La Guerre est déclarée
  • 107 critiques     13%
  • 76 critiques     9%
  • 83 critiques     10%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Alex'cine

13 abonnés | Lire ses 458 critiques |

4 - Très bien

Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice, Valérie Donzelli nous livre une histoire touchante et émouvante. La maladie de l'enfant est montré sous un angle plutôt différent, mettant plus en ava,t la confrontation médecin-parent ainsi que la réalité sur l'avenir des couples avec un enfant malade. Les acteurs principaux sont réellement bons ainsi que le casting en général. On voit toutes les différentes étapes de la découverte de la maladie et de la guérison du côté des parents (inquiétude, verdict, découverte des traitements des risques etc...) alors qu'on suit en général la parcours de l'enfant ou ses sentiments. Le film paraît parfois être une critique du système médical ou de la prise en charge du patient, mais on se rend compte que c'est juste le reflet de la réalité d'ailleurs des remerciements sont effectués à la fin du film envers le système hospitalier qui prend en charge les enfants malades.

Etienne D.

4 abonnés | Lire ses 3 critiques |

0.5 - Nul

Il reste incompréhensible à mes yeux qu'on puisse encenser un film aussi pauvre tant en idées créatives qu'en jeu d'acteur et surtout... en terme d'histoire. On exploite ici un misérabilisme éhonté, la chose n'étant pas rattrapée, loin s'en faut, par le caractère autobiographique de la chose. On évoque un enfant qui meurt, mais on ne le verra presque pas. On lui préfère ses parents célèbre la vie et se perdent en agapes durant ce temps parce que, comprenez-vous, il faut bien continuer à vivre et être heureux, alors au diable la leucémie ! A bien y réfléchir, c'est un parti pris terriblement égoiste qui est montré ici, et c'est l'illustration parfaite de l'esprit Bisounours qui ravage notre époque. A mes yeux ce n'est pas d'amour que l'on parle ici, partant du principe qu'un enfant est ce qu'il peut émerger de plus beau de la liaison de deux êtres, par un paquet que l'on jette aux médecins quand il devient disfonctionnant ! C'est un horrible égocentrisme partagé que l'on expose ici avec complaisance; un film comme "the Broken Circle Breakdown", à paraître cet été, offre un regard infiniment plus touchant et humain sur la souffrance d'un couple face à la maladie d'un enfant que cette odieuse bouillie qu'est "La Guerre Est Déclarée". Car au final, ce n'est pas tant le "jeu" totalement insipide et inhabité des acteurs qui m'a choqué ici que l'absence totale d'humanité exposée, au profit d'un couple de Peter Pan incapable d'assumer leur parentalité. Le refus du choix, le refus de la peine, le refus des responsabilités, tel semble être le fond de commerce de Mme Donzelli. En cela, elle se fait messagère de tout ce que notre époque a d'affligeant. Ce triste constat étant non seulement encensé, mais montré sans un once de talent, son cinéma plus que tout autre m'apparaît totalement dispensable.

Rotten Tomatoes

59 abonnés | Lire ses 663 critiques |

2 - Pas terrible

Personnellement, je garde un mauvais souvenir de ce film (et c'est rare, surtout s'il me marque). Certes, le sujet est beau et touchant mais il est très mal amené. On rentre vite dans le cliché, le jeu théâtral et la longueur. Je me rappelle uniquement de ces scènes psyché comme celle du couloir de l'hôpital où ils chantent. C'est mauvais. 2/5

CatsEyeVideoChannel

17 abonnés | Lire ses 28 critiques |

4.5 - Excellent

L'Avis du Cat's : C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est un grand film d'amour dont la toile de fond est la maladie. Tel un typhon le film de Valérie Donzelli emporte tout sur son passage, car ici c'est l'amour et non la maladie qui est la pierre angulaire de cette histoire. Avec cette rage de vivre qui vous ferais déplacer des montagnes, la réalisatrice réussit l'exploit de vous émouvoir aux larmes en vous faisant passer par le rire, le tout grâce à un scénario en béton et une mise en scène tonique. La guerre est déclarée à la mort, alors la mort devient un hymne a la vie. "2 thumbs up"

Lou Krolikowski

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

2 - Pas terrible

Je viens de lire les critiques et de comprendre que le film est autobiographique. OK, moi j'ai cru qu'il était tiré d'un roman, à cause de la narration en voix off (pénible et qui sonne faux). Bref, "La Guerre est déclarée" est un film qui plonge le spectateur dans la douleur de ces deux parents, mais sans vraiment toucher. L'histoire, bien que vraie, du coup, n'émeut guère, car vue et revue cent fois. Beaucoup de scènes sont longues sans apporter grand chose au film, et parfois assez mal jouées. L'amateurisme (pas au sens péjoratif du terme) de la réalisation fait qu'en fin de compte on y croit pas suffisamment, ce qui est peu un comble pour un film qui prétend raconter une histoire vraie.

Mr Massacre

4 abonnés | Lire ses 119 critiques |

2 - Pas terrible

De toute évidence, ce film a été noté par des critiques soit extrêmement émus, soit aveuglés par le politiquement correct (une histoire d'enfant malade, ça ne peut être que for-mi-dâââble, non ?). C'est une histoire de maladie, un peu stylisée. Stylisée sans autre but que de faire passer la pilule amère. Les parents ont toute notre sympathie, mais le film, en lui-même, n'a rien d'extraordinaire. L'excès émotionnel des personnages irrite souvent ; j'espère pour ce couple qu'ils n'a pas vraiment eu à supporter cela aussi.

Pierre D.

9 abonnés | Lire ses 3 critiques |

3.5 - Bien

Bien, touchant, mais le jeu des acteurs .. Le jeu ? Quel jeu ? Je me suis demandé tout du long si c'était un parti pris ... Si c'est le cas ça ne m'a pas touché, si ce n'est pas le cas c'est dur tout de même ...

Claire D.

0 abonné | Lire sa critique |

0.5 - Nul

J'essaie vraiment mais je n'arrive pas à comprendre comment ce film peut avoir de tels critiques. Le pitch est touchant. Cette famille à vécu une période très dure et difficile. C’est après avoir vu ce joli couple sur un plateau de télévision que j’ai eu envie de voir leur histoire. Il était évident que ces deux-là se sont aimés et s’aimerons surement toutes leur vie. Quelle déception ! Loin de moi l'idée de blesser qui que se soit mais je n'ai rien aimé de ce film. Il me fait penser à un premier film de fin d'année d'un élève de directing. Les cadres ne sont pas beaux, des champs/contre-champs qui ne fonctionnent pas… Je suis désolée encore une fois mais le jeu des acteurs est vraiment mauvais (surprenant de la part de certain) au point qu'il m'est arrivée plusieurs fois d'éclater de rire! A aucun moment dans le jeu nous retrouvons leur amour. C’est vide. Rien ne nous prend aux tripes. De plus, nous ne pouvons nous attacher à l'enfant car le montage, la réalisation, le choix des scènes ou que sais-je, ne nous montre le lien qu'ils ont avec leur enfant!! Tout ceci nous laisse sur le bas coté. Tout est abordé sans aller au fond des choses, juste en superficie. Et alors vraiment je ne comprends absolument pas le choix de réalisation, de scénario pour toute a fin du film (voix of). Je pense qu'il est en temps normal pas facile d'être réalisateur et acteur de son propre film et je pense sincèrement qu'il n'aurait pas fallu qu'ils jouent leurs propres rôles. Mais dans ce cas, j'ai envie de dire que chacun gère sa tête comme il le peut et respecte donc leur choix. Mais s'il vous plait arrêtons cette hypocrisie! Ce n'est pas parce que c'est autobiographiquement dur et que leur combat est admirable que l'on doit forcément trouver cela formidable! Je suis sûr qu'ils peuvent le comprendre.

maxime ...

11 abonnés | Lire ses 767 critiques |

4.5 - Excellent

une histoire bouleversante et on se met a leur place on ne peut être qu'admiratif du combat et de la manière. un duo d'acteur splendide, parfait. une belle réalisation de donzéli et le choix de la bande original est le meilleur qui pouvait être. faire un film qui passe par tous les états et sentiment pas toujours dans les situations dans lesquels on les attends, bravo. pour gabriel ...

isam1328

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Superbe film, émouvant, authentique : rires et larmes assurés ! Une histoire d'amour poignante, un couple qui traverse de dures épreuves et qui nous apprend à vivre !

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 83

Donnez votre avis sur ce film