Les Cinq légendes
    4,1
    10720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cinq légendes ?

Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 13 mai 2013
    Les cinq Légendes est un très bon Dreamworks , je dirais pas forcement le meilleur mais surement le plus féerique de tous . On retrouve tout les mythes , ou plutôt légendes , de notre enfance , nous rappelant ainsi nos souvenirs et notre innocence enfantine . Les effets visuels sont réussis , tout particulièrement le sable du Marchand de Sable et les "cauchemars" de Pitch . Bon après le coup du héros incompris qui deviens par la suite aimé de tous je suis pas trop fan , mais ça passe . Plusieurs personnages et passages drôles sont présent dans le film , comme les yetis et les lutins du Père Noël ou encore la " gentille " rivalité entre Jack Frost et Bunny le lapin de pacques . En bref c'est un bon moment à passer , alors n'hésitez pas !
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Les 5 Légendes est un film à voir en famille ou pas, mais qui dans tous les cas se révèle particulièrement savoureux, il s'agit certainement d'un des films d'animation les plus réussis de l'année 2012, et il ravira nos chères petites têtes blondes à la veille de Noël. Avec une dose d'humour, de magie, mais aussi d'aventure, ce film ne doit pas être raté par les fans de films d'animation.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 22 novembre 2012
    Rarement un dessin animé de ces temps n'aura été aussi abouti ! Déjà , les aspects graphiques et techniques sont absolument extraordinaires , voir même bluffants , ce qui fait que chaque personnage est magnifique et extrêmement charismatique . De plus , le fait d'avoir choisi Desplat pour la composition est un très bon choix ! Il parvient à mettre une ambiance splendide qui sied à merveille pour ce dessin animé . Bien évidemment , la trame principale est superbe et l'idée de départ ( le fait de réunir ces cinq personnages de rêve ) est extraordinaire ! L'humour est évidemment au rendez vous , on en a l'habitude avec Dreamworks , mais aussi les frissons de plaisir ... Bref , pour moi Dreamworks a su dépasser Pixar cette année ( Pixar avec Rebelle ) en nous servant un des meilleurs dessins d'animations en images de synthèses du moment ! Un immense coup de coeur pour ce "Rise of the guardians" et un grand bravo à Dreamworks ...
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 3 août 2013
    Avec ce film d'animation, les studios Dreamworks confirment qu'il ne fallait pas les enterrer aussi tôt. 2 ans après Dragons et pendant la dure période en chute libre de Pixar, ils sortent Les Cinq légendes, film adressé essentiellement aux enfants mais qui oublie de les prendre pour des imbéciles. Et ce n’est pas la moindre des immenses qualités de ce spectacle. C'est un film né sous de bonnes étoiles et qui exploite pleinement son pedigree exceptionnel, tout en n’échappant pas à quelques fautes imputables à sa cible principale et à quelques égarements du côté de la structure du récit. Mais dans l’ensemble, c’est grand, voire très grand. Les Cinq légendes, c'est avant tout un film ample, qui va multiplier les trajectoires de personnages et qui construit l’essentiel de son intrigue sur l’imaginaire lié à l’enfance. La réinvention des légendes enfantines ( le Père Noël, la fée des dents, le lapin de Pâques et le marchand de sable ) est ici un véritable moteur de la narration, et non un effet cynique et comique comme pouvaient les mythes et légendes de Shrek. Sans l'imaginaire des enfants, ces mythes n'existent pas. C’est cela qui les autorise à exister, la foi des enfants en cet univers imaginaire, et c’est précisément ce que vient remettre en cause le bad guy du film, Pitch Black. Donc derrière le divertissement finalement très enfantin se glisse une vaste réflexion sur la mécanique de l’enfance, une réflexion passant par la matérialisation de l’imaginaire : les rêves. Les Cinq légendes aborde ainsi ce thème et en fait son moteur central. Le film réussit aussi quelque chose d'admirable pour ce qui est de la représentation de la peur, grâce à une approche très intelligente de l’opposition entre le bien et le mal qui ne se limite pas à un contraste noir et blanc. Pitch Black est le personnages qui va transformer Jack Frost et lui permettre de croire en lui avant de montrer aux enfants qu'il existe bel et bien. De plus, tous les personnages secondaires sont jamais oubliés et héritent tous d’un développement précis et riche. L’ampleur de ces thèmes, universels et puissants, dépassant allègrement le cadre d’un récit balisé, permet de passer outre de grossières erreurs de script lors de la résolution. Car, en effet, le dernier acte est le maillon faible des Cinq légendes : incohérences et petites facilités d'écritures. Mais la logique des évènements qui s’y déroulent s’avère purement symbolique, réfutant ainsi une approche purement cartésienne de la trame principale. Les Cinq légendes est aussi absolument magnifique dans son esthétisme et dans le décor : on peut sentir la patte de Guillermo Del Toro qui n'est pas le dernier à savoir impressionner le public. De la tanière du lapin au monde des fées, en passant par la demeure du Père Noël et l’abîme de Pitch Black, la direction artistique se situe à un niveau qui force le respect. Et cette richesse n’est jamais purement illustrative, chaque détail s’impliquant dans un cheminement narratif, avec par exemple l’idée fonctionnelle des dents collectées par les fées qui influe directement sur la progression dramatique du film. Les Cinq légendes est donc un vrai petit paradis pour les enfants, qui cache une réflexion certaine sur les rêves et l'imaginaire. De toute beauté, le film s’avère aussi efficace dans la grandiloquence que dans l’intime, à l’image d’une séquence essentielle se déroulement uniquement dans une chambre d’enfant, le lieu de développement de l’imaginaire par essence.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 14 avril 2013
    Les Cinq Légendes fait largement partit des meilleurs film d'animation de 2012. Appartenant à Dreamworks, les personnages de ce film sont accrocheurs. La qualité d'animation est fantastique. C'est très original de voir des légendes comme le père Noël, le lapin de Pâques et les autres se rassembler. Le héro est réjouissant et le méchant charismatique. En bref, film d'animation très réussit, à voir absolument pour les petits comme pour les grands.
    Publiée le 27 mars 2014
    La bande-annonce laissait supposer un magnifique conte réunissant toutes nos croyances enfantines : Le Père Noël, le lapin de Pâques, la fée des dents ou encore le Marchand de sable. Pourtant, une heure trente fut très long en compagnie de ces légendes. L'atmosphère n'y est pas, le scénario part quelque peu en vrille et les dialogues ne sont pas des plus percutants. Pourtant, partir d'un personnage méconnu (ou peu connu) pour une identification du spectateur était une bonne idée. Jack Frost, l'origine du froid et du gel, personnage folklorique anglo-saxon, est ici mis en exergue en tant qu'héros et gardien. La morale, on peut qualifier cela d'une morale, est de savoir si la croyance en quelque chose permet de dépasser ses peur, une espèce d'aura qu'on pourra comparer à Dieu (exemple extrême).
    Concernant les personnages, on n'a pas d'avis là-dessus. On ressent même de la pitié pour le héros et les personnages secondaires ne sont pas intéressants. Le plus attachant même sera absent pendant un bon tiers du film, nous laissant avec des personnages aux caricatures grossières. Même l'humour instauré ne fait pas mouche. Deux trois gags glissés ne feront qu'à peine esquisser le sourire d'un enfant.
    Mais voir nos légendes combattre avec leurs armes était un régal. Au bout d'un temps. A force de répéter sans cesse les diverses chorégraphies de combat, on s'en lasse. Et le méchant, le Croque-Mitaine, ne sait même pas se situer dans l'histoire. Méchant, gentil, victime du triste sort, on ne sait quoi penser de lui et fais donc de lui un personnage tierce.
    Cependant, il y a quelques références qui ne sont pas mal vues. Et puis, ce film nous permet aussi de vouer un peu plus le culte anglais, avec ce Jack Frost que beaucoup sur Terre ignorait l'existence. Le fait d'insérer des petits enfants donnait un côté humain, et un peu chaleureux dans ce film zigzaguant entre rêves et cauchemars.
    Fort indécis, on aurait pu espérer mieux d'un DreamWorks et de ces 5 légendes. Mais il reste tout de même un bon moment à partager en famille.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 25 avril 2014
    Un film dreamworks assez sympathique, bien qu'il n'atteigne certainement pas le génie (oui génie) de Dragons. Malgré ses retournements scénaristiques prévisibles, et ses personnages plutôt unidimensionnel, il reste agréable a regardé, divertissant et proposant de jolie graphismes. Il contient cependant quelques longueurs et un message de discrimination et de non acceptation des autres. Mais ça reste amusant de voir se battre entre eux les héros de notre enfance avec une mise en scène et des scènes d'actions pas mal du tout. Sympathique, sans être extraordinaire...
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 7 décembre 2012
    Incontestablement le film d’animation de l’année…
    Réservé aux enfants, mais fort passionnant pour les grands.
    D’une qualité visuelle impressionnante, rarement j’ai vu un tel travail de couleurs et de contrastes
    Dreamworks vend du rêve tout simplement.L’ambiance du film est vraiment réussie. La réalisation est jolie, très dynamique avec une caméra qui bouge tout le temps et à laquelle il faut ajouter une belle 3D permettant une véritable immersion dans l’aventure de ces héros. Ajoute à cela la belle musique composée par Alexandre Desplats.....Entre émotion et humour, féérie et magie, DreamWorks Animation nous offre avec Les Cinq Légendes un magnifique conte de Noël empreint de rêves et d'optimisme...
    Un très beau film qu'il est défendu de rater, pour petits (à partir de 4/5 ans) et grands....
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 avril 2013
    De très belles mise en image et personnification des légendes enfantines avec cependant évidemment les racines états-uniennes puisqu'on a le lapin de Pâques au lieu des cloches, la petite fée des dents au lieu de la petite souris et Jack Frost en tête qui n'existe pas vraiment chez nous. Néanmoins on prend un vrai plaisir à découvrir ce monde et la lutte contre le croquemitaine (pas très à la mode bon plus chez nous d'ailleurs). Un très bon divertissement.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 2 décembre 2014
    Les Cinq légendes est un bon film des studios DreamWorks. Un d'animation a la fois malin et drôle, une histoire spectaculaire et émouvante (à certaine scène). Les décors nous font émerveiller et le film nous plonge dans un univers époustouflants ou le rêve, et la réalité ne font qu'un. Jack Frost est un personnage intéressant qui ne connait rien de son passé mais qui a envie, avant toute chose, que les gens qu'ils voient, le voit, c'est personnage triste mais drôle, surtout quand il est avec le lapin de Pâque. Le Père Noël a sûrement le plus inattendus des caractères, parfois il gentil, drôle, mais parfois, avec Jack, sa colère remonte, et quand ses pouvoirs faiblissent, cela nous fait pensé a une personne âgée qui aurait mal au dos. Le lapin de Pâques est sûrement le personnage le plus hilarants et drôle de ce film, avec sa façon de parlé avec Jack, et la façon de le voir en héros quand il est chez lui puis soudain de montrer qu'il a froid, au pole Nord, hilarant. La fée des dents est un personnage inattendus, il s'avère qu'elle adore regardé les dent de Jack, et qu'elle sera la première a se faire attaqué par Pitch. Venons-en a Pitch, c'est un personnage horrible et d'une haine sanglante en vers les cinq légende. Il veut conquérir le monde et détruire les cinq légende, mais y arrivera t-il ?
    Au final, je dirai que " Les Cinq légende " est un excellent film d'animation et d'action. C'est 97 minute de magie, une pure merveille en son genre. Un film qu'on a envie de regardait, donc, un petit 4,5/5 pour cette aventure délirante et éblouissante.
    Miellez
    Miellez

Publiée le 25 février 2017
    Je ne sais même pas quoi dire de ce film. Jusqu'à quelques minutes à la fin, tout est bon, magnifique ! On est pris dans cette histoire, on s'attache aux personnages (les cinq, c'est assez inhabituel), la bataille du milieu atteint l'apothéose du film spoiler: , notamment avec la disparition de Sandy, même si ça, on pouvait malheureusement le deviner...

Alors, pourquoi pas 5/5 ? Parce que, juste après la bataille final, le film se casse complètement. Tout est régler en, dans une grosse fourchette, une minute 30 spoiler: (du moment où Jack manque de se faire avoir jusqu'au moment où tout est rétablit). On ne sait même pas comment Sandy revient !

spoiler: Et le coup du « je crois en toi, mais je n'ai pas peur de toi ». Génial comme idée, mais pourquoi tu ne voix plus Pitch après ?

Hormis ce défaut, on peut aussi compter la voix française de Jack, complètement à coté de la plaque (pourquoi ne pas avoir garder la voix de la bande annonce?). La VO est par contre excellente, avec Jude Law qui réalise, et je ne pense pas exagérer, l'un des meilleurs doublage d'un film d'animation.
    En bref, ce film est excellent, mais malheureusement, la fin n'est pas terrible. A cela s'ajoute une musique pas trop mal, mais qui aurait pu être meilleure.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 décembre 2012
    Les Cinq légendes : Une des surprises de cette fin d’année et un des meilleurs dessins animé de cette année. Vraiment, j’ai était agréablement surprise par ce vrai bijou des studios dreamworks. En plus, il tombe pile à la bonne période (période de fête, noël…). Donc j’ai vraiment adoré ce dessin animé qui est vraiment très beau en plusieurs points. Déjà niveau visuel, c’est de tout beauté et magnifiquement bien animé. L’univers avec les 5 légendes et chacun leur monde est tout est vraiment bien foutu, on en prend plein les yeux et les oreilles avec les musiques qui sont vraiment bien. Et pour une fois, il faut dire que la 3D (relief) est soignée et agréable a regarder. Ensuite, j’ai trouvé l’histoire vraiment très belle avec tout ce qui faut pour passer un bon moment et rêver un peu : magie, de l’émotion, de l’humour… Et je trouve vraiment bonne l’idée de ces 5 légendes que connaissent les enfants : Père Noel, le Marchant de sable, le Lapin de Pacques, l’oiseau (ou chez nous la petit sourire pour les dents) et bien sur une cinquième légende que je vous laisse découvrir. Vraiment, cette idée est bien travaillé, bien construite et il faut le dire : original. Et puis, elle est envoutante et on se laisse porter facilement par cette histoire qui ne manque pas d’émotion et de magie. Et les personnages sont attachants et amusant à suivre et avec tous ça une bonne morale. Vraiment, il y a eu de l’effort et de l’originalité dans ce dessin animé même si il y a quand même un mécanisme qui se répète dans tous ça mais on est emporté dans cette belle aventure. Donc voila, c’est magique, c’est féérique : ça plaira aux petites comme aux grands car il y a de l’émotion, de la magie, de l’action, des moments fort, de l’humour… Tout ce qui faut pour passer un merveilleux moment. Moi, j’ai adoré et c’est un coup de cœur en métiers de dessin animé. Donc je ne peux que vous le conseillé, un dessin animé à aller voir absolument : en famille en période de fête. Car c’est une pure merveille : un vrai régal.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 mars 2013
    Dreamwoorks veut créer un conte aux accents féériques,mais fabriquer du rêve ne se fait pas en appliquant une formule. Pourtant c'est ce que fait dreamworks en mettant à l'écran des personnages populaires,malheureusement il n'y a jamais un instant de féérie là dedans. Ce film ressemble plus à un calcul mathématique dépourvu d’âme qu' a un conte. Visuellement c'est ringard,les pires inventions visuels sont attribuées au mâchant de sable. Des images même de synthèses avec des idées ringardes restent ringardes,elles semblent tout droit sortir des pires prod des années 80.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 14 janvier 2016
    Les Cinq Légendes est un bon et beau film. Il est une chose incroyable avec ce beau film d’animation des studios DreamWorks, c’est qu’il nous replonge en enfance avec maestria où l’on repense à tous nos souvenirs de gosses, nos rêves, ce à quoi on croyait et ce à quoi on espérait étant petit. Réunir au sein de ce métrage toutes ces légendes n’était pas chose facile pourtant le pari est réussi même si le film n’est pour autant pas si grand qu’on aurait pu l’espérer.
    Rien qu’avec ce film, ça donnerait presque envie de retomber en enfance pour de vrai (car il le fait déjà) et de nouveau croire au Père Noël (même si on y, j’y crois toujours XD), à La Fée Des Dents (alias notre petite souris), au Marchand De Sable, au Lapin De Pâques. Un de ces rares films qui fait vraiment ressentir que l’on a évolué et qui nous fait véritablement sentir adulte, rien que pour ça je dis bravo.
    Après, le divertissement est là, quelques petites piques d’humour présentes bien qu’il y en ait que très peu font plaisir, par contre c’est du côté scénario que la facilité est de mise ce qui est un poil décevant car l’originalité de l’ensemble nous laissait à penser que l’émerveillement serait encore plus intense.
    L’émerveillement est présent tout de même car visuellement parlant, c’est un film d’animation très abouti sur ce point car il est absolument magnifique et l’on s’en prend plein les yeux, tout cela entraîné par une bande son vraiment très très belle composé par Alexandre Desplat.
    A noter qu’il ne faut pas le classer dans les films de Noël, car il n’a pas cette thématique principal, même si j’en conviens qu’il correspond tout à fait pour les fêtes de fin d’année avec tout de même cet esprit de Noël présent et la période idéale pour croire.
    Laissez-vous donc emporter par ces légendes, ces gardiens qui vous offriront un voyage sympathique au cœur de l’enfance.
    Ma note : 7/10 !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 2 juin 2013
    Improbable association façon "Ligue des gentlemen extraordinaires" ou autre "Avengers", cette réunion de mythes dont certains en danger de disparition, notamment celui du héros Jack Frost, traine un peu dans son exposition/rappel de l'univers de chacun, mais se rattrape par des moments de pure poésie et par la beauté des décors qui est époustouflante !