Une Séparation
    4,1
    6401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Séparation ?

Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 6 août 2023
    Voici le film qui m’a fait découvrir le cinéma Iranien, qui me surprend de plus en plus, mais surtout un immense réalisateur Asghar Farhadi. Il fait partie de ses artistes, dont le simple nom sur une affiche suffit à me faire déplacer dans une salle obscure.
    Comme souvent dans ses films on retrouve des thèmes qui lui sont chers, la famille, les non-dits, le respect des anciens, les classes sociales, le mensonge, le poids de la religion, mais aussi un état des lieux de la société Iranienne.
    Ce que j’apprécie chez lui, c’est qu’il apporte toujours un soin particulier à l’écriture de ses personnages et l’écriture des dialogues.

Lorsque son couple est sur le point de se séparer, Nager engage une aide-soignante pour s’occuper de son père malade. Un incident se produit et va entrainer les deux couples dans une spirale infernale.

Le spectateur va voir ces deux couples s’affronter, se déchirer, et essayera de démêler le vrai du faux.
    L’écriture est magistrale et rebattra régulièrement les cartes. Car une des forces du film est de réussir constamment à nous faire douter et notre avis changera continuellement sur les protagonistes…

Farhadi a clairement un don pour ce qui est de traité de la psychologie de ses personnages. Il n’est jamais manichéen et ne les juge jamais, en essayant au contraire de nous faire comprendre leurs actes. Ce qui fait que même si on est parfois choqué par leurs décisions, on a finalement énormément d’attachement et de compassion pour ces quatre protagonistes.
    D’autant plus que c’est un directeur d’acteur hors normes. Chacun est au diapason, jusqu’au moindre second rôle : que ce soit les deux gamines ou même le grand père qui sans un mot de tout le film réussit à nous arracher des émotions. Sans aucuns pathos, ni surjeu, les acteurs arrivent à nous nouer le bide tellement ils se retrouvent dans des situations qui semblent inextricables.

Le film est très bavard, mais chaque dialogue, chaque scène à sa place et approfondit un peu plus le propos, jusqu’au moindre silence ou regard qui en disent tellement long.

Difficile de rester de marbre devant ce drame intense, où on se sent aussi impuissant que les gamines, jusqu’à un plan final grandiose, aussi puissant qu’ingénieux, qui laisse le spectateur abasourdi.

Rhumcoco
    Rhumcoco

Publiée le 19 juin 2011
    Un vrai téléfilm pour mamies de télérama. Vraiment ennuyeux, et avec un scenario attendu et dans la surenchère. Vraiment l'attrape-nigauds du moment. C'est la honte de sortir une série télé aussi macho.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 31 décembre 2012
    Le film est très bien fait, mais je ne vois pas ce qu'il y a de courageux ou d'original à critiquer ce qui devrait être universellement considéré comme mauvais et méprisable. Cependant nous ne devons pas nous croire à l'abri de cette culture du mensonge qui pourrit la vie de ceux qui la subissent comme de ceux qui la pratiquent.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 28 février 2012
    J'avoue que les nombreuses récompenses obtenues pour "Une Séparation" m'ont finalement convaincues de le voir. Et bien m'en a pris. Le réalisateur Asghar Farhadi prouve qu'avec très peu on peut faire beaucoup, donnant une vraie leçon au grandes productions mondiales. Pas une seule erreur n'est commise : tous les genres sont mêlés, les acteurs sont impressionnants ( quelle performance, vraiment ! ), et les dialogues sont parfaits. Une oeuvre qui dépasse sans doute le cadre du cinéma ...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 24 mai 2013
    Une histoire classique et bien interprétée qui prend une dimension et une résonance particulière car elle se passe en IRAN. Car voilà bien toute l'originalié et la saveur de ce film.Il se passe en IRAN, à la fois si loin et si proche de nous. Le couple de la classe moyenne qui divorce et dont l'un des 2 membres a un père atteint d'alzheimer à tout d'un couple occidental. Le deuxième couple empêtré dans les traditions et la religion représente l'Iran conservateur que l'on connait depuis le départ du Shah.
    C'est donc bien l'IRAN, le personnage principal de ce film. Un IRAN tiraillé entre modernisme et archaïsme.
    Ce film est un beau reflet de la société iranienne et de ses paradoxes.
    caro18
    caro18

Publiée le 31 décembre 2011
    Porté par d'excellente critique, ce film n'a pourtant rien d'exceptionnel, il est même chiant.
    juliedelb
    juliedelb

Publiée le 28 octobre 2011
    Une séparation interminable... on ne peut plus lent et lourd. Je me sens seule à la vue des autres critiques mais ca ne m'a pas du tout touché...je me suis même sérieusement ennuyée...
    mister
    mister

Publiée le 29 juillet 2013
    Les acteurs sont convaincants, on suit l'intrigue avec intérêt mais l'histoire est celle d'un téléfilm misérabiliste assez caricatural et qui finit par beaucoups énerver. Réalisé par un français à Argenteuil, il serait passé totalement inaperçu, c'est cela qui est en fin de compte énervant : la condescendance des critiques occidentaux. C'est pas mal mais très retro. De plus il y a une volonté évidente de propagande pro iranienne : La justice en Iran est juste et rapide, les chomeurs sont indemnises, les femmes sont libres et peuvent partir à l'étranger, et d'ailleurs c'est parce que les hommes ne les retiennent pas qu'elles partent alors qu'elles ne veulent pas, les policiers sont intègres et sympas, la justice de dieu fait toujours éclater la vérité à la fin, les filles sont sages et apprennent bien leurs lecons, l'école est formidable, les droits de tous sont respectés et tous sont égaux devant la loi. Tout ca c'est un conte de fée mais c'est tellement ce que les bobos ont envies de voir et d'entendre venant de l'Iran.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 juillet 2022
    Un drame social et familial intense et haletant du début à la fin, qui donne un aperçu éloquent de la société iranienne d'ajd, grâce à une interprétation brillante et à un scénario sans faille.
    Oscar et César du meilleur film étranger, en autre !
    4,75
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 10 juin 2011
    Je suis assez stupéfaite des qualificatifs de chef d'oeuvre concernant cette Séparation. Certes le sujet est intéressant, à la fois propre à la société iranienne, à la fois universel. Certes la question des classes sociales, des relations mari-femme ou parent-enfant, du mensonge et de ses conséquences est bien évoquée, Mais tout ça est long, mais long, je me demandais si les péripéties de ces accusations, contre-accusations et mensonges et contre-mensonges s'arrêteraient un jour. La mise en scène n'a rien non plus d'exceptionnel. Les acteurs sont tous très bons et rendent l'histoire parfaitement plausible. Mais pour moi ça ne suffit pas à faire de Une Séparation un film passionnant et encore moins un chef d'oeuvre. J'ai le sentiment d'un emballement parce qu'il s'agit d'un film iranien mais je doute que ce film soit montré dans dix ans dans les écoles de cinéma du monde entier.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 1 avril 2014
    Une histoire simple, un film excellent. Mon résumé en 1 phrase. Les acteurs sont excellents dans leurs rôles respectifs. La réalisation est quasi parfaite.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 22 juin 2011
    Beaucoup de réalisme et d'émotion dans cette histoire Iranienne. Le scénario en dit long sur les pratiques locales.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 décembre 2011
    Une perle iranienne dans un écrin somme toute assez banal, voilà comment résumer en quelques mots ce film au suspense hitchcockien. Asghar Farhadi fait le choix d'une mise en scène dépouillée à l'extrême, privilégiant le réalisme. Seulement, la construction scénaristique qu'il met en œuvre est remarquable. Le spectateur est tenu en haleine jusqu'au dernier moment, y compris le générique final. Sans cesse, la vérité que l'on considérait comme acquise est remise en cause. Au bout d'un moment, le spectateur ne sait plus qui croire. Une intrigue bétonnée donc, mais aussi une fine analyse humaine, à des années lumières de la vision manichéenne que l'on nous sert à longueur de temps. Sociologiquement enfin, "Une séparation" nous dévoile moult aspects passionnants de la vie iranienne. Le processus de règlement des conflits par exemple, avec la cérémonie du thé qui constitue le point d'orgue, pratique déjà évoquée dans d'autre films orientaux comme "Ajami" pour Israël. Un bémol peut-être, l'absence d'arrière-plan politique. L'instabilité du pays est évacuée dès le début, lors madame demande le divorce, mais ensuite plus rien. Regrettable au vu de l'agitation politique de ces dernières années, mais c'est un choix comme un autre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 août 2012
    Grand film et assez surprenant car tout le monde s'attend à une attaque envers les moeurs et la société iranienne alors qu'en fait à peu de chose près cette histoire pourrait se déroulé partout dans le monde. Des personnages forts, un scénario intelligent et profond et des acteurs vraiment bons. Film qui parle quand même de la vie dans ce pays qui doit être difficile mais aussi de la vie de famille et de la maladie d'Alzheimer, très complet en résumé.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 14 juin 2011
    Un film Iranien , je me disais , oui , les critiques sont bonnes parceque c'est un film iranien. Non , les critiques sont bonnes parceque c'est un film génial !!! Un cours de philo sur la notion de responsabilité, l'enchainement des causes , passionant comme un thriller, on croit prendre parti pour l'un(e) ou l'autre , et finalement , non, c'est encore plus complexe, l'ame humaine . Alors oui, on peut se dire que peut -être il fallait être iranien pour atteindre ce degré de re flexion , hélas bien oublié dans le cinéma occidental . Dardenne, Malik, Woody , prenez en de la graine , revenez nous plus profonds ! A part ça , suis-je misogyne si je dis malgrè tout que les 2 hommes se laissent manipuler par 2 femmes plutot douteuses , et que c'est peut être un message ?