The Troll Hunter
    2,9
    1378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Troll Hunter ?

Publiée le 17 décembre 2015
    Quelle bonne surprise! Je m'attendais a visionner assez rapidement ce film qui ressemblait a tant d'autres, mais pourtant il assez différent. Dans le style de Cloverfield, on nous plonge dans un monde fantastique spoiler: ou le gouvernement Norvégien organise la chasse des traques de Troll
    ! Les effets spéciaux sont très bon, le jeu d'acteur excellent et les plaines de Norvège magnifiques ! Le style rend parfois des scènes un peu longues mais l'ensemble est vraiment bien réalisé! Une autre petite critique pourrait être la prétendue main mise du gouvernement sur le sujet des trolls qu'il essaye de cacher à toute la population. Le film ne représente pas extrêmement bien ce sujet qui aurait sans doute pu être mieux exploité: spoiler: dans le film, seul un agent est supposé tout contrôler
    . A noter que le "troll hunter" a une personnalité vraiment originale ce qui change des stéréotypes américains :)
    Petit bonus: la scène de fin est vraiment top :

Docu-fiction à voir !
    David S.
    David S.

Publiée le 7 janvier 2013
    Film au concept très novateur (la chasse aux Trolls pas le found footage) mais traité de manière peu passionnante au final, l'approche documentaire étant un peu longue et sans réel enjeu dramatique. 2,5/5
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 19 janvier 2013
    Un ovni ce film, le depart est etrange avec cette manie du film home-made. Mais une fois la presentation des personnages effectuee, ca part et monte un scenario mettant en scene les mythologies nordiques. C'est finalement sympa a regarder
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 12 octobre 2018
    Plutôt sympathique, le film prend le parti de rapidement dévoiler le mystère, ce qui ne nuit en rien l’intérêt du film...malgré des effets spéciaux basiques et des idées farfelues(qu'est ce que c'est que cette histoire de Trolls attirés par des chrétiens?), le film se démarque des found footage classiques avec une histoire de Trolls, et toute la "mythologie" qui va avec. Pas parfait, mais distrayant et plutôt réussi, pour le genre bien évidemment.
    Publiée le 25 décembre 2013
    Un faux documentaire nordique plutôt bien foutu. On peut regretter que le réalisateur cède lui aussi à la mode dun found footage, bien que ce choix de mise en scène se justifie. Mais au regard dont semblait bénéficier le réalisateur, il était peut-être posible de nous proposer quelque chose de plus élaborer. Malgré son thème surfant sur le légendaire fantastique, "Troll Hunter" ne se prend jamais vraiment au sérieux, utilisant un humour tout particulier mais en restant crédible quand il s'agit de faire une description réfléchie du comportement des trolls, à l'image d'un scientifique traditionnel.
    thelaw
    thelaw

Publiée le 8 mars 2011
    j'avais hâte de découvrir les dessous de cette légende trollienne filmée caméra à l'épaule.De bons moments dans le film, de l'humour, on est bien attiré dans ce monde fabuleux des trolls mais c'est trop long.trop de troll tue le troll je dirais mais c'est un film à voir tout de même par curiosité. [11/20]
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 8 octobre 2012
    Un film de sciences fiction norvégien sans prétention tournés dans le style "blair witch" avec une caméra vidéo et à petit budget qui arrive toutefois à s'en sortir avec les honneurs en terme de scénario (très crédible vu que tourné façon reportage) et même d'effets spéciaux bien réussis! Bravo
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 août 2012
    Parmi les rares films qui nous parviennent de Norvège (qui de ce point de vue semble plus loin géographiquement que le Japon ou la Corée du Sud) voici « The Troll Hunter » qui a réussi à franchir les frontières de son pays pour arriver dans le nôtre, grâce probablement à une sélection dans six festivals de cinéma à travers le monde. Le film en lui-même fait partie d’un genre qui fait florès depuis le très surestimé « Projet Blair Witch » à savoir le « mockumentary found footage » c’est-à-dire un faux documentaire présenté comme la compilation de vidéo fait par des individus disparus ou morts, on peut citer comme autres exemples : « REC » ou « Paranormal Activity ». Ici point d’extra-terrestres, de sorcières ou de fantômes, mais des trolls (terroir scandinave oblige). Le scénario, hormis la présence de ces créatures peu utilisées en général dans les films d’épouvantes, reste basique avec sa bande de journalistes curieux qui par hasard tombent sur un sujet surnaturel et y laissent leurs peaux. Le point positif est la présence bien visible des trolls (qui sont d’ailleurs plutôt réussis) et non, comme trop souvent dans ce genre, de simples effets suggestifs de leurs présences, méthode pour cinéastes fauchés qui amusant pour les premiers films du genre sont devenus simplement agaçants et la marque de peu d’imagination. L’intrigue en soi a parfois un aspect second degré agréable avec son agence gouvernementale de dissimulation du problème troll ou la façon dont les journalistes pointent l’irrationalité d’une centrale électrique dont le courant n’alimente aucune structure. Pour le reste on ne sort pas des sentiers battus, mais il faut avouer que pour un found footage il fait partie des plus réussis de ce genre qui pourtant me laisse souvent exaspéré par sa médiocrité scénaristique. Agréable, amusant pour une soirée détente sans prise de tête.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 16 juillet 2011
    Les effets spéciaux sont impressionnants, quelques belles scènes à sauver, mais ça ressemble qu’en même à une grosse blague un peu vaine ce « Troll hunter ».
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 11 février 2014
    Le Found Footage est un art bien particulier du cinéma qui nécessite une grande connaissance des artifices du genre, et une utilisation correcte d’effets de style. Les premières prémices de ce genre remontent au moins aux années 60/70 avec les films de Peter Watkins (La Bombe, Punishment Park...), mais c’est bel et bien le moins ambitieux Projet Blair Witch qui « révolutionnera » la prise de vue amateur, dotée d’un réalisme à toute épreuve. De nombreux cinéastes s’y sont risqués avec plus ou moins de réussite (Paco Plaza, , Ruggero Deodato, Matt Reeves en passant par Nima Nourizadeh), mais le norvégien André Øvredal semble être un des premiers à en maîtriser l’essence même. Car avec l’assez récent Troll Hunter, ce réalisateur ambitieux marque d’une pierre blanche sa marque dans le Found Footage. Et au final, qui aurait pu pondre un tel chef d’œuvre si ce n’est un enfant du pays dont les grands-parents lisaient sans cesse les écrits des années 1840 de Jørgen Mo et Peter Christen Asbjørnsen ? Grands amateurs de ces légendes mettant en scène des trolls aussi difformes et inimitables les uns des autres, ces derniers ont fortement inspiré la mise en scène percutante de Troll Hunter, ne souffrant de presque aucun temps mort. L’intrigue s’installe paisiblement pour mettre d’emblée le spectateur dans une ambiance inquiétante, au fond assez curieuse, qui ne laissera personne indifférent. Bien joué, sans être trop redondant, Troll Hunter dépayse un spectateur peu habitué à contempler des montagnes nordiques aussi mystérieuses, et offre un final aussi époustouflant qu’admirable ! Une véritable réussite qui prouve que le cinéma norvégien a les capacités nécessaires afin de se faire un nom dans le septième art.
    dai72
    dai72

Publiée le 30 juillet 2012
    Oui, c'est original, plutôt bien fait et le début est accrocheur. Cependant, on s'ennuie vite et ça ne devient plus aussi fascinant que ça l'était. Les personnages perdent de leur attachement et cette aventure devient vite moyenne et lassante !!
    Publiée le 22 mai 2012
    Voila un film qui a le mérite d'être original ! Oui il s'agit bien de trolls, des vrais, ceux qui sont moches et méchants et qui vivent dans les bois ! Alors c'est tourné comme un documentaire donc caméra à l'épaule mais pour une fois le réalisateur n'est pas parkinsonien, donc ça reste agréable à regarder. Mais bon après outre l'originalité, moi j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, ça ne m'a pas vraiment emballée, je l'ai regardé par curiosité mais rien de plus. A voir si vous êtes curieux.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 novembre 2011
    Plus de dix après sa sortie, la formule du "Proet Blair Witch" n'en finit plus de faire des émules. Cette fois, il s'agit d"un complot gouvernemental norvégien visant à camoufler l'existence de diverses espèces de Troll se cachant dans les forêts et lands du pays. Un gardien doit s'occuper de leurs excès. Évidemment une bande d'étudiants mène l'enquête et les choses ne tournent pas en leur faveur. Une histoire archi-vue depuis 1999. Mais la sauce prend assez étonnamment. D'abord le chasseur bourru et las et un vrai personnage assez sympathique auquel on croit. Ensuite les principes d’existence des Troll sont bien déclinés et on se laisse volontiers prendre au jeu de leur extermination. Bien sûr, il n'y a guère de surprises. Mais à côté des exorcismes campagnards et autres fantômes dans le placard qui applique paresseusement les principes "Projet Blair Witch", "Troll Hunter" est à la fois fun et angoissant dans certaines scènes. C'est déjà pas mal.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 décembre 2011
    Pas de moyens, pas d'acteurs connus et une camera à l'épaule qui pouvait faire fuir. Après un début qui donne pas vraiment envie, ce petit bout de film devient une réussite avec des effets convaincants et un déroulement de plus en plus impliqué. Une belle petite surprise.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 7 avril 2012
    Un film qui surfe sur "le projet blair witch" en moins effrayant bien que quelques scènes sont de vrais moments de tension. On peut être déçu de pas voir plus d'action et la fin est vite emballée pour ne pas dire un peu pauvre. Néanmoins l'originalité du film et la beauté des paysages norvégiens est sympa.