La Guerre est déclarée
Films similaires
News

Trustworthy

Publiée le 10/10/2013

Entre la réalisation très mauvaise, l'image pas toujours top non plus, les voix-off façons documentaires, les chansons gnangnantes... Ne surtout pas se fier aux critiques presses. Je regrette d'avoir perdu mon temps pour voir ce film...

#cineman

Publiée le 04/10/2013

Valérie Donzelli signe un film rempli d’énergie et de fraîcheur, même s’il traite d’un sujet triste. Mais ce film est vraiment original dans la manière dont il voit les choses et on en sort avec la patate. La guerre est déclarée est vraiment un film formidable et mérite vraiment toutes ses critiques positives.

eloshar

1,0Très mauvais
Publiée le 02/10/2013

Parce qu'il est autobiographique, rejoué par ceux qu'ils l'ont déjà vécus, parce que le titre et l'affiche sont couverts de promesses qui s'effondrent petit à petit tout le long du film, parce que les mises en scène et la musique de fond prend souvent la première place et vient tuer toute crédibilité et émotion pour le film, ce film est mauvais, violent, de mauvais gout et pervers (revivre l'insoutenable de façon pas crédible ? faire du pathos avec sa propre vie ???). Beurk. Je déconseille vivement.

Paris Texas

Publiée le 11/09/2013

Un film puissant qui traite avec humilité d’un sujet difficile. Un hymne à l ‘amour et à la vie sans pathos et jamais larmoyant traversé de scènes souvent drôles.

Myene

Publiée le 31/08/2013

Quelle fièvre contagieuse parmi les critiques , quelle mouche les a suffisamment endormis pour crier au chef d'oeuvre au point de rameuter les spectateurs sur "un des meilleurs films de l"année" Le résultat obtenu par le film tient à son sujet le reste ne peut être que la déception :les acteurs jouent faux , le parti pris du choix des prénoms et des situations ffestives créée plus de ridicule que de magie On frôle l'outrance heureusement que l'on est focalisé sur le devenir de l'enfant

Michel T.

Publiée le 21/07/2013

Superbe film ! Par contre étant jeune parent "quelle horreur" on se rend compte de la chance que l'on a !

NusaDua

Publiée le 18/07/2013

Sur un sujet aussi difficile que la maladie d'un jeune enfant, la Guerre est déclarée met son energie au service des battants, et réussi à accrocher l'attention sans difficulté de part son dynamisme. L'interprétation des acteurs (et de la réalisatrice !) est remarquable d'humanité. Bon film !

Roger Kamara

Publiée le 17/07/2013

Très mauvais jeu d'acteur! Des scènes complètement loufoque... Telle la scène ou l'héroïne court dans les couloirs de la clinique et s'effondre. C'est pitoyabe! Absolument incompréhensible que ce film ait été tant encensé par la presse et les critiques!!!

Francois P.

Publiée le 17/07/2013

Soyons dans le ton de Télérama : "il n'y a quasiment pas de cinéma dans ce film" ! C'est drôle non ? C'est une question que je ne me suis jamais posé ! Y a t-il du cinéma dans ce film ? Y a t-il à manger dans ce repas ? Trop fort. Pas de cinéma dans ce film ! En fait je suis d'accord. Ca manque d'acteurs transpirants, de comédiens haletants... On dirait des vrais parents, des vrais médecins. On dirait une histoire vraie. Magique, légère, enthousiaste et romantique. C'est vraiment dommage. Vivement un vrai film avec du cinéma dedans. Faut que j'vous laisse, mon fils pleure, mais je crois que c'est du cinéma.

czech04

Publiée le 01/06/2013

Très bon film, touchant et poignant. Est également très bien filmé. Quelques détails qui sont (peut-être) en trop, mais un film a regardé sans aucun doute.

Septième Sens

Publiée le 31/05/2013

Jérémie Elkaïm et Valérie Donzelli aiment être en couple au cinéma. D'abord dans Belleville Tokyo, où les amoureux se séparent, puis dans La Guerre est Déclarée où ils sont unis plus que jamais. Elle s'appelle Juliette, lui Roméo. Il semblerait qu'ils soient promis à un destin tragique. Il ne vont pourtant pas se suicider par chagrin d'amour, mais avoir un enfant porteur d'une tumeur au cerveau. Actrice principale mais aussi réalisatrice du film, Donzelli arrive à ne pas tomber dans le pathos facile où le seul but serait de faire sortir les mouchoirs aux spectateurs. Bien au contraire, le ton est juste, les acteurs sincères et les scènes cohérentes de bout en bout. Au lieu justement de s'apitoyer sur le sort de ce couple, nous l'envions d'avoir une telle force. Ni Roméo, ni Juliette sont assez solides pour endurer cette épreuve individuellement. C'est ensemble qu'ils arrivent à trouver les ressources nécessaires face à la maladie de leur fils. Ils ne sont pas seuls, la famille et quelques amis sont aussi là pour les soutenir. Pas un personnage n'est dans une quelconque caricature, c'est simple et beau à voir. Même si le sujet est grave, on sort de la salle avec la pêche car oui, ce film est d'une profondeur telle qu'il donne du courage et de l'espoir, où il peut même permettre de relativiser sur notre propre condition. Enfin, un bel hommage rendu aux hôpitaux et au système médical français est à souligner, où tout les frais sont pris en charge par la sécurité sociale. Pour ainsi dire, on aimerait voir des films français de cette trempe plus souvent.

Alex'cine

Publiée le 27/05/2013

Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice, Valérie Donzelli nous livre une histoire touchante et émouvante. La maladie de l'enfant est montré sous un angle plutôt différent, mettant plus en ava,t la confrontation médecin-parent ainsi que la réalité sur l'avenir des couples avec un enfant malade. Les acteurs principaux sont réellement bons ainsi que le casting en général. On voit toutes les différentes étapes de la découverte de la maladie et de la guérison du côté des parents (inquiétude, verdict, découverte des traitements des risques etc...) alors qu'on suit en général la parcours de l'enfant ou ses sentiments. Le film paraît parfois être une critique du système médical ou de la prise en charge du patient, mais on se rend compte que c'est juste le reflet de la réalité d'ailleurs des remerciements sont effectués à la fin du film envers le système hospitalier qui prend en charge les enfants malades.

Etienne D.

Publiée le 27/05/2013

Il reste incompréhensible à mes yeux qu'on puisse encenser un film aussi pauvre tant en idées créatives qu'en jeu d'acteur et surtout... en terme d'histoire. On exploite ici un misérabilisme éhonté, la chose n'étant pas rattrapée, loin s'en faut, par le caractère autobiographique de la chose. On évoque un enfant qui meurt, mais on ne le verra presque pas. On lui préfère ses parents célèbre la vie et se perdent en agapes durant ce temps parce que, comprenez-vous, il faut bien continuer à vivre et être heureux, alors au diable la leucémie ! A bien y réfléchir, c'est un parti pris terriblement égoiste qui est montré ici, et c'est l'illustration parfaite de l'esprit Bisounours qui ravage notre époque. A mes yeux ce n'est pas d'amour que l'on parle ici, partant du principe qu'un enfant est ce qu'il peut émerger de plus beau de la liaison de deux êtres, par un paquet que l'on jette aux médecins quand il devient disfonctionnant ! C'est un horrible égocentrisme partagé que l'on expose ici avec complaisance; un film comme "the Broken Circle Breakdown", à paraître cet été, offre un regard infiniment plus touchant et humain sur la souffrance d'un couple face à la maladie d'un enfant que cette odieuse bouillie qu'est "La Guerre Est Déclarée". Car au final, ce n'est pas tant le "jeu" totalement insipide et inhabité des acteurs qui m'a choqué ici que l'absence totale d'humanité exposée, au profit d'un couple de Peter Pan incapable d'assumer leur parentalité. Le refus du choix, le refus de la peine, le refus des responsabilités, tel semble être le fond de commerce de Mme Donzelli. En cela, elle se fait messagère de tout ce que notre époque a d'affligeant. Ce triste constat étant non seulement encensé, mais montré sans un once de talent, son cinéma plus que tout autre m'apparaît totalement dispensable.

Rotten Tomatoes

2,0Pas terrible
Publiée le 26/05/2013

Personnellement, je garde un mauvais souvenir de ce film (et c'est rare, surtout s'il me marque). Certes, le sujet est beau et touchant mais il est très mal amené. On rentre vite dans le cliché, le jeu théâtral et la longueur. Je me rappelle uniquement de ces scènes psyché comme celle du couloir de l'hôpital où ils chantent. C'est mauvais. 2/5

CatsEyeVideoChannel

Publiée le 25/05/2013

L'Avis du Cat's : C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est un grand film d'amour dont la toile de fond est la maladie. Tel un typhon le film de Valérie Donzelli emporte tout sur son passage, car ici c'est l'amour et non la maladie qui est la pierre angulaire de cette histoire. Avec cette rage de vivre qui vous ferais déplacer des montagnes, la réalisatrice réussit l'exploit de vous émouvoir aux larmes en vous faisant passer par le rire, le tout grâce à un scénario en béton et une mise en scène tonique. La guerre est déclarée à la mort, alors la mort devient un hymne a la vie. "2 thumbs up"