La Guerre est déclarée
    5967 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre est déclarée ?

Publiée le 20 janvier 2013
    très bon film décalé délirant ayant le souci du réalisme des différentes périodes étapes de la maladie sans jamais tomber dans le pathos.
    Publiée le 12 novembre 2012
    déception assurée. Vu le buzz enthousiasme de la presse, je m'attendais juste... à un bon film. Mais le film ne tire finalement aucun fil d'une histoire intéressante, et les acteurs ne sont pas très bons. Le film se veut un marchand de bonheur mais s'avère en fait un marchand de sable...
    missalila
    missalila

Publiée le 11 novembre 2012
    Ce film tiré d'un pan de la vie des 2 acteurs est bouleversant. Valérie Donzelli, dont j'adore la filmographie, a réussi à rendre "léger" un sujet au combien difficile, sans tomber dans le pathos.
    On est emporté par l'histoire et le combat des 2 parents. C'est magnifiquement raconté et joué tout en finesse.
    A quand le prochaine film de Valérie !!
    Publiée le 4 novembre 2012
    Ne pas se fier a la critique . Ce film , est pas mal . Mais , cela se voit vraiment que ce film fut réaliser avec de petits moyens . Le Jeux des acteurs est , non pas , horrible , mais incompréhensible , des moments ennuyants , et je ne vois pas le but de ce film ... Des centaines de milliers de famille vivent ce genre d'experience en pire , donc, voila, c'est pas non plus le film et le sujet du siècle . La Musique est pas mauvaise par contre .
    Publiée le 4 novembre 2012
    Je suis restée perplexe devant ce film... Que de bonnes critiques et pourtant.. Un jeu d'acteur dans l'ensemble assez mauvais (J. Elkaïm mérite bien son Gérard d'or), une B.O improbable, une image laide, cette voix off agaçante, et quelques réflexions affligeantes (je cite J. E : "ne demandes pas leur avis au petit personnel" en parlant des infirmières). Le fond est intéressant, le sujet ambitieux mais la forme est pathétique, quelle déception...
    Publiée le 2 novembre 2012
    j'ai trouvé ce film mauvais et ennuyeux. L'image est laide, les dialogues creux et insipides, acteurs qui manquent de justesse - longueurs, ca tourne en rond.... Le propos du film est donné avec la grosse artillerie, c'est très lourd et et met à distance de ce fait. On objectera que c'est une histoire authentique, humaine, etc.... L'histoire d'un combat de parents pour sauver leur enfant. Mais la vision que porte le film est naïve, sans épaisseur et artificielle ! On y présente une vision idyllique de la maladie, de l’hôpital....... Je veux bien rêver, mais au moins que cela soit du bon cinéma.
    Rodolphe R
    Rodolphe R

Publiée le 1 novembre 2012
    Film déroutant sur un sujet sensible. Des longueurs, un jeu d'acteurs approximatif et sonnant quelquefois faux mais une certaine chaleur humaine est palpable. Une image trop naturelle ressort du film. Est-ce lié à l'utilisation d'un appareil photo ? Film à voir mais peut-être pas à conserver ....
    Publiée le 31 octobre 2012
    Coup de massue, mais dans le mauvais sens du terme. Vu les critiques de la presse, je m'attendais quand meme à un peu mieu. Mais le film (bien que tiré d'une histoire vrai) manque vraiment d'un scénario, et les acteurs sont très lassant à la longue (bien qu'il ne joue pas si mal que sa). Le film est fait avec beaucoup de bonheur (sa se voit) mais le rythme est répetitif, et les scenes se ressembles... cruellement. Dommage.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Suite aux bonnes critiques, je suis allée voir ce film. Je me suis ennuyée dans cette enfilade de sentiments clichéiques. L'image est affreuse. Moralité : ne jamais se fier aux critiques qui ont des critères bien différents des "vrais spectateurs" !
    Publiée le 29 octobre 2012
    Malgré l'histoire, le film parvient à toujours éviter le pathos bas de gamme. Le film est porté par de très bon acteurs, et un certain dynamisme de se dégage du film. Cependant spoiler: L'happy end final est franchement dispensable
    . L'ensemble demeure bon.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 juin 2016
    Le film français qui a ébloui la critique par une réalisatrice débutante ou presque et qui sidère par l'inventivité de sa mise en scène, son script très travaillé et tendre mais aussi par ses fulgurances. Filmé avec un appareil photo, ce film poignant est d'abord un film sur le couple et l'amour face à la maladie. Sans pathos, sans misérabilisme, sans jamais tirer sur la corde sensible et surtout en rendant hommage au personnel hospitalier (tout en ne niant pas les défauts de l'institution), le scénario émeut et attendrit. Malgré tout, quelques scènes, quelques répliques, quelques passages, quelques relents bobo-parigot et des jeux d'acteurs parfois hésitants (notamment J. Elkaïm qui joue faux à plusieurs reprises) et bien le film a marché sur moi, le tout l'emportant largement sur ces quelques ratés. Plastiquement très réussi, avec un sens du rythme impressionnant, ce film emporte tout sur son passage pour un résultat brillant et peu souvent vu ces dernières années. Un vrai bon film à voir absolument. D'autres critiques sur
    Rik13
    Rik13

Publiée le 28 octobre 2012
    Tiré de l'expérience personnelle de la réalisatrice, Valérie Donzelli, "La guerre est déclarée est un film qui respire l'authenticité sans en rajouter dans le pathos. Le sujet, la découverte d'une tumeur au cerveau chez le bébé d'un jeune couple, était pourtant délicat. Mais la réalisatrice s'en sort remarquablement. La mise en forme est assez originale et les deux acteurs principaux, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, sont très bons. Un film simple, émouvant et sincère.
    Samuel M
    Samuel M

Publiée le 16 novembre 2014
    Superbe film, émouvant, authentique : rires et larmes assurés ! Une histoire d'amour poignante, un couple qui traverse de dures épreuves et qui nous apprend à vivre !
    Phoceen39
    Phoceen39

Publiée le 7 octobre 2012
    On ne peut pas plaire à tout le monde, mais ce film est tout de même excellent. De part son histoire, qui nous relate le courage et l'amour d'un couple face à d’innombrables difficultés que peu d'entre-nous serions à même à surmonter. D'ailleurs, ce film nous amène à nous demander si nous serions aussi fort qu'eux ? Comment nous réagissons comparé à eux ? Valérie Donzelli, très bonne actrice ici et scénariste, nous propose son histoire d'amour, ses difficultés et ses plaisirs. Cette femme nous montre que rien n'est simple mais qu'avant tout il faut vivre. La bande son est justement très bien implantée dans le film pour accentuer cet effet de bien être éternel. Car il faut vivre et dépasser les problèmes. Une belle histoire d'amour. La scène finale en laissera plus d'un bouche-bé (moi le premier). Le choix de la caméra simple donne au film un réalisme inattendue. On en redemande.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 13 octobre 2012
    Il y a un complot autour du film, ce n'est pas possible, qu'est ce que c'est que toutes ces critiques positives... Mis à part un sujet émouvant, tout est mauvais, le jeu d'acteurs est horrible (mention spéciale pour Jérémie Elkaïm qui n'arriverait même pas à vendre de la purée dans une publicité), des scènes dégueulasses, une réalisation sans aucune originalité ni prise de risque, arrivant même à éloigner toutes émotions chez le spectateur. C'est royalement mauvais, on s'ennuie sur cette histoire, à la base sensée nous apporter de la tristesse et de l'émotion, nous offrira finalement qu'une simple perte de temps dans l'amateurisme cinématographique. Tout est vilain, rien ne relève le niveau, à éviter (critiques presses totalement ridicules et injustifiées, c'est la première fois que je vois un tel engouement pour un film sans la moindre saveur).