Une Séparation
    4,1
    6400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Séparation ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 octobre 2013
    Excellent film qui repose sur un scénario riche, une mise en scène tendue et une interprétation remarquable. L'ensemble dégage une vraie force dramatique et une grande subtilité dans l'approche des relations humaines. Asghar Farhadi a développé une histoire ambitieuse sur plusieurs niveaux. En toile de fond : un drame national, qui pousse certains Iraniens, comme Simin, à vouloir quitter le pays. Ensuite : un drame conjugal (désir de séparation entre Nader et Simin, discorde sur la façon de gérer les événements malheureux qui surviennent au long du film) et son extension, un drame familial. Celui-ci implique la fille, qui doit faire face à plusieurs cas de conscience, et son grand-père, témoin muet au regard parfois empreint de lucidité. Par ailleurs, la confrontation avec la femme chargée de surveiller le grand-père, ainsi qu'avec son mari, induit un drame social, fondé sur la fracture entre classe moyenne et classe pauvre, mais aussi sur l'opposition entre modernité et tradition. Où il est question d'honneur, d'argent, de religion... À cela s'ajoute une dimension de film-enquête dont la mécanique narrative rend le film passionnant et éprouvant. Bref, l'histoire ne manque pas d'ampleur. Son traitement aurait pu être lourd et démonstratif, il n'en est rien. Le propos est dense, certes, mais équilibré et témoignant d'un regard précis, toujours intelligent. Asghar Farhadi ne prend pas parti pour l'un ou l'autre des personnages. Il les présente avec leurs forces et faiblesses, tout en nuances, et brode un canevas douloureux de vérités et de mensonges, de responsabilités, de culpabilités, avec des noeuds relationnels magnifiquement complexes. Le cinéaste iranien creuse ainsi un sillon différent de celui des Kiarostami et autres Makhmalbaf, père et fille, à tendance contemplative et métaphorique. Plus concret et dramatisé. Plus marquant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 décembre 2013
    Il y a une certaine fulgurance dans la direction d'acteurs mené par Asghar Farhadi. Celle-ci relève surement du génie. Ce qui est le plus frappant, c'est la capacité de transposer des débats qui sont tabou dans les sociétés occidentales de nos jours. Le soucis de soigner son hors champ, la place laisser à l'impulsivité, de prendre partie tantôt pur l'un, tantôt pour l'autre. C'est puissant. Toujours le problème de la fin, qui nous laisse un goût amer. Le fait de mettre "une séparation" en titre implique qu'on doit savoir le dénouement final. Mais bon, ce n'est qu'un petit détail.
    Publiée le 28 juin 2011
    La société iranienne comme on ne la soupçonne pas... Un film complexe et retors comme l'âme humaine.
    Publiée le 5 février 2014
    un film Farhadingue lol ! Non sérieusement à voir absolument !
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 12 avril 2013
    Bon film, même s'il m'a un peu déçu car je m'attendais à plus.
    olaola22
    olaola22

Publiée le 7 mars 2014
    Comme tous les films dont on m'a trop vanté les mérites avant de le voir, j'ai été un peu déçue. Le film est pas mal mais le sujet est finalement assez banal. Le jeu des acteurs est trop saccadé. La fille qui est censée avoir 11 ans en fait 15 ou 16. "Puissant, vertigineux, passionnant, haletant": les qualificatifs utilises sur l'affiche sont trompeurs.
    Myene
    Myene

Publiée le 29 août 2013
    Quelle chance de découvrir un auteur qui est suffisamment convaincant pour vous faire ressentir et partager d'autres modes de vie et de pensées Nous sommes au coeur d'un quotidien iranien inconnu ou se posent les memes problèmes relationnels que ceux que nous connaissons Pour Farahdi dans ce thriller psychologique chaque étre est en quete ; mais à chacun sa vérité et son aveuglement à ce qui pourrait l' apaiser
    Publiée le 20 juillet 2011
    Un film absolument magnifique, des acteurs sublimes...
    Philo
    Philo

Publiée le 14 août 2021
    Film qui fouille l'âme humaine avec subtilité.
    L'histoire commence comme une sorte de téléréalité mais on sent rapidement une tension dramatique réelle.
    Le metteur en scène parvient à créer un thriller psychologique avec des rebondissements tout au long du film.
    Une très bonne histoire très bien jouée.
    Publiée le 21 juin 2017
    Film long , ennuyeux , inintéressant , interminable , sans fin réelle avec un intérêt seulement sociologique pour découvrir le style de vie en Iran .
    jfharo
    jfharo

Publiée le 12 juillet 2011
    Du beau cinéma tout simplement , voilà des semaines que je n'avais vu un film capable de vous soutirer autant d'émotions .Mention spéciale à l'acteur qui tient le rôle du père pris dans un engrenage infernal .
    obalone
    obalone

Publiée le 24 août 2011
    Le film est bien écrit, joué et réalisé mais la condition de la femme s'avère humiliante et rien dans le film ne veut aller contre le système iranien. Dommage
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 décembre 2023
    Un film vraiment formidable et un drame fort qui raconte évidemment beaucoup de la vie en Iran.
    C'est sensible et émouvant surtout en regard des traditions et du jugement d'autrui. Que va penser tel ou untel de mon comportement ??
    Captivant et prenant.
    adam0509
    adam0509

Publiée le 6 juillet 2021
    On s'ennuie ferme.

La réalisation est bien, mais au final c'est juste une histoire prétexte pour montrer le quotidien des Iraniens et leur rapport à la religion.

Le film n'est pas mauvais, mais c'est juste le genre de film qu'on va passer en cours car il est instructif.

Sinon, on peut regarder un documentaire sur l'Iran, ça revient au même...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 novembre 2013
    Un film qui me laisse sur ma fin, les acteurs sont très bons, le thème du film est pas facile mais il est bien traité avec beaucoup de sobriété néanmoins ça manque de rebondissement ça reste assez plat avec un final décevant.