Chappie
    Votre avis sur Chappie ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 27 mai 2015
    J'avais beaucoup d'appréhension sur ce nouveau film après le ratage d'Elysium. Et je dois avouer ne pas avoir été déçu à la vu de ce long-métrage.
    Toutes les erreurs auxquelles j'avais pensé en voyant la bande-annonce se sont confirmées!
    Parlons du point positif : les effets spéciaux. Blomkamp est un grand directeur artistique, et sait intégrer les images de synthèses avec les prises de vue réelles. Il y a un vrai travail sur toute la partie mecha, monde dont il est fan, au même titre que la S-F, son genre de prédilection.
    Le reste est à malheureusement à jeter, tant le ratage est total.
    Primo, le scénario. Le réalisateur est un grand visionnaire, capable de créer des concepts intéressants. Mais il échoue à pondre un scénario qui justifie tous les effets spéciaux ou développement de science-fiction. On se tape une histoire d'une simplicité enfantine, pleine de contresens, de situations illogiques et de passages manquant d'explications et de transition entre différentes idées.
    En clair, le scénario est à mi-chemin entre un celui d'un mauvais blockbuster américain et une "perle" signée Uwe Boll...
    Secondo, la mise en scène. Blomkamp n'est pas réputé pour son talent de mise en scène, et c'est peu dire ici. Chaque type séquence semble sorti d'un film différent : les séquences centrées sur la découverte de la vie de Chappie, la partie scientifique avec Deon, les scènes impliquant les robots, les scènes avec les cailleras de 'Joburg' (Johannesburg), et les scènes avec l'antagoniste.
    La direction d'acteurs est catastrophique : les acteurs n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils sont en train de tourner, comme s'ils ne connaissaient pas l'importance de la scène dans laquelle joue, où la direction du film. Donc ils improvisent : tantôt, ils en font des caisses, surjouent à l'excès, tantôt ils sont amorphes, semblant perdu dans leurs pensées...
    Tertio, les acteurs. S'il y a bien deux acteurs connus dans le film : Hugh Jackman & Sigourney Weaver. Leurs rôles sont très secondaires.
    Le reste du casting se limitent aux 3 "gangsters", campés par des acteurs inconnus (et qui le resteront). L'absence de charisme, de conviction dans leur personnage, donne le sentiment qu'ils sont des débutants, comme des figurants propulsés au casting par un concours de circonstances.
    Un film hallucinant de médiocrité, reprenant les pires travers de blockbusters américains, sorte d'improbable mélange entre Avatar, Robocop & I, Robot.
    Publiée le 15 mars 2015
    Chappie...
    Une bande annonce prometteuse, une idée intéressante et peu traitée.
    Ou comment perdre 1h50 de sa vie.
    Dialogues peu travaillés, scénario prévisible, jeu d'acteur limite ridicule malgré le casting, banlieue 13 version SF, sujet mal traité c'est dommage.
    On attendait qu'une chose : s'échapper. Bref passez votre chemin.
    senedev
    senedev

Publiée le 27 mars 2015
    ne croyez ni la bande annonce, ni sons sous-titre !

ce film est ennuyeux au possible, et le thème principal est abracadabrant

pour éviter de spoiler, je ne vais pas faire la liste des ahurissantes stupidités assénées sur la robotique et son rapport à l'Homme, parceque ça part en vrille dès la trentième minute....

et c'est là qu'on ressasse le sous-titre "le dernier espoir de l'humanité n'est pas humain".. et qu'on rigole (non vraiment, ça pouffait de rire dans la salle tellement c'était débile

sur l'aspect purement cinématographique,
    . notre Wolverine préféré joue comme un pied, dans un rôle absolument pas du tout taillé avec son physique.
    . les scènes d'actions sont assez bonnes : on y croit !
    . les décors apocalyptique des bas-fonds de Johanesburg créent une ambiance crasseuse à souhait,

bref, regardez vous I,Robot ou A.I. ou l'excellente série Real Humans, ça sera meilleur
    Paul G.
    Paul G.

Publiée le 20 mars 2015
    Ne perdez surtout pas votre temps !
    Ce film est un concentré de clichés, niaiseries et longueurs.
    Le scénariste d'Elysium et District 9 nous avait habitué à bien mieux.

Ici il ne délivre qu'un film qui frôle le nanard, avec un Chappie attachant au début, mais qui tourne vite à la bêtise. Il met également en scène une sigourney weaver ne servant ici que de potiche.

Je crois que le pire moment aura été la fin du film. On a le sentiment qu'il a été encore plus bâclé que le reste...
    Gillesr1
    Gillesr1

Publiée le 30 mars 2015
    En allant voir ce film, j'étais très enthousiaste.... le scénario paraissait très intéressant, des effets spéciaux apparemment très réussis et un casting plutot prometteur (Hugh Jackman, Sigourney Weaver).... pourtant je crois que c'est un des films les plus nuls que j'ai jamais vu, et ni le casting, ni les effets spéciaux, qui sont très réussis, ne sauveront la mise.
    Ce film est long et ennuyeux, le jeu d'acteurs est littéralement minable, des "méchants" complètement débiles et ridicules, des dialogues tout aussi ridicules .... bref, je suis ressorti de ce film avec le sentiment d'avoir perdu 2h et trop d'argent pour ce que ca valait !

Ajout : j'ai appris, après avoir rédigé ma critique ci-dessus que le gang des "méchants" était joué par un groupe de rap "Die Antwoord" et ai réalisé au passage que leurs pseudos idiots sont leurs noms de scène ... il semblerait que le cinéaste ait limite saboté son propre film tellement ces "acteurs" étaient insupportables et ingérables. Voilà donc, pour ceux qui auraient envie de croire que ce coté ridicule du film était du second degré...et bien non !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 18 mai 2015
    Voici un film dont l'idée première a été transformé en charpie..... non seulement l’idée n'est pas du tout originale (les robots avec une conscience on connait un peu beaucoup) mais transformer le robot en gamin avec les mimiques et les paroles c'est franchement grotesque, niais et crispant..... un film de SF gnangnan et politiquement correct mais sans un seul héros africain alors que toute l'histoire se passe en Afrique du Sud, une sorte d'exploit ridicule...... seul surnage Dev Patel dans le rôle du geek.
    Publiée le 3 juin 2015
    C'est quoi cette daube?? Et pourtant je me suis forcé d'aller jusqu'au bout! Il leur a promis quoi Neil Blomkamp à Hugh Jackman et Sigourney Weaver pour accepter de faire de la figuration dans un film où Die Antwoord serait les héros ...avec le résultat que j'ai vu (Ninja et Yo-Landi dans un sketch!!) je parle même pas du pitoyable (où mal dirigé) Dev Patel... En tout cas si il voulait leur faire un clip vidéo à Die Antwoord il s'en saurait mieux prix! Niveau idée, il a validé un sous Robocop 1 (j'avais l'impression d'avoir vu un film d'étudiant que l'on voit dans les Vimeo!) et Blomkamp compte s'attaquer à la saga Alien!! OMG!! J'espère qu'il n'est pas sous côté celui-là. J'avais kiffé District 9 mais depuis Walouh!! Ca fait peur pour la suite...
    eric-fox
    eric-fox

Publiée le 10 avril 2015
    Aucun intérêt.
    Rien n'est crédible.
    Ma première critique avait été modérée faute d'arguments....
    Mais on ne peut guère argumenter sur un film aussi pauvre.
    Mes voisins et mois avions des rires gênés devant tant de ridicule.
    La fin est encore plus hilarante de ridicule que tout le reste du film...
    Mais à chacun de se faire une opinion pour ce qui restera pour moi le navet de l'année.
    Publiée le 17 mars 2015
    des punks ridicules qui élèvent un robot en lui apprenant tout ce que leurs 2 neurones peuvent permettre, un geek qui essaie de contrecarrer l'éducation punk et qui n'y arrive pas et enfin, un gros méchant qui veut buter tout le monde avec son gros robot ... un film à prendre à la rigolade ...
    mcgraygor
    mcgraygor

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 mai 2015
    Affligeant, nul, consternant !! Comment peut-on faire une merd... pareille avec autant de moyens, et pourtant je suis plutôt bon public !
    Mais où ont-ils pris ces acteurs, ces faux méchants, même Hugh Jackman joue comme un pied.
    - Un ingénieur "inventeur de Chappie" qui ne trouve pas mieux pour éduquer son robot de prendre une poule en caoutchouc.
    - Un robot qui utilise un casque permettant de "lire le cerveau humain", pour lire "soit disant" son propre cerveau, une puce électronique quoi !! Mais comment pourrai ‘il être compatible ?
    - Une simple clé Usb qui permet de reprogrammer tous les robots policier de la ville, entre nous une clé VACHEMENT sécurisée !!
    - Mais alors le pire de tout, ces méchant ridicules, le chef avec son short et ces tatouages, qui ne ferait pas peur a une mouche, la fille qui sort de je ne sais quel film apocalyptique.
    Enfin bref !! A oublier au plus vite.
    dug99
    dug99

Publiée le 11 juin 2015
    De Neill Blomkamp J’ai apprecié District 9, j’ai detesté Elysium, aujourd’hui je conchie Chappie.
    Chappie est un supplice. C’est mal ecrit. c’est terriblement mal joué, Yoandi Visser et Watkin Tudor Jones doivent etre exclus á jamais de toute implication lié au cinema. C’est mal dirigeé, tout le monde fait porte nawak, c’est rempli d’incoherences graves additionné á des scenes improbables de betise, c’est une insulte a l’intelligence. La musique: melange de Hanz Zimmer et Die Antwoord, ce groupe de hip hop sud africain composé encore une fois de Yoandi Visser et Watkin Tudor nous offre la pire BO de l’année, moi j’appel ca un viol auditif, ca ne fonctionne pas, ca ne cadre ni avec l’action (au passage ridicule) ni avec l’emotion (encore plus ridicule). Je vous évite le resumé de cette daube rien que d’y penser je me sens mal, j’ai des palpitations. Le peu que j’ai a offrir c’est la liste suivantes: Des clichés envoyé á la volée dans la gueule du spectateur, des poncifs du cinéma mille fois utilisé (j’avias l’impression de regarder un Pinocchio pour mongolien), une narration grotesque, un final predeterminé, stupide et malsains. Ils ont souillé Sigourney Weaver avec un role vide. Enfin une pub permanente pour Die Antwoord: Yoandi Visser et Watkin Tudor portent pendant 2 heures des T-shirt a leur propre effigie c’est incoryable de narcissime pervert, en voila deux a qui un bon electrochoque dans la tronche au sein d’un etablissement specialisé ferait le plus grand bien.

En bref je l’ai tres mal vecu. Quand a vous, FUYEZ PAUVRE FOUS……
    Publiée le 11 mars 2015
    Film décevant, les cinq première minutes sont très prometteuse mais le restant est affligeant.
    La conscience humanoïde est les réseaux neuronaux de l'intelligence mis à mal en infantilisant un robot pendant toute la durée du film.
    A un tel point que cela en devient ridicule. Une bande de gangsters en train de jouer "Au papa et à la maman " avec un robot !!!!!!!!!
    Le sujet est bon et très intéressant à traiter mais là c'est vraiment loupé, c'est rendre ridicule un bon sujet.
    Si vous avez deux heures à perdre et bien restez chez vous vous serez moins déçu.
    stramonium
    stramonium

Publiée le 16 mars 2015
    Gnangnantesque, mal joué, aberrations du scénario, mais quelle souffrance ce film! Le thème du robot intelligent était abordé plus finement dans Short Circuit ...en 1986!!
    Publiée le 23 juin 2015
    J'ai détesté ce film !
    Moi qui suis en général plutôt indulgent concernant les films SF, j'ai trouvé que celui-ci était limite une insulte à l’intelligence du spectateur... Un pitoyable Pinocchio des temps futurs.
    Un scénario aussi téléphoné qu'insipide et impossible de s'attacher aux personnages tant leurs rôles sont bâclés. Chappie tient plus de la caricature et de la parodie qu'autre chose.
    Bref, une très mauvaise ligne dans le CV d'Hugh Jackman ;-)
    Eric L.
    Eric L.

Publiée le 31 mars 2015
    Nul nul et nul, les acteurs se sont perdus dans un film caricatural. Méchants tres méchants qui jouent très mal. Scénario ultra prévisible.
    Pour la première fois j'ai eu envi de partir !!!