Une Séparation
    4,1
    6399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Séparation ?

Publiée le 17 juillet 2011
    Bons dialogues, bon scénario, excellents acteurs, une histoire très prenante et réussie. Avantage supplémentaire : le film permet de .comprendre un peu comment on vit en Iran actuellement
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Une Séparation. Ça faisait un moment que je l'avais sous le coude, et je n'avais jamais pris le temps de le regarder. Je n'en faisais pas une priorité, et d'ailleurs j'en avais pas tellement entendu parler. Puis, en voyant les excellentes notes ici-même. Let's go.

Au début, c'était pas gagné : les premières minutes sont un peu longuettes, on patiente sagement, on découvre les personnages, on s'interroge sur les intentions du réalisateur.

Puis intervient l'élément perturbateur, cette "bousculade" dans l'escalier. A partir de là, tout se délie, et les enjeux dramatiques se mettent en place. Une lutte sans merci dans l'optique de faire éclater la vérité.

Un face-à-face poignant, percutant ; le spectateur assiste au duel à distance et change de camp au fil des arguments qui fusent de part et d'autre. Qui dit vrai ? Qui ment ? Que s'est-il passé ce jour-là ? Le doute est omniprésent et les manipulations permanentes.

Un peu à la manière des frères Dardenne, Une Séparation se veut résolument réaliste, avec une caméra toujours plus proche des acteurs qui jouent leur rôle avec une facilité déconcertante.
    Du coup, la tension est d'autant plus palpable, un certain malaise s'installe, jusqu'au dénouement qui finit de nous achever.

Le propos est d'autant plus pertinent qu'il s'intègre dans un quotidien iranien où les femmes cherchent leur place, cherchent à s'affirmer. Le film n'oublie pas non plus de montrer qu'il s'inscrit dans une société actuelle où les tabous s'imposent, où la manipulation est de mise, où les mensonges sont bien présents, où les traditions s'opposent à la modernité.

A la fois peinture sociale et peinture des comportements humains, Une Séparation sonne juste à chaque instant et nous tient en haleine jusqu'au bout, grâce à une mise en scène irréprochable.
    On peut juste reprocher au long métrage de lorgner vers le théâtral, ce qui peut rebuter certaines personnes (j'avoue que parfois ça m'a gêné).

D'habitude, je pars toujours avec un a priori envers ce genre de film, qui sombre souvent dans la facilité, dans le larmoyant. Hors là, tout pathos est exclu, et Asghar Farhadi se contente de faire ce qu'il sait faire : filmer avec sincérité un drame familial qui se joue sous nos yeux.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 2 août 2011
    Cela fait bien longtemps que le cinéma ne nous avait pas offert d’accompagner des personnages aussi parfaitement dépeints au coeur d'une histoire si bien écrite, dans son extrême simplicité et la complexité qui en découle. Par petites touches, peu nombreuses mais marquantes, dés son début, le scénario installe, avec une efficacité rare, la personnalité de chacun des héros. Puis, tout au long de l’histoire, chaque action et réaction des personnages, combat ou renoncement, dans la violence, la douceur ou la réflexion, chaque battement de cils nous parlent d’eux et aussi de la société Iranienne, du poids de la religion, de l’émancipation ou non des femmes, de la place des hommes, de politique mais avant tout de ces héros-là dans cette culture-là.
    La mise en scène ne fait pas d’esbrouffe. Vive et au plus près des comédiens - tous exceptionnels, enfants, adultes ou vieillards - elle accompagne les personnages, laissant toute la place à leur droit d’expression.
    Quel bonheur, alors qu’il est si facile au visionnage de tous ces films fait au kilomètre de prendre à défaut les scénaristes qui donnent dans la facilité quite à défigurer leurs personnages, quel bonheur de voir Une Séparation rester à tout instant fidèle à ses héros, les respectant dans ce qu’ils sont jusqu’au dénouement.
    C’est sans doute la plus grande qualité du film : ses héros ne sont jamais trahis par leur créateur.
    C’est leur force et celle du film, un chef d’œuvre du genre.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 25 juin 2011
    Le cinéma perse est toujours sorti du lot. Une grande intelligence, beaucoup de lucidité et une introspection de la société iranienne, de la culture persane, sans fard. "Une séparation" dépeint la relation homme-femme, la solidarité, le rapport à la religion et à l'état, de deux familles, une traditionaliste et la seconde occidentalisée. Des plans courts, un montage efficace, une intrigue prenante, une vision naturaliste et brute et des acteurs marquants : ce film est une pure merveille à ne point rater.
    Publiée le 10 novembre 2018
    C’est un très bon film particulièrement par l’interprétation de ces acteurs plongés dans leurs rôles, on se croirait comme dans une tragédie américaine se déroulant en Iran, sans actrices connues. Des personnages en toute simplicité partant de broutille et de tracas quotidien dans un élan de dispute sous les effets de la colère justifiée vire inexorablement au drame de l’incompréhension. Sous le coup de l’émotion que le fin mot de l’histoire s’achève où personne n’est épargné par l’égratignure, en écoutant leurs requêtes de doléance que l’on se doit d’avoir un avis partagé, tel un juge rendant son verdict final, la religion joue une place prépondérante dans la société iranienne, aussi bien que la politique et le social.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 24 novembre 2011
    Que de battage pour un film au final assez commun. Ok, ça se passe en Iran, et alors, c'est juste une banale histoire de mensonges et d'hypocrisie qui fait boule de neige, donc rien de renversant. C'est pas mauvais non plus, même si le film est trop long, les acteurs principaux sont bons, excepté la fille du couple aisé qui a le charisme d'une moule, peut être parce qu'elle est jeune. Enfin bon, c'est pas un film qui mérite tous les prix qu'on lui a donné.
    Jean-luc Y
    Jean-luc Y

Publiée le 17 juin 2011
    YOYOVIDEO a été voir "Une séparation". Wouha!!!!
    Un thriller intimiste. A fond dans le film jusqu'au générique final. Quels acteurs, quel réalisateur, quels beaux thèmes superbement traités. Une baffe! Courez-y vite. Écrit et réalisé par Ashgar FARAHADI. 2h03. Triomphe justifié au récent festival de Berlin. YO!!!
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 8 mars 2012
    Un drame familial iranien simple et efficace qui, (une fois n'est pas coutume...) mérite ses critiques élogieuses et ses prix internationaux. Asghar Farhadi nous livre une œuvre magistrale, avec un éclairage intelligent sur la société iranienne coincée entre conservatisme et modernité. Le début du film est un peu poussif, mais une fois que la trame est mise en place, c'est un véritable bijou de scénario qui se déroule et qui décrit avec brio la complexité des rapports humains. Le casting est formidable avec des acteurs d'une grande justesse. Un film magnifique à voir absolument.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 13 juin 2011
    magnifique. tous les acteurs méritent leur récompense. la maladie d'alzeimer, le mensonge et la vérité, les 3 thèmes sont traites avec brio
    Charles G
    Charles G

Publiée le 19 janvier 2012
    Un film très intelligent qui nous entraine dans une guerre des nerfs au beau milieu de toutes sortes d'injustices. Place de la femme dans la société, de l'enfant dans un foyer en plein divorce, responsabilité envers nos ascendants déficients, honnêteté mise de côté pour arriver à ses fins... Tous les moyens sont-ils bons ? Si certains n'ont pas apprécié ce film, c'est qu'il n'est pas là pour vous séduire. Il apparaît même un peu austère. Mais comment pourrait-il en être autrement pour un film qui véhicule justement toutes ces situations de tension élevées ? Les acteurs sont touchants, et notre inquiétude grandissante au fur et à mesure que le film s'approche de la fin.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 23 mai 2018
    Grace a un bouche a oreille grandissant ,ce film réalise un joli parcours (mérité) dans nos salles preuve qu'au dela de l'exposition mediatique ou bien encore de la 3D ,le succes d'une oeuvre repose avant tout sur une bonne histoire et sur le talent des comédiens a lui donner vie.Loin d’être exempt de tout reproche (absence de rythme ,multiples scènes "d’engueulades" ainsi que plusieurs longueurs ici et la) cette vision du quotidien de 2 couples Iraniens que les circonstances vont voir s'affronter s’avère ,pour nos yeux d'occidentaux ,riche d'enseignement a tout point de vue : religieux ,familial ,culturel ,social ...Les acteurs sont tous formidable de justesse et de sincérité ,ils participe pour beaucoup dans l'aspect poignant et fort qui ressort de leur face a face.Sans aller jusqu’à évoquer le mot de chef d'oeuvre ,voici en tout cas un film instructif qui nous permet d'observer un univers assez éloigné du notre.
    Publiée le 9 avril 2012
    Bon film assez émouvant, mais un peu trop long....
    eliacam
    eliacam

Publiée le 14 juin 2011
    Film a voir pour sa description de l'iran d'aujourd'hui.
    Description qui fait froid dans le dos tellement on y sent une societe dechiree entre hommes et femmes, dechiree entre riches et pauvres, dechiree entre croyants et les autres.
    Publiée le 25 avril 2014
    Un regard sur la société iranienne, avec verve et malice. La négociation comme fondement du pacte social, tel me semble être le thème central du film. La vérité n'est pas appréhendée comme un concept absolu et intangible, mais plutôt comme le résultat de tractations, de petits arrangements avec sa propre conscience ou dictés par son propre rapport aux autres.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 juillet 2012
    Vu le dithyrambisme total, sans parler d'une moisson impressionnante de récompenses dont le très prestigieux Oscar du Meilleur Film étranger, dont jouit ce film je m'attendais à un petit peu mieux d'où ma relative déception. Cette dernière vient surtout, pour ne pas dire totalement, d'une mise en scène sans originalité, un peu terne. Parce qu'autrement entre une interprétation parfaite, des personnages subtilement composés de sorte à éviter tout manichéisme et une histoire qui arrive à être une critique sociale plus ou moins voilée de la Société iranienne tout en brassant des thèmes universels, on ne peut que reconnaître à "Une Séparation" de formidables qualités. Ce qui fait, en espérant un peu plus d'audace à l'avenir au niveau de la réalisation, qu'Asghar Farhadi est un cinéaste à suivre absolument.