La Guerre est déclarée
    5972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre est déclarée ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 28 février 2015
    Ce film est tiré d'une histoire vraie, mais ça ne veut pas dire que ça va être forcément réussit. Alors bien sur c'est l'histoire de base est triste, mais jamais on n'arrive à ressentir ce que peuvent ressentir les personnages, on reste des spectateurs très éloignés du sujet. La raison à cela est qu'il y a du pathos en veut tu en voilà, donc au final, ça ne nous touche pas, alors que c'était le but premier.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 24 février 2015
    rappelle la difficultés des parents avec des enfants malades, sujet difficile traité avec délicatesse et pudeur.
    problème d'argent, les amis, l’amour du couple qui ne suffit pas toujours...
    Nyns
    Nyns

Publiée le 10 février 2015
    Difficile de ne pas tomber dans le pathos larmoyant avec un tel sujet. Et pourtant la promesse est tenue. Valérie Donzelli nous livre donc sa propre histoire en duo avec le père de son enfant, son ex-compagnon Jeremie Elkaïm. La guerre est déclarée est une véritable ôde à la vie, à l'optimisme et au bonheur. La où ça ne va pas, c'est qu'à trop vouloir en faire un film positif on finit par avoir plus d'emphatie que les parents face à toutes ces mauvaises nouvelles. Certaines réactions trop incongrues sont assez gênantes. Mais on ne peut pas lui en vouloir face à la légitimité de cette oeuvre très personnelle (trop personnelle?) et libératrice. Je reste très admirative malheureusement il faut noter l'oeuvre et non le combat, car sinon je pense que nous serions tous d'accord pour un 5/5.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 10 février 2015
    J'appréhendais quelque peu le film, redoutant surtout une charge de pathos déversée à longueur d'images. Au final, on y échappe et c'est tant mieux: sans être aussi bouleversant que ce que les critiques ont pu en dire, c'est néanmoins un bon film traitant avec doigté un sujet pour le moins délicat et casse-gueule. Tout repose sur les épaules du couple Elkaïm-Donzelli, dont la complicité crève l'écran. On regrettera certaines options prises, notamment dans le côté très "clipesque" qui par moments donne le sentiment d'effleurer au lieu de nous faire entrer dans les affres du quotidien vécu par le couple.
    Publiée le 10 février 2015
    Alors c'est ça le grand succès du cinéma français de 2011, applaudi par toutes les critiques officielles ?... J'ai rarement vu un jeu d'acteur aussi pitoyable (mention spéciale à Jérémie Elkaïm qui annone son texte d'un ton monocorde d'un bout à l'autre du film) et aussi ridicule (j'ai éclaté de rire aux moments les plus dramatiques tant c'était grotesque). C'est vrai que son film ne tourne pas au pathos mais ce n'est pas bien difficile étant donné le manque total d'empathie que l'on ressent pour ce couple de bobos parisiens à l'égoïsme revendiqué et aux réflexions détestables ("il ne faut pas parler au petit personnel"...). Franchement je ne comprends pas les bonnes critiques (de spectateurs ou officielles) devant tant de médiocrité... C'est peut être dans l'air du temps l'autofiction, l'exhibitionnisme et le nombrilisme après tout... 1/2 étoile pour les musiques qui servent de cache-misère.
    Publiée le 9 février 2015
    Malgré une histoire qui aurait pu être vraiment touchante, ce film ne m'a pas convaincue.
    Entièrement d'accord avec les précédents (mauvais) avis, le jeu des acteurs est plutôt mauvais, certaines scènes sont particulièrement exagérées et peu crédibles. Et puis, pourquoi des narrateurs extérieurs qui content l'histoire ?
    Bref, c'est réellement dommage. Je ne conseille pas.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 9 février 2015
    La première heure est vraiment magnifique. Ce film interprété et réalisé entièrement par ces deux parents qui ont réellement vécu cette aventure tragique nous oblige forcément à être concerné un jour ou l'autre par le combat du cancer. Un bébé touché par une tumeur au cerveau dans ce cas, mais nous savons tous que la maladie frappera notre entourage à un moment où à un autre. Ici en plus d'affronter la maladie, nous assistons à la déchirure progressive du couple. Hormis quelques longueurs inutiles au milieu du film nous perdant légèrement. J'aime quand un film tente de poser calmement les situations et de jouer avec nos nerfs sur l'enchaînement des événements. L'esthétisme inspiré largement des films des années 70, vieux téléphone, cigarette au lit, voix off pesante allant jusqu'à l'utilisation de la musique de l'émission radioscopie ou des morceaux de western de Sergio Leone. Franchement on peut se rassurer que le cinéma français existe encore et va perdurer pendant un long moment.
    Publiée le 9 février 2015
    La guerre est déclarée est un assez beau film, racontant une belle est émouvante histoire mais n'a rien d'exceptionnel, le film reste gentil et ne prend jamais vraiment de risques à part quelques partis-pris de mise en scènes assez originaux et plutôt étranges mais qui fonctionnent. On reste plutôt mitigé à la fin du film, le casting est moyennement bon, tout comme la réalisation. Le film est normal et tient sa qualité de la grande émotion et l'innocence dont il est empli.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 9 février 2015
    film émouvant sur un sujet difficile, celui de la maladie d'un enfant et la façon dont les parents affrontent la situation. Ceux du petit Adam font face mais en sortiront cassés. J'ai cru comprendre en lisant la presse qu'il s'agissait d'un film autobiographique, les 2 acteurs principaux ayant vécu cette épreuve lorsqu'ils étaient en couple. Si cela est avéré, sans doute a t il s'agit pour eux d'exorciser leur douleur en la rejouant et la partageant avec les spectateurs qui, car le film est bien fait, ne peuvent que souffrir à leur tour en pensant que ça peut ou aurait pu leur arriver.
    Publiée le 9 février 2015
    mise en scène caricaturale. Malgré les jeux relativement bien tout paraît caricatural et irréel , pourtant l'histoire basée sur une histoire réelle. ennuyant.
    Publiée le 9 février 2015
    Un style bâclé, un jeu d'acteur très mauvais, bref c'est vraiment spoiler: surjoué
    !
    Publiée le 4 juillet 2014
    EXCELLENT FILM FRANCAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

AVANT VISIONNAGE : je me demandais comment le film allait traité de ce sujet...je me disais que ça allait être lourd...mais j'ai quand même regardé ce film en me disant qu"il y aurait une bonne surprise!!

APRES VISIONNAGE : et j'ai eu une BONNE SURPRISE!!!!
    Les acteurs sont géniaux!!!!! On suit les aventures des parents qui souffrent.
    Les téléspectateurs sont sûrement touchés par les épreuves que les parents subissent.
    L'histoire est rythmée, il n'y a pas de temps mort.
    A la sortie du film, on est lessivé!!!

UN CHEF D'OEVRE!!!!!!!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 mai 2014
    Au contraire des nombreuses critiques élogieuses de la presse et des spectateurs, je n'ai relevé quasiment que des défauts à ce drame. Tout d'abord, bien que tiré de leur propre expèrience, les deux acteurs jouent affreusement mal avec notamment un Jérémie Elkaïm qui manque de naturel. Les répliques, creuses et narcotiques au passage, sont plus récitées que jouées. Ensuite, il y a la réalisation en elle même qui cloche en insufflant un rythme molasson au film. Troisièmement, le choix des musiques, aussi bien soient-elles collent rarement avec l'image proposée et ne constituent pas un contraste appréciable. Après, le scénario est également foireux avec une bonne dose de clichés, de répétitivité et de scènes niaises à souhait. "La Guerre est déclarée" est médiocre sur toute la ligne.
    Publiée le 2 mars 2014
    Alors là!!!! Je ne comprends pas du tout les bonnes critiques sur ce film! J'ai carrément éclaté de rire sur certaines scène qui se veulent dramatique. Et puis c'est bien beau de mettre à fond les ballons du vivaldi pour faire pleurer dans les chaumières mais là c'est un ramassi de clichés et un cache misère!!!
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 décembre 2013
    Un beau film, porté par de bons acteurs, sur un sujet pour le moins lourd et difficile. "La guerre est déclarée" n'est pas tant un film sur le cancer chez les enfants que sur la valeur de l'amour et l'entraide conjugale.