Mon AlloCiné
    Si tu meurs, je te tue
    Note moyenne
    3,8
    19 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • 20 Minutes
    • Excessif
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • L'Express
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Entre drame et comédie, on ne résiste pas à ce film original, parfois drôle, plein de charme, de talent et surtout de sens. Notre coup de coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    (...) La comédie la plus drôle, la plus vive, la plus intelligente que l'on ait vue depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le choc entre traditions et modernité comme le poids de la religion sont au centre d'un conte savoureux. Le burlesque y copine avec le tragique en une forme de politesse du désespoir du meilleur aloi.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Excessif

    par Jérome Beales

    (...) Comédie souvent pétillante de malice, qui parvient à conserver un équilibre parfait entre drôlerie et émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    Hiner Saleem opte pour l'humour et le burlesque dans cette histoire sentimentale conçue en forme de poupée russe. Ce ton léger et loufoque confère du rythme à l'intrigue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Le film parle d'amour et de deuil, il raconte surtout la libération d'une jeune femme entourée d'hommes, et il le fait avec une drôlerie burlesque et un charme fou.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Express

    par Julien Welter

    (...) Un joli film auquel il manque juste un grain de folie pour plaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Anne Diatkine

    Sous la caméra de Hiner Saleem, Paris n'est ni consensuelle ni xénophobe. Mais prise dans un mouvement qui nous emporte et nous ravit.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Il s'agit d'une tragédie optimiste, une petite merveille jonchée de catastrophes, illuminée par des bouffées d'absurde affectueux.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) récit pittoresque et coloré, qui égratigne toutes les formes de haines et d'intolérances. Avec, aux côtés d'un Jonathan Zaccaï sincère et généreux, la sublime Golshifteh Farahani au regard lumineux et bouleversant.

    Positif

    par Fabien Gaffez

    Salem invente des séquences d'une poésie poignante (...). Une vraie réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    Il est question d'honneur et d'amour dans ce film inclassable et revigorant, à la fois comédie et tragédie qui parle d'immigration, de tabous, de différence et de liberté gagnée de haute lutte.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site StudioCinélive

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Le film, illuminé par Golshifteh Farahani, charme par sa délicatesse humaniste, sa modestie foutraque et l'ambition de ses enjeux.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce film à la réalisation pleine de sens sans être bavarde, s'autorise des pauses, des hésitations, des pleurs, des rires. Comme ses personnages et ses spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Il y a un zeste de naïveté dans "Si tu meurs, je te tue", quelques gags convenus et des libertés avec la vraisemblance, mais surtout un ton résolument facétieux qui illustre ce qui habite le cinéaste : l'humour, le goût de la musique et de la liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Pierre Murat

    Par moments, le cinéaste semble lui-même surpris des surprises que son scénario lui réserve (...) . Mais, selon son habitude, il le parsème de détails tendres sur la fraternité possible entre paumés et émigrés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Le cinéaste kurde (...) raconte, dans un chaos indescriptible et par à-coups, une histoire tarabiscotée pleine de fils entrecroisés (...) qui ne tissent rien, et qui se termine en eau de boudin à force de délitements narratifs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top