Les Cinq légendes
    4,1
    10722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cinq légendes ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 13 janvier 2016
    Jack Frost vient soutenir le Père Noël, le Marchand de Sable, la Fée des Dents et le Lapin de Pâques pour déjouer les hostiles intentions du Croque-Mitaine et ainsi sauver la part de rêves des enfants. Malgré un scénario bien trop anglo-saxon, « les Cinq Légendes » est positivement influencé par une animation époustouflante et la magie qu’il diffuse pour en faire un délicieux divertissement pour les Petits et les Grands.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 25 juillet 2013
    Vu la très bonne bande annonce, et vu les très bonnes critiques, je m'attendais à ce que ''Les Cinq Légendes'' soit une grande réussite, et avec Dreamworks, je suis rarement déçu. Et quand j'ai fini par le voir, je me suis dit, en effet, ce film est réussit, mais il ne l'est pas autant que les gens le prétendaient, certes c'est un film, mais il manque de quelque chose. Il y a tous les ingrédients pour faire un excellent film, mais on a malheureusement quelque fois affaire à des scènes qui tournent en longueur, et c'est ça le gros défaut du film. ''Les Cinq Légendes'' est un film qui a été inspiré d'une oeuvre romanesque, sous le nom de The Guardians of Childhood, de William Joyce, et aussi d'une œuvre cinématographique : le court métrage The Man in the Moon, scénarisé par le même auteur. spoiler: Depuis le Moyen Âge, un groupe de personnes (le Père Noël, la Fée des Dents, le Marchand de Sable et le Lapin de Pâques) protègent les espoirs et les rêves des enfants. Mais ceux-ci sont en danger, car Pitch (Le Bonhomme Sept Heure ou Boogie Man ou Noirceur), qui en a assez que les enfants ne croient pas et n'aient pas peur de lui et de ses cauchemars, décide de s'en prendre à leurs rêves pour qu'ils cessent de croire aux gardiens (qui finiront par disparaître si plus aucun enfant ne croit en eux). Demandant alors à l'Homme de la Lune ce qu'ils doivent faire, celui-ci révèle qu'ils doivent prendre un nouveau gardien : Jack Frost.
    Vous l'avez compris, ''Les Cinq Légendes'' est loin d'être un film que je vous déconseille, car il est excellent, mais je l'ai quand même trouvé d'un poil surestimé (car lors de sa sortie, plein de personnes se précipitait en disant que c'est un chef d'oeuvre et en mettant 5/5). J'aurai pu lui mettre 5/5, mais il y a malheureusement quelques petites longueurs, donc je lui en attribue 4.5. Un excellent film, 4.5/5.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 15 août 2023
    Quelle merveille ! Un film d'animation découvert par hasard absolument sublime et bourré de créativité ! Un super scénario sans temps mort avec de l'humour et de l'émotion. Des personnages de contes et légendes attachants et bien écrits. Gros coup de coeur pour le Marchand de Sable, un personnage plein de poésie.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 juillet 2014
    « Les cinq légendes » est un must à mettre au crédit des studios Dreamworks qui démontrent qu'ils font toujours partie des plus grands du circuit. Tout est parfaitement maîtrisé, le scénario génial fait référence aux plus belles légendes enfantines avec une qualité de narration rarement atteinte. J'y ai d'ailleurs découvert Jack Frost que je ne connaissais pas et dont l'histoire est fort intéressante. On suit donc avec passion les aventures de nos héros favoris (le père noël, le marchant de sable, la fée des dents et le lapin de Pâques) d'autant qu'ils sont confrontés à un vrai méchant qui peut réellement faire peur. Pour autant, ce film d'animation est destiné à toute la famille et il y a fort à parier que petits et grands seront captivés devant tant de talent et d'imagination. Action et humour sont bien présents grâce à un rythme d'enfer et une animation irréprochable. Les dessins sont de grandes qualités, tout comme les dialogues. Franchement je ne vois rien à reprocher à ce dessin animé qui frôle la perfection dans tous les domaines. J'ai A-DO-RE !!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 12 décembre 2012
    Plutôt bon film à voir particulièrement au moment des fêtes. Jack Frost, le père Noël, la fée des dents, le lapin de pâques et le marchand de sable se réunissent pour combattre une force du mal: Pitch. Les interprètes des voix originales sont Hugh Jackman, Isla Ficher, Chris Pine, Jude Law et Alec Baldwin. Beaucoup de fantaisie et de magie ainsi qu'une petite dose d'humour et des personnages attachants. Quelques personnages sont méconnus en France comme Jack Frost, l'homme de la lune et la fée des dents (équivalent de la petite sourie). Vu en 3D et pas déçu car elle était assez réussite. Bref un bon film d'animation qui ravira petits et grands. Que ça soit à pâques, à Noël ou encore quand on perd une dent, il y a toujours un gardien qui veille sur nous. Bien!
    Publiée le 30 mars 2013
    LES CINQ LEGENDES : 4 / 5

Réalisation : 4,5 / 5
    La réalisation est très soignée. La particularité des effets donne vraiment un fort intérêt au film.
    Musique : 3,5 / 5
    La musique est assez classique mais colle bien à l'univers du film.
    Scénario : 3,5 / 5
    Malgré un début assez long, on accroche assez rapidement et on se laisse bercer agréablement par l'histoire.
    Acteurs : X

Bilan : Au final, ce film se révèle être une petite perle. On aurait cependant attendu un peu mieux du côté du scénario.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 18 janvier 2014
    Les 5 Légendes est un bon DreamWork, quoiqu'un peu inégal par rapport à ses précédents films, tel que Shrek ou Madagascar. Car si le film s'axe dans le ton de la comédie d'aventure familiale, on a nettement moins tendance à rire que pour les autres, la faute à des blagues un peu trop facile et parfois douteuses.
    Reste que les personnages sont attachants, à l'instar d'un père Noël à l'accent russe, un lapin de pâque un peu ronchon, ou une fée des dents un peu trop inspirée par son travail.
    Et il y a bien sûr Jack Frost, l'un des meilleurs personnages que DreamWork nous ait proposé jusque là
    Quant au méchant, le fameux Bonhomme Sept Heure, on a plaisir à retrouver quelque chose de travaillé dans un film d'animation, comme pour les méchants de Shrek que sont le Prince Charmant, Marraine la Bonne Fée ou le Nain Tracassin. Son style d'animation le rends également incroyablement réaliste, et ça, ça m'a bluffé.
    J'ai également eu un coup de cœur sur les Yétis de Nord le Père Noël, extrêmement sympathiques.
    Alors si ce "Cinq Légendes" m'a un petit peu déçu, notamment parce que le souffle épique, même s'il reste présent, n'est pas aussi marquant que pour d'autres films du même genre, il n'en demeure pas moins un incontournable de Dreamwork et un bon divertissement familial à conseiller aux enfants et aux parents,qui passeront là un excellent moment avec cette sympathique aventure de Noël.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 24 décembre 2012
    Je voulais voir Le Hobbit mais je me suis rendu compte en arrivant que j'avais pas pris mes lunettes 3D (humpf...), du coup je me suis tourné vers autre chose; j'aurais pu choisir l'odyssée de Pi qui m'intrigue un peu mais non la flemme, j'ai préféré me taper une belle daube. Après une bonne demi-heure de bandes annonces et pubs à la noix, le film commence enfin et ça commence fort avec Jack Frost qui naît avec la lune j'sais pas quoi et qui s'amuse avec ses pouvoirs sur fond de musique qui voudrait nous faire croire que l'instant est poétique et magique alors que non ça laisse complètement indifférent. J'ai rien à dire sur ce film, rien de particulier à reprocher puisque quasiment rien ne va tant c'est lisse et prévisible. Le héros mal dans sa peau qui veut que les enfants croient en lui, bouh arrête j'vais pleurer. Non mais sérieusement ce film se voulait vraiment émouvant? Nan parce que c'est pas avec des personnages lisses et une musique triste que tu vas m'émouvoir là, ta soupe tu te le gardes moi je veux du consistant et pas juste de l'émotion et une histoire à deux francs pour "émerveiller les petits nenfants". C'est navrant de voir un film qui se croit mignon et magique pour les enfants alors qu'en fait il se fout de leur tronche et de celle de leurs parents en usant et abusant d'effets spéciaux supers trop beaux pour émerveiller. Ba putain il vous en faut peu les mecs, tous vos fx et images de synthèses à la noix ne vaudront jamais des petites figurines animées image par image et des décors faits mains. J'aime l'animation 3D mais l'utiliser pour créer des "décors trop magiques", non. Surtout que le film est bien moche quand même, les textures de poils des monstres et de barbe du père noël etc, putain qu'est-ce que c'est figé et laid, revenons dix ans en arrière. Enfin bon, pour le scénario, rien à l'horizon, un méchant qui veut tout détruire, qu'on essaye vaguement de rendre dramatique bla bla bla, le héros qui ne sait pas d'où il vient et qui après une "introspection" (quel mot inadapté mais bon c'est un peu l'idée) va enfin être reconnu par ses pères et les enfants vont croire en eux et le méchant il va mourir bla bla bla... Un moment il faut arrêter les conneries, le manichéisme ça va bien deux minutes merde. Pour revenir plus en détail sur Jack Frost, c'est donc le personnage auquel aucun enfant ne croit, mal dans sa peau etc, et il découvre qu'il peut découvrir comment il est devenu Jack Frost à partir des souvenirs contenus dans ses dents (parce que oui les dents contiennent des souvenirs). Et là on a le flash back le plus inutile du monde. Je sais pas moi, un flash back c'est sensé apporter un élément inconnu, une révélation importante, là non : avant de voir ses souvenirs, Jack sait déjà qu'il a eu une vie passée qu'il a oublié, et dans le flash back "on découvre" qu'il avait une famille et une soeur qu'il a sauvé de la noyade un jour. Et? C'est quoi le rapport? On s'en fout bon sang, ça n'apporte rien, aucun élément nouveau putain, un peu de logique. Mais bien sûr cette "révélation" va illuminer notre héros et il va découvrir en sauvant un enfant du méchant sa vraie nature. Qui est? L'altruisme? Le courage? On ne sait et on s'en fout, je voudrais pas dire mais tout le film est basé là-dessus donc ça coince un peu quand même. Enfin, quel intérêt de toute façon à voir ce film vu que c'est le déjà-vu incarné. De plus, on se tape des scènes d'action parfois pas trop mal mais intéressantes, parfois clairement illisibles, chiantes et sans enjeux. Et puis le tout ne serait pas complet sans le lot d'incohérences intrinsèques à ce genre de productions, genre les gamins qui ne sont pas surpris de voir le père noël en pleine période de Pâques ou les légendes qui disparaissent si les enfants ne croient plus en eux alors que le méchant qui a été oublié pendant des siècles lui ne meurt pas etc, le tout agrémenté bien sûr de deux ex machina nul à chier, genre les enfants qui ne sont pas affectés par le méchant parce que "ils n'ont pas peur de lui!!!!" ou la résurrection du marchand de sable, ha! le hasard fait bien les choses non? Mais c'est pas grave les enfants sont bêtes ils le verront pas. Les quelques rares gags sont pas drôle, parfois même très lourds. Un film inutile de plus quoi.
    wakik
    wakik

Publiée le 20 février 2013
    l'histoire n'est pas trop mal mais bon j'ai été un peu déçu tout de même car je m'attendais à beaucoup mieux!
    Publiée le 4 décembre 2017
    Un excellent film d'animation drôle, éblouissant et virtuose des studios DreamWorks avec une animation fantastique, un méchant charismatique, une très belle BO d’Alexandre Desplat, une histoire émouvante et un Jack Frost attachant.
    Publiée le 20 décembre 2012
    Film assez inégal. De bonnes idées mal servies par un scénario qui a du mal à joindre les deux bouts. Peu de surprises, l'ennui gagne avant une fin grandiloquente.
    Publiée le 22 mai 2014
    "Les Cinq Légendes" ou comment croire à nouveau durant quelques minutes au Père Noël, à la Fée des Dents, au Lapin de Pâques, au Marchand de Sable... Bref, tous ces personnages qui ont fait le bonheur de notre enfance et qu'on retrouve réunis dans ce film d'animation où ils doivent unir leurs forces pour lutter contre le croque-mitaine.
    L'histoire en elle-même n'est pas une originalité en soi, mais ici, les studios Dreamworks ont prouvé qu'en matière d'effets visuels, ils n'ont plus rien à prouver. Tout est splendide, avec une mention toute particulière pour le Marchand de Sable et sa poussière de sable ! Jack Frost et son bâton de glace, Pitch et sa matière noire qu'il contrôle... Bref, de ce côté-là, rien à signaler !
    Concernant les personnages, ils sont tous plus attachants les uns que les autres et possèdent leur propre personnalité ; mais c'est surtout Jack Frost qui sort du lot. Le film se centre énormément sur ce jeune garçon, appelé à devenir une Légende, malgré son immaturité et sa faculté à provoquer des bêtises grâce à ses pouvoirs. Mais il n'en reste pas moins un garçon attachant, désireux d'être aussi cru par les enfants ( spoiler: ces derniers ne peuvent le voir, contrairement aux quatre autres
    ). Ses rencontres avec Pitch renforce ce côté "attachant" de Jack et à ce jour, il reste mon personnage préféré de ce film.
    Mais n'oublions pas les enfants car eux aussi ont un rôle à jouer : spoiler: c'est en effet grâce à eux que le Père Noël et ses comparses existent. Si nos petits chérubins venaient à ne plus croire en leur existence, ils disparaîtraient. L'idée de les inclure dans la bataille finale est une excellente idée car ils apportent leur soutien à nos cinq héros et les aident à affronter leur plus redoutable adversaire.

L'histoire en elle-même, même si elle n'est pas criante d'originalité m'a transportée. Durant plus d'une heure, j'ai oublié le monde réel pour me plonger dans une histoire incroyable, émouvante et touchante.
    Alors, qu'est-ce qui m'empêche d'attribuer cinq étoiles à ce film ? Le doublage français, tout simplement. Si certains doubleurs s'en sortent très bien (Nolwenn Leroy en Fée des Dents, de quoi me surprendre, mais finalement, ça passe très bien !), pour Jack Frost et le Lapin, ça se corse. Je trouve que la voix de Gaspard Ulliel (Jack) ne correspond pas vraiment au physique du garçon, même s'il a plus de 500 ans (ou plus/moins, je ne sais plus...). Quand à Jérémie Covillault (notre Lapin de Pâques^^), même s'il s'en sort très bien, je trouve qu'il ne joue pas assez sur la caractère de son personnage, dans le sens où j'aurais aimé voir davantage son côté cynique (ce qui m'avait en tout cas semblé apercevoir dans la BA).
    Au final, je suis ressortie enchantée de ce film d'animation, des étoiles plein les yeux, avec à nouveau l'envie de croire à toutes ces légendes qui ont su bercer mon enfance...
    Publiée le 21 janvier 2013
    Quand Pixar se rate totalement avec Rebelle, alors DreamWorks arrive à faire encore moins bien avec ce film niais, archi-conventionnel, dépourvu de la moindre inventivité et du moindre risque. On rêve autant que devant une usine. Ma critique en googlant : "Les cinq légendes Ted siffera 3 fois".
    Final-Mangaka
    Final-Mangaka

Publiée le 4 décembre 2012
    Merveilleux ! Il n'y a pas d'autres mots ! Ce film est vraiment merveilleux. Rarement j'ai vu un univers aussi travaillé, coloré, original. Les personnages sont tous géniaux, la musique parfaite, et l'histoire touchante à souhait !! L'animation est d'une beauté rare, fluide, pleins d'effets de particules et d'action.
    Tout grand enfant se doit de voir se film, la larme aux yeux face à tant de bonne humeur !
    Un véritable chef d'oeuvre. Le meilleur Dreamworks jusqu'à présent. Et surement un des meilleurs films en images de synthèse jamais réalisé.
    Publiée le 23 mars 2013
    Grâce à ce film d'animation j'ai retrouvé mon âme d'enfant, qui n'est jamais loin, mais que j'avais laissé de côté depuis quelques temps!
    Une belle grande aventure comme on les aime, le lapin de Pâques et vraiment trop fort, en faite tous les personnages sont attachant et c'est ça qui fait la beauté de film!

Un film a partagé en famille pour le petits et les grands!