Une Séparation
    4,1
    6401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Séparation ?

Publiée le 23 septembre 2012
    Une claque ? OUI , mais une petite .
    J'ai trouve le film vraiment tres realiste et c'est assez rare d'en voir !
    Le scenario est juste incroyable et riche en rebondissement !
    Les acteurs rien a redire , vraiment exellent !
    La mise en scene est parfaite !
    Bref , un tres bon film . Mais le probleme c'est que je suis reste vraiment reste sur ma faim ...
    Je pensais qu'il restait encore des choses a dire .
    Et aussi j'ai trouve que l'on s'eloignait assez bien du theme principale que devait etre '' La separation '' a vrai dire , on ne parle que au debut et a la fin , et rare sont les moments durant le film ou en on parle et cela ma un peu ''agace'' Et pour ces deux raisons principale que ce film ma tres legerement decu.
    Mais reste neamoins un grand film ! qui merite amplement c'est prix !
    Publiée le 9 juin 2011
    très beau film, bien joué, prenant ,à voir sans hésiter
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 juillet 2013
    Une séparation, ou comment un geste a priori anodin peut faire basculer la vie d’une famille iranienne. Le cinéma d’Asghar Farhadi est toujours juste dans l’étude des caractères et ne porte jamais de jugement sur ses protagonistes. Les acteurs sont tous très crédibles, au service d’un scénario tendu et intelligent, à défaut d’être original.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 février 2012
    Très beau drame familial, « Une séparation » a apparemment bouleversé avant tout par son constat sur la société iranienne. Pourquoi pas tant la vie dans le pays de Mahmoud Ahmadinejad ne paraît effectivement pas très gai, mais j'ai au contraire trouvé que la grande intelligence d'Ashgar Farhadi était justement de ne pas se faire écraser par un constat social qui eût considérablement alourdi l'entreprise. Au contraire, le réalisateur se focalise surtout sur ses personnages, leurs relations et les événements qui les ont amenés à cette situation... D'autant que le regard est très juste et sans caricature, car si nous sommes obligés de prendre un minimum parti, nous ne sommes pas dans une oeuvre ou tout est « blanc ou noir », chacun ayant sa part de responsabilité quant à la douleur que ressent le couple. Le réalisateur ne cède pour autant jamais à l'hystérie et ne se regarde jamais filmer (comme c'était le cas dans son précédent long-métrage, l'honorable mais ennuyeux « A propos d'Elly »), l'ensemble gardant au contraire une cohérence constante. Le plus grand succès de l'Histoire du cinéma iranien en France est ainsi mérité, un film qui a des choses à dire et qui les dit avec autant de sobriété que de talent : une vraie réussite.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2012
    c'est vraiment sympa de voir un film avec une histoire de type "fait divers" qui se déroule dans un pays non occidentale. Meilleure moyen d'observer un peu au delà de la simple histoire les conditions de vie dans ces pays. Mais ce film est bien plus que de l'observation annexe, l'histoire elle même est justement très intéressante et prenante. Une belle enquête avec une belle issue.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 16 mai 2012
    Un grand moment de cinéma, puissant, complexe et superbement filmé. Le film de Farhadi est construit de manière admirable : le réalisateur fait monter la pression par petite touche jusqu'à la scène finale qui est un véritable bijou. Les questions de la culpabilité et du mensonge sont traitées avec un grand talent. Les acteurs sont justes et contribuent grandement à la charge émotionnelle du film.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 30 mai 2013
    Premier film iranien que j'ai l'occasion de regarder, "une séparation" m'a donné une très bonne impression avec cette histoire du quotidien qui dégénère très vite. De très bons acteurs, un scénario solide, une réalisation classique mais de bonne facture, bref un film à découvrir, néanmoins loin du chef d’œuvre au vue de la critique.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 10 juin 2011
    C'est du cinéma, du grand... Et ce n'est pas l'habituel cinéma iranien, il y a des acteurs, du jeu, un récit... Si l'Iran réussit à produire un tel film, c'est que il y a de la culture dans ce pays...
    galau7
    galau7

Publiée le 9 juin 2011
    Une plongée dans la société iranienne contemporaine, source et moteur des conflits qui jalonnent le film. En y ajoutant la fierté machiste et autres sentiments humains et religieux, cette histoire nous envoute et nous passionne jusqu'au bout, nous surprenant à chaque rebondissement.
    Une étonnante découverte....
    Publiée le 17 novembre 2011
    L'un des films phares de cette année 2011 , film qui est formidable , il mérite amplement tous les éloges , une histoire simple mais tellement différente quand elle se passe dans l' Iran des Ayatollahs
    A voir absolument
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 29 novembre 2011
    Un choc !! C'est sensible, révoltant, pédagogique... On se laisse happer par une histoire qui d'abord est insignifiante et qui prend des proportions que l'on ne peut imaginer !! MAGNIFIQUE !!
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 11 juin 2011
    D'une grande intensité, ce film est haletant où se mêlent des sentiments contradictoires dans deux milieux sociaux différents, réunis par la même croyance et où la famille a une grande importance. Jusqu'à la fin on ne connaît pas la décision qui en fait est l'enjeu de ce couple séparé. Je suis restée scotchée sur mon siège tellement les us et coutumes sont très bien décrits dans ce film.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 11 février 2014
    Fabuleux tant sur le plan de la thématique (d'une finesse et d'une richesse rare au cinéma) que de l'incroyable interprétation. Le seul bémol viendrait plus de l'écriture qui toute brillante qu'elle soit joue de façon (trop) systématique avec la perception du spectateur comme le ferait pour réaliser son tour un magicien trop zélé... En d'autres termes, y a t-il vraiment besoin d'autant d'artifices pour faire passer un message aussi fort ? Bon mais je mégote, ça reste à voir. Absolument.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 18 juillet 2011
    Beaucoup a été dit . Un Film puissant sur deux visages , deux milieux que tout oppose dans un pays lui aussi - comme cela est bien montré - traversé et par sa culture intense et ses contradictions comme de sa relation fusionnelle avec l'Islam. Un film prenant , haletant comme le serait un thriller. Un film d'une grande force nous montrant des êtres que nous en Occident , connaissons que trop peu . Très bien réalisé et joué . Assurément Un Très Grand Film .
    Rik13
    Rik13

Publiée le 6 juin 2012
    Un film plein d'humanité. A la fois drame social et familial, chronique d'une société iranienne coincée entre modernité et conformisme religieux, "Une Séparation" bénéficie d'une excellente interprétation. La mise en scène est tendue et colle au plus près des personnages. Pas un moment de relâchement dans la conduite de la narration. Une grande réussite pour ce film intense maîtrisé du début à la fin et qui tord le cou de quelques préjugés sur la société iranienne, et en particuliers sur la place des femmes dans celle-ci.