi. L'Histoire est très convenable, puisque plutôt réaliste sur ce qui pouvait se passer sur cette période, tout en réussissant ainsi à nous démontrer de quoi était capable ce Roi. Les acteurs sont plutôt bons, et la réalisation aussi. Le réalisateur réussit en effet à faire en sorte que l'on ne s’ennuie pas, et que l'on reste intéressée par l'Histoire. Bref, personnalité des personnages historiques respectés, Oeuvre fidèle à l'Histoire, scénario plutôt bon, intrigues politiques qui nous tiennent en haleine, plutôt beau graphiquement, ce film a tout pour plaire.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 12 novembre 2013
    Malgré que les acteurs jouent bien, que les dates et les événements cités sont vraies, que les décors et les costumes paraissent être d’époques en particulier celui du roi qui avait pour habitude de s'habiller simplement a tel point que lorsqu'il sortait il lui arrivé d'être confondu avec un simple sujet du royaume ^^ j'avoue avoir été déçue par ce téléfilm, car il y a trop de dialogues et pas assez d'action réelle, ce qui au final rend le tout long et ennuyeux.
    A voir une fois et encore prenez un bon livre d'histoire vous en saurait autant même plus sur Louis XI !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 mai 2015
    C'est une excellent téléfilm comme tous ceux de Jean Herman, il est d'ailleurs bien supérieur à la majorité des longs métrages conçus pour le cinéma de ville. Bien filmé, bien joué et riche de réflexions profondes sur notre histoire de France et nos vies actuelles; ce que dit fréquemment Louis XI s'adaptant à l'actualité des hommes qui nous dirigent, les formes en moins évidemment grâce au rôle joué par notre démocratie. La qualité du langage et le soin des vêtements étant aussi une occasion d'admiration. Question vérité historique, elle semble respectée jusque dans l'aspect des âges des acteurs, ce qui ne sera pas le cas du téléfilm suivant : Richelieu. L'aspect diabolique du Roi me semble par contre excessif, notamment le sort qu'il réserve à l'homme qui le sauve car ce dernier n'est nullement un traitre. L'épisode étant inventé Jean Herman en assume toute la responsabilité. Jacques Perrin une fois encore habite son personnage, les deux célèbres filles de l' ''universelle araignée'' se remarquent et le petit fils du frère de Charles VI le Fol impose aussi sa présence.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 7 décembre 2011
    Très bonne idée à France Télévision de nous faire plonger dans l'histoire (dont on trouve beaucoup de similitudes avec aujourd'hui finalement). Jacques Perrin interprète magistralement le roi Louis XI dont on découvre la paranoia maladive dont il était atteint à la fin de sa vie. Les acteurs qu'ils soient masculins ou féminins sont tous très convaincants, l'intrigue est vraiment passionnante, bref un telefilm de qualité.
    Publiée le 26 novembre 2019
    Belle interprétation des acteurs dans un film d'époque, le décor reconstitué, les costumes seigneuriaux, des châteaux qui tiennent encore debout depuis la fin du 15ème siècle, ça reste une romance sur l'histoire de France, le royaume se présente sous un roi, Louis XI.
    Le prudent titre politique, vu son nom cité dans Notre Dame de Paris de l'écrivain romantique, Monsieur Hugo, dépeint sous un mauvais jour et en posture défavorable contrairement à cette semi-fiction.

François Ier, Charles VII et l'héroïne Jeanne, Henri 1234, Philippe et les autres numéros, les capétiens Louis, tous ces sires ne sont pas plus pires que bons régents.
    Des seigneurs féodaux qui ordonnent de s'agenouiller, les dames filles du roi font leurs princesses, les seuls servants suivent l'exemple de l'ancien régime, nous spectateurs de la révolution restent assis sereinement en regardant cela comme c'était.

On apprend que ce souverain ne fait rien de neuf dans le paysage politique dans l'ancienne France, manigance, intrigue, complot, manipulation, chaise musicale pour le trône, le même refrain mais ça passe et le temps défile dans ce téléfilm.
    Ça s'oublie vite ce scénario de vieux réactionnaire, le futur successeur chiffre XII royal attend que son assiette soit froide pour préparer sa revanche avant la fin du cycle dynastique au prédécesseur, la maison d'Orléans versus Capet, le seigneur contre le seigneur, des héritiers barbares du trône de fer, les francs-germains.

Il n'a qu'à concentrer les pouvoirs et le tour est joué, à l'image de l'antiquité, les assassinats, une habitude pour ces ascendants et leurs descendants.
    Bien ce moyen âge, l'obscurantisme révélé, les questions culturelles usées comme arme de torture suppliciée sur ses ennemis à la couronne emblème fleur de Lys, symbole de ce pouvoir fracassé, pas d'inquisition ? Étonnant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 décembre 2011
    Ce téléfilm historique sur la fin de la vie de Louis XI est plutôt intéressant, bien qu’imparfaits. La mise en scène d’Henri Helman reste très classique, mais il réussit à créer une ambiance tendue plutôt efficace. L’histoire est intéressante, mais le long-métrage manque de rythme et je pense que certains pourraient facilement décrocher. De plus, les dialogues qui manquent de nature peuvent vite s’avérer pesants. Les acteurs comme Jacques Perrin, Florence Pernel ou encore Denis Sylvain sont correct dans leurs rôles. Bref, à voir…
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld

Publiée le 15 septembre 2019
    Bonjour,
    Excellent téléfilm historique et merveilleuse prestation de Jacques Perrin.
    Une partie de l'action utilise le château du Plessis-Bourré, en Maine-et-Loire, comme cadre ce qui donne une grande crédibilité.
    Le souffle coupé, on vibre, on jubile, on s’esclaffe, on redoute, on espère et, pour finir, on pleure sur la mort du roi, comme si cette tragédie du pouvoir se déroulait en direct de l’Elysée ou du bureau ovale d’Obama. Car on s’y croit, au fond de cette forteresse de souverain qui
    paranoïaque ! Les images suent la peur, le froid, le suint des chevaux, les parfums de la jeunesse et du désir, les relents de la maladie. Sans oublier le moisi des fameuses cages de l’niverselle araigne ! Enfin le roi le bon goût de ne parler ni faux vieux français à l’usage des seuls cultureux, ni le langage énarcho-démago inventé par les demi-sels de la télé qui s’obstinent à penser que leur public a un QI abyssalement bas.
    Je recommande vivement !!!
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 24 novembre 2019
    Ce film dure 1H33..... Je l'ai vu sur youtube. Bon film historique..... La méfiance de Louis 11 est incroyable..... Beaux costumes. à revoir
    Publiée le 29 avril 2012
    Un film historique remarquable et passionnant sur ce grand roi et cette page d'histoire méconnue , merci à tout les acteurs et au réalisateur !!Merci mille fois pour ce film de qualité !
    Publiée le 13 mars 2014
    Il faut prendre ce film comme une broderie libre sur la trame de l’Histoire. Plusieurs libertés prises avec la vérité historique, et un anachronisme dans la mesure où la règle des trois unités semble avoir régi le scénario et condensé en une seule journée et en un seul château des conflits étalés sur plusieurs années. Plusieurs scènes sont inventées. Pourtant rien de cela n’altère le plaisir que j’ai pris à voir ce très bon film, excellemment joué. Louis XI, Anne de Beaujeu, sa sœur Anne, le futur Louis XII, le capitaine des gardes, tous sont parfaits. Et même si le spectateur sait comment les choses se sont passées dans la réalité, l’adroite hardiesse du scénario le tient en haleine jusqu’au bout.