The Ballad of Genesis and Lady Jaye
    3,2
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ballad of Genesis and Lady Jaye ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 novembre 2011
    Documentaire intéressant bien que vite énervant sur la forme utilisée par Marie Losier pour raconter son histoire. Les moments posés avec les deux "héros" de l'histoire sont bien plus intéressants. Quelle vie ils ont eu..
    Publiée le 12 novembre 2011
    Je voulais voir comment deux personnes pouvaient s'aimer au point de désirer une fusion physique. Ce que j'ai vu c'est : des vidéos amateurs de barbecue et de cache-cache dans une cave, puis un transsexuel tout boudiné se déclarant fier de la jolie jeune femme se promenant à ses côtés, puis le même transsexuel en train de danser sur son lit déguisé en abeille, nager à plat ventre sur un tabouret, et enfin, se déguiser en nazi pour déclamer que l'on n'a pas à lui dire qui il doit être. Là, je suis parti.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 novembre 2011
    J'ai vu ce film en juillet au festival Paris Cinéma.

La réalisatrice Marie Losier, un petit bout de femme tout frêle, était venu nous expliquer comment elle avait filmé ce documentaire centré sur l'artiste Genesis P-Orridge sur une très longue période (7 ans je crois), avec une patience d'ange et une volonté farouche. Le contraste entre la physionomie et l'aspect calme et posé de Marie Losier, et l'extravagance un peu folle (et dure) de l'artiste m'avait considérablement intrigué. Le mariage du feu et de la glace en quelque sorte.

L'intérêt principal du film avait en ce qui me concerne consisté dans la découverte de P-Orridge, que je ne connaissais absolument pas (c'est comme ça, on pense avoir sa petite culture rock, et puis un jour on tombe sur un mec visiblement connu dont on n'a jamais entendu parlé, et on se sent super con). Une vie fascinante, donc.

L'histoire d'amour avec Lady Jaye est pour moi finalement un produit secondaire du film, pas inintéressante dans sa démesure un peu flippante (la chirurgie plastique pour devenir semblable : la pandrogynie), mais finalement accessoire.

Sur la forme, le film est très particulier, mélangeant différents formats et présentant une image un peu sale. Je ne partage pas tous les parti-pris esthétiques (comme les écrans de toutes les couleurs qui séparent les scènes), ni scénaristiques (les reconstitutions m'ont laissé froid), mais reste, plusieurs mois après la vision, la sensation d'avoir vécu une rencontre assez exceptionnelle avec un être hors commun, d'un sexe et/ou d'un genre indéterminé. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
    Publiée le 3 octobre 2011
    Une grosse claque pour ce film hors norme que j'ai découvert ! Cela fait du bien de voir autant d'audace et d'originalité traitées avec subtilité par la réalisatrice. Hâte de le revoir au cinéma !!
    Julia B
    Julia B

Publiée le 3 novembre 2011
    The Ballad of Genesis and Lady jaye est un film magnifique qui nous emporte dès les premières secondes. La voix de Genesis P-Orridge résonne en nous et on en ressort bouleversé et touché par cette amour fou, fusionnel entre deux êtres qui aurait voulu ne faire qu'un. Bravo !
    3Moopydelfy
    3Moopydelfy

Publiée le 31 octobre 2011
    The Ballad of Genesis and Lady Jaye soulève de belles interrogations. Jusqu’où irions nous par amour? Aimer un être, le perdre, prendre son apparence n’est-il pas un moyen de continuer à lui donner un souffle d’existence? de ne pas sombrer dans la tristesse de ne plus l’avoir à ses côtés? Le transgenre est abordé sans être pourtant traité à fond. Les côtés fantasques de Genesis, sa sexualité, sa vision du monde peut déranger. Pourquoi vouloir modifier son essence? On nait avec un corps, pourquoi chercher à le modifier? à changer de sexe? Je retiendrais l’acte romantique, l’amour ineffaçable qui rayonne et crève l’écran entre Genesis et Lady Jaye. Mon sentiment est mitigé, à la fois bouleversé et bizarrement interrogative. Je reste suspendue, comme si les sujets n’avaient pas été totalement mis à plat. Une relation unique transposée en image d’une manière qui surprend. Un message d’amour en ressort dans toute cette douleur (car les opérations ne sont pas sans mal). Une fusion époustouflante.

Avis suite: http://www.newkidsonthegeek.com/avis-the-ballad-of-genesis-and-lady-jaye-de-marie-losier/
    Publiée le 9 juillet 2012
    Je voulais en savoir plus sur Genesis P Oridge qui a quelques chose de fascinant ,une icone de la contre culture.au final ce documentaire est noye dans une realisation et un montage "arty" qui me laisse sur ma faim..compte tenu la musique ,du parcours artistique de Genesis P Orridge ,le film ne lui rend pas justice..dommage que c'est trop cible "hipster" ennuyeux au niveau du montage..il aurrait fallu un
    Publiée le 28 janvier 2013
    Très remuant et assez merveilleux .
    Je ne suis pas super fan des quelques moments d'esthétique "jolie" comme celui où l'on voit Genesis P-Orridge faire la brasse , bonnet fleuri vissé sur la tête mais ce n'est pas important puisque ce n'est pas du tout le propos .
    Ce film est extrêmement touchant à bien des niveaux , notamment parce qu'il livre une histoire très forte d'un lien d'une intensité précieuse .
    Ce qui est relatif à l'univers musical de Genesis P-Orridge m'a vraiment intéressé et le coup d’œil à son sous-sol d'archives m'a fait baver jusqu'au plancher .
    Marie N.
    Marie N.

Publiée le 21 octobre 2011
    J'ai eu l'occasion de voir ce documentaire dans le cadre du Festival Jerkoff et ça a été une merveilleuse surprise. On suit ce couple qu'on pourrait à première vu qualifier de "freak" mais qui au final s'aime d'un amour tellement inconditionnel qu'on ne peut ressentir que de la tendresse pour eux. Le film est tourné à la manière d'un journal intime et nous dévoile peu à peu les motivations de ce couple qui se lance dans ce projet artistique de transformation, symbole ultime de leur amour. Pour ne rien gâcher, la bande son est superbe...petit bijou à ne pas rater!