Mon Allociné
La Guerre est déclarée
3,8 5135 notes dont 845 critiques
19% 164 critiques 29% 242 critiques 19% 163 critiques 13% 108 critiques 10% 81 critiques 10% 87 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Pink Flamingos

4,0Très bien • Publiée le 27/01/2014

Parfait, génial. Perso j'adore ces films où t'as l'impression d'être dedans. C'est le thème qui veut ça mais surtout la mise en scène, la complicité des acteurs, le scénario qu'avance crescendo . On a envie de les aider, de pleurer, de rire, de courir avec eux. Je sais pas si ceux qui ne veulent pas d'enfants en voudront davantage après visionnage, par contre tout le monde s'accordera pour dire qu'on a davantage envie de bouffer la vie à pleine dents. Il n'y a pas eu d'anti-dépresseur de telle qualité en France depuis longtemps. Dialogue, bande son, voir réalisation freestyle parfois, tout est à garder. Mon 82 ème film préféré derrière l'Ultima razzia et juste devant 2046 (Top 100 comportant 20 français), j'étais juste content de pouvoir situer à nouveau, aussi haut, un film 100% français. Cocorico. Elle est française, elle a du talent, c'est une réalisatrice a suivre, c'est ...Valérie Donzelli (Prions !)

smirers on a pea

1,0Très mauvais • Publiée le 07/01/2014

Je n'ai pas du tout été réceptif. Il s'agit pour moi d'un film nombriliste à la sauce "bobo parisien".

Xavi_de_Paris

3,5Bien • Publiée le 23/12/2013

Un beau film, porté par de bons acteurs, sur un sujet pour le moins lourd et difficile. "La guerre est déclarée" n'est pas tant un film sur le cancer chez les enfants que sur la valeur de l'amour et l'entraide conjugale.

Marjo92blabla

?Nul • Publiée le 29/11/2013

Je n'arrive pas à comprendre comment ce film a pu être encensé à ce point là. Je n'ai même pas pu le finir tant il était ennuyant. Tout dans ce film fait "trop". Des scènes de chant pas terrible à la réaction du père,de la mère, de la famille Spoiler: après avoir appris la tumeur du fils, totalement exagérée, surtout pour le père, que ça en devient ridicule. Ca ne parvient pas à toucher ni même à émouvoir. L'emploi de grands classiques musicaux est aussi de trop, ils ne collent pas au film. On dirait que la réalisatrice les a placés n'importe comment. Et comme si ça ne suffisait pas, les acteurs principaux ont un jeu franchement pas terrible. Rien dans ce film ne m'a permis d'accrocher. Le scénario est vide, l'histoire sonne creux. Bref, il m'avait été conseillé par une amie et j'ai été vraiment déçue.

D-Paradise

4,0Très bien • Publiée le 15/11/2013

Très touchant et beau. La réalisatrice a bien réussi à nous faire plonger dans l'histoire : l'attente anxieux des résultats des examens, le combat des parents pour tenir debout... Pourtant ce n'est pas le genre de film que je regarde d'habitute, alors je dis Bravo. Très bon jeux des comédiens qui nous montrent avec beaucoup de facilité leurs sentiments : joie, peine, colère, amour, stress...

lara c28

1,5Mauvais • Publiée le 14/11/2013

Certes, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm ont terriblement souffert de la maladie de leur fils et de tout ce combat médical mais fallait-il en faire tout un film? Cette histoire ne parvient jamais à dépasser le pathétique et s'engouffre dans la veine misérabiliste qui veut que la maladie ou la mort d'un enfant soit un objet consensuel d'apitoiement absolu . Et la plupart des spectateurs de tomber dans le piège -oh, les pauvres parents!, le pauvre gamin! quel courage pour affronter ça! Et finalement d'un coeur meurtri, on devient, grâce au film, des parents héroïques- Le spectateur n'est pas là pour panser des plaies mais pour apprécier une oeuvre d'art, une construction fictive, une transcendance. Rien de cela ici.

orties

4,5Excellent • Publiée le 11/11/2013

La guerre est déclarée, ou comment traité un sujet dramatique et tragique, avec légèreté, mais sans dérision, avec folie mais respect.... Pari gagné haut la main.

S.L PEREZ

?Nul • Publiée le 10/11/2013

Voici le film niais le plus apprécié par la critique française. Une autofiction bien-pensante qui veut donner une leçon de vie au spectateur. Un film sans originalité qui donc, ne peut pas être considéré comme une œuvre d'art. Lorsque Donzelli veut faire dans le romantisme, lorsqu'elle chante ou lance des répliques solennelles, cela donne des moments extrêmement gênants pour le spectateur. Le jeu des acteurs est (ridiculement) approximatif. Valérie et Jérémie ont vécu l'enfer, ils nous racontent comment il en sont sortis. Très bien, mais ce n'était pas utile. La mise en scène est ratée et la narration nous prend pour des cons. Il faut espérer que les cinéastes de demain ne prendront pas exemple, qu'ils auront une toute autre mentalité et un minimum de respect pour le spectateur.

Yogolate

4,5Excellent • Publiée le 29/10/2013

Magnifique film où l'on rit, pleure...avec cette famille ! Quelle audace d'avoir mis en scène ce combat contre la maladie, cette histoire d'amour tellement forte qu'on est surpris et déçu qu'ils ne soient plus ensemble! La bo, les acteurs sont parfaits !! Enfin c'est un bel hommage à ces équipes médicales. A voir !!!!!

QuelquesFilms.com

3,5Bien • Publiée le 26/10/2013

La maladie d'un enfant, sujet tire-larmes par excellence ; la dimension autobiographique, traitement a priori casse-gueule, d'autant que Valérie Donzelli est à la fois derrière la caméra et devant, aux côtés de son compagnon de l'époque des faits racontés, Jérémie Elkaïm. Mais le couple Donzelli-Elkaïm (coscénaristes) évite tous les écueils majeurs de ce type de récit : pas de facilités émotionnelles, pas d'autocomplaisance. La conception du film doit comporter une bonne part d'introspection douloureuse et de catharsis, mais cela n'alourdit en rien le propos. Au contraire, l'approche est plutôt directe, placée sous le signe de la spontanéité. Par opposition à la peur de la mort, s'expriment des pulsions de vie qui donnent à l'histoire une énergie positive, servie par une narration rythmée. On court beaucoup dans ce film, on fait aussi la fête. Il y a dans cette énergie quelque chose qui force l'empathie. Par son style également, Valérie Donzelli parvient à ne pas plomber le drame et à surprendre : petites touches d'humour, insertion d'une chanson d'amour, effets de montage (répétitions du quotidien), bons choix musicaux... Tout n'est pas parfait, cependant. Filmer avec un appareil photo a ses limites ; on peut aussi avoir des réserves sur l'interprétation de Jérémie Elkaïm et l'utilisation d'une voix off explicative. Bref, ce n'est peut-être pas le chef-d'oeuvre proclamé par la critique, mais c'est assurément un joli film, sincère, juste et personnel. http://www.quelquesfilms.com/filmotech_detail.php?id=579&titre_film=Guerre+est+d%E9clar%E9e+%28La%29