Lovelace
Votre avis sur Lovelace ?

conrad7893

Publiée le 30/12/2014
la biographie d'une icône du porno dans les années 70 avec l'envers du décor ou plutôt l'enfer du décor. Cette jeune femme issue de bonne famille catholique à cause d'une mauvaise rencontre va plonger dans le porno et la prostitution . On y voit son combat pour se sortir de cette situation et surtout de les griffes de son pervers et violent de mari . petit film on est plongé dans les années 70 bonne interprétation . Un petit rôle pour sharon stone que j'ai eu du mal à reconnaître quand même
MDCZJ

Publiée le 08/06/2014
"Lovelace" est un biopic sur une star du cinéma porno dans les années 1970 : Linda Lovelace. J'ai voulu voir ce film pour plusieurs raisons : Sharon Stone, le sujet du film et enfin, troisième raison, parce qu'on m'avait dit que ce film était nul (esprit de contradiction). Finalement, il s'est avéré que j'ai plutôt apprécié ce film MAIS il est VRAI que ce n'est pas un biopic d'une grande qualité. Le propos est intéressant car peu abordé (c'est assez gênant pour la plupart des gens) : le porno. Récemment Joseph Gordon-Levitt a fait une comédie sur ce sujet : c'était plutôt pas mal. En revanche, ici ce n'est pas une comédie. C'est traité de façon grave car ce film est tiré d'une histoire vraie, celle de Linda Lovelace née Boreman que son mari a obligé à se prostituer et à jouer dans un film porno intitulé "Gorge profonde". Le film retrace ainsi le début de l’idylle entre Linda et son mari, leur mariage puis la descente aux enfers pour cette jeune femme. On voit ainsi les comportements violents qu'elle a subi, la domination de son époux autoritaire et également la non-compréhension de sa mère face à cette situation. Le film est ainsi bien construit car il nous permet de comprendre le pourquoi du comment. Les personnages sont assez bien écrits mais on notera que les relations qu'ils entretiennent sont un peu mal exploitées dans le sens où tout est précipité. Cela va trop vite. C'est trop facile. La mise en scène fait un peu pâle figure également. On ne sent pas le travail d'un visionnaire derrière tout cela. C'est dommage. Néanmoins, les acteurs sont bien dirigés et même si on voit peu Sharon Stone à l'écran, le peu qu'on la voit elle est vraiment géniale. Robert Patrick est bon également. Notons également que la fin est vraiment touchante même si elle est trop convenue. Après avoir vu ce film, on ne peut qu'adhérer davantage à la lutte acharnée qu'a mené Linda toute sa vie après ces événements tragiques contre les violences faites aux femmes. Un bon 3/5 !
Val_Cancun

Publiée le 20/05/2014
J'ai coutume de penser devant un biopic intéressant, que la vie de son personnage central méritait bien un film. Formule un peu oiseuse j'en conviens, puisqu'applicable à des centaines de personnes. Néanmoins, c'est à nouveau ce qui m'interpelle en visionnant "Lovelace" (2013), basée sur l'existence tumultueuse de la première véritable star de l'industrie pornographique, alors même que sa carrière n'aura duré que 17 jours, le temps de tourner le succès mondial "Deep throat" ("Gorge profonde"). C'est d'ailleurs le reproche que l'on peut adresser au film, à savoir se concentrer sur cette courte période, alors que Linda "Lovelace" Boreman connut une seconde vie, seulement évoquée à la fin du métrage, consacrée à son combat contre la violence conjugale. Autre bémol, sur une thématique aussi sulfureuse, on constate que les auteurs ont choisi un traitement policé, qui manque un peu de piquant à mon sens. Par ailleurs, on est en présence d'un biopic agréablement filmé (façon seventies), joliment interprété (Amanda Seyfried parfaite, Sharon Stone et Peter Sarsgaard méconnaissables) et qui présente l'originalité d'une narration intelligemment déconstruite. Pas mal du tout.
AMANO JAKU

Publiée le 05/12/2013
Les américains sont très surprenant dans la mesure où ils nous ont déjà livré de nombreuses biographies, qu’il s’agisse de grands noms de l’Histoire ("Patton", "Malcolm X", "Nixon", "Evita", "Che", Lincoln), de musiciens ("Amadeus", "Birdy", "Ray", "Walk The Line"), de sportifs ("Raging Bull", "Miracle", "Ali", "La Légende de Bagger Vance") ou de diverses fortes personnalités : "Chaplin", "Aviator", "Blow", "Elephant Man", "Public Enemies", "Larry Flint", "Ma Vie avec Liberace", "Veronica Guerin") ; mais un film sur une actrice porno, je n’ai sincèrement jamais vu ça de ma vie de cinéphile !! Comme son nom l’indique, Lovelace s’intéresse à Linda Lovelace (de son vrai nom Linda Susan Boreman), actrice principale du film pornographique "Gorge Profonde" qui la propulsa du jour au lendemain star et icône de la libération sexuelle. Nous suivons donc la vie de cette jeune fille de bonne famille chrétienne qui va rencontrer un jour Chuck, qui sera son futur mari, puis tout quitter pour finir dans la pornographie. Nous voyons son succès fulgurant, sa vie si « merveilleuse » puis le film fait une ellipse de six ans pour nous montrer Linda sortir un livre racontant l’envers du décor de sa vie. Avec une certaine subtilité (les deux parties du film font penser au symbole du yin-yang), le film reprend tous les évènements que l’on vient de découvrir en y incorporant tout ce qui n’était pas dit, caché : les problèmes de Chuck avec le fisc et la police, la violence conjugale subit par Linda, les menaces de Chuck et le fait qu’il oblige sa femme à se prostituer. On se prend en pleine tronche l’autre côté du miroir : on a du mal à croire que cette pauvre fille ait pu subir tout ça !! Quand on repense à la première partie du film, on finit par croire que tout était finalement trop beau pour être vrai. Au niveau des acteurs, le casting de "Lovelace" tient particulièrement la route : Amanda Seyfried est touchante avec sa double interprétation jeune fille un peu naïve qui profite de la vie/femme tragique tentant de reprendre sa vie en main ; et Peter Sarsgaard campe un Chuck Traynor véritablement détestable. Même ceux dont le rôle n’est pas longtemps présent à l’écran sont assez justes : Juno Temple en bonne copine qui comprend que quelque chose cloche chez Chuck, James Franco en Hugh Hefner cool et sexy, Robert Patrick en papa poule et Sharon Stone incroyable en mère puritaine (si, si, je vous assure : c’est bien elle la mère de Linda ! Totalement méconnaissable !!) Doté d’un procédé de narration original mais avec un parti pris spécial au niveau biographique (on parle finalement peu de pornographie et l’engagement de Linda dans le mouvement anti-pornographie suite à la sortie de son livre n’est pas du tout abordé ici), "Lovelace" rend donc un hommage sincère (la scène d’introduction du film reprend exactement celle du film "Gorge Profonde" où Linda conduit sa voiture) et poignant au destin tragique d’une femme dont la vie avait tout d’ idyllique…du moins en apparences.
beautifulfreak

Publiée le 16/01/2014
Un biopic assez convenu mais pas déplaisant, avec une interprétation correcte de Amanda Seyfried. Le film traite plus du parcours,du calvaire et de la rédemption de l'actrice que du contexte d'émancipation sexuelle et de révolution culturelle de l'époque (voir pour cela le documentaire "Inside Deep Throat"). La seconde partie semble contredire la légèreté et l'humour de la première, et Lovelace règle ses comptes avec son ex ainsi qu'avec le milieu de la pornographie.
Kill-Jay

Publiée le 24/07/2014
On entre dans une ère où parler de la pornographie au cinéma ne dérange plus les producteurs de films. Rien qu'en décembre 2013 et janvier 2014, quatre films évoquant le sujet sont sortis en salle : "Don Jon", "Nymphomaniac" partie 1 & 2 et donc "Lovelace" qui retrace la vie, de ses débuts dans le porno à sa retraite, de Linda Lovelace, l'icône des années 70. Alors, c'est un biopic mais plutôt soft comparé à ce qu'on aurait pu croire par rapport à l'histoire de cette femme. Déjà, j'ai un gros problème avec les biopics parce que je trouve rarement qu'ils sont objectifs dans leur propos. Il n'y a qu"à voir ici, à la fin, lorsqu'on nous raconte ce que son devenus les personnages, on oublie de nous dire que Lovelace a replongé dans les photos de charme au début des années 2000. Pas objectif, parce que c'est une version des faits, je ne dis pas que tout est faux, loin de là, je dis juste que c'est raconté de manière, peut-être, à enjoliver les choses, à appuyer un propos, en l’occurrence ici la violence faite aux femmes. Alors oui, le film est plutôt bien foutu, il est prenant, intéressant, mais il tire un peu en longueur par moment et ça c'est dommage. En fait, le propos et le scénario manque clairement de consistance. On sent que le film n'est soutenu que par des acteurs énormes, parce que oui ils le sont ! Amanda Seyfried est hyper convaincante dans son rôle, Peter Sarsgaard aussi est excellent et les deux passent vraiment bien à l'écran ensemble. Les seconds rôles ne sont pas en reste : Sharon Stone et Robert Patrick qui jouent les parents sont incroyables. le film est donc tenu en grande partie par ses acteurs. C'est dommage parce que la dénonciation n'est pas assez forte, pas assez subtil, donc ça parvient pas à me toucher. Un petit gâchis, mais qui n'est pas dénué d'intérêt, en particulier grâce à son casting !
CeeSnipes

Publiée le 25/02/2014
Le biopic est un des genres les plus utilisés au cinéma. On en fait pour tout le monde et ils se ressemblent très souvent dans leur construction. Cependant, depuis quelques temps, il semble qu’on innove dans la structure. Lovelace fait partie de ses films qui tentent de faire quelque chose d’original dans un genre rebattu. En effet, le film est construit sur une dualité passionnante qui rend le film particulièrement intéressant. Au bout de 45 minutes, le film, qui s’apparente alors à une success story douce-amère, se transforme sur une scène en une tragédie éreintante qui reprend tous les éléments donnés auparavant et les montre sous un nouveau jour. Non, Linda Lovelace n’était pas en train de faire l’amour avec Chuck Traynor dans une pièce d’un appartement, elle était en train de prendre une dérouillée. Mais ça, si le spectateur s’en doute, il ne l’apprendra réellement que dans la deuxième partie. Totalement à charge contre l’industrie pornographique comme pouvait l’être Linda Lovelace à la fin de sa vie, le film présente cette entreprise comme un business gangréné par la corruption, la Mafia, l’individualisme et les faux-semblants. Un Hugh Hefner joué par un fabuleux James Franco tente par exemple de profiter de l’innocence de Linda Boreman, interprétée par l’excellente Amanda Seyfried. Grâce à elle, le spectateur ne peut qu’épouser son point de vue et toute exaction commise sur Linda fait l’effet d’une balle et le film devient encore plus désespérant. Le cabotinage des seconds rôles comme Chris Noth et Bobby Cannavale est réjouissant, autant que l’interprétation en finesse du génial Robert Patrick, en père aimant et discret. Porté par une bande-son folle et une technique impressionnant qui pose un grain sur l’image sans pour autant passer pour une posture artistique vaine et prétentieuse, Lovelace est une nouvelle manière de faire le biopic. Rien que pour cela, on peut passer sur ses défauts minimes. Fabuleux.

Publiée le 07/10/2016
Biopic sur l'âge d'or du X où les rèalisateurs Rob Epstein et Jeffrey Friedman racontent l'histoire d'une sex symbol malgrè elle, avec une mèconnaissable (Sharon Stone l'est tout autant) Amanda Seyfried! L'histoire pas très gaie il faut le dire d'une Bardot du porno en quête de libertè manipulèe par un mari ne pensant qu'à sa petite personne! Lovelace ètait son nom d'artiste et Linda son prènom mais elle ètait nèe Linda Susan Boreman! Le film, "Deep Throat", de Gerard Damiano, la rendit mondialement cèlèbre en 1972 mais pas spècialement heureuse puisqu'elle passa le reste de sa vie à dènoncer l'industrie de la pornographie! Luxure, dèbauche, asservissement du plaisir, violences conjugales...pour un biopic aigre-doux avec sa charge de rèdemption, ses humiliations et le moralisme propre à ce genre d'entreprise! C'est bien jouè et honorablement mis en scène avec une reconstitution parfaite des 70's et une excellente B.O! Ce qui nous permet de rèentendre avec plaisir quelques tubes de Gladys Knight & The Pips ou de KC & The Sunshine Band! Certes Epstein & Friedman ne parviennent pas à renouveler le sujet mais Seyfried est tellement belle et lumineuse dans le rôle titre! Avec, en plus, la bombe Juno Temple et Bobby Cannavale (les deux protagonistes principaux de "Vinyl"), qui se gardent de faire leur numèro en se fondant dans l'ensemble! Le spectateur spècialiste sera quand même frustrè! Possibilitè de se rabattre sur "Boogie Nights"...
Nico591

Publiée le 11/02/2014
Petit biopic qui assure l'essentiel sur la vie de la star du porno des années 70 Linda Lovelace. Après une première partie qui raconte la success story, la seconde nous montre l'envers du décor et le calvaire qu'elle subissait avec son mari. Le film se concentre avant tout sur la personne qu'à l’événement que fut le succès de "Gorge Profonde" ainsi que ses conséquences sur la société, et c'est un peu dommage !
islander29

Publiée le 14/01/2014
le film est surtout agréable pour la reconstitution des années 70....le début du porno.... Les temps ont bien changé..... L'histoire est attachante mais attention certaines réflexions sont misogynes et dénaturent l'image de la femme..... (porno oblige L'univers du porno n'est pas un univers des plus romantiques, mais le film reste discret dans ces images, pas dans certains dialogues.... le jeu d'acteur est en parfaite harmonie avec le sujet, l'actrice, le mari (voyou notoire) et avec les costumes et coiffures de ces fameuses années 70.... Au final, le film montre une carrière qui a enflammé le monde érotique de l'époque (le fameux deep throat) et montre une jeune fille à la fois pleine de charme et manipulée par un homme sans scrupules qui ira jusqu'à la faire violer par des amis.... Une très dure réalité en filigrane que ce film......
badgone88

Publiée le 06/01/2014
Un biopic bien trop sage, parfaitement inoffensif, mais surtout très laid, mal tourné, mal filmé, mal joué. Même les acteurs semblent se faire chier, si bien qu'à aucun moment on ne parvient à accrocher à l'histoire, à la vie de cette Linda Lovelace, icône de l'émergence de l'industrie du X dans les années 70. Amanda Siegfried, qu'on voit de partout ces temps-ci, passe son temps à en faire trop, à surjouer, rendant son personnage grotesque. Le casting était pourtant costaud sur le papier, mais la raison est à mon avis uniquement financière : chacun repart ainsi tranquillement avec sa petite enveloppe. "Profondément" ennuyeux.
Xavi_de_Paris

Publiée le 23/12/2014
Loin de moi l'idée de déprécier l'idée de faire un film sur une ancienne gloire (éphémère) du cinéma pornographique, mais ce petit biopic me paraît un peu vain, dans la mesure où il ne nous apprend rien de plus sur le contexte de cette industrie dans ces années là, et qu'il enfonce des portes ouvertes. Le vie de Linda Lovelace est loin d'être passionnante, même si celle-ci a connu des moments très difficiles, notamment à cause de son compagnon. Amanda Seyfried est néanmoins convaincante en actrice ingénue et exploitée de tous les côtés.
DAVID MOREAU

Publiée le 22/12/2014
GORGE PROFONDE. Le film culte qui a ramassé des millions et fait de son actrice une star... Amanda Seyfrield prête sa gorge, Peter Sarsgaard donne les coups et Sharon Stone vieilli. Ca parle de porno mais c'est trop chaste. On ne s'émoustille pas et ça manque d'honneteté dans le retracement de sa vie. Libérez Lovelace!!!
Le cinéphile

Publiée le 13/12/2014
Les clichés s'enchaînent, et s'enchaînent, et s'enchaînent... Le film ne coule pas totalement au naufrage uniquement grâce à l'histoire vrai de cette actrice porno, histoire poignante et puissante!
Roub E.

Publiée le 03/12/2014
C est loupé et c est bien dommage. Avec l histoire de cette femme qui sort d une famille hyper stricte et très religieuse pour tomber dans les bras d un mari violent et devenir après avoir tourner dans le film porno le plus rentable de l histoire un symbole de la liberté sexuelle avant de lutter par la suite contre le porno et la violence faite aux femmes il y avait une matière énorme pour faire un bon film. Seulement on survole à peine tout ces sujets et du coup il n y a aucun message à en tirer tellement ce dernier est brouillé. En fait on a l impression de suivre un téléfilm classique avant une soirée débat. Les choix scénaristiques sont donc discutables, les choix artistiques le sont tout autant comme le grain qui a été donné à l image pour évoquer les films de l époque et qui aurait pu être une bonne idée s il avait été utilisé dans une scène ou deux mais sur tout le film c est insupportable. Bref un film avec un potentiel énorme sur le papier mais bien faible au final.