La Guerre est déclarée
Votre avis sur La Guerre est déclarée ?

Lara crid28

1,5Mauvais
Publiée le 14/11/2013

Certes, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm ont terriblement souffert de la maladie de leur fils et de tout ce combat médical mais fallait-il en faire tout un film? Cette histoire ne parvient jamais à dépasser le pathétique et s'engouffre dans la veine misérabiliste qui veut que la maladie ou la mort d'un enfant soit un objet consensuel d'apitoiement absolu . Et la plupart des spectateurs de tomber dans le piège -oh, les pauvres parents!, le pauvre gamin! quel courage pour affronter ça! Et finalement d'un coeur meurtri, on devient, grâce au film, des parents héroïques- Le spectateur n'est pas là pour panser des plaies mais pour apprécier une oeuvre d'art, une construction fictive, une transcendance. Rien de cela ici.

orties

Publiée le 11/11/2013

La guerre est déclarée, ou comment traité un sujet dramatique et tragique, avec légèreté, mais sans dérision, avec folie mais respect.... Pari gagné haut la main.

S.L PEREZ

Publiée le 10/11/2013

Voici le film niais le plus apprécié par la critique française. Une autofiction bien-pensante qui veut donner une leçon de vie au spectateur. Un film sans originalité qui donc, ne peut pas être considéré comme une œuvre d'art. Lorsque Donzelli veut faire dans le romantisme, lorsqu'elle chante ou lance des répliques solennelles, cela donne des moments extrêmement gênants pour le spectateur. Le jeu des acteurs est (ridiculement) approximatif. Valérie et Jérémie ont vécu l'enfer, ils nous racontent comment il en sont sortis. Très bien, mais ce n'était pas utile. La mise en scène est ratée et la narration nous prend pour des cons. Il faut espérer que les cinéastes de demain ne prendront pas exemple, qu'ils auront une toute autre mentalité et un minimum de respect pour le spectateur.

Yogolate

Publiée le 29/10/2013

Magnifique film où l'on rit, pleure...avec cette famille ! Quelle audace d'avoir mis en scène ce combat contre la maladie, cette histoire d'amour tellement forte qu'on est surpris et déçu qu'ils ne soient plus ensemble! La bo, les acteurs sont parfaits !! Enfin c'est un bel hommage à ces équipes médicales. A voir !!!!!

QuelquesFilms.com

Publiée le 26/10/2013

La maladie d'un enfant, sujet tire-larmes par excellence ; la dimension autobiographique, traitement a priori casse-gueule, d'autant que Valérie Donzelli est à la fois derrière la caméra et devant, aux côtés de son compagnon de l'époque des faits racontés, Jérémie Elkaïm. Mais le couple Donzelli-Elkaïm (coscénaristes) évite tous les écueils majeurs de ce type de récit : pas de facilités émotionnelles, pas d'autocomplaisance. La conception du film doit comporter une bonne part d'introspection douloureuse et de catharsis, mais cela n'alourdit en rien le propos. Au contraire, l'approche est plutôt directe, placée sous le signe de la spontanéité. Par opposition à la peur de la mort, s'expriment des pulsions de vie qui donnent à l'histoire une énergie positive, servie par une narration rythmée. On court beaucoup dans ce film, on fait aussi la fête. Il y a dans cette énergie quelque chose qui force l'empathie. Par son style également, Valérie Donzelli parvient à ne pas plomber le drame et à surprendre : petites touches d'humour, insertion d'une chanson d'amour, effets de montage (répétitions du quotidien), bons choix musicaux... Tout n'est pas parfait, cependant. Filmer avec un appareil photo a ses limites ; on peut aussi avoir des réserves sur l'interprétation de Jérémie Elkaïm et l'utilisation d'une voix off explicative. Bref, ce n'est peut-être pas le chef-d'oeuvre proclamé par la critique, mais c'est assurément un joli film, sincère, juste et personnel.

Trustworthy

Publiée le 10/10/2013

Entre la réalisation très mauvaise, l'image pas toujours top non plus, les voix-off façons documentaires, les chansons gnangnantes... Ne surtout pas se fier aux critiques presses. Je regrette d'avoir perdu mon temps pour voir ce film...

#cineman

Publiée le 04/10/2013

Valérie Donzelli signe un film rempli d’énergie et de fraîcheur, même s’il traite d’un sujet triste. Mais ce film est vraiment original dans la manière dont il voit les choses et on en sort avec la patate. La guerre est déclarée est vraiment un film formidable et mérite vraiment toutes ses critiques positives.

eloshar

1,0Très mauvais
Publiée le 02/10/2013

Parce qu'il est autobiographique, rejoué par ceux qu'ils l'ont déjà vécus, parce que le titre et l'affiche sont couverts de promesses qui s'effondrent petit à petit tout le long du film, parce que les mises en scène et la musique de fond prend souvent la première place et vient tuer toute crédibilité et émotion pour le film, ce film est mauvais, violent, de mauvais gout et pervers (revivre l'insoutenable de façon pas crédible ? faire du pathos avec sa propre vie ???). Beurk. Je déconseille vivement.

Hotinhere

Publiée le 11/09/2013

Un film puissant qui traite avec humilité d’un sujet difficile. Un hymne à l ‘amour et à la vie sans pathos et jamais larmoyant traversé de scènes souvent drôles.

Myene

Publiée le 01/09/2013

Quelle fièvre contagieuse parmi les critiques , quelle mouche les a suffisamment endormis pour crier au chef d'oeuvre au point de rameuter les spectateurs sur "un des meilleurs films de l"année" Le résultat obtenu par le film tient à son sujet le reste ne peut être que la déception :les acteurs jouent faux , le parti pris du choix des prénoms et des situations ffestives créée plus de ridicule que de magie On frôle l'outrance heureusement que l'on est focalisé sur le devenir de l'enfant

Michel T.

Publiée le 21/07/2013

Superbe film ! Par contre étant jeune parent "quelle horreur" on se rend compte de la chance que l'on a !

NusaDua

Publiée le 18/07/2013

Sur un sujet aussi difficile que la maladie d'un jeune enfant, la Guerre est déclarée met son energie au service des battants, et réussi à accrocher l'attention sans difficulté de part son dynamisme. L'interprétation des acteurs (et de la réalisatrice !) est remarquable d'humanité. Bon film !

Roger Kamara

Publiée le 17/07/2013

Très mauvais jeu d'acteur! Des scènes complètement loufoque... Telle la scène ou l'héroïne court dans les couloirs de la clinique et s'effondre. C'est pitoyabe! Absolument incompréhensible que ce film ait été tant encensé par la presse et les critiques!!!

Francois P.

Publiée le 17/07/2013

Soyons dans le ton de Télérama : "il n'y a quasiment pas de cinéma dans ce film" ! C'est drôle non ? C'est une question que je ne me suis jamais posé ! Y a t-il du cinéma dans ce film ? Y a t-il à manger dans ce repas ? Trop fort. Pas de cinéma dans ce film ! En fait je suis d'accord. Ca manque d'acteurs transpirants, de comédiens haletants... On dirait des vrais parents, des vrais médecins. On dirait une histoire vraie. Magique, légère, enthousiaste et romantique. C'est vraiment dommage. Vivement un vrai film avec du cinéma dedans. Faut que j'vous laisse, mon fils pleure, mais je crois que c'est du cinéma.

czech04

Publiée le 01/06/2013

Très bon film, touchant et poignant. Est également très bien filmé. Quelques détails qui sont (peut-être) en trop, mais un film a regardé sans aucun doute.